L’énergie maréemotrice fait des progrès !

De nos jours, des débats sont souvent organisés, à l’échelle internationale, sur l’avenir des sources d’énergie et sur les possibles alternatives à envisager.

Depuis seulement quelque temps, une solution a relativement attiré  l’attention du public,  c’est l’énergie maréemotrice !

Mardi dernier, la première centrale électrique flottante  au monde a été lancée sur la côte de la Norvège. Connue sous le nom Morild 2, elle est pilotée et exploitée par la société norvégienne Hydra Tidal. Prototype de démonstration, la centrale est conçue pour couvrir les besoins de 250 ménages en électricité.

"Il existe beaucoup d’énergie dans les courants océaniques et côtiers et dans les courants de marée, sur le long de la côte de la Norvège. Nous croyons qu’il est possible d’exploiter une quantité importante d’énergie propre à partir de ces sources, "a déclaré Eivind Nydal, directeur général de Hydra Tidal, dans un article publié par le Norway Post.

Selon le site de la compagnie, l’ouverture de cette centrale est le fruit de 10 années de recherche et développement. Déjà mis à l’épreuve, le projet permettra d’avancer une alternative propre et pratique pour la production de l’énergie.

L’énergie marémotrice a été utilisée de diverses manières depuis le Moyen-âge, mais les récents progrès dans la conception des éoliennes a rendu le processus plus pratique pour la production d’électricité.

Le procédé ne requiert aucun forage et il permet d’éviter les émissions de gaz à effet de serre. Il permet aussi l’exploitation des courants et des marées de l’océan. Plusieurs endroits dans le monde ont de fortes variations qui sont suffisantes pour fournir la puissance nécessaire aux turbines. 

Une enquête  montre déjà que 20% des besoins énergétiques de l’Angleterre pourrait être fournie par des centrales marémotrices.

Au cours de ces dernières décennies, des projets concernant la mise en place de simples centrales électriques marémotrices ont été suggérés au Canada (Baie de Fundy, Nouvelle-Écosse).

Dans l’attente d’un meilleur avenir écologique, beaucoup voient dans de telles initiatives un moyen efficace, qui pourrait se développer, capable d’assurer un monde plus propre aux générations futures. 

 

Sources : Hydra Tidal (www.hydratidal.com); Norway Post (www.norwaypost.com) ; Les ressources d’énergie : (www.darvill.clara.net)