L’électro-stimulation, l’art de se muscler sans effort ?

Avec l’arrivée des beaux jours, les magazines féminins rivalisent de conseils pour nous proposer des exercices censés nous remodeler rapidement, nous promettant un corps tout beau, tout neuf, en quelques semaines. D’ailleurs, les gérants des salles de fitness constatent toujours une recrudescence des inscriptions à l’approche de l’été, les retardataires de l’effort se jetant à corps perdu dans les exercices pour tenter d’effacer en quelques séances plusieurs mois d’inactivité totale. Mais que faire lorsqu’on est un irréductible réfractaire au sport à qui il apparaît totalement inconcevable de faire quelques exercices physiques ?

Les industriels semblent avoir trouvé la solution miracle en proposant à la vente des appareils d’électro-stimulation. Originellement, ces appareils étaient destinés aux professionnels de la santé tels que les kinésithérapeutes lors des séances de rééducation. Les appareils ont simplement été adaptés au grand public et se sont transformés en séances de musculation du paresseux.

Comment ça marche ? L’appareil se compose d’un boîtier comprenant plusieurs programmes et différents niveaux d’intensité de courant. Il est relié à des élecrodes à placer sur les zones du corps que l’on souhaite remodeler et muscler. Ces électrodes constituent une sorte de rente à vie pour le fabricant car elles s’usent très rapidement et doivent donc être renouvelées régulièrement. Il existe même aujourd’hui des shorts spécialement conçus pour les muscles des fesses et des cuisses, ainsi que des ceintures pour ceux des abdominaux. Les différents appareils sont très faciles à installer, l’opération totale ne prenant que quelques minutes, mais il ne faut pas craindre le look Robocop. En effet, ce n’est pas très esthétique que d’avoir des électrodes disséminés sur tout le corps, avec les muscles qui tressautent en rythme à chaque contraction. En résumé, pour le côté glamour, on repassera.

Côté résultats, au bout de quelques semaines, certaines améliorations sont constatées : la peau semble plus ferme et, ô miracle, même un peu plus musclée. Mais, soyons honnêtes, les résultats ne sont pas non plus ébourriffants et ne remplacent en rien une vraie et bonne séance de sport. De plus, cela apparaît fastidieux à la longue de s’astreindre chaque jour aux séances et on est parfois tentés d’abandonner rapidement, avant que les résultats ne soient probants. Enfin, l’électro-stimulation n’est qu’un ersatz de sport et escamote totalement le plaisir ressenti lors de l’accomplissement d’un effort physique.

En définitive, je dirai que ces appareils sont idéaux en complément d’une activité physique, par exemple pour travailler des muscles peu sollicités au quotidien mais il ne faut pas espérer un remodelage trop important en les utilisant seul. L’électro-stimulation n’a jamais permis de se tranformer en body-builder. Pour conclure, je pense que ça se saurait s’il existait un moyen réellement efficace de se muscler sans effort, tout en regardant la télévision par exemple.

6 réflexions sur « L’électro-stimulation, l’art de se muscler sans effort ? »

  1. Un collègue m’a forcé à tester un de ces appareils. Selon l’endroit où onb le place, à quelques centimètres près, soit cela ne fait aucun effet soit au contraire c’est presque insupportable, comme des convulsions ou des spasmes puissants.
    Je me demande si cela n’a vraiment aucun impact sur la santé.

  2. Bonjour. Merci pour cet article. Je tiens à préciser que ceux qui pensent trouver en l’électro-stimulation la solution idéale pour perdre du poids se trompe, particulièrement au niveau de l’abdomen.
    Il faut tout d’abord savoir que les personnes en surpoids ont souvent un tablier graisseux important or la graisse est un isolant électrique! Les ondes de choc électriques ont déjà beaucoup de mal à atteindre les muscles abdominaux et de plus si ils arrivent à les muscler (peu probable sans régime) le résultat est désastreux car les muscles gonflent mais le tablier graisseux reste, conclusion : on est plus musclé, oui mais on a gonflé car les muscles ne se voient pas mais augmente le diamètre de l’abdomen. Et c’est la même chose sur les cuisses. Alors pour perdre du poids rien ne vaut la natation comme le dit bien lilithlove et la marche (éviter les abdominaux classiques qui ont le même résultat): il faut faire du cardiotraining qui permet de se muscler mais également de brûler les graisses sotckeés.

  3. c’est pas une nouveauté l’electro simulation , ça existait déjà il y a une trentaine d’années , ma tante qui a aujourd’hui 87ans l’utilisait , je ne me souviens plus de la marque ..ça ne remplace pas une heure de sport mais quand on est cloué à la maison (par exemple pendant qu’on écrit son article pour c4n ) cela permet de joindre l’utile à l’agréable…

  4. J’avais envie d’essayer, mais je suis trop trouillarde, douillette, et surtout je me charge d’électricité statique comme c’est pas possible !! Alors…je marche !!

  5. Votre conclusion résume bien la chose : l'[url= »http://www.iazeo.fr/electrostimulation-205-b.html »]electrostimulation[/url] va de paire avec une activité physique régulière et ne peu se substituer à celle-ci !

Les commentaires sont fermés.