L’écriture qu’est-ce que c’est,

d’abord, une distinction de l’intelligence.

 

Qu’y a t-il de plus beau que de lire un texte qui vous transporte par la richesse de ses mots et vous apprend en même temps comment écrire par la syntaxe qu’il montre, et de plus tout en servant à la connaissance c’est donc une richesse universelle.

La syntaxe fonction primordiale de l’écriture dans la construction de la phrase, dans l’association des mots avec les règles de grammaire, le pluriel, la conjugaison, la mise en apposition, la phrase dans la phrase par les parenthèses, enfin cette ponctuation qui a le privilège de faire apparaître, le fait ou l’état d’une chose ou d’une personne que l’on doit retenir en premier, ceux qui doivent marquer l’esprit du lecteur. Cette richesse de l’écriture qui traduit la pensée, peut être plus ou moins comprise suivant la façon dont elle est représentée.

C’était les idées que présentait Jules Ferry il vaut mieux être capable de rédiger un récit, de faire n’importe quelle composition Française, dût-on même la semer de quelques fautes d’orthographe, si le travail est bien conçu et s’il sert à montrer l’intelligence du candidat.

 

Alors faut-il simplifier l’orthographe comme le souhaite François de Closets ?

 

Bien que plus scientifique que littéraire, je ne suis pas doué pour les lettres, mais la rédaction d’un texte n’est pas une exclusivité des littéraires, je vais présenter quelques difficultés que j’ai eues à surmonter tout en ayant déjà au départ fait mon choix, ne rien changer.

 

Dans l’élaboration de la phrase l’apposition permet de qualifier un fait un nom, par exemple, «L’auteur, Pierre, ce personnage illustre, vient d’écrire un livre». Dans ce cas l’apposition précise qui est l’auteur. On aurait tout aussi bien pu écrire «L’auteur vient d’écrire un livre» ce qui implique que l’auteur soit déjà présenté dans le texte sans cela la phrase est imprécise. On pourrait aussi écrire «Pierre, l’auteur, ce….» qui est une forme plus usuelle. De même, «L’auteur, Pierre ce personnage illustre, vient….» ou bien «Pierre, l’auteur ce personnage illustre, vient…» dans le premier cas la phrase est plus exacte car c’est Pierre qui est le personnage le plus illustre, dans le second cas «auteur» n’est qu’une fonction de Pierre et ne peut être un personnage. Il convient donc de faire attention au placement des mots qui peut conduire à faire une faute de coordination. On pourrait aussi écrire «L’auteur, Pierre, ce personnage illustre, et réformateur, vient d’écrire un livre». La conjonction de qualité «et» introduit l’adjectif réformateur qui précise celle de Pierre. On a donc deux possibilités,

1- L’auteur, Pierre, ce personnage illustre, et réformateur, vient d’écrire un livre, ou,

2- L’auteur, Pierre ce personnage illustre et réformateur, vient d’écrire un livre.

On voit que la forme 1 met l’adjectif réformateur plus en évidence que la forme 2 par la mise en apposition donnée par les virgules, l’auteur du texte a donc le choix suivant ce qu’il veut faire ressortir pour le lecteur. On pourrait aussi écrire :

3- l’auteur, Pierre, ce personnage illustre et réformateur, vient d’écrire un livre.

Cette forme est plus séduisante et mon avis la meilleure car elle met Pierre en évidence ainsi que sa qualité illustre et réformateur.

 

Notre écriture permet cette souplesse car les trois formes sont possibles. On voit ainsi la subtilité qu’elle offre qui, n’étant pas simple, nous conduit à construire la phrase dans notre tête, et si ce que l’on veut écrire n’est pas clair, on n’a bien des difficultés pour exprimer notre pensée. De plus, l’écriture nous permet de comprendre ce que nous écrivons, de mettre de l’ordre dans notre pensée en nous posant des questions.

 

Autres exemples, «Pierre m’a tué», c’est Marie qui écrit, pas d’accord car Pierre a tué «qui» Marie, participe passé placé après le verbe. «Pierre et Marie les avait vu jouer…..», dans ce cas le participe passé est suivi d’un infinitif ne s’accorde pas puisque Pierre et Marie ne font pas l’action de jouer, Pierre et Marie avaient vu jouer «qui» les enfants par exemple, placé après le verbe pas d’accord. «Les enfants que Pierre et Marie ont vus jouer….» il y a accord puisque Pierre et Marie font l’action de voir, Pierre et Marie ont vus «qui les enfants». «L’histoire que j’ai lue», j’ai lu «quoi» l’histoire, accord. Par contre, «j’ai lu l’histoire» pas d’accord, j’ai lu «quoi» l’histoire placé après le verbe.  Les subtilités de notre écriture ne s’arrêtent pas à ces exemples d’accord du participe passé placé avant ou après le verbe, mais amènent de la réflexion.

 

Cela dépend du verbe, si c’est le verbe être nous savons qu’il s’accorde avec le sujet, «Pierre et Marie sont fatigués», deux accords, qui-est-ce qui «sont fatigués», c’est Pierre et Marie, seulement fatigué prend le masculin pluriel par la faute de Pierre, encore un machisme de l’homme, les deux devraient être possibles.

 

Cette subtilité fait le charme de notre orthographe que d’aucuns voudraient la simplifier par le fait qu’elle est source de difficultés d’autant que ce n’est pas toujours aussi clair et simple. Et c’est vrai que, comme beaucoup, j’ai fait des fautes de syntaxe et d’accords et que même actuellement je me demande si j’écris correctement. Seulement plus je prends de l’âge plus je trouve que notre écriture est riche. Par exemple, l’orthographe des mots, d’aucuns disent qu’elle n’a plus d’importance et que mettre un accent circonflexe sur le «a» de âge n’a pas d’importance, puisque ce qui compte est de ce faire comprendre. C’est vrai comme le fait de mettre deux «p» à apprendre ou un «l» à élaborer d’autant qu’il existe des correcteurs d’orthographe.

 

Mais notre écriture forme un tout et l’accent circonflexe par exemple sur le «a» de âge comme sur le «u» de coût ou sur le «a» de bâtir ou le «i» de abîme signifie sur les voyelles une intonation plus ou moins longue de la voix. Sur les pronoms possessifs le nôtre, le vôtre, les vôtres, voyelles longues qui se distinguent des adjectifs, notre, votre, voyelles courtes, mais ce n’est pas simple.

Prenons l’exemple de demi, ou demie. Une «demi-part», deux «demi-litres», demi adjectif est invariable et dans ce cas et il y a un trait d’union. Demi est toujours singulier mais s’accorde en genre lorsqu’il vient après un nom «une part et demie», deux heures et demie.

La cédille qui représente le son «s» devant les voyelles «a», «o»,«u», ça, reçu maçon, façon, par contre le «c» lorsqu’il est placé devant «e» ou «i» se prononce normalement ceci, cette, ceux, ciel, il ne prend pas de cédille, merci, place, glace.

 

Tout ceci est bien compliqué et il n’y a rien d’étonnant à ce que François de Closets dans «zéro faute» narre ses difficultés orthographiques.

 

«Ma parole, vous le faites exprès !»

Ils ne pouvaient concevoir qu’un élève, à l’évidence doué pour les études, soit un cancre dans cette seule discipline. (…) J’avais commencé mes études dans l’enseignement privé, et ma famille, assez désargentée, souhaita me les faire poursuivre dans l’enseignement public. Je fus donc soumis à un examen probatoire afin de valider mon entrée en troisième. Le résultat fut catastrophique. Le lycée ne pouvait m’admettre qu’en me faisant redoubler ma quatrième et, qui moins est, dans la filière «technique», celle des laissés-pour-compte. Mes parents refusèrent et s’imposèrent les sacrifices indispensables pour que je puisse poursuivre ma scolarité sans redoublement. Je n’ai rejoint le lycée public qu’en classe de philo, après la première partie du baccalauréat. Que s’était-il passé ? (…) J’avais été sacqué en raison d’une orthographe défectueuse. Quel aurait été mon avenir si j’avais dû me soumettre à ce verdict ? Cet échec m’aurait vraisemblablement fait perdre pied. Nul parmi les nuls, je n’aurais décroché au mieux qu’un bac de miséricorde (à l’époque, le baccalauréat n’était pas encore un certificat d’études secondaires).

Mais faut-il pour autant sacrifier notre écriture aux textos envoyés sur internet ou notre langue pour celle de Shekespeare. Non bien sur, et même si l’on fait des fautes, qui n’en font pas ? Ce n’est pas grave car de toutes les façons, même une orthographe dépouillée de ses difficultés restera difficile pour tous.

 

En fait personne n’est nul en orthographe, mais il est facile d’oublier les règles.

 

Il est évident que pour des enfants l’apprentissage de l’écriture est difficile et il faut bien admettre que beaucoup écrivent de mémoire sans vraiment appliquer les règles, et quand une difficulté survient, que l’on soit enfant ou adulte on ne sait plus comment s’en sortir. En fait on utilise peu de mots, toujours les mêmes, ce qui fait que l’on s’en sort.

Et si l’on se tourne non pas vers notre passé, mais vers les évaluations internationales actuelles, on peut constater avec quelque surprise, pour nous, Français qu’aucune d’entre elles ne met en avant des évaluations en orthographe, mais qu’elles se focalisent sur les niveaux comparés en lecture, en mathématiques, en sciences ou en langue vivante. En définitive, doit-on, peut-on sortir de notre focalisation sur l’orthographe ? Voir ici.

50 réflexions sur « L’écriture qu’est-ce que c’est, »

  1. On dit ….faute d’orthographe mais il faudrait dire erreur d’orthographe….

    Faute d’orthographe, …….ce terme en dit très long sur le sentiment de culpabilisation qui a été entretenue chez les élèves depuis des siècles…..

  2. Bravo pour votre article Anidom.

    L’orthographe, on pourrait en parler pendant des heures. mais oui qu’il est riche, et je préfère mille fois faire des fautes sur la langue de Molière, des accents, des accords, des subjonctifs et des conditionnels, des fautes de concordance, qu’écrire dans une langue sans accent, sans cédille, sans toutes ces petites bêtes mistèrieuses qui donnent tant de corps à un récit.

    Cordialement
    Gosseyn

  3. [b]Libertinus[/b] bonjour,

    Oh ! Que vous avez raison, le terme « faute » [b]culpabilise[/b] plus [b]qu’il ne résout[/b] les difficultés orthographique des élèves et pas que d’eux.

    Il faudrait en référer à nos Académiciens, [u][b]mais cela fait tellement d’années que nous acceptons nos fautes[/b][/u] que je crois impossible que le terme erreur le remplace.

    Bien à vous,

    Anido

  4. [b]Gosseyn[/b] bonjour,

    Alors, [u][b]vous prêchez un convaincu[/b][/u].

    La cédille par exemple apporte une qualité, c’est une marque de notre culture, quand aux accents, c’est notre langage qui fait communion avec notre écrit, en d’autres termes notre écrit parle.

    Bien à vous,

    Anido

  5. Anido,

    bonjour…

    Quel beau texte, tu nous a fait !
    Tout d’abord, je tiens à te préciser que je ne suis pas favorable, [u][i]mais pas du tout (!)[/i][/u], à la réforme de l’orthographe voulue par [b]François de Closets[/b] !
    Ensuite, notre langue est si précise, qu’elle permet, aux plans diplomatique, politique, économique, social, juridique, d’obtenir toutes les précisions voulues, ce qui permet, par exemple, la signature et la bonne compréhension de tout accord international…

    Puis, il est si agréable de lire de belles proses, qui peuvent être des peintures, qui permettent l’imagination…

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  6. « L’écriture c’est d’abord, une distinction de l’intelligence. »

    Intelligence : faculté de comprendre, d’assimiler de connaître, de concevoir, vaste programme !

    Cette intelligence qui nous amène à l’érudition, à une grande étendue de savoir, de connaissances !

    L’intelligence est-elle à la portée de tous, même si depuis notre tendre enfance, nous avons fréquenté « l’école », pour certains obtenus des diplômes, qui nous ont propulsés dans le monde professionnel, dans la vie des adultes ?

    L’intelligence est-elle un acquis, ou, doit-on tous les jours, la remmettre en question ?

    L’intelligence nous rend-t’elle intelligents, ou faisons nous qu’appliquer la notion d’intelligence qui nous a été enseigné ?

    L’écriture est-elle vraiment source d’intelligence ?

    Car on peut-être un abruti, et savoir écrire !

    C’est quoi vraiment, en fait, l’intelligence ?

    Quelle es votre définition de l’intelligence, vous qui lisez, donc savez écire, cet écrit trés intéressant d’anidom nidolga.

    Débats passionnants en perspectives.

    A vous lire.

  7. « L’écriture c’est d’abord, une distinction de l’intelligence. »

    Intelligence : faculté de comprendre, d’assimiler de connaître, de concevoir, vaste programme !

    Cette intelligence qui nous amène à l’érudition, à une grande étendue de savoir, de connaissances !

    L’intelligence est-elle à la portée de tous, même si depuis notre tendre enfance, nous avons fréquenté « l’école », pour certains obtenus des diplômes, qui nous ont propulsés dans le monde professionnel, dans la vie des adultes ?

    L’intelligence est-elle un acquis, ou, doit-on tous les jours, la remmettre en question ?

    L’intelligence nous rend-t’elle intelligents, ou faisons nous qu’appliquer la notion d’intelligence qui nous a été enseigné ?

    L’écriture est-elle vraiment source d’intelligence ?

    Car on peut-être un abruti, et savoir écrire !

    C’est quoi vraiment, en fait, l’intelligence ?

    Quelle es votre définition de l’intelligence, vous qui lisez, donc savez écire, cet écrit trés intéressant d’anidom nidolga.

    Débats passionnants en perspectives.

    A vous lire.

  8. L’intelligence, c’est dit-on la faculté de s’adapter……Le seul comportement intelligent c’est d’adapter l’orthographe.

    On perd trop de temps avec l’orthographe, on culpabilise les élèves et même des brillants, [u]le plus important c’est l’enseignement des sciences [/u]C’est l’évidence même….

  9. Dommage Libertinus.

    Il existe un plaisir qui est celui des belles lettres et des bons mots. On n’a pas à le disputer aux sciences, chaque domaine à sa place et aucune concurrence entre les deux.

    Et puis vous verrez, Libertinus, on va commencer par simplifier l’orthographe, puis quand nos chers petits ne sauront plus faire de multiplications, on les reportera aussi !!

    [u][b]La culture n’a pas à souffrir des caprices intellectuels de l’homme, mais l’inverse ![/b][/u]

    Gosseyn

  10. Moi je me réfère aux tests internationaux [i]Pisa[/i] qui montrent que les petits Français ne sont pas très bons en langues (et encore moins en sciences…..)Les défis de demains seront scientifiques. Qui sont les meilleurs à ces tests? Je vous le demande…..

  11. Concernant les belles lettres…Qui lit les classiques? Personne ….excepté les pauvres étudiants et autres écoliers …Soyons honnêtes

  12. [b]Dominique [/b]bonjour,

    [u]Merci pour ton compliment.
    [/u]
    [b]Tu sais, j’ai réfléchi avant d’écrire cet article par ce que je ne voulais pas tomber dans le commun.[/b]

    D’autre part c’est un sujet délicat, l’écriture nous touche tous et chacun a sa propre conviction, [b]il s’agit là de notre culture et de notre passé.
    [/b]
    [u]Il est très grave d’y toucher[/u], [u][b]car nous ne savons pas ce que nous réserve une autre écriture.[/b][/u]

    Celle que nous utilisons est éprouvée depuis des siècles, et je constate qu’elle est de plus en plus sacrifiée à [u]l’anglicisme et au vulgaire[/u], [u][b]le portable fait son malheur.[/b][/u]

    Alors, [u][b]oui restons avec celle-ci elle a de l’expérience.
    [/b][/u]
    Maintenant, c’est vrai aussi qu’elle doit évoluer par l’introduction de mots nouveaux, mais [u][b]surtout ne touchons pas aux fondamentaux[/b][/u], [u]à nos accents qui parlent.
    [/u]
    Bien à toi,

    Anido

  13. Anido,

    [b][u]ce n’est pas le portable, qui fait le malheur de notre langue française[/u] :[/b] [i]ce sont uniquement ses utilisateurs ! Personnellement, je n’utilise jamais le langage [b] »SMS »[/b] lorsque je fais mes envois de SMS ; cela me prend plus de temps pour composer ces messages, mais, je préfère écrire en bon Français…[/i]

    Maintenant, en ce qui concerne cette mode qui fait qu’on veut employer des mots anglais dans notre langue, cela doit être combattu, non pas au détriment de la langue anglaise, mais pour le maintien culturel de la richesse de notre langue française…
    D’ailleurs, pour celles et ceux que cela intéresse, il serait bon d’aller visiter le site de l'[b]Organisation Internationale de la Francophonie[/b] [ [url]http://www.francophonie.org[/url] ], qui œuvre pour le maintien de la langue française…

    [b][u]La langue française peut se retrouver avec des mots nouveaux… Elle doit évoluer, mais uniquement dans le maintien de ses règles grammaticales, de sa syntaxe, de ses modes de conjugaison, de son orthographe [/u]:[/b] [i]en effet, contrairement à bien d’autres langues, elle est très précise, à la virgule près, au point près, au point virgule près, au point d’interrogation près, au point d’exclamation près, qu’elle ne permet aucune erreur ![/i]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  14. [b]Démocrate76[/b] bonjour,

    L’intelligence qu’est-ce que c’est ?

    C’est un vaste sujet, [u][b]n’est-ce pas la faculté de connaitre et de comprendre ?
    [/b][/u]
    [u]Pour connaitre[/u], [b]il faut communiquer[/b], et pour pouvoir communiquer [u][b]il faut un vecteur.[/b][/u]

    Un vecteur peut être bien sûr [b]l’écriture[/b] qui en a été le premier après la parole, le langage, [u][b]mais qui reste le mémoire de notre existence.
    [/b][/u]
    Tout le monde n’a pas la même intelligence et heureusement, [b]mais tout le monde en a une[/b], [u]l’essentiel est qu’elle serve à chaque individu selon ses qualités.
    [/u]
    Il n’est nul besoin d’avoir une intelligence qui serait supérieure à celle des autres, nous ne sommes pas tous égaux.

    L’écriture est bien sûr source d’intelligence [b]pour qui veut l’utiliser[/b]. Elle vous fait [u][b]découvrir le monde, la beauté de la nature, les civilisations, etc…
    [/b][/u]
    Il faudrait un livre et ce ne serait pas assez pour établir [u][b]la corrélation entre l’intelligence et l’écriture.[/b][/u]

    En effet on peut être abruti et savoir écrire, [b]mais qu’est-ce qu’un abruti ?
    [/b]
    [u]Il est abruti pour certains et pas forcément pour d’autres[/u], [b]alors ?[/b]

    L’abruti ne l’est qu’un certain temps et si c’est un crétin durable, il ne sait pas écrire pourquoi, [u][b]et bien quand on est crétin on n’écrit pas.
    [/b][/u]
    En outre, [u][b]il ne faut pas confondre intelligence et intelligent.
    [/b][/u]
    C’est un long débat qui mériterait de plus larges développements.

    Bien à vous,

    Anido

  15. libertinus ,

    Il ne faut pas banaliser l’écriture au profit de la science, l’écriture est une science, celle de créer de beaux textes qui font plaisir à lire, je vous en présenterais un qui n’est pas de moi dans quelque temps.

    Pour reprendre le propos de Gosseyn combien sont ceux qui savent encore calculer sans calculatrice ?

    Combien sont ceux qui ont des ordres de grandeur sur un ensemble de sujets ?

    Vouloir mettre le modernisme partout et surtout à l’école et au lycée est une vraie catastrophe, plus personne ne sait faire de calcul mental et sans ces nouveaux moyens que nous apporte le monde moderne, nos enfants ne savent plus calculer et écrire.

    Nous avons abruti notre descendance.

    Anido

  16. Heu la mathématiques, c’est une science, on parle d’ailleurs de sciences mathématiques!

    Je ne banalise pas l’écriture, je pense néanmoins que ce n’est pas aujoud’hui la priorité.

    Maintenant je comprends vraiment pas pourquoi vous vous apitoyer sur l’écriture….Il n’y a jamais eu autant de publications, de bibliothèques…..A tel point qu’une grande partie va au pilon……Quel gaspillage

  17. [b]Dominique[/b],

    Dans le fond tu as raison, mais le portable ne permet pas d’écrire correctement. Il faut faire vite, les minutes coûtent et l’écran est petit, si les personnes écrivent des textos en abréviations c’est qu’elles n’ont pas le choix, et ne font pas l’effort.

    [u][b]C’est une dérive de notre écriture que l’on ne peut accepter.
    [/b][/u]
    Tu es comme moi pour les SMS, mais j’en fais peu, le portable n’est pas pour moi un téléphone, [u][b]mais un moyen de communication d’urgence.
    [/b][/u]
    [u][b]Avant nous n’en avions pas et nous avons vécus des siècles sans.
    [/b][/u]
    Je te suis totalement sur les outils que nous apportent notre orthographe.

    Anido

  18. [b]libertinus[/b] ,

    Si je vous suis on pourrait presque dire que l’écriture est ce qui reste à ceux qui ne savent pas faire autre chose puisque, et c’est vrai, beaucoup va au pilon. Mais ce qui est détruit n’est pas de l’écriture mais de la pub et des livres politiques et autres publications de peu de valeur.

    Dans l’écriture il y a de tout, [u][b]ce ne ne peut avoir un texte de mathématiques.
    [/b][/u]
    Anido.

  19. En vérité avouez Anidolm que ce qui vous tracasse, c’est la disparition d’une certaine France ….dont la langue française serait le dernier bastion .

    Votre conservatisme est honorable mais en la matière [u]la meilleure défense c’est l’attaque[/u].

    La meilleure défense de la langue française, c’est le développement des entreprises françaises à l’étranger.Pas de développement sans avancées scientifiques.
    Pour cela il faut donner gôut aux sciences (et malheureusement les amphi de sciences dures sont désertés)

    Le plus gros problème de la France actuelle , il est là

    PS

    Nos têtes blondes ont déjà du mal à apprendre le français [i]imaginez[/i] leur tête lorsqu’ils devront apprendre le mandarin !

  20. Autre problématique liée à l’écriture , le taux d’analphabetisme
    On pourrait se poser la question de savoir pq, dans nos pays il y a 10 % d’analphabètes?
    c’est inacceptable …..

  21. [b]libertinus[/b],

    J’ai tout sacrifié à la science, je suis pour la science libertinus.

    J’ai eu le premier prix de maths spéciales au CNAM à Paris.

    Vous pouvez aller à la bibliothèque centrale et vous verrez mon mémoire sur l’étude de la combustion et des brouillards avec une application aux moteurs fusées.

    J’ai toujours travaillé dans la haute technologie, je suis l’ingénieur qui a étudié la première chambre de combustion à oxygène et hydrogène liquides, l’ancêtre de nos moteurs fusée. Et je ne vous conte pas mes publications et mes brevets

    Cela ne m’empêche pas d’apprécier l’écriture et les belles lettres et croyez-moi je regrette de ne pouvoir y passer le temps qu’il conviendrait, la lecture m’endort et pas l’ordinateur.

    Alors j’écris et je lis avec mon ordinateur.

    Anido

    C’est pour le moment le seul plaisir qui me reste avec la marche.

  22. [b]libertinus[/b],

    Je n’en tire aucune gloire, nombreux sont ceux qui comme moi ont eu de la chance pour satisfaire leur passion.

    [u][b]J’ai eu beaucoup de chance mais aussi beaucoup de travail.
    [/b][/u]
    Le problème voyez-vous c’est que l’on perd vite son savoir et que l’on constate que la relève n’y est pas.

    Qui maintenant c’est mettre un problème physique en équations sans logiciel ?

    Peu de personnes, avant nous faisions tout à la règle, et nous développions nous mêmes nos programmes de calcul.

    Je ne veux m’étendre sur ce sujet, revenons à son origine.

    Anido

  23. Libertinus affirme que :

     » le plus important c’est l’enseignement des sciences C’est l’évidence même….  »

    Je lui réponds par un trait d’humour : rien d’étonnant alors que l’écriture des medecins soit souvent illisible !

    @+ ;D

  24. [b]Démocrate76[/b],

    Bien écrit, j’ai deux médecins dans ma famille, mon fils et mon ancienne belle fille, et maintenant ma petite fille sage-femme et mon petit fils sera chirurgien s’il continue comme maintenant.
    Je leur ai souvent fait le reproche d’écrire sans le respect qu’ils doivent à leurs patients, grosses discussions mais sans réponse de leur part, ils se croient tout permis, mais ils sont mal tombés.

    Alors ils font un effort quand ils m’écrivent

    Anido

  25. Démocrate, il n’empêche que les médecins commencent sérieusement à manquer, sauf apparemment dans votre ….famille!

  26. C’est vrai , nous allons vers une pénurie de Médecins et de Personnels Médicaux, mais nous sommes hors sujet !

    Alors revenons à nos moutons !

    J’ai posé cette question, à laquelle je n’ai pas encore obtenu de réponse :

     » L’intelligence est-elle un acquis, ou, doit-on tous les jours, la remmettre en question ?  »

    une autre :

    Naissons nous intelligents ?

    A vos réponses !

  27. L’intelligence dans son acception la plus connue, c’est bêtement la faculté de s’adapter.
    à son environnement .Elle s’exerce tous les jours.On remarquera que plus cette intelligence a été entrainée précocement mieux elle se porte….

    J’ai répondu à votre question, vous avez d’autres questions?

  28. [b]libertinus[/b] ,

    Ce qui manque ce sont des généralistes pas des spécialistes qui font des sur honoraires scandaleux.

    Le généraliste secteur 1 prend 22 € une consultation, alors les spécialistes à 28 € il n’y en a presque plus. C’est plutôt dans les 60 €.

    Cela est consécutif à la réduction des effectifs dans les hôpitaux ou il faut attendre plusieurs mois pour une consultation. De plus, le regroupement des services dans différents hôpitaux fait que certains n’assurent plus les services qu’ils avaient avant. Et pour retrouver le même service il faut se déplacer assez loin et alors là, je ne vous dis pas le monde qu’il y a.

    Il ne faut pas se plaindre,[u][b] les Français sont contents.[/b][/u]

    Pourquoi voulez-vous qu’un étudiant en médecine se sacrifie pour être généraliste ?

    Spécialiste on gagne beaucoup plus [u][b]beaucoup plus[/b][/u].

    Dans ma famille comme vous écrivez, ce sont des praticiens d’hôpitaux, sauf mon ancienne belle fille qui est généraliste depuis lontemps.

    Vous savez combien font d’heures par mois les médecins PH ?

    Anido

  29. [b]Démocrate76,
    [/b]
    Je réponds, nous ne naissons pas tous égaux, quoiqu’en dise le dicton.

    Nous n’avons pas tous les mêmes facultés à la naissance, et si en plus, l’on a la chance d’être ne dans une famille cultivée on part dans la vie avec une avance importante.

    [u][b]C’est vrai que le métier de sage femme est le plus beau métier du monde.
    [/b][/u]
    Anido

  30. Anidom vous êtes l’auteur de ce sujet sur l’écriture, vous n’allez pas nous faire du hors sujet ?

    Des questions j’en ai à revendre Libertinus !

    Qui fut le premier, l’intelligence ou l’homme ?

    Ben voui je suis casse c., n’est-il pas ? D

  31. L’intelligence, les animaux durent s’adapter à leur environnement bien avant les hommes.

    Vous n’avez pas questions plus difficiles , Monsieur Democrate ou faut-il vous appeler Monsieur Socrate, qui posait des questions à tout bout de champs pour faire accoucher les consciences…….

  32. Anido manifestement, ils travaillent trop ….

    Ceci dit …les infirmières et les veto manquent aussi

    Le sujet est vaste mais la désaffection pour les sciences est assez générale

    PS Ceci dit j’ai lu cette année en Belgique le nombre de candidats infirmier(e)s a enfin augmenté…).La crise a peut-être de bons côtés!

  33. [b]Démocrate76[/b],

    Vous avez raison, j’ai dérivé et je m’en excuse. [b]Mais cela ne vient-il pas de votre remarque sur l’écriture de médecins ?[/b]

    Définissez votre pensée quand vous écrivez : Qui fut le premier, l’intelligence ou l’homme ?

    [b][u]Comprends pas cette question.[/u][/b]

    En outre, [b] »Ben voui je suis casse c., n’est-il pas ? »[/b]

    Expliquez-vous !

    Anido

  34. @ Anidom

    Veuillez excuser mon côté taquin.

    Concernant cette question : Qui fut le premier, l’intelligence ou l’homme ?

    C’est du même acabit que : qui de l’oeuf ou de la poule qui fut le 1er ?

    Un théme de philo si je ne Mabuse docteur ? ;D

  35. [b]libertinus[/b] bonsoir,

    Vous savez pourquoi en Belgique il y a une recrudescence d’infirmières, de sage femmes par ce que les conditions d’examen sont très inférieures à celles de la France.

    Si vous échouez l’entrée au concours de sage femme en première année de médecine en France, vous êtes admis en Belgique d’ailleurs c’est complet.

    Pour les infirmières c’est la même chose.

    Anido

  36. Pour les infirmières comme c’est une profession à pénurie, tout le monde est le bien venu

    Pour les sages-femmes il y a un tirage au sort pour les non-résidents.Idem pour la kiné

    Pour la medecine il y avait le numerus clausus, le concours avait lieu apres la troisième année et était impitoyable, ce concours a été supprimé puisque il y a manifestement risque de pénurie.

    Dans le cas des étudiants français, il est à noter qu’ils sont subsidiés par la communauté française de Belgique, or ces étudiants pour la plupart rentrent en France après les études …..Il s’agit d’un investissement à perte tout ceci [b]grâce au système méritocratique français !!!!![/b]

  37. [b]oub[/b] bonjour,

    [u]Je permet de vous signaler qu’avant d’accuser comme vous le faites vous feriez mieux de vous renseigner sur les faux-culs qui se congratulent comme vous l’écrivez.
    [/u]
    En outre, cet article évoque de [u][b]l’écriture comme une distinction de l’intelligence[/b][/u] et je ne vois pas ce que les sionistes ou autres tarés ont à faire dans cet article.

    Bien cordialement,

    Anido

  38. [quote][b][u]oub a dit[/u] :
    [i]« Bonjour les faux cul qui s auto congratule,l intelligence c est aussi de l ouvrir quand il faut et ne pas se rabaissé devant les sionistes ou autres « tarés » qui croient detenir toutes la science »[/i][/b][/quote]
    Anido,

    bonjour…

    En tant que modérateur, je prends sur moi d’effacer ce commentaire de [b]oub[/b]… En effet, ce personnage, qui a l’habitude d’insulter toutes les personnes commentant sur [b]C4N[/b], ainsi que les auteurs [b]C4N [/b], dont [b]Démocrate 76[/b] sous son propre article ! De plus, venant nous parler de sionisme, il se place, comme tu l’as écrit toi même , hors sujet…
    Donc, j’efface son commentaire, tout en le reproduisant ci-dessus, ce, afin de ne pas dénaturer la réponse que tu lui as faite…

    [u][i][b]***********************************[/b][/i][/u]

    Pour en revenir au sujet de ton article, quelles réformes souhaiterais-tu que le [b]Ministère de l’Éducation Nationale[/b] fasse la promotion de notre Langue ? Pourquoi ce Ministère, ne donne-t-il pas une importance aussi grande pour l’enseignement du Français ?

    Puis, pour évoquer les téléphones portables, ne serait-il pas possible d’augmenter le nombre de caractères possibles, ce, pour pouvoir mieux écrire les SMS ?

    [b]Pour conclure, la défense de la langue française, l’art de bien écrire sans fautes, cela ne devrait-il pas passer par l’interdiction de l’introduction de mots anglais dans notre vocabulaire ?[/b] [i]Je pense à Internet en parlant ainsi… Mais je pense également à ces sociétés de relations publiques ou à des sociétés de publicité, aux chaînes de radio ou de télévision…[/i]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  39. [b]Dominique[/b] bonjour,

    Je n’ai pas répondu de suite à ton commentaire, j’ai été pris ailleurs.

    [b]Tu as bien fait d’effacer ce commentaire de Oub.
    [/b]
    Quelles réformes j’aimerais pour l’apprentissage du Français, la première entre toutes concerne [b]la remise en ordre de la scolarité des enfants [u]c’est à dire au retour de l’école le samedi toute la journée.
    [/b][/u]
    Dans mon temps et aussi du tien, nous avions cinq jours plein d’enseignement, et nous nous en portions pas plus mal.

    Ces heures récupérées permettraient de développer le [u][b]Français et les mathématiques [/b][/u](calcul) bases de notre enseignement.

    Pour la lecture base de notre langue, [u][b]revenir à l’ancienne méthode[/b][/u], celle que j’ai eu toi aussi peut être, dans mon temps [b]celui qui avait le certif était quelqu’un[/b], [u]actuellement il n’est plus rien.[/u]

    Notre modernisme conduit à des enfants qui ne savant plus bien lire et surtout écrire, mais par contre, ils savent se servir d’un ordinateur ce qui ne donne pas d’intelligence puisque c’est un outil, [u][b]c’est un problème national[/b][/u].

    Bien à toi,

    Anido

  40. Anido,

    bonsoir…

    [quote][i][b]« Quelles réformes j’aimerais pour l’apprentissage du Français, la première entre toutes concerne la remise en ordre de la scolarité des enfants c’est à dire au retour de l’école le samedi toute la journée. »[/b][/i][/quote]
    Là, [b]Anido[/b], du enfonces une porte ouverte… [b]Le retour à l’école le samedi toute la journée ?[/b] [i]Ce serait une solution, qui, si elle était recommandée par certains enseignants amoureux de leur métier, n’aurait pas de partisans parmi les nombreux parents d’élève, qui, eux, ne veulent pas qu’on ne leur sacrifie leur sacro-saint week-end ![/i] [b]Peut-être, serait-ce la solution ?[/b] [i]Je ne sais pas… Mais, personnellement, lorsque j’étais à l’école, au Sénégal, nous avions classe le samedi matin jusqu’à midi ! Là, nous avions le temps de bien apprendre à lire, à écrire, à compter…[/i]

    [quote][i][b]« Pour la lecture base de notre langue, revenir à l’ancienne méthode, celle que j’ai eu toi aussi peut être, dans mon temps celui qui avait le certif était quelqu’un, actuellement il n’est plus rien. »[/b][/i] [/quote]
    Le bon vieux certificat d’études primaires a été, je te le rappelle, supprimé… C’est bien dommage… En ce qui concerne l’apprentissage de notre langue, par l’enseignement de la lecture, qui en est la base, je suis tout à fait d’accord avec toi dans le sens où il faut revenir à cette ancienne méthode ! J’ai eu mon certif’, également au Sénégal… J’ai eu, grâce à cette méthode d’apprentissage du Français, le goût de la lecture, de l’écrit, de la rédaction… Par contre, je n’avais pas le goût de la récitation…

  41. En ce qui concerne le calcul, puis, les mathématiques, il est clair qu’il faut revenir à l’ancienne méthode, mais, à la condition express que l’enseignant aime cette matière qu’il enseigne… Combien de fois, suis-je tombé sur des professeurs qui étaient incapables de nous expliquer les mathématiques, [i]Algèbre, Géométrie[/i], donc, de nous en donner le goût ! Ayant eu de mauvaises notes dans ces matières, je me rattrapais grâce à l’anglais, le français, l’histoire et la géographie…
    Il faudrait, et tu as raison, revenir à la base… Si [b]SOPHY [/b]passait par là, elle t’en dirai beaucoup plus que moi, elle qui est une enseignante !

    En ce qui concerne les ordinateurs, donc Internet, les calculettes, c’est vrai que cela facilite les choses, mais à court terme, puisque nos chères têtes blondes ne savent plus lire, écrire et compter…
    D’ailleurs, dans les concours d’entrée dans les Administrations, les calculettes sont absolument interdites !

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  42. Il est loin , le temps de la plume sergent-major, de l’encrier blanc, des pleins et des déliés, des pâtés, des lettres de mon moulin, de l’illyade et l’Odyssée, temps que certains d’entre-nous ont connus !

    Ce que vous avez l’air d’oublier, c’est que la grande casse de notre éducation, a débuté sous l’égide des socialistes, dans les annéees 80, précisémment sous la houlette de Jack Lang.

    Et d’ajouter que les IUFM, ont plus formés des agitateurs gôchistes, que des maîtres ou de professeurs chargés de dispenser, l’apprentissage du savoir.

    A vous lire

  43. [b]Démocrate76[/b] bonjour,

    Je ne suis pas pour la plume sergent major ni pour l’encrier quoique qu’ils nous ont bien aidés.

    Je ne rejette pas le modernisme, [u][b]je suis très moderne[/b][/u], bien plus que beaucoup de jeunes.

    Mais, je ne suis pas pour supprimer ce qui est bien, et l’enseignement est de première importance.

    La réduction des heures par la suppression de l’école le samedi et maintenant la semaine de quatre jours est un non sens, [u][b]nous formons des crétins en puissance.
    [/b][/u]
    [u]Je n’ai pas souvenance que ce soit les socialistes qui ont commencé la casse de l’école comme vous le signifiez ?
    [/u]
    [u][b]Expliquez-vous ![/b][/u]

    Quand à l’UMP pour la formation des gauchistes, c’est trop facile de déclaré sans preuve [u][b]que ce soit à cause de l’école qu’ils ont été formés.[/b][/u]

    [u]N’auriez-vous ps tendance à balancer des phrases par votre seul désir de déclarer quelque chose, en restant correct. [/u]

    Bien à vous,

    Anido

  44. [b]Dominique[/b] bonjour,

    Tu as raison, [u][b]l’enseignement des mathématiques implique que la foi du professeur soit transmises aux élèves.[/b][/u]

    Il est certain que nombreux sont les professeurs qui ne connaissent pas grand chose aux maths, [u][b]ils ne font que rabâcher leur cours sans leur donner de vie.[/b][/u]

    Pour qu’un élève apprenne bien les maths, [u][b]il faut qu’il en sente le besoin[/b][/u] or ce n’est pas le cas par ce que le corps enseignant est en majorité sans expériences concrètes [u][b]d’application des mathématiques à la vie courante.[/b][/u]

    Pour arriver à cela, il faut avoir pratiqué la mise en équation de problèmes physiques trouver les paramètres influents de l’évolution de ce que l’on se propose d’étudier et ensuite d’en écrire les équations qui régissent cette évolution.

    Ce n’est pas permis à tous, [u][b]il faut un pouvoir d’analyse qui est mal enseigné dans nos écoles.[/b][/u]

    Les calculettes et autres moyens modernes interdis dans les concours administratifs, c’est un paradoxe, alors qu’ils sont autorisés dans les examens !

    Le Français est plus simple, plus facile à faire comprendre, [u][b]mais pas à faire respecter[/b][/u],[u] et nos enseignants se sente plus à l’aise avec le Français.
    [/u]
    Bien à toi,

    Anido

  45. [i]Pour vous Anido, une perle …….(certains ne doutent de rien)très belle erreur orthographique à la fin du texte …..
    [/i]

    Nous sommes très à l’écoute des attentes des élèves et nous essayons de répondre à leurs besoins en faisant notre maximum.

    Nous sommes parfaitement capables de vous aider à élaborer le plan d’un mémoire , de faire les calculs sans erreurs, d’insérer des graphiques et des statistiques et de rédiger à votre place un document qui sera original et dont vous pourrez vous attribuer la parternité.

    Le paiement s’effectue sur la même base horaire que pour les cours particuliers avec des tarifs dégressifs si le travail demandé est long et honéreux.

    [url]http://coursparticuliersmaths.wifeo.com/mmoires-thses.php[/url]

Les commentaires sont fermés.