l’école primaire : restructuration et organisation…

 Je suis allée faire mes courses ce matin, et on se croirait déjà à la veille de la rentrée alors que les cours ne reprennent que dans un mois seulement, les rayons bazars des supermarchés et hypermarchés sont pleins de fournitures scolaires et les gens commencent à acheter pour étaler les dépenses.

Tout cela m’amène à penser à la réforme scolaire pour les classes de primaires et maternelles c’est à dire de la petite section au CM2.

Dans un premier temps, et cela dès la rentrée de septembre, une mesure phare du gouvernement a été annoncée, rallonger la durée des vacances de la Toussaint de deux semaines alors qu’avant ils avaient 11 jours, elle sera appliqué aussi aux collèges et lycées . 

Je ne suis pas sûre que cette mesure fasse réellement progresser nos chères têtes blondes pour cette année.

Dans un second temps, à la rentrée de septembre 2013, il est envisagé de revenir à la semaine de cinq jours (enfin plus exactement 4 jours et demi d’école) pour que les enfants aient des journées d’apprentissages moins longues et mieux organisées. Cette réforme est me semble -t-il, plus constructive, dommage qu’on ne puisse pas la mettre en application dès cette année. 

Encore faut-il voir réellement l’application de ses mesures,car si je prends le cas de mon neveu qui était en CM1 cette année, le dernier trimestre, il avait piscine le jeudi matin  2h15 de sortie pour une heure dans l’eau, le premier et second trimestre, ils allaient avec toute l’école du CP au CM2 au dojo municipal, au centre culturel et sportif (environ une heure et demie de sortie) ou en plein air dans différents endroits parfois partis pour une matinée entière faire des rencontres sportives.

Il y aussi les sorties pédagogiques ( et croyez moi, il y en a !), les enfants partent sur une journée entière ou une demi journée et les cours de la journée sont annulés, pendant le trajet les instituteurs et institutrices pourraient leur apprendre des chose aussi. Mon neveu dit qu’ils jouent à des jeux comme les charades ou chantent .

Pourtant, il a été prouvé que les enfants de cet âge là, apprennent mieux les matières comme les mathématiques, le français le matin et faire le sport et les sorties les après midi, mais il y a les problèmes de cars et de structures qui sont  à revoir aussi dans cette réforme.

Il faudrait aussi revoir un autre problème de fond à mon avis , la gratuité de l’école soi disant, tous les mois  voir tout les quinze jours, l’école demande un peu d’argent pour ceci, celà, ça met certains parents dans l’embarras, alors il serait bon peut être de faire un peu moins de sorties longues  et plus d’apprentissage pour ne pas creuser les inégalités dès le plus jeune âge car certains parents ne mettent pas les enfant à l’école ce jour là faute de moyens financiers.

Que pensez vous de tout celà? Est ce que vous vivez les mêmes choses que chez nous?