Leclerc, un précurseur en matière écologique.

leclerc-veut-arreter-progressivement-les-prospectus-papier-d-ici-2020_img-left.jpg

Après avoir été l’un des premiers distributeurs à supprimer les sacs jetables aux caisses, le groupe Leclerc se lance dans un nouveau credo écologique tout à fait révolutionnaire dans notre société : arrêter progressivement d’ici 2020, l’envoi de publicités dans les boîtes aux lettres.

Quand on sait le nombre d’encarts publicitaires de tout genre qui remplissent nos boîtes aux lettres à longueur de semaine, ce défi semble tout à fait utopique ; mais après tout on avait dit la même chose avec les sacs plastiques et en définitive tout le monde a bien joué le jeu.   Ces prospectus et autres « flyers » sont depuis très longtemps les outils incontournables de la communication des grandes enseignes de distribution.   Que ce soit pour annoncer la période « du blanc », des arts ménagers, des vacances, de la rentrée scolaire, de la foire aux vins ou des fêtes de fin d’année, tous les prétextes sont bons pour inonder les clients de publicités contenant des offres toujours très alléchantes.   Sur le plan statistique, on recense en moyenne 40 kilos de prospectus par foyer, par an ; de quoi remplir les pièces d’une habitation. La plupart du temps, on les met rapidement à la poubelle et pourtant cela coûte très cher aux distributeurs sur une zone de chalandise définie.   Quel gâchis sur le plan écologique, quand on pense que depuis l’avènement de l’informatique on nous parle d’une société où l’on doit au maximum diminuer l’utilisation du papier !  

C’est un défi que lance Leclerc et le risque est grand pour lui, en matière de chiffre d’affaires s’il supprime cette forme de publicité bien ancrée dans les mœurs.

Il doit le faire très progressivement pour éviter d’avoir une baisse de ses ventes et il doit en parallèle mettre en place très rapidement une publicité consultable sur Internet, avec des applications ciblées sur iPhone et Smartphone.   Et puis il doit aussi, être attentif aux générations de personnes qui sont encore très attachées à leurs prospectus et qui n’ont pas la possibilité, ni parfois l’envie de consulter Internet.  

Il est vrai que s’il réussit ce pari, il sera très vite copié par les autres enseignes, mais le fait d’avoir été le premier à avoir  eu l’idée, ne lui donne pas le droit à l’erreur.

7 réflexions sur « Leclerc, un précurseur en matière écologique. »

  1. Rien de tel pour se distinguer une fois de plus. Après tout, cela va dans le bons sens, celui de l’écologie, on ne saurait être contre.

    Ceux qui vont faire grise mine, ce sont les imprimeurs qui leur fournissait ces pubs, car cela va être une grosse perte surtout si les autres enseignes suivent ce défi dans la foulée!

    Mais bon si cela peut participer à l’écologie, messieurs les imprimeurs n’avaient qu’a aussi anticiper et decouvrir du papier biodegradable et des encres non toxiques…

    Je n’aime pas en général féliciter les marques, mais là je les encourage car c’est un beau défi et tout comme les sacs réutilisables, j’espère que Leclerc va réussir à le relever au maximum car comme écrit dans l’article certaines ne pourront ou ne voudront aller sur Internet consulter les pubs…mais bon dans la mesure où on ne les lis pas toujours ou que l’on ne s’en inspire pas forcément pour faire ses emplettes…

  2. Quelle bande de NAÏFS vous faites !

    Comment pouvez vous imaginer une seule seconde que ce que déclare vouloir faire une enseigne comme Leclerc, ait un autre objectif que MARKETING ?

    Ça coute combien un sac de caisse ? Ça rapporte quoi au magasin ?

    Conclusion MARKETING : Supprimer la dépense inutile, et augmentez les ventes de sacs poubelle = Double BÉNEF !

    Combien de millions pour une campagne de distribution de pub papier dans les boites aux lettres ? Alors que TOUTES les enseignes, mêmes les plus petites le font !

    Retour sur investissement ?

    Solution : Brossage GRATOS de poils de bobo-écolos + ÉCONOMIE de publicité inéficaces = GAIN MARKETING et COMPTABLES !

    Les équations de la « distribution » sont on ne peut plus simplistes ! N’oubliez pas que le maximum de compétences mathématiques atteint par un étudiant en école de commerce est le « pourcentage ».

  3. Tout simplement utilisé un Mode de fonctionnement Mediatisé et Moderne et faire un gros coup de pub pour l’Enseigne et hop des Millions dans la poche!!!

  4. Leclerc est simplement à l’écoute du marché. Il sait qu’une partie de sa clientèle est prête à adopter ses stratégies, et il sait aussi qu’innover au niveau marketing est rentable. Quand en plus cela enlève des frais de fonctionnement (qui doivent être énormes) c’est tout bénéf.
    Que cela serve le public, c’est un plus, mais je doute fort que le consommateur soit la principale préoccupation dans ce genre de décision.

  5. Détrompez-vous car tout chef d’entreprise petit ou grand tierera toujours un profit et utilisera n’importe quel moyen pour se remplir les poches.

    Si en plus Leclercq investit dans la publicité sachez qu’il attend une retombée sur investissement!!!!!

  6. Ah ca, c’est pareil pour l’aménagement du territoire, chez moi ça ralait dans le village que les voitures allaient trop vite; la mairie a fait placer 2 dos d’ane, ca fait raler car ca fait ralentir, faudrait savoir!
    Je n’ai jamais prétendu que cette annonce était faite sans stratégie derrière pour s’approprier des clients. Il est bien évident que dans le cas présent, l’optique est leur portefeuille. Qui pourrait leur reprocher, c’est ça le marketing! Après ce n’est pas cette annonce qui fera que tous vont se réfugier à Leclerc, mais le prix des produits surtout.

    Si à Cora ou Carrefour les produits sont moins chers, de qualité égale, et la distance de mon domicile similaire, ce n’est parceque Leclerc ne fait plus de pub papier que j’irai chez eux…mon intérêt primaire dans ce cas, c’est mon portefeuille!

    Vous demandez combien leur revient un sac? Ne croyez pas qu’ils vendent le sac à prix coutant, car ils se les font livrer en gros. oh, sur un sac peut être qu’il en récupère 2 centimes. Mais multipliez 2 centimes par le nombre de sacs vendus par an, et vous verrez le retour sur investissement ne doit pas être si inintéressant.

    Vous le dites bien kiledi, dans le marketing, supprimer les frais inutiles c’est important!
    Et justement sur 100 français combien réélement consultent les pubs papiers? et sur ce nombre, combien choisissent réélement leurs achats en fonction des divers produits vus sur les pubs?
    Je crois que le nombre est faible, ce qui en gros revient à dire que la pub « papier » est un énorme coût par rapport à ce que réellement ça lui apporte. Ok ils ne sont pas perdants mais si en supprimant le papier ça pouvait leur faire une marge supplémentaire et rapporter des clients écolos par exemple…pourquoi cracher dessus?

    Et si en parrallèle ca pouvait eviter d’enfouir sous terre ou de jeter dans la nature des tonnes de papiers publicitaires par an, ce n’est pas plus mal.

    Si le profit n’est pas immédiat, il le sera un peu plus tard quand les autres enseignes se feront remonter les bretelles, car devenues polluantes en terme de papier et adopteront le même principe. Alors que Leclerc pourrait tirer son épingle du jeu en ayant des avantages par rapport à ses « efforts » dans la lutte contre la pollution…et oui n’oublions pas le Grenelle de l’environnement. Tonton Sarko veut que son mandat soit bien doré, donc si devant l’europe il peut dire que la France est l’un des pays qui diminue le plus la publicité papier donc en tirer des avantages de l’europe. Un petit chèque de remerciement pour Leclerc en retour ;).
    Leclerc peut aussi obtenir des facilités pour l’implantation de nouvelles grandes surfaces s’il est en concurence avec une autre enseigne, par exemple.
    Evelyne le dit bien, ce coup est bien pensé et Leclerc saura en profiter tôt ou tard!

  7. J’ai entrevu cinq minutes une émissions sue la chaîne LA DEUX BELGE un reportage sur les Grande Distribution et on parlé de Leclerc et d’autre Enseigne GS mais se qui m’a scandalisée c’est le fait de devoir donner pour un accès au Magasin Leclerc pour une marque de produit devoir donner 35 pour cent de son chiffre d’affaire et en plus si l’année d’après vous refusez l’augmentation des prix il vous vire sur le champs!!!!!

    Cette émission est passée aujourd’hui!!!!

Les commentaires sont fermés.