Le vin est-il naturel ?

sulfites.jpg

Vous avez sans doute remarqué en lisant avec attention l’étiquette d’une bouteille de vin pas trop ancienne, la mention "Contient des sulfites" écrite en petites lettres (parfois c’est écrit en anglais).

Cette mention est obligatoire depuis 1985 car certaines personnes sont allergiques au soufre. Les questions qui se posent : à quoi servent les sulfites ? Peut-on s’en passer ?

A quoi ça sert ?

 Tout simplement à conserver le vin qui a la fâcheuse tendance à tourner au vinaigre. C’est pour éviter l’altération de notre précieux nectar. C’est un additif alimentaire employé pour ses propriétés antiseptiques, anti-oxydantes. En gros les sulfites empêchent les « mauvais micro-organismes » de faire du vinaigre de vin, tout en permettant aux « gentils micro-organismes » de faire leur travail c’est à dire transformer le raisin en vin.

Les sulfites utilisés peuvent être, au choix, le soufre, le SO2 , le dioxyde de soufre, l’anhydride sulfureux, l’acide sulfureux ou encore le bisulfite ou méta-bisulfite. Heureusement, les doses de soufre utilisées  dans un vin sont très faibles. De l’ordre de quelques dizaines de milligrammes par litre pour des vins rouges et jusqu’à 100 mg/l et plus pour des vins blancs liquoreux.

Les maximums autorisés sont bien supérieurs à ces doses moyennes mais aussi qu’ils ne sont que rarement atteints. La présence de sulfites peut parfois occasionner des maux de crâne.

Peut-on s’en passer ?

Certains viticulteurs passionnés élaborent du vin sans soufre. C’est parfois le cas en culture  bio. C’est donc possible mais le vin doit être riche naturellement en éléments « antiseptiques, anti-oxydants et anti-oxydasiques ». C’est-à-dire, grosso modo, riche en alcool, en acides et en tanins. C’est un risque évidemment.

Vous pouvez éventuellement essayer, mais pour ma part, je n’ai pas encore trouvé de vin bio remarquable mais je cherche !

L’idéal serait d’ajouter sur l’étiquette la dose de sulfites contenue dans chaque bouteille, ce qui permettrait de choisir plus facilement (certains vignerons le font déjà).

 

5 réflexions sur « Le vin est-il naturel ? »

  1. Bonsoir Vieilleforge.

    Il y a plus de 25 piges,j’ai étudié toutes les régions qui produisent du pinard,hors dans nos cours d’œnologie, jamais on ne nous avaient fait part de ce genre d’additifs,c’est tout de meme bizarre ???
    Les sulfites est-ce nouveau,ça vient de sortir ?
    Faut savoir lire une étiquette qu’on nous disais sur une bouteille,j’ai appris,j’en ai servis des vins spiritueux,des grands crus classée,des vintages quoi !!!
    Peut-être,sans doute qu’a l’époque on ne nous apprenait pas tout.
    Toujours est il que les vins actuels ne m’intéressent plus,des V.D.Q.S qui passent A.O.C,pour relever le cout des boutanches ,encore une affaire de business!
    Tout se tire avec le temps,hélas !!!

    Bye et bonne soirée.

  2. Bonjour,
    Quelques précision…
    Tout d’abord la mention « Contient des sulfites » signifie que le vin en question contient au moins 10 mg/l de SO² total. Soit environ 3 ou 4 mg/l de SO² libre (celui qui fait mal au crâne et quelques fois à l’estomac aussi). Quand on sait que les levures en « fabriquent » toujours quelques mg (voire dizaine de mg), rares sont les vins qui n’en contiennent pas au moins 10mg… Il eut été plus judicieux de parler de SO² « ajouté »… mais les législateurs ne sont pas toujours les mieux informés.
    A ce sujet le dioxyde de soufre, l’anhydride sulfureux, le bisulfite sont des synonymes pour désigner le SO² (formule chimique). L’acide sulfureux (H2SO3) est la combinaison du SO² et de l’eau (H²O), il est le résultat de l’adjonction de SO² au vin.
    Concernant les doses maximales autorisées, et sous réserve qu’il n’y ait pas eu de changement récent, tout dépend de la charte de vinif que vous suivez, si vous en suivez une. A titre d’exemple, pour les vins rouges, c’est 70 mg/l de SO² libre pour Demeter(Biodynamie), 100 mg/l pour la Fnivab (bio) et 160mg/l pour les « conventionnels ». Bien évidement ce n’est pas parce que c’est le maximum que tous les vignerons l’atteigne…
    Pour finir, il est vraiment dommage que vous n’ayez jamais trouvé un vin « bio » à votre goût… Il en existe pourtant d’excellent… Allez jeter un œil à ce site: http://www.levertetlevin.com/

  3. lE VIN EST EXCELLENT.Il faut en boire juste ce qu’il faut, vous le sentirez seul et en mangeant svp.
    Que du vin français , les autres sont des vulgaires copies.
    La vodka est polonaise, le whisky écossais etc etc et le vin français, tout est simple.
    Et on se ballade le dimanche après un bon repas, à pieds.
    On prends sa voiture quand on a tous bien digéré.L’alcool au volant c’est une catastrophe !!

  4. Moi, champenois de naissance je proclame haut et fort que le vin c’est bon pour la santé.
    La meilleure protection de la grippe H1 nin nin et autre délicatesse du même genre de Roselyne.

    Pour mieux apprécier le vin, je vous place ici une vidéo où vous apprendrez à déguster le vin, ce sont les Deschiens qui vous le disent! Paroles de franchouillards!

    {youtube}Wxdl8oZlcZk{/youtube}

  5. Je souscris au commentaire de Bébert et vous invite grandement à tester les vins sans ajout de produits chimiques voire sans manipulation technologique !

Les commentaires sont fermés.