le travail des juges d’instruction

Il y a quelque chose d’indécent à considérer que l’affaire DSK est de l’information.

Il suffit qu’on apprenne que celui-ci va faire une déclaration à la télé pour que tous les commentateurs de la vie publique se retrouvent à palabrer sur cette « actualité brûlante ». Certes, les commérages font partie intégrante de la nature humaine et l’on peut toujours arguer qu’un personnage de « l’ampleur » de ce monsieur nécessite un traitement médiatique hors du commun, mais quand même !

Quelle énergie dépensait pour si peu.

Pendant ce temps,  d’autres sujets, autrement plus importants comme par exemple le fait que certains juges d’instruction n’arrivent pas à faire leur travail d’enquête sous prétexte qu’ils se heurtent au secret défense  ou aux intérêt premiers de la France, sont traités avec distance voire passés carrément sous le tapis parce qu’on les estime moins « sexy « ou parce qu’il existe toujours dans ce pays « des bastilles qu’on ne doit pas prendre ni investir». Nous ne sommes pas le pays de Coca-cola et pourtant, ici tout fait pschitt !! À partir du moment où les faits impliquent des personnalités dirigeantes, vous comprenez, Messieurs, Dames, il ne faut pas les déranger avec des chicaillas bonnes pour la plèbe.

Circulez, Citoyens, il n’y a rien à voir !

 Je regardais une émission fort édifiante sur LCP concernant le fonctionnement de la justice, et plus précisément le rôle et le travail des juges d’instruction dans notre beau pays des droits de l’homme. Ces juges,  et non des moindres, parlaient de leur métier, de la difficulté qu’ils avaient ou avaient eu à juger des affaires et à mener des enquêtes impliquant des personnalités sur des dossiers importants de notre pays.  

Ces juges dont Joly (affaire ELF), Halphen (HLM de Paris), Van Ruymbeke (Frégates de Taïwan) s’étaient heurtés au mur lisse et impénétrable de la basse politique française. Ils avaient eu droits à tout, humiliation, pression, menaces sous-entendues, coups tordus d’une police parfois chargées de les aider dans leur perquisition, mais souvent plus pressées d’alerter leur hiérarchie. Ils nous expliquaient combien la justice, et notamment le parquet, était malheureusement aux ordres directes du gouvernement, et que l’indigence dans laquelle œuvrée la justice n’encourageait pas à être optimiste sur la qualité des instructions.

Alors, les histoires de Mr DSK et leur incidences possibles sur la politique française, ça ferait un peu rire si ça n’était pas si dérisoire. Mais bon, loin de moi l’idée d’apprendre leur travail à nos journalistes ….

Eric Halphen : http://www.marianne2.fr/Eric-Halphen-denonce-l-inertie-du-Parquet-dans-l-affaire-des-sondages-de-l-Elysee_a185163.html 

Eva Joly : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/chronologie-de-l-affaire-elf_492561.html

Van Ruymbeke : http://www.lemonde.fr/sujet/5d6b/van-ruymbeke.html

 

4 réflexions sur « le travail des juges d’instruction »

  1. [b]Très bon article.

    Je suis tout à fait d’accord, le principe de Justice est de toute façon un principe inventé par les élites bien pensantes, et ce sont par ailleurs ces mêmes élites qui sont responsable de l’entretien de la justice sous toutes ses formes ainsi que des nominations aux postes divers et variés qui la compose. Pourquoi se mettre à dos son propre patron au final? Telle est la question, car n’oublions en rien que bien qu’elle se prône presque indépendante du pouvoir politique, la justice reste l’apanage du pouvoir en place et ce même pouvoir est en quelques sortes le « Patron » des magistrats et des juges d’instruction…

    Pourquoi le citoyen lambda qui doit appliquer un panel de loi pour rester dans le clous et éviter la dîtes justice légale du peuple ne pourrait-il pas avoir un droit de regard ou d’électeur sur les magistrats en place comme c’est le cas dans d’autres pays du monde?

    Le principal fléau gangrénant aujourd’hui la Justice de France, c’est son appartenance au pouvoir politique ainsi que sa non indépendance.

    Tom[/b]

  2. Bonjour le peuple !

    Ben,la justice est étroitement liée a la politique.

    Hello Supertitom.
    « Pourquoi le citoyen lambda qui doit appliquer un panel de loi pour rester dans le clous et éviter la dîtes justice légale du peuple ne pourrait-il pas avoir un droit de regard ou d’électeur sur les magistrats en place comme c’est le cas dans d’autres pays du monde? »

    Ceci pour reprendre un bout de ton commentaire.Faut pas rêver.Tu vois ces planqués de la justice être choisis par le peuple ou avoir son droit de regards sur  » la justice made in France ???

    Les futurs avocats seront les leaders politique des lendemains,une caste qui sait engranger et avoir des têtes pensantes pour les pantins que nous sommes !!!

    Regarde pareille en politique,on nous bassine avec la droite ,la gauche ,au final ,ce sont tous des individus qui n’ont rien a craindre niveau juridique.Pas le tout de voter pour un Seigneur et sa cohorte d’hypocrite de première :

    La démocratie pour être ce qu’elle est, a besoin d’être renforcée par tous les rouages qui sont décrits par la constitution pour sauvegarder les grandes familles et puissants au pouvoir que se soit en justice,affaire,politique !!!

    Dis toi bien que nous vivons sous l’occupation et a la botte de ce système pour bourgeois farouches et qu’ils tiennent ces gens a ce fonctionnement !!!

    Un autre exemple :

    « La particularité du Sénat par rapport à l’Assemblée nationale est que ses membres sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral qui comprend l’ensemble des conseillers généraux, des députés de la circonscription, ainsi que des conseillers municipaux et de leurs délégués ».

    Voter pour un fumiste ,a quoi cela rime t-il ???

    Tu vois ,j’attends 2012 les élections auxquelles une bonne partie de ce peuple de cons participera en s’imaginant participer a la vie politique ,social,juridique de ce pays ou tout est figé depuis bien des décennies !!!

    Notre démocrature n’est qu’une vaste sinécure !!!

    « La particularité du Sénat par rapport à l’Assemblée nationale est que ses membres sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral qui comprend l’ensemble des conseillers généraux, des conseillers régionaux, des députés de la circonscription, ainsi que des conseillers municipaux et de leurs délégués ».

    La justice,les juges,avocats greffiers et toute sa pléiade de gens bien ne peut qu’être a la botte des politiques,l’un ne va pas sans l’autre, » MÊME COMBAT  » !!! Le reste n’est qu’enfumage quoi que puisse en dire les médias et ce genre d’article !!!

    Renforcer ces milieux de notables sans changer le court des choses !!!

    Bye Titom et peut-être a plus tard.

  3. Malheur… car la justice dont Eva Joly un de ses ex-membres juge d’instruction s’étant prêtée aux mascarades judiciaires est candidate aux présidentielles de 2012, distribuant sans compter les non lieux, les relaxes et les blanchiments au profit des politico-politicards de Droite et de Gauche, et plus particulièrement de Gauche, est leur complice… et nous ne pouvons même pas compter sur elle… Donc… la justice n’est pas libre et elle est à solde et de la Gauche et de la Droite réunies…

  4. Dominique Strauss-Kahn

    Dans le petit monde internet, l’information sur DSK ne surprend personne.
    DSK a la réputation de ce genre d’exploit. En France, pour dire aussi en Europe, il est intouchable.
    [b]Une victime qui porterait plainte irait tout droit en psychiatrie.[/b]

    On comprend que les politiques de tous bords gagnent à minimiser.

    Ce n’est pas son genre.
    Martine Aubry prend la défense de DSK. Elle prétend que ce n’est pas son genre.
    Il est évident que lorsque l’on regarde Martine Aubry, celle-ci ne risque rien.
    D’autres femmes de la classe politique n’en diront pas autant.

    [b]Témoignage personnel[/b]
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/11/temoignage-personnel.html

    [b]LA MAIN DU PRÉFET, quatrième partie[/b]
    Page 211, « Le toubib interdit et la grosse affaire de mœurs »
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/files/cd_Le_Préfet_29_12_05_b_pages_de_169_à_241.2.doc

Les commentaires sont fermés.