Le Tournesol

Qui est cette grande dame,  semblable à une immense marguerite ?

La plante dont je vais vous parler est le Tournesol caractérisé par sa grande taille même s’il existe des espèces naines.  Il peut atteindre 3 mètres de hauteur et débute son cycle de vie au courant de chaque été.

C’est une plante très originale et très différente des autres végétaux, que l’on appelle héliotrope, du fait qu’elle tourne  imitant la trajectoire du soleil, un peu comme une mère regardant  son enfant partant sur le chemin de l’école.

Si vous souhaitez planter un tournesol, rappelez-vous que c’est une plante qui adore le soleil, donc pas d’hésitation possible et faites cap sur le plein soleil !!!! Les semis lèvent entre 7 et 30 jours suivant la profondeur dans laquelle vous aurez disposé les graines. Pour une levée plus rapide, semez-les à 6 mm de profondeur.

Une fois que le tournesol a grandi et qu’il a pris tout son ampleur, vont débuter 15 jours de floraison accentuant  l’éclat du soleil par ses grosses fleurs d’un jaune étincelant.  Vous pouvez les mettre en vase mais la magie sera de courte durée car les fleurs ne resteront en forme qu’entre 5 et 7 jours. Quel dommage d’en profiter si peu de temps, n’est ce pas ?

L’été commençant  son déclin, les fleurs de tournesol fanent et les graines deviennent mures. Vous pouvez lors d’une balade en famille, couper les têtes pour les sécher dans un endroit ventilé et aéré et ce pendant une semaine. Cette période terminée, détachez les graines et faites les sécher 2 jours au soleil.

Ca y est vous êtes paré pour stocker ces précieuses graînes dans des pots en verre ou dans des petits sachets soit pour les utiliser en cuisine, en faire de l’huile, de la déco pour les activités de vos enfants ou tout simplement les replanter.

Sachez qu’une graine de tournesol vous permet d’obtenir 20 fois plus de plants et donc une récolte de graines très abondante, alors filez dans les champs ou dans vos jardins et bonne récolte !!!

 

15 réflexions sur « Le Tournesol »

  1. Ah les tournesols, sans doute une de mes fleurs préférés, cette plante nous offre comme fruit le soleil que demander de plus ?
    Voici une fleur qui permet de montrer sa joie de vivre, de pointer l’éclat de vie qui sommeil en chacun de nous.
    Par contre dans le langage des fleurs c’est une autre histoire, elle représente la tromperie.
    Peut-être faut il faut cette signification dans le sens où le soleil est bien trompeur, il aime nous jouer de sale tour, et se cache quand il ne faudrait pas.

    Bonne journée
    Mandy

  2. merci de ton interprétation!!! ma sœur m’a offert des tournesol est ce pour le plaisir ou pour me duper, mystère!!!!

  3. Le tournesol, le tournesol
    N’a pas besoin d’une boussole
    Ni d’arc-en-ciel, ni d’arc-en-ciel
    Pour se tourner vers le soleil … Encore un e Nana qui adore les tournesols !! Van Gogh était lui aussi un passionné et il en a restitué la profondeur des couleurs et de leur embryon d’âme !!

  4. je suis pas forcément une fan de tournesol mais j’aime bien les graines (les pipas comme on les appelaient petits) et j’ai toujours été impressionné par leur façon de suivre le soleil et la nuit tombée ils ont la tête en bas!!!! j’ai fais cet article car ma cousine en a 10 pieds et voulait savoir ce qu’on pouvait faire après!!

  5. Et bien, à part les manger, on peut en faire des colliers…ouai, je sais c’est bof !
    Par contre, peints, on peut en faire des mosaïques, et même que ces mosaïques peuvent représenter un tableau !!
    J’ai fait plein de collages moi avec mon équipe de basket perso !!

    Ce sont des graines que j’avais récoltées juste en bas de chez moi !
    J’avais donné des graines achetées dans le commerce pour les oiseaux l’hiver, et beaucoup sont tombées, quelques unes ont poussé !!

  6. Les tournesols c’est vraiment magnifique, il y a tellement différentes façon de s’en servir.
    Vous pouvez aussi vous en servir pour décorer une pièce, un tournesol dans une salle plus ou moins lumineuse donne encore plus de lumière.

    SybilleL, vous faîtes du basket ? ;D;D;D
    Ici pas grand monde s’intéresse à ce sport 🙁

  7. Euh…non !!
    J’ai juste fait les joueurs !! 😀
    Disons qu’avec 6 enfants, je pourai faire le panier !! 😉

  8. hiihi moi j’adore le basquet!! et le tournesol on peut s’en servir pour faire la cuisine avec les graines, et faire de l’huile!!

  9. Parlez donc aux apiculteurs des tournesols traités « Gaucho »- ou « Cruiser » ( maintenant que le « gaucho » est interdit ) – , tournesols qui désorientent les abeilles et les font crever dans les champs. Ils trouvent le tournesol beaucoup moins romantique que la plupart d’entre nous ! …

  10. A Lilithlove
    Exact. Il y a une douzaine d’années le phénomène de désorientation des abeilles n’existait pas. Mais depuis, les graines de tournesol sont malaxées, avant plantation, dans le Gaucho, et maintenant le Cruiser, qui sont des molécules « neurotoxiques » dont le but est d’attaquer le système nerveux des insectes. Mais les abeilles sont des insectes, d’où … Et ces molécules, qui selon la législation devraient disparaître dans les 90 jours, subsistent plusieurs années en produisant des métabolites ( molécules dérivées ) au moins aussi toxiques. Qu’un chercheur ose le dire et on lui supprime ses crédits de recherche !

  11. ouais c’est comme les produit mosanto ça on transfiorme des molécules et ça donne rien de bon tout ça. dans mon jardin je suis en train de tout remettre en état car les propriétaires d’avant l’avait transformé en décharge, donc je réaménage tout pour en faire justement un jardin écologique où les insectes notamment les abeilles auront leur place!! c’est pas grand chose mais au moins j’aurai l’impression de contribué à la lutte pour la survie des abeilles!!

Les commentaires sont fermés.