Le système scolaire allemand est-il si enviable ?

luc-chatel.jpg

Luc Chatel a trouvé son cheval de bataille : fort d’une expérience plutôt réussie menée dans un lycée de Meaux, le ministre annonce qu’on va adopter les rythmes scolaires allemands dans les collèges et les lycées français.

C’est-à-dire les cours le matin et le sport l’après-midi. Les médias ont répercuté la nouvelle de façon assez enthousiaste. C’est vrai qu’au premier abord, l’idée est séduisante.

Pourtant quand on gratte un peu, c’est moins séduisant qu’il n’y paraît.

Quelques remarques : il est faux de dire que c’est le système allemand. En effet, s’ils ont leurs cours concentrés le matin, l’après-midi est libre.

Les Allemands commencent à revenir sur ce système, car les résultats scolaires sont loin d’être bons.

« Dans la première étude comparative des systèmes éducatifs menée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en 2000, ont été un choc pour l’Allemagne. Selon les compétences évaluées, les élèves allemands se classaient à la 20e ou 21e place sur les 31 pays étudiés par l’OCDE. » (Source le monde.fr)

Chez nous, si on tente l’expérience, il faudra chiffrer le coût de cette mesure, en cette période de serrage de boulons ! Aurons-nous les infrastructures et le personnel pour encadrer les jeunes sportifs ? En Allemagne, on sait que dans les campagnes, les enfants ne peuvent pas bénéficier des équipements sportifs qu’on trouve en ville.

Les cours seulement le matin amèneraient des inégalités entre les enfants d’origine modeste et ceux qui peuvent payer des cours particuliers les après-midis.

Bien souvent les mères ne peuvent pas travailler l’après-midi car elles doivent s’occuper des enfants. 

Donc, une fois de plus, on va tenter une expérience sans se donner les moyens nécessaires à sa mise en œuvre et on va à l’échec. Est-il intelligent de tenter un système copié chez nos voisins alors qu’eux, ils ont tendance à l’abandonner ?

Les Allemands donnent le système français en exemple, un comble !

9 réflexions sur « Le système scolaire allemand est-il si enviable ? »

  1. Cette idée ne me plait pas trop, avoir les cours concentré la matinée, on peut pas dire que ce soit super. Même si par exemple en France on peut quitter jusque 18h le soir, on a le temps de décompresser dans la journée. Tout les cours le matin voudrait dire un rythme plus rapide, plus de stresse etc. Si il faut venir à ce système ca va être dure sur nous lycéen, car bon moi j’ai mon rythme et c’est comme ça depuis longtemps, on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain ! C’est vrai qu’avoir l’après midi de libre serait bien, mais est ce qu’on bosserait plus ? Bof, je pense que non au contraire si on me donne mon apres midi moi j’en profite plutot qu’autre chose. Là on bosse parce que si on quitte à 18h et qu’on prend le bus on rentre vers 19h le temps de manger etc 20h30 / 21h, donc on reste dans notre journée on ouvre le cahier et puis voila.
    Enfin bref. c’est un peu tard je trouve pour faire ce genre de réforme, et puis deja le taux de réussite est pas tres elevé au BAC alors si on nous libère les après midi, ca sera pire, ils sont suicidaires !!!!

  2. Vieilleforge,

    je suis 200% de votre avis; le systeme allemand jusqu’à la fac n’est pas un modele:

    si les cours sont concentrés le matin, ils commencent plus tot (7:30) jusqu’à 13:30; les eleves sont plus instables, fatigués, intenables…

    Les meres doivent chercher leurs enfants et faire les repas (rarement une cantine) ce qui pose des problemes aux meres qui travaillent (elles emploient quelqu’un alors et cela coutent cher); l’apres midi, il leur faut accompagner leurs enfants à des activités sportives ou autres (peu cheres il est vrai); un emploi à plein temps quand on a 2 ou 3 enfants!

    C’est pourquoi la plupart des femmes allemandes choisissent entre carriere et enfants (cf Angela Merkel)

    l’Abitur (notre bac) est à 19 ans ; cela resoud en partie le pb des retraites puisque les Allemands commencent plus tard sur le marché du travail (25 ans pour un ingenieur uo un cadre, 20/21 ans sinon car il y a le service militaire)

    cordialement

  3. De toute façon l’Education Nationale ne fait rien comme il faut – cf mon article sur les nouvelles méthodes des professeurs de mathématiques: http://www.come4news.com/les-maths-a-lenvers-940318
    Sur quoi s’est-on fondé pour vouloir changer les rythmes scolaires? Sur le papier, les élèves français semblent travailler plus que les autres. Mais qu’en est-il réellement? Entre les journées pédagogiques, les nombreux ponts, les voyages et autres sorties pédagogiques, les stages et absences répétées des professeurs sans compter les nombreuses heures passées à chahuter plutôt qu’à étudier, on se demande s’ils travaillent vraiment plus que les autres!
    Que M. le Ministre nous sorte un article SERIEUX évaluant l’impact négatif des rythmes scolaires sur les élèves et après il pourra proposer des solutions. En attendant je ne vois pas la nécessité de changer un système pas si mauvais. Peut-être pense-t-il pouvoir donner du travail aux nombreux jeunes qu’on a envoyé préparer un diplôme de professeur d’EPS leur promettant un poste à coup sûr…
    En revanche je suis contre qu’on critique les cours particuliers: donner un cours particuliers, contrairement à ce que l’on croit, n’est pas à la portée du premier étudiant venu. Il faut avoir une grande connaissance des programmes scolaires et des différentes méthodes, de la pédagogie, s’adapter rapidement à l’élève et s’intéressr à lui. C’est un travail difficile et exigeant qui demande beaucoup d’investissement, il est donc normal qu’il soit rémunéré correctement. Ce qui n’est pas normal, c’est que les faibles revenus ne bénéficient pas d’aides pour y avoir accès, ou que les centres de soutien scolaires ne bénéficient pas des mêmes avantages que les organismes de cours à domicile, beaucoup moins sérieux.

  4. Le système scolaire allemand ? Quel système allemand?

    ….Par contre, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas et en Turquie, les différences de résultats entre élèves s’expliquent dans une large mesure par des [u]écarts de performances entre les écoles.[/u]

    [url]http://www.oecd.org/document/0/0,3343,fr_2649_34487_34010578_1_1_1_1,00.html[/url]

  5. libertinus,

    Ne me dites pas qu’il n’y a pas de differences en France entre Louis Le Grand, Fermat, Henri IV, quelques ecoles privées et le lycée de Trifouilly les Oies!!!

    On est peut etre aussi bien placé (voire pire) en terme d’ecart de performances entre ecoles, que les autres pays cites

  6. [b]Vieilleforge,
    vous me donnez une idée, je pense, sans trop me tromper ce que le Gouvernement cherche à faire, en refondant pour la énième fois le système.

    Ce n’est plus un Mamouth, l’Education Nationale c’est devenu un Dinosaure qui s’effrite
    Mais quand arrêterons-t-il de vouloir mettre tout le monde d’accord ?

    Jamais…. [/b]

  7. yop

    je suis a la recherchfe de cherche soutien scolaire deja depuis quelques temps et je suis tombé sur ce site internet pour ceux que ca intrigue clickez dans la categorie [url]http://www.kicherchekoi.com/cherche-soutien-scolaire+Poitou-Charentes/soutien-scolaire/30[/url] c’est réelement super egalement si vous cherchez autre affaires que cherche soutien scolaire, ya egalement pour rechercher des instruments et pas mal d’autre choses aussi 🙂 donc quoi qu’il en soit au moins pour une fois c’est pas seulement des personnes qui vendent mais des gars qui cherchent, sympa 🙂

Les commentaires sont fermés.