Le Syndrome E : Et si le mal sommeillait en nous ?

 

 

Qu’est-ce qui a bien pu rendre soudainement aveugle Ludovic Sénéchal ? C’est ce qu’aimerait bien savoir son ex-petite amie, Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille. Il faut dire que cette histoire est assez étrange. Ludovic a subitement perdu la vue alors qu’il visionnait un mystérieux film. Curieuse, Lucie décide de le regarder à son tour et ce qu’elle va y découvrir va dépasser l’entendement. A certains moments, elle a même dû détourner les yeux de dégoût. Quel esprit malade a bien pu mettre en chantier cette abomination sans queue ni tête ? 

 

A quelques centaines de kilomètres de là, le commissaire Franck Sharko est aux prises avec une affaire affreusement ténébreuse. Cinq cadavres horriblement mutilés viennent d’être découverts. Leurs crânes ont été sciés. Sharko sent que cette affaire ne sera pas de tout repos d’autant plus qu’il doit, lui-même, se débattre avec ses démons intérieurs. En effet, le pauvre souffre de schizophrénie et ses hallucinations ne sont pas toujours faciles à canaliser.

 

A première vue, ces deux affaires n’ont rien en commun et pourtant, un fil rouge va rapidement se dessiner entre eux et les relier, pour le pire. Hennebelle et Sharko devront unir leurs forces afin de résoudre cette affaire complexe qui trouve ses origines très loin dans l’histoire de l’humanité.

Franck Thilliez, l’auteur du Syndrome E, a su captiver notre attention grâce à son intrigue cousu de fil blanc. Ici, pas besoin de fantômes ni de démons de toutes sortes pour nous faire frissonner.

 

Chaque chapitre contient son lot de révélations étonnantes et parfois bien glauques. On tremblera face à de terribles révélations et la frontière entre le réel et la fiction sera de plus en plus mince.

On ira même jusqu’à se demander s’il n’y a pas une part de vérité qui se cache dans le récit du Syndrome E.

 

A noter qu’une suite, Gataca, a été écrit afin de conclure, de façon magistrale, cette histoire terrifiante.

16 réflexions sur « Le Syndrome E : Et si le mal sommeillait en nous ? »

  1. Bravo orchidia ! vous avez éveillé ma curiosité avec ce résumé fort bien écrit
    je vais lire ce livre et vous dirai si mon sentiment correspond au votre
    cordialement JP

  2. Re bonsoir
    Disponible dans ma médiathèque car je viens de vérifier il me tarde de le lire ! Je vous donnerais mon avis après lecture…En tous les cas merci à vous
    Chrystèle

  3. Je l’ai lu voici quelques mois.
    Presqu’impossible de me coucher, tant c’est « prenant »… On veut aller plus loin, et encore, et encore, et aller en Afrique, et aller au Canada…
    Bref, j’ignorais qu’il existait une suite (j’aurais dû m’en douter, vu la manière dont ça se termine), dès que je la trouve, je la dévore !
    Merci du tuyau !

  4. Merci pour tous vos gentils commentaires qui me vont droit au coeur ! Etant une grande dévoreuse de livres, j’en ai encore pas mal à vous présenter ! Et j’espère qu’ils vous plairont tous comme celui-là ! 🙂

  5. C’est pareil Orchidia, cette tuerie d’Annecy,
    organisée par un service secret du moyen-orient,
    bien connu et que les autorités françaises couvrent !!!
    c’est le mal absolu !
    le cynisme à l’Etat soit-disant pur !!!

  6. J’étais aussi un grand consommateur de bouquins … jusqu’à ce que je déménage d’une maison de trois étages sur 100m² au sol (+ mon atelier de 45m²) pour arriver dans un appartement de la surface de mon ancien atelier !
    C’est dire si le stockage de livres pose un « léger » problème !
    Alors, j’ai dû me résoudre …
    – à stocker mes anciens livres dans des cartons entreposés à des kilomètres de chez moi (vachement pratique) >:( ;
    – à ne plus acheter de livres >:(

    Jusqu’à ce que, début de l’année dernière, je fasse la connaissance d’une petite machine.
    Une tablette informatique.
    Dix pouces de diagonale (peut-être un peu grand, la prochaine fois, ce sera le format juste en dessous, du genre 8-9 pouces), donc, confort visuel superbe.
    Et maintenant, quand j’achète un livre, c’est en format numérique.
    Ho, bien sur, les soi-disant puristes vont prétendre qu’il n’y a que le livre « papier » de vrai, que rien ne vaut le toucher du livre, son odeur, et blablabla…
    Bah, oui, c’est probablement ce que disaient les contemporains de Gutemberg lorsque le papier a progressivement remplacé les parchemins vers le 15e siècle, et pourtant, plus personne n’écrit (ou ne lit) sur parchemin aujourd’hui (ni sur tablette en cires, ni sur paroi de caverne) : un système chasse l’autre.
    On peut donc penser que dans quelques dizaines d’années, tout le monde lira sur tablette.
    Perso, j’y vois plein d’avantages plus intéressants que le « toucher ».
    – Le volume (et le poids) : je fais tenir des centaines de livres là où, avant, je ne pouvais en avoir qu’un.
    – La tablette sert à bien d’autres choses qu’à juste lire.
    – Les livres numériques sont moins chers que les « papiers » (voire gratuits). Suis en train de lire la collection de Paul Féval pour pas un centime, avant c’était Maurice Leblanc, et l’an dernier, c’était Conan Doyle…
    Que du bonheur !
    Belle journée !

  7. bonjour
    je viens de commencer la lecture de ce livre grâce à vous (voir commentaire plus vieux dans ce fil de discussion) Pour l’instant, j’accroche vraiment…Alors merci à vous de cette découverte
    Bon dimanche
    Chrystèle

  8. Bonne lecture, Dame Chrystèle.
    Et bonne chance … pour arriver à aller dormir ou à faire autre chose avant la fin du bouquin !

  9. En visite, je connais « mon » orchidia, elle n’a pas son pareil pour vous faire aimer un livre.

    Le temps me manque pour lire et relire des romans, mais promis, dès que je peux prendre des « vacances », je l’emporterai dans mes bagages.
    Je le partage (tardivement) sur Facebook bien sûr

  10. Bonjour Ericpomme
    Comment allez-vous ? J’espère que tout va bien ! En ce qui concerne votre commentaire et bien il est vrai que ce livre n’est pas un genre littéraire favorisant des nuits paisibles mais, Dieu qu’il est bien !
    Bonne fin de dimanche

    Sophy
    Je suis certaine que vous l’aimerez !

    Chrystèle qui revient petit à petit sur C4N…(merci JP)

  11. je vais chercher pour voir si on le trouve en e-Book pour le télécharger. vous me semblez tellement emballés par ce bouquin qu’il va falloir que je le lise. veut pas mourir idiot moi! enchanté de te voir revenir sur C4N Chrystèle – JP

  12. Le n’Éric de retour d’une looooongue période de quatre jours de vacances va bien, merci…
    Bonne lecture !
    Et bonne soirée…

Les commentaires sont fermés.