Le sport, allié contre la maladie

C’est connu de tous, faire du sport est indispensable si l’on veut rester en bonne santé et épanoui pendant encore de très nombreuses années. Le sport même à un niveau débutant a de nombreux effets positifs sur l’organisme mais aussi sur notre moral. Faire du sport permet une meilleure réconciliation avec son corps, à condition bien entendu de trouver une activité physique qui puisse être pratiquer régulièrement. Le sport affine et embellit le corps en sculptant harmonieusement la silhouette.

En plus de cette action d’embellir au niveau des formes, une activité physique régulière permet également d’embellir notre peau car celle-ci paraîtra plus ferme et lisse grâce aux muscles sous-jacents. Durant la contraction musculaire produite à l’effort, la peau se resserre et acquière ainsi une meilleure tonicité, il n’y a donc aucune raison de ne pas faire un petit peu d’exercice pour être encore plus séduisant ou séduisante. Surtout que cela permet aussi de conserver ou retrouver la santé, la vitalité et la forme.

Le corps médical recommande assez souvent à tout le monde de pratiquer une activité physique régulièrement pour rester en bonne santé. Mais il faut savoir que son action a aussi des effets psychologiques bénéfiques. Le sport stimule la confiance en soi, la volonté et permet de réduire le stress et l’anxiété accumulés durant la journée. Cette action au niveau du bien-être vient du fait que durant la pratique différentes hormones sont sollicitées. La pratique d’un sport permet donc en plus de s’entretenir, de se détendre tant physiquement que psychologiquement. Il permet de vider son esprit et peut même procurer du plaisir à sa pratique.

Une activité physique réalisée de façon régulière entretient donc non seulement notre corps mais aussi notre esprit, ce qui nous rend plus dynamique et mieux dans notre peau. De nombreuses études scientifiques confirment que les personnes qui pratiquent une activité physique régulière sont moins sujettes aux maladies coronariennes, aux accidents vasculaires cérébraux ou à dautres maladies graves. Cette pratique physique réduirait, toujours daprès des études menées, de 30 à 50 % le taux de mortalité tout en faisant reculer les effets du temps sur notre organisme. Il ne faut pas oublier quun muscle qui ne fonctionne pas est un muscle qui satrophie et cela est valable pour tous nos muscles du plus petit au plus grand.

Dans notre société actuelle, nous avons tous tendance à ne plus marcher et à ne plus utiliser nos muscles, alors une activité physique régulière est indispensable tout au long de notre vie pour rester en bonne forme. Il nest jamais trop tard pour se prendre en main et ainsi retrouver la forme. Une activité physique adaptée permet ainsi de garder une silhouette ferme et tonique. Le premier exercice physique que vous pouvez pratiquer est de recommencer à marcher car cette activité physique est très simple et très importante. Mais hélas la marche est beaucoup trop négligée de nos jours, pourtant il nexiste aucune contre-indication à sa pratique.

 

La marche est l’activité physique de base et elle est conseillée à tous, en tous lieux et par tous les temps. La marche stimule la circulation veineuse dans les parties inférieures du corps qui peut éventuellement aider à lutter contre l’apparition des varices. Elle permet aussi de muscler et galber de manière harmonieuse les jambes et les fessiers. Nos jambes sont devenues beaucoup trop faibles alors qu‘à la base elles sont constituées des muscles les plus puissants du corps. On sassoit dans les fauteuils, dans les voitures, dans les transports en commun, on ne marche plus ! On ne développe plus les muscles, les ligaments et les tendons de ses jambes correctement donc nous sommes devenu naturellement plus fragiles au niveau de nos articulations. Alors essayez lorsque cest possible déviter de prendre la voiture ou les transports en commun. Marcher est aussi excellent pour la santé car à partir de 10 000 pas effectués par jour cela fait baisser la tension sachant que beaucoup d‘entre nous ne font qu‘environ 5000 pas par jour. Mais la simple marche que vous allez réaliser chaque jour ne vous dispense pas de pratiquer une autre activité physique, car il faut vous muscler afin de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre peau. Lexercice stimule aussi la circulation sanguine dans l’ensemble du corps et permet ainsi lélimination des différentes toxines tout en augmentant la circulation lymphatique. De plus une activité physique régulière permet d’être plus à l’aise, plus performant dans d’autres activités et dans la vie de tous les jours.

 Lactivité physique joue un rôle important sur notre moral, notre confiance en soi car durant cette activité physique notre cerveau sécrète, à partir denviron 20 min deffort, des neurotransmetteurs comme les endorphines. Ces endorphines ont un rôle très important sur la régulation dautres hormones comme lhormone de croissance ainsi que les hormones hypophysaires qui sont responsables du cycle menstruel.

Cette sécrétion diminue lors dune dépression même légère, alors quune stimulation de ces neurotransmetteurs par le biais dune activité physique peut être une aide très précieuse pour retrouver le moral ou être un peu plus calme et serein. Il a été prouvé quune activité physique légère de 20 min peut avoir les mêmes effets antidépresseurs que les médicaments chimiques mais sans les inconvénients. De plus lactivité physique quelle quelle soit prépare à un sommeil réparateur indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

En conclusion faire une activité physique n’a que des avantages autant physique que morale, alors vous commencez quand ?