Le soleil sous la soie de Eric Marchal

A la fin du XVIIe siècle, en 1694, Nicolas Deruet est un chirurgien ambulant qui tombe éperdument amoureux de Marianne! Marianne Pajot est quant à elle accoucheuse dans la belle ville de Nancy. Mais un épisode  tragique va tout changer! Lors d’une opération, Nicolas le chirurgien va perdre son patient et sera accusé à tord de négligence!
S’en suit de longues années dans l’armée où il s’est engagé suite à ce décès . Il y part combattre les turcs. Mais il n’oublie pas sa bien-aimée et à son retour, il décide de continuer à pratiquer sa médecine et à faire connaitre son métier!

 

 

Si vous aimez les histoires d’amour où se mêle l’Histoire, je vous invite à venir parcourir ce livre, Le soleil sous la soie.
Il nous transporte dans un monde méconnu par beaucoup d’entre nous!
Les Lorrains feront ainsi plus amples connaissance avec leur belle région et en apprendront bien plus sur son histoire. Le duché de Lorraine y est agréablement représenté. Saviez-vous d’ailleurs que la Lorraine était un duché indépendant même sous Louis XIV et que les lorrains étaient allés faire la guerre contre les Ottomans jusqu’en Autriche? Je ne le savais pas. Grâce à ce roman historique, j’ai refait ma culture régionale.

Mais outre l’intérêt historique, figurez-vous que vous apprendrez pas mal de choses sur le monde des plantes médicinales ainsi que sur la chirurgie de l’époque. Certes, ce ne sera pas " urgences" mais c’est bien plus intéressant. Vous vous laisserez rapidement emporter par les histoires amoureuses, tumultueuses voire intrigantes des personnages que sont Nicolas, Marianne, Rosa, Azlan, François et  Germain. L’histoire de la chirurgie y est bien relatée.

Voilà donc 621 pages d’un livre à dévorer  même si , arrivé à un certain moment, cela commence à tirer en longueur. Ce livre est à recommander à toutes celles et ceux pour qui la lecture est un pur bonheur. En résumé, je vous propose si vous ne le connaissez pas un beau voyage en cette fin du 17ème siècle avec des personnages plus qu’attachants.