Le secret de la longévité des habitants d’Okinawa enfin percé ?

 


L’archipel Nippon d’Okinawa est mondialement connu pour ses célèbres temples, dans lesquels vivent des moines adeptes de spiritualité et d’arts martiaux ancestraux.

Ce que l’on sait moins, c’est que cette région regorge de centenaires en parfaite santé, et même se ce que l’on appelle des super-centenaires, qui ont allègrement passé la barre des 107 ans !

La longévité des habitants de l’île japonaise, serait due à leur alimentation, essentiellement à base de poisson selon de nombreux experts, mais l’un d’entre eux, le professeur Shinkichi Tawada irait plus loin, en prétendant qu’elle serait davantage liée à la consommation depuis des millénaires, d’une plante locale : la "fleur de getto" (prononcer "guetto").

Cette plante, cousine du gingembre, aux dires de Shinkichi Tawada, serait susceptible d’augmenter l’espérance de vie !

Il déplore que de nos jours, son emploi se perde…

Ce professeur en agronomie de l’Université des Ryukyu de Nishihara, à Okinawa déclare, je cite : "Okinawa jouissait il y a encore quelques décennies de l’espérance de vie la plus longue au monde, je me suis toujours intéressé aux substances qui, dans l’alimentation traditionnelle, en sont à l’origine"

Shinkichi Tawada, étudie la "fleur de getto" depuis voilà 20 ans et récemment, aidé des chercheurs de son laboratoire, il a mené une expérience sur de vers "démotodes", séparés en deux groupes. Les vers du premiers groupe, exposés de façon quotidienne à de l’huile essentielle de getto ont vécu plus longtemps que ceux en étant privés (on parle de 22,6 % de longévité supplémentaire avec la fleur).

Ce serait la substance (le resvératrol) contenue massivement dans les fleurs blanches, baies rouges et feuilles vertes du getto qui serait à l’origine de ce petit miracle.

Le "resvératrol" est en fait un antioxydant reconnu des scientifiques depuis longtemps et présent également dans le raisin.

La jeune génération nippone, boude la consommation de cette plante ancestrale, car préférant se tourner vers une alimentation style fast-food, à cause de la présence de quelques 19 000 militaires américains qui résident sur l’archipel.

Le professeur Tawada avec ce qu’il appelle son élixir de jouvence, compte relancer l’économie de l’île d’Okinawa.

En effet le getto peut rentrer dans la composition de produits de beauté, infusions, alimentations etc et même devenir utile dans le secteur médical…

Peu de chances que vous ayez consommé du getto dans vos menus de réveillons, mais peut-être dans le cadre de vos bonnes résolutions, pourriez-vous envisager de le faire.


(Sources Maxisciences.com medsynet.com )

Auteur/autrice : Dyonisos

Ex-prof de physique-chimie, mais littéraire contrarié, un étrange problème de santé m'a permis de revenir à mes premières amours pour l'écriture de nouvelles et poésies au départ, puis, par extension d'articles journalistiques... Ainsi ai-je à présent l'opportunité de pouvoir allier : passions pour les sciences et l'actualité, avec l'information écrite...

Une réflexion sur « Le secret de la longévité des habitants d’Okinawa enfin percé ? »

  1. Une recherche profonde!
    Intéressent comme un fait historique et quotidien, je crois 🙂
    Je n’ai jamais entendu dire mêmes aux [url=http://www.adoos.fr/]annonces/url]et des prognostiques

Les commentaires sont fermés.