Le sabre d’argent, une fleur merveilleuse…

 

Comme je vous le disais dans un précédent article, la nature recèle de nombreux trésors, plus beaux et impressionnants les uns des autres… En voici un nouvel exemple et pas des moindres, la Silversworth, plus communément appelé en français, le sabre ou épée d’argent.

Bon, si vous souhaitez observer de près cette magnifique plante, il vous faudra vous rendre à Hawaï, plus précisément à Maui sur les pourtours du cratère du volcan Haléakala (en français, la maison du soleil). En effet, le sabre d’argent est une espèce unique au monde, vous ne la trouverez nul par ailleurs… Certains scientifiques ont bien essayé de la faire revivre sous des serres ou autres, sans succès. Cette plante endémique d’Hawaï ne semble pas vouloir sortir de son habitat si particulier.

Le sabre d’argent appartient à la famille des tournesols, une rare astéracée dont le nom scientifique est argyroxiphium sandwicense. Concernant sa croissance, elle est exceptionnellement longue. En effet, la croissance prend de cinq à vingt années! Les plus grands spécimens observés atteignent près de deux mètres quarante. Concernant sa fleuraison, elle est unique et peut être observé entre les mois de juin et octobre. Peu de temps après la fleuraison, la plante se meure. Une fleuraison éphémère mais merveilleuse.

Le sabre d’argent se compose à la base d’une sorte de globe de feuilles rigides. Le plus impressionnant reste sa couleur métallique, que l’on ne connaît sur aucune autre espèce… De cette base émerge une large tige (me rappelant celle d’un cactus) sur laquelle se forme des boutons de couleur rouge.  

Plusieurs théories ont été avancés concernant son implantation sur l’île de Maui. Néanmoins plusieurs scientifiques semblent se mettre d’accord sur le fait que des graines auraient été importées il y a fort longtemps par des oiseaux sur le cratère. Au fur et à mesure, la plante aurait disparu de la surface du globe à cause des changements climatiques ou encore à cause de l’homme. Le cratère de Haléakala serait donc le dernier sanctuaire de cette merveille de la nature.

Il faut aussi noter que le sabre d’argent a été menacé d’extinction à cause des animaux sauvages appréciant particulièrement son goût, à l’instar des chèvres. Alertés à temps, les autorités ont décidé de préserver cet espace et veille à sa conservation. Ainsi le volcan Haléakala est devenu un parc national protégé.

Un exemple de plus de la magnificence de la nature ainsi que de l’ensemble des mystères qui l’entoure ! Tout simplement splendide!

Une réflexion sur « Le sabre d’argent, une fleur merveilleuse… »

Les commentaires sont fermés.