Le robot est l’avenir de l’homme.

 Je me demande si les français en général ont bien compris ce qui se passait avec les robots et si même le nom d’Asimov leur parle.

 Aujourd’hui sur la planète les fabrications de robots (y compris drônes pour remplacer les soldats) sont monnaie courante et quand je constate le balbutiement de l’industrie en France à ce propos, je crois là aussi que le retard accumulé va se payer très cher.

 Sachez très cher lecteur qu’un robot peut travailler, pour l’instant 100 voire 1000 fois plus vite que vous, pendant des centaines voire des milliers d’heures sans défaillir (sauf que les produits manufacturés par cet automate, eux peuvent tomber en panne judicieusement de par la programmation spécifique dont ils peuvent être dotés) La France, avec ses bérets et ses baguettes, socialiste qu’elle n’en peut mais, croit niaisement que le travail manuel va la sauver, camarades ! Alors là, je me demande si mes compatriotes lisent la presse étrangère? probablement pas! DSK, le rugby et le bébé de l’Élysée c’est tellement plus important , tellement essentiel même, que rien ne peut exister qui dissipe l’attention du citoyen lambda de ces événements majeurs! Que dans 15 à 20 ans nos ressources intellectuelles non renouvelées soient en voies de tarissement, que le nombre de chômeurs ait dépassé l’entendement et que les seuls fonctionnaires publiques, territoriaux et assimilés Pôle Emploi, Sécurité sociale et autres caisses retraites soient garantis d’avoir leurs salaires à la fin du mois (sauf qu’à ne rien produire, ça ne risque pas de durer longtemps …) Les enseignants et les hospitaliers resteront par, j’oserais dire, dévouement, les autres continueront à croire comme aujourd’hui qu’ils sont nécessaire pour administrer le néant. Les effectifs des entreprises semi-étatiques genre EDF, GDF, RATP, SNCF, France télévision, France Télécom, et ceux qui leur ressemblent, vont fondre comme neige au soleil à cause de la concurrence des pays qui auront su s’équiper de ces machines à remplacer les hommes qui sont pensées et fabriquées par des hommes et encore des hommes (bizarre ce plein emploi, n’est-ce pas?) Car pour inventer des activités à l’infini, je fais confiance à l’homme, le vrai, qui n’a pas besoin de Marx et de ses avatars dégénérés pour penser par lui même.

 

 

12 réflexions sur « Le robot est l’avenir de l’homme. »

  1. Voilà un lien qui illustre l’image
    [url]http://www.youtube.com/watch?v=JZ423rbajA4&feature=related[/url]
    Bicentennial Man Piano

  2. Un autre casse-tête se profile avec la nouvelle génération de drones en fabrication. Un article publié sur «AOL Defense», qui décrit des prototypes construits par Boeing, évoque de futurs engins non plus pilotés à distance mais robots autonomes. Qui porterait la responsabilité de leurs actes en cas de bavure? Le concepteur du programme? Le commandant de l’opération? Personne n’ayant de réponse claire, l’armée américaine n’a pas autorisé leur mise en service. «L’avantage, c’est qu’il n’y aurait pas de risque de stress, plaisante un militaire, car les robots n’en ont pas». En tout cas pas encore.

    [url]http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/14/01003-20111014ARTFIG00452-les-nouveaux-fronts-de-la-guerre-des-drones.php[/url]

  3. [b]@j’ai trois ans,
    Merci pour votre commentaire,
    J’avais lu l’article du Figaro la semaine dernière. L’aspect militaire de ces robots ne doit pas nous faire oublier les dizaines de milliers d’applications envisagées aujourd’hui et l’infini si nous vivons jusque là. (la liste actuelle est déjà devenue trop longue pour être évoquée ici)
    A propos, vous avez vu l’homme bicentenaire (d’après Asimov), à tout hasard?[/b]

  4. Il y a encore des têtes bien faites en France et notre niveau de recherche n’a pas à rougir….petit problème, pas de budget et les salaires sont misérables…si bien que nos jeunes partent à l’étranger.
    Et à propos d’expatriation combien vont essayer une autre vie qui au Canada, qui en Australie, qui en Angleterre …?
    C’est vrai qu’il ne reste plus grand chose chez nous en dehors du tourisme….et des PME trop oubliées et qui se positionnent sur des niches. Si bien que leur production ne peut être délocaliser. Je pense à l’optique comme celle embarquée dans l’espace, à la mécanique de précision spécifique etc…

  5. [b]Trop tard pour moi ce soir, je reviendrai demain…..
    Désolée, mais l’heure de la marmotte à sonné.

    Il y a tant à dire sur la désindustrialisation de notre Pays.

    [/b]

  6. @ zelectron Non mon temps de lecture est très très limité, mais les théories transhumanistes ou posthumanistes me sont familières ….

    (Francis Fukuyama a ainsi déclaré, à propos du transhumanisme, qu’il s’agit de l’idée la plus dangereuse du monde, ce à quoi un de ses promoteurs, Ronald Bailey, répond que c’est, au contraire, le « mouvement qui incarne les aspirations les plus audacieuses, courageuses, imaginatives et idéalistes de l’humanité »….)

  7. [b]Ludo,
    Je vous rejoint et à mon (humble?*) avis la classe politique française est bien responsable du fossoyage de l’industrie en France: au sacrifice de l’intérêt de la nation (en s’asseyant sur les générations futures à l’inverse de l’Allemagne, ce qui vient de ressortir dans la bouche d’Angela!)aux intérêts électoralistes sous Mitterrand (35heures, retraite 60 ans, désarmement des avions au Bourget)avec en face du « bling, bling » non seulement inopérant mais gaspillage éhonté de ressources de la nation sans oublier les collectivité locales spécialistes du rond-point giratoire (+hotel de ville du département, etc…) à 1 million d’€uros qui comme chacun sait se déguste sans modération (le contraire des restos du cœur)[/b]

  8. [b]@ J’ai trois ans :

    Par curiosité, je reviens de wikipédia qui m’a fourni l’explication du transhumanisme. (celle que vous mettez d’ailleurs.
    permettez moi d’être surprise : votre pseudo : « J’ai trois ans » ne correspond en aucun cas avec le Transhumanisme, ou le Posthumanisme.

    Mais bon, je suis habituée à vos « contradictions »

    SOPHY[/b]

  9. Très vrai cet article sur les robots!
    Si ça vous dis de jeter un œil la-dessus:
    [i][b]Robots : Quand la Fiction rejoint la Réalité[/b][/i]
    [url]http://www.come4news.com/robots-quand-la-fiction-rejoint-la-realite-581737[/url]

    Bye!

  10. [b]@Cinquiemevitesse,
    Merci d’être passé, curieusement mes premières passions SF + physique + maths puis (quelques années + tard) pour dire vrai les robots c’était mon dernier job…[/b]

  11. Sophie,

    Effectivement, « j’ai trois ans » ne correspond pas à tout cela. Et, si nos références sont les mêmes avec « j’ai trois ans », elles augurent un chemin long à parcourir de construction humaine puis de participation à la construction de l’humanité, vaste programme bien utopique pour beaucoup mais qui permet une nette amélioration de soi-même. Or, comme le disaient les Grecs, « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux ». C’est du même tonneau, quoi ! (Tiens ça commence à être l’heure de mon p’tit blanc…) 7 et +

  12. [b]OH Gribouille…..Je vous suis totalement dans votre raisonnement….
    Nos références sont les mêmes.
    Et je doutes fort, très fort, que « j’ai trois ans » sache lire et écrire un jour!

Les commentaires sont fermés.