Le rire…un remède contre les maux !

« Le rire est un grand médecin » nous indiquait Georges Sand dans « Lettre à Gustave Flaubert – 1873 »… Cette grande femme de lettres, en évoquant cela, n’avait pas tout à fait tort … En effet, il semblerait que le rire possède de nombreuses vertus ! Mais quelles sont-elles ?

 

 

Vous l’aurez certainement compris, le rire nous apporte beaucoup au quotidien tant du point de vue psychologique qu’au point de vue physiologique. Vous êtes stressé? Déprimé ? Vous avez des problèmes cardiaques ou encore une tension artérielle élevée ? En plus d’être complètement gratuit, le rire sera le meilleur des remèdes ! Voici donc quelques vertus curatives du rire sur la santé de l’être humain :

 

–         Solution face au stress

Le fait de rire vous assurera une bonne oxygénation du sang et  favorisera votre circulation sanguine. L’hypothalamus se situant à la base de notre cerveau va sécréter des endorphines, qui soulageront le corps et lui apporteront un bien-être en diminuant le surplus d’adrénaline et de cortisol. Le rire aura également comme bienfait de relâcher les muscles tendus et atténuer les émotions négatives.

 

–          Remède pour le cœur

Cette action va stimuler la circulation sanguine et améliorer l’oxygénation du muscle cardiaque, ce qui aura pour effet de réduire le risque de formation d’un caillot sanguin (causant la plupart des accidents vasculaires cérébraux et crises cardiaques).

 

–         Un anti-douleur

Le rire va générer davantage d’endorphines (morphine naturelle qui régule et atténue la douleur) et de catécholamines (hormones contre l’inflammation), il en résultera une action contre les douleurs chroniques (rhumatisme, maux de tête,…).

 

–         Système immunitaire renforcé

Des études ont révélé que certaines émotions dites « négatives » telles que l’anxiété, l’insomnie ou la dépression ont un impact sur le système immunitaire et qui, en se retirant, diminuent sa résistance aux bactéries, virus,… Dès lors, en riant, le taux de cortisol (qui inhibe l’activité du système immunitaire dans le corps) chutera et  augmentera la production d’anticorps pouvant protéger l’organisme contre ces infections et ces bactéries.

 

Ceci n’est bien entendu pas une liste exhaustive de bienfaits du rire.

Au vu de ces quelques bienfaits, il n’est pas étonnant que de nombreux médecins recommandent un minimum de 10 minutes de rire par jour pour avoir la pêche ! Alors n’hésitez pas à rire, c’est bon pour la santé !

 

 

6 réflexions sur « Le rire…un remède contre les maux ! »

  1. bonjour alis. je confirme! le rire est le meilleur des remèdes. moi qui suit d’un naturel rieur et prends souvent mes problèmes personnels à la, dérision, je constate que mes proches oublient souvent leurs douleurs après une bonne séance de délire et moi même ne ressent pas le poids des ans. le fait de rire de tout et surtout de ses petits malheurs personnels empêche le stress de s’installer et préserve des insomnies. le seul inconvénient à ce remède est qu’il ne retire pas le problème mais bon ce serait trop facile si une bonne blague payait nos impôts ou augmentait notre pouvoir d’achat! par contre dans les hôpitaux pour enfant de plus en plus d’artistes clowns et autres humoristes contribuent à l’amélioration de l’état de santé des enfants qui pendant quelques minutes oublient leurs douleurs. Un bon article, merci alis

  2. Ah ! ah ! ah ! vous me faites… ah ! ah ! ah ! rire… ah ! ah ! avec vos… ah ah ! commentaires… ah ! ah ! ah !

  3. Quidam, vous venez de me faire rire avec votre commentaire.

    Le rire sauve de beaucoup de situations. Exemple (malheureusement, un, parmi tant d’autres…)Quand vous glissez au milieu d’une place, noire de monde, et que vous tombez le nez dans le gateau que vous mangiez, si vous n’en êtes pas moins ridicule, vous n’en serez pas plus…. ;. )

  4. Merci écriveuse !

    L’optimiste rit pour oublier tandis que le pessimiste oublie de rire.

    OOOOOOH! oh! oh! Ah! Ah! hi! hi! Plié de rire!

  5. Il existe ce qu’on appelle la thérapie par le rire ou la « rigologie ». Des professionnels de la santé se forment à ce type de thérapie, c’est vraiment très intéressant.
    Rire aide à vaincre la maladie et à être en meilleure santé.

    Rire, sourire, c’est gage d’une bonne vie, merci pour l’article.

Les commentaires sont fermés.