Le retraité et son cheval

Avez-vous déjà eu envie de traverser la France à pieds, en vélo, ou avec tout autre moyen de locomotion? Aujourd’hui c’est chose faite pour Bernard qui a parcouru près de mille cinq cent kilomètres sur son joli cheval blanc. Il lui a fallu à peu près deux mois pour partir de Narbéfontaine et arriver en Normandie en passant par le Nord. Il a décidé de partir seul avec pour toute compagnie, une boussole, une carte de France, des médicaments et une grande envie d’aventure, accompagné de son hongre de dix neuf ans! Les voilà tous les deux partis pour la grande aventure…ce retraité aurait pu faire son voyage avec tout autre moyen, mais il a préféré son cheval, car il tenait absolument à participer au rassemblement international de cavaliers équirando 2012. Cet homme est féru de randonnées équestres et on peut le comprendre! Seul avec son fidèle compagnon…cela fut pour lui un vrai bonheur. Tout au long du chemin, il s’est demandé s’il allait trouver des âmes charitables pour lui offrir gîtes et couverts. Malheureusement ce ne fut pas le cas dans certains coins de notre belle France où il a trouvé portes closes à ses demandes.

Il a subi des épreuves très dures, mais a toujours gardé le moral, bien qu’il ait passé ses nuits dans des caves au milieu des rats, ou dans des vieilles caravanes abandonnées, souvent sous la pluie et les orages et il n’a pas toujours mangé à sa faim. Après avoir traversé toute les régions, il est enfin arrivé à destination, amaigri certainement mais heureux d’avoir réussi son pari, et surtout à temps pour participer à l’événement qui lui tenait tant à cœur..
De retour dans sa famille, ce charmant retraité était déjà prêt à repartir avec son cheval pour de nouvelles aventures, mais je pense que ses enfants et son épouse s’y sont formellement opposées.

J’imagine bien l’angoisse que cette grande aventure de l’homme et du cheval a dû causer du souci à son entourage! Mais pour lui, cela dû être une superbe promenade. Personnellement je ne ferais pas mais apparemment pour ce monsieur, quand on aime…