Le respect de soi : une valeur sûre à l’abandon.

Le respect n’est pas un simple mot. Il traduit une attitude à adopter, une manière de se comporter, une façon de vivre aisément avec les autres. La société actuelle manque cruellement de valeurs sûres comme le respect. Le constat actuel est totalement aberrant.

Qu’est-ce que qu’une société sans respect? De l’anarchie, du manquement envers les autres et envers soi, de l’indécence… Quand je vois des voisins se traiter de toutes sortes de noms d’oiseaux, qui se haïssent cruellement au point de se souhaiter la mort, je n’en reviens pas. Quand je vois en plein embouteillage des conducteurs sortir de leurs gongs et à se hurler dessus comme des bêtes sauvages, je trouve cela totalement aberrant. Quand je vois des jeunes totalement saouls qui se battent en boîte de nuit, des filles qui se crêpent le chignon à cause d’un seul garçon, je me demande où est-ce que l’on met la dignité humaine? Quand je vois des filles en tenue légère, mini-jupe et shorty montrant entièrement l’œil du ventre, se baladant dans la rue, ça me désole.

Mais dans quelle société vit-on? Une société en manque cruelle de civilité, de respect, de décence, d’égard à l’endroit des autres, d’estime de soi et des autres, d’humilité, de politesse, de tolérance envers son prochain…. Sachons que le respect, il s’acquiert au fil du temps. Notre comportement, c’est ce qui nous distingue les uns des autres. Le respect commence par soi. Si l’on se respecte, les autres nous respecterons. Se respecter, c’est savoir bien se comporter, c’est savoir se tenir en société, c’est savoir tolérer les idées des autres, leurs religions, leurs cultures, leur couleur de peau, leur situation sociale. Je rejoins ainsi la merveilleuse citation de José Garcia qui dit que « le respect de soi permet d’en avoir pour les autres ». Dès lors qu’on se respecte soi-même, il est plus facile d’avoir du respect pour les personnes qui nous entourent, qu’on les connaisse ou pas.

Ce qui est sûr, c’est que j’ai des valeurs sûres, et le respect de moi et des autres en fait largement partie.

Image de centerblog.net

4 réflexions sur « Le respect de soi : une valeur sûre à l’abandon. »

  1. Alwata
    le respect est un sujet fait partit integrante dans ma vie ,mais c’est cette phrase de ton article qui revele les vrais conditions du respect:
    «  » » » savoir se tenir en société, c’est savoir tolérer les idées des autres, leurs religions, leurs cultures, leur couleur de peau » » »
    voila!
    fox

  2. @ FOX,

    Ce qui est sûr, c’est que je ne doute pas un seul instant de cette qualité de respect que tu as en toi. Il suffit de lire tes articles, de lire tes commentaires. Je rejoins systématiquement tes prises de position car elles sont vraies, sincères et respectueuses.

    Merci pour le commentaire :-*

  3. Décidement Alwata, tu es sur tous les fronts!
    J’aime beaucoup ta façon de penser et surtout de l’écrire. Tu as une âme très poétique et je partage les valeurs que tu défends!
    Plein de grosses étoiles pour tes articles!
    Ange

  4. [b][/b]cela fait plaisir de voir des personnes qui ont encore les bonnes valeurs!Et c’est important de le « rappeler » Merci pour ce bel article!

Les commentaires sont fermés.