Le rangement d’automne

Comme le dit le titre de mon article, il y a du rangement à faire en cette période. L’été et les beaux jours sont passés, l’automne a été super beau et chaud, mais ça y est, c’est terminé ! Les jours frais ou froids arrivent. 

Déjà il fait plus frais le matin, les gelées ne sont pas loin. Certaines régions comme l’Est de la France ou les régions de montagnes ont déjà eu de belles gelées. C’est la période des brouillards aussi, du temps humide.

On a donc commencé à sortir les pulls, les doudounes, les écharpes chaudes, les chaussures fermées et les grosses couettes pour mettre dans les lits. 

Il y a des lessives à faire pour ranger tous les vêtements devenus inutiles. C’est aussi le moment de faire un tri de ce qui ne sera pas porté de nouveau l’an prochain : les vêtements usagés, les chaussures trop abimées pour être portées de nouveau ou les vêtements des enfants devenus trop petits.

Ce qui se garde va donc être lavé, repassé et rangé dans des housses. Pour un gain de place évident, il existe maintenant des housses spécialement conçues pour être utilisées en faisant le vide d’air. Le plus simple est l’utilisation de votre aspirateur pour faire ce vide. Le rangement est ainsi plus aisé à faire et le gain de place n’est pas négligeable.

Tous les ans c’est la même chose, à cette époque lorsque l’on range ses affaires d’été la nostalgie nous gagne, les beaux jours sont passés, on entre dans l’hiver et les jours plus courts. On va se cacher sous les gros pulls, les grosses doudounes et les bonnets bien chauds. On va aussi se calfeutrer dans sa maison : fini les apéros sur la terrasse ou les petits barbecues en famille ou entre amis.

Il faut aussi nettoyer et ranger tout cela pour éviter qu’ils ne s’abiment avec le gel.

Là aussi c’est peut être le moment de jeter le vieux salon de jardin qui se casse de partout même si on l’aime bien ! l’an prochain on investira dans un autre salon qui nous durera bien…. au moins autant que celui ci qui a… quel âge déjà ? hum !! plus que cela ! on ne sait plus trop de quelle couleur il était à l’origine, la table commence à se casser par petits morceaux, les chaises ont perdues une partie de leurs accoudoirs ! 

Allez ! pas de regret, il a fait son temps !! pas la peine de le ranger, on gagnera de la place !!

Au fait, j’ai vu le tapis que l’on met d’habitude sous nos pieds lorsque l’on regarde la télévision ; des mites ont élues domicile dedans !! il est plein de trous !

Bon, je pense aussi qu’on peut s’en séparer !!

Voilà, le rangement se fait tranquillement, après tout on a le temps, l’hiver n’est pas encore là !

On a encore espoir d’avoir de belles journées ! Certainement pas comme celles qui sont passées, mais d’autres, plus fraiches certes, mais ensoleillées et douces ; c’est ça l’automne !!

Le mélange du chaud et du froid, du gris et du soleil, des gelées le matin et des brouillards qui persistent toute la journée, de la pluie, du vent et parfois même des orages.

On n’en est pas encore là, pour le moment, il faut ranger les vêtements d’été, les fines couvertures ou les couettes légères car les nuits sont plus fraiches !

Avez-vous remarqué que l’on n’a pas envie de faire cette corvée !! mais alors pas du tout !! 

On repousse de jours en jours ce rangement, pourtant il va falloir repasser tout ce linge qui sent si bon le grand air, le plier et le ranger. 

Demain peut être ?