Le pissenlit, une salade de choix.

Dès que l’hiver se fait un peu plus clément, le gastronome ardennais avisé enfile un vêtement de pluie et se munit d’un grand couteau pour se rendre à la cueillette des pissenlits. Il faut se dépêcher car la saison est relativement courte : quand le pissenlit est en fleur, il devient coriace et immangeable.

Il faut arpenter les pâtures à la recherche des mottes de terre que ne manquent pas de faire les taupes. Les pissenlits qui poussent dans les taupinières sont naturellement blanchis, ce qui les rend délicieux et tendres. Le pissenlit a un goût légèrement amer qui en fait un légume recherché des gourmets. Il peut se vendre jusqu’à 3 ou 4 euros les 100 grammes.

En effet, s’il n’est pas cher en soi puisqu’il suffit de se baisser pour le cueillir, il demande du temps : il faut parcourir les prés, puis nettoyer la récolte de la terre et débarrasser les fines feuilles dentelées de l’herbe qui s’y trouve collée.

La salade au lard est un peu le plat emblématique des Ardennes. En effet, les paysans des siècles passés se régalaient de ces plats bon marché : le porc qu’on élevait, des pommes de terre et des pissenlits, ça ne coûtait rien.

Le grand Yves Coppens qui aime notre département ne manque jamais de venir déguster une bonne salade au lard dans un restaurant de Signy l’Abbaye.

En plus, le pissenlit est excellent pour la santé. Son nom lui-même met en avant ses vertus diurétiques. Il est riche en bêta carotène et en vitamine C et contient plus de calcium que le lait à poids égal. Un vrai trésor de la nature !

Il est également possible d’en faire pousser dans son jardin, mais ils ne sont pas aussi délicieux

Certains se servent des fleurs pour en faire une boisson appréciée (recette ici )

Les racines grillées servaient à remplacer le café pendant la guerre.

Personnellement, je les préfère avec des pommes de terre et avec des œufs mollets qui dégoulinent dessus. Un plat simple mais exquis. Essayez, vous m’en direz des nouvelles.

 

11 réflexions sur « Le pissenlit, une salade de choix. »

  1. Hummmm ! J’en ai l’eau à la bouche. Je vais vite voir si notre petit marché (vraiment très petit) nous propose ce pissenlit miracle (mais cela m’étonnerait fort…).

    Lucy (oh, pardon…Noëlle) 😉

  2. [b]Chez nous « dinch’Nord », on va les cueillir dans les pâtures (les prés pour les parisiens)
    Ou mieux encore, pour les faire jaunir un peu on les recouvrent avec un pot de terre cuite.

    Toujours chez nous « Dinch’Nord » on les mange en salade avec des lardons, et des pommes de terres à l’eau encore tièdes, assaisonnés d’une vinaigrette à la moutarde.

    Combien de fois ai-je été avec monfrère de corvée de ramassage de pissenlits.
    Le ramassage passe encore mais pour les rendre propre et consommable, il faut une patience d’ange.
    Au moins trois « lavages » consécutifs, et attention aux limaces…
    Oui, je sais, c’est plus facile de les acheter sur le marché, plutôt que de les ramasser sous les taupières, ou sous les « bouses de vaches séchées…

    On est de la campagne ou on n’y est pas, n’est ce pas ????[/b]

  3. @vieilleforge,
    la salade de pissenlit ne vaut que par ses lardons bien grillés et ses oeufs mollets!
    la verdure elle même est un peu coriace même si la fleur n’est pas encore arrivée!
    Je déglace le jus des lardons, après avoir jeté l’huile de cuisson ,avec du vinaigre que j’ajoute chaud sur la préparation…
    On peut aussi faire du vin de pissenlit ou de la gelée de fleurs.[img]http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/inPages/imagesLibrary/pissenlit.jpg[/img]

  4. Trop bon la salade aux lard et tellement ardennais !
    Ne pas oublier non plus la cramaillotte (confiture de fleurs de pissenlit)

    [url]http://nemorosus.over-blog.com[/url]

  5. J’aime bien rajouter de la mache sauvage, un régal ! elle a des protéïnes semblables à celles de la viande, contrairement à la mache cultivée, et est bien plus savoureuse. Avec aussi des violettes sauvages, des pâquerettes … pour en revenir au pissenlit, il constitue la première nourriture des abeilles au sortir de l’hiver et il faut donc éviter de tondre trop tôt (et même, si possible, ne jamais passer la tondeuse, qui massacre insectes et plantes sauvages). On peut aussi se nourrir de lamier, etc, et même utiliser le chiendent comme boisson (ersatz de café, bière) ou remède – souverain contre la grippe et les calculs –

  6. [b]Vieilleforge,

    pour ma part je ne suis pas fan du tout des pissenlits, mais je salue le fin gourmet qui vit en toi.

    Amitiés.

    Tom[/b]

  7. Hélas, il gèle trop en ce moment. La terre est dure, il va falloir patienter.

  8. [b]Je n’ai pas relu les commentaires plus haut, il est possible que quelqu’un l’ait déjà dit :

    Tant que nous ne mangerons pas les « pissenlits par la racine », tout va bien dans le meilleur (le pire) de Mondes !!!

    [url]http://www.expressions-francaises.fr/expression-francaise/14-m/404-manger-les-pissenlits-par-la-racine.html[/url][/b]

  9. @vieilleforge,
    ouf! me voilà rassurée, j’ai cru que comme Alice vous étiez tombé dans une taupinière!
    [img]http://www.germaine-bouret.fr/album/livres/AliceMerveilles1.jpg[/img]

Les commentaires sont fermés.