Le PIB: un (très) mauvais indicateur?

Le PIB (Produit Intérieur Brut) est le roi des indicateurs économiques. Il ne passe jamais plus de quelques jours sans qu'il ne soit question du PIB. Mais quel est le véritable rôle de cet indicateur? Que veut-il dire? Est-il un bon indicateur? Ces questions ne se posent pas vraiment tellement le terme PIB fait presque partie de la vie courante. Journal télévisé, presse écrite, radio, internet, tous les médias l'utilisent. Et ce ne sont pas les seuls. Les hommes politiques en usent et en abusent, comme s'il s'agissait du meilleur et du plus parfait des indicateurs économiques. Mais est-ce bien le cas?


Pour commencer, définissons ce qu'est le Produit Intérieur Brut:

    – Il s'agit du calcul de la richesse produite par l'ensemble des industries se trouvant sur le territoire d'un pays, et ce pour un temps donnée. Il se calcule donc en additionnant toutes les richesses produites dans un pays.

 

Ensuite, voyons qu'elle est son utilisation:

    – Sur le plan économique, le calcul du PIB permet de calculer la croissance d'un pays. A savoir l'évolution de la création des richesses. Il est considéré comme l'un des principaux indicateurs. Lorsqu'il augmente rapidement c'est bien, lorsqu'il est moins fringant c'est plutôt moyen, et quand il baisse, c'est carrément la catastrophe. En tout cas c'est ce que nous devons comprendre d'après l'interprétation qui est faites des chiffres.

    – Sur le plan politique, le PIB en est même devenu un gage de réussite. Il augmente, c'est grâce à nous, et s'il baisse, c'est de la faute des autres.

 

Mais est-ce un bon indicateur?

    – La réponse est clairement NON. Et cela pour une simple raison, c'est que son calcul prend en compte toutes les créations de richesses, sans tenir compte de leur leur bienfaits ou méfaits sur l'environnement, la vie, l'homme…

Car, par exemple, une augmentation des cancers dus à la cigarette entraînera de plus en plus de soins médicaux, qui coûteront de plus en plus chers, et qui entraîneront des créations de richesse pour pouvoir répondre aux besoins croissants.

Autre exemple, la Chine. Le pays connaît depuis des années des niveaux croissance à faire pâlir la France et bien d'autres pays. Oui, mais… En chine la croissance est due aux créations d'usines ultra polluantes, nocives pour l'environnement, et pour l'homme. Et ça, personne n'en parle, le principal étant le chiffre de la croissance. Les conséquences qui en découlent importent peu (pour le moment).

 

Quel est donc le meilleur indicateur?

    – Meilleur que le PIB, bien qu'imparfait, c'est l'IDH (Indicateur de Développement Humain). Prenant en compte pour son calcul, l'espérance de vie à la naissance, le PIB par habitant et le taux d'alphabétisation de la population. Il permet de mieux mesurer le "bien être" de la population d'un pays.

 

Pourquoi n'est-il pas préféré au PIB?

    – Tout simplement parce que sur le plan économique, que ce soient les économistes ou les gouvernements, cela fait mieux de dire "La croissance est de 2%", que de dire "L'IDH a augmenté de 0,05 points et est de 0,940". Dans le premier cas tout le monde comprend ce qui que cela veut dire, alors que dans le second peu de monde comprendra que cela signifie que le niveau de vie général du pays a augmente.

 

Pour conclure, il est clair que nous ne sommes pas prêt de ne plus entendre parler de PIB et de croissance économique. Economistes et gouvernements préférant priviligier uniquement le plan économique plutôt que celui du développement (qui pourtant prend en compte l'économie).