Le phénomène IZ

Vous n’avez pas pu passer à coté d’IZ, ou plus précisement Israël Kamakawiwo’ole qui nous enchante avec sa reprise "Over the rainbow".

 

La reprise d’IZ d’ "Over the rainbow" du magicien d’Oz envahit les ondes depuis fin 2010, interprétée de façon magique, accompagnée seulement d’un ukulélé, simple mais efficace. Mais contre toute attente l’interprète est décédé depuis 1997, véritable dieu humain sur son île natale d’Honolulu. Son album posthume fait un vrai tabac, avec un maximum de simplicité qui touche un large public.

Cette reprise d’IZ d’ »Over the rainbow » avait déjà été utilisée pour des publicités, ou dans des films, mais c’est en tant que titre à part entière qu’elle est écoutée désormais, et elle nous emmène très loin quand on prend le temps de l’écouter. L’interprétation est épurée, pour une voix cristalline qui enchante.

Ce succès posthume est unique en son genre, car IZ est mort depuis plus de 13 ans, et c’est la maison de disque Mercury qui a flairé le bon coup en rachetant les droits à un petit label Hawïen, remettant au goût du jour ce titre intemporel. Déjà de son vivant IZ avait reçu de nombreux prix, et son talent est encore reconnu de nos jours. Ce que l’on retient D’Israël est son talent et son charisme, le chanteur pesait en effet prés de 350 kilos, c’est à cause de cela d’ailleurs qu’il est décédé à l’âge de 38 ans d’une insuffisance respiratoire. Il fut inhumé avec les honneurs dignes d’un chef d’État dans son île natale.

Mercury posséderait un autre album posthume avec des titres incontournables, et vu le succès actuel d’IZ, il risque de connaître aussi une jolie notoriété. Espérons que la famille d’IZ profite aussi de tout cela !

2 réflexions sur « Le phénomène IZ »

Les commentaires sont fermés.