Le Père Noël n’a plus de traineau…

Eh non !! Le Père Noël n’a plus de traineau tiré par des rennes ; il n’est plus écologiste..

Je peux vous en parler parce que j’ai vu, de mes yeux vu,  son nouveau moyen de transport !! Dommage d’ailleurs, j’aimais bien l’idée de le voir assis sur son traineau tiré par les 4 rennes. Je suis bien certaine que les enfants aussi aimaient bien ces animaux magiques !

Que je vous explique : 

L’autre jour, je me promenais à Saint Nazaire (44) avec mon mari et tout à coup nous avons vu sur la route en travaux pour le futur tramway, une piste balisée : tout d’abord un panneau indiquant 400 puis 44 et enfin, l’engin !! Le PN-1!!

 

 

Voilà pourquoi que le Père Noël n’est plus écologiste !!

Je suis déçue moi qui croyait qu’il aimait bien la nature, les animaux, qu’il prenait soin de son environnement, qu’il vivait dans une cabane en bois et qu’il se chauffait avec une cheminée et que c’était pour cela qu’il avait toujours froid !!

 

Oh là là !! je perds mes illusions !!

Pourtant il travaille dans un atelier fait de planches et il se chauffe avec un poêle à bois, puisque je l’ai vu aussi. J’ai aussi vu qu’il utilisait de vieux outils pour fabriquer ses jouets pour les petits enfants et qu’il avait une belle réserve de bûches en cas de grand froid !!

 

 

Lui aussi se modernise, l’avion va plus vite parce qu’il y a de plus en plus d’enfants à contenter, parce que le temps c’est de l’argent, parce que le Monde va de plus en plus vite et que les enfants sont de plus en plus impatients…

 

Jusqu’où cela va-t-il aller ? La folie des cadeaux, la folie de "jeveuxça" ? la folie des grandeurs quoi ??

 

N’étions-nous pas heureux dans notre jeunesse avec notre petit sachet de crottes de chocolat ? avec notre orange ? avec un jouet choisi amoureusement ? Nous n’avions pas des tonnes de cadeaux, ni des jouets chers, nous nous contentions de ce que nous avions et, nous étions heureux ainsi !

Le Père Noël venait la nuit de Noël nous apporter quelques friandises et nous attendions sagement le lendemain matin pour aller au pied du sapin les découvrir.

Maintenant, les grandes surfaces regorgent de produits high tech, de peluches, de poupées, de personnages de bandes dessinées, de livres, de téléphones derniers cris, d’ordinateurs…

Les enfants font leur choix parmi les derniers modèles sortis, ils veulent plus, toujours plus et les parents cèdent : c’est Noël !! quitte à s’endetter d’ailleurs..

Il y a combien de familles qui utilisent un crédit pour les fêtes ? il y a combien de familles qui vont avoir beaucoup de mal à rembourser leurs folies d’un jour ?

 

Et à côté de cela, il y a combien de familles qui auront de la peine parce qu’elles ne pourront offrir ce que leurs demandent leurs enfants ? Combien iront "à la soupe populaire" ? combien resteront seules ?

 

Alors Père Noël, pour une fois, pense aussi aux plus démunis ! va leur offrir un petit quelque chose !

Va simplement leur dire "bonjour" "Je pense à vous", "j’ai quelque chose pour vos enfants", "je vous ai mis de quoi diner comme tout le monde"

 

Merci Père Noël de me faire croire qu’il y a encore des gens bien !!

 

{youtube}LU5LU_DKmAM{/youtube}

5 réflexions sur « Le Père Noël n’a plus de traineau… »

  1. Cela devient un scandale !! le père Noël sans ses rennes, vous vous rendez compte !! Il va falloir refaire tous les contes de Noël après cela !! et demain ? la fusée ?

  2. Je m’associe de tout cœur à votre demande au Père Noël.
    Cette fête a perdu beaucoup de sa magie. Familles dispersée, séparées, couples reconstitués, maladie de la surconsommation initiés par des hommes prédateurs et sans cœur, perte des emplois, etc..etc…
    Le rêve n’appartient plus qu’à ceux qui en tirent de trop gros profits.
    Puis il y a ce phénomène d’enfant roi et cette manie de faire de nos enfants des adultes trop tôt en leur « interdisant » de jouer sereinement et normalement et les couper ainsi de leurs propres rêves, les interdire d’imaginations saines à la vie …bref de supprimer la plus grosse partie de leur apprentissage à la vie par le véritable jeu et d’en faire des futurs blasés, consuméristes, attentistes, assistés … exigeant tout de tout le monde….une vraie plaie que ces technologies modernes comme elles se présentent et sont manipulées par l’Homme.
    PS: pour info, le nombre traditionnel de rennes pour trainer le chariot du Père Noël est de 9 … :D)))
    Joyeux Noël quand même à toutes celles et tout ceux qui peuvent encore jouir d’une vie normale, et pour les autres d’espérer des jours meilleurs.

  3. c’est normal, avec 9 rennes il va plus vite !!

    C’est tout à fait réel que l’on « interdise » aux enfants de jouer. Où sont aussi les « nounours » qui calment les pleurs ?

    J’ai vu avec horreur ma fille ôter les jeux les plus simples à son fils et surtout (sacrilège pour moi !)lui supprimer ses ours en peluche dès deux ans soit disant parce qu’il en avait trop !!
    Oh certes, il a de beaux jeux, mais je pense un peu trop beau pour son âge, il n’a pas 4 ans et déjà il fait des puzzles, il construit des garages avec des legos, ça c’est normal, il a bon nombre de livres. mais pas de nounours ! A part son vieux doudou !! Cette année, j’avais presque envie de lui en offrir un !! mais j’ai hésité, je ne veux pas non plus aller trop contre les parents.

    Les enfants sont pourris, gâtés maintenant, même dans les foyers où il y a peu de revenus, il leur faut au minimum une tablette ou la dernière PS.

  4. Lorsqu’ils sont bébés, les enfants ont un « doudou », ensuite une peluche.
    Une peluche qui est effectivement un élément indispensable à l’équilibre d’un enfant. L’ours est sa peluche préférée. C’est une présence rassurante, une douceur, un confident, il représente quelque part sa mère et le plus important, participe à lutter contre son angoisse …mieux qu’un téléphone portable non?

Les commentaires sont fermés.