Cette année encore l’Institut Pasteur pour cette édition du PASTEURDON du 20 au 27 septembre 2008 organise une grande opération de collecte de dons est avec un numéro de téléphone dédié aux dons (LE NUMERO: 32.27). Une grande campagne de mobilisation est faite par l'intermédiaire de nombreuses radios et chacun peut se mobiliser et relayer l'information; il intègre le "Club Pasteurdon" pour soutenir les recherches effectuées par l'Institut Pasteur.

 

"Que tous ceux qui travaillent pour que cette deuxième édition du Pasteurdon soit un succès, soient vivement remerciés et encouragés." Alice Dautry, Directrice générale de l’Institut Pasteur.

 

La médiatisation est nécessaire à la «cause Pasteur»:

Sans les dons, aucune avancées majeures sur le sida, les cancers, la grippe aviaire, le paludisme, les méningites, la maladie de Parkinson …n'auraient été possible.

Des artistes, de grandes entreprises françaises  (TOTAL, INTERMARCHE, DANONE,…) et les plus grandes radios nationales vont relayés l'information durant toute la semaine.

A l'occasion des 120 ans de l'Institut Pasteur, Le Premier Ministre lui a attribué le label « Grande Cause Nationale 2008 ».  Ce label devrait permettre à l’Institut Pasteur d’être encore plus clairement identifié comme une cause à laquelle il est possible d’adresser des dons, notamment à l’occasion du Pasteurdon, dans le but précis d’accélérer les recherches « dont la qualité est excellente et qui sont placées au cœur de nombreuses préoccupations de nos concitoyens ».

 

En 2007, le PASTEURDON, organisé en mai, a permis de collecter près de 800 000 euros de dons. Pour cette édition 2008, de nombreuses municipalités et des associations en régions s’impliquent dans cette opération en organisant des événements au profit du Pasteurdon et en recevant des conférenciers de l’Institut Pasteur.

 

EN FRANCHE COMTE: ce sont les villes de DOLE et d'ARBOIS qui sont mobilisées.

Et déjà quelques évènements ont lieu, la semaine n'est pas terminée et il n'est jamais trop tard pour adresser ses dons.

Voici le programme de DOLE:

 

Mardi 23 septembre 2008

20 h 30 : Spectacle Multivision «Pasteur un génie Franc-Comtois au service de l’humanité». Ce spectacle sur écran géant de 12 x 4 m a été réalisé par l’Association Photographique des Usines Solvay à Dole en 1995, pour le centenaire de la mort de Pasteur. Entrée 5 € – la visite de la Maison natale est offerte aux spectateurs sur présentation de leur billet jusqu’au 31 octobre 2008.

Ce spectacle est mis en scène et écrit par l'écrivain André BESSON (Le Village Englouti) et produit par l'Office de Tourisme de DOLE.

 

 Mercredi 24 septembre 2008

14h -18h : Atelier Pasteur, démonstrations et expérimentations : découvrez votre ADN, réalisez des observations au microscope. Les ateliers sont animés par des scientifiques de l'Institut Pasteur pour les jeunes et… les moins jeunes. Inscription pour les enfants au 03 84 82 11 24.

 

Jeudi 25 septembre 2008

18 h : Hôtel de Ville, Salle Edgar Faure : Conférence de Frédéric Tangy, responsable du laboratoire de génomique virale et vaccination de l'Institut Pasteur,  « Vaccins et vaccinations : rêve pasteurien et réalité ». La programmation de cette conférence est présentée en partenariat avec l’Université ouverte de Franche-Comté.

 

 Vous pouvez retrouver toutes informations nécessaires sur le site: www.pasteurdon.fr