Le Parlement devient « La Chambre du Temps Perdu » !!

30702_une-assemblee.jpg

  .

 La loi organique fait débat, de querelles en invectives de toutes sortes, la calomnie véhiculant les rancoeurs et illustrant ainsi le dysfonctionnement de nos institutions..

 

LOI ORGANIQUE

L’OPPOSITION – LA MAJORITE ET LE CITOYEN LAMBDA !!

La réforme de la procédure parlementaire et plus particulièrement le droit d’amendement illustre l’obstruction systématique d’une opposition tombée dans l’obscurantisme le plus profond.  Des milliers d’amendements déposés (plus de 4800), qui ne relève que d’une volonté de ralentir les travaux de l’Assemblée, qui au final devient « La Chambre du Temps Perdu ».

Cette volonté pernicieuse de vouloir paralyser l’Assemblée, en étalant des débats où fusent les attaques personnelles, les propos tendancieux à la limite de la calomnie, en passant par des appels procéduriers, émaillés d’amendements identiques !

La gauche qui se veut constructive tombe dans la caricature en hurlant déjà à l’antidémocratisme, se donnant au passage une image alambiquée et bien désuète, illustrée par l’éternel discours monolithique qui ne fait qu’accroitre le manque total de prétendre s’ériger en une alternative cohérente.

La majorité se doit-elle pour autant de passer en force, sur ce ton cynique qui ne fait qu’aggraver cette impression dictatoriale, régnant en terre sarkozienne. Certaines réformes sont vitales, d’autres sujettes à caution, mais pour l’instant nous assistons impuissant à ce déballage nauséabond et qui me fait dire : Que cette obstruction systématique est avant tout le symptôme d’un dysfonctionnement des institutions. Corriger les effets n’en traitera pas la cause profonde.


                                                     Quelques heures d’agitations houleuses avant que l’Assemblée ne retrouve son calme habituel, ou l’hémicycle est vide de désespoir, ou nos représentants trahissent par leurs absences notre confiance ainsi que l’existence même du Parlement.

On pourrait même se demander si le Parlement dans sa structure actuelle est encore légitime (…). Le cumul des mandats qui ne cesse d’alimenter les rancœurs, à juste titre ! Les députés inféodés à l’ordre établi, des groupes politiques sans voix, fantomatiques et cherchant désespérément dans des alliances une raison d’être. Le paysage politique se morcelle laissant libre cours au bipartisme qui ne peut que conduire la France vers l’immobilisme.

 

18 réflexions sur « Le Parlement devient « La Chambre du Temps Perdu » !! »

  1. Bonjour
    Michel,

    C’est une vrai catastrophe et votre article le démontre parfaitement.

    Où allons-nous ? Je n’en sais rien, mais tout cela ne présage, vraiment rien de bon.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  2. Je crois que je vais devoir me répéter…
    Je considère que le [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b] est excessivement dangereux et antidémocratique
    [b][i]1°)[/i][/b] – Parce que le [b]Président de la République[/b] gouverne, alors qu’il devrait, comme le veut la [b]Constitution de la Vè République[/b], être le [b]Président Élu de tous les Français[/b], l'[b]Arbitre Suprême de la Nation[/b], le [b]Gardien des Institutions dont il est la clef de Voûte[/b] !
    [i][b]2°)[/b][/i] – [b]Parce que le Président de la République[/b] oublie superbement cet [b]Article 20[/b] de la [b]Constitution de la Vè République[/b], qui stipule : [i][b]« Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux Articles 49 et 50 »[/b][/i] !
    [i][b]3°)[/b][/i] – Parce que le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], oubliant qu’il est le [b]Président Élu de tous les Français[/b], dirige les [b]députés[/b] de sa [b]Majorité[/b], dont il est, [u][i]de facto[/i][/u], le [b]Chef Suprême[/b], gouvernant ainsi en coulisse le [b]Parti UMP[/b], qu’il considère comme le sien !

    Partant de ce constat, comme je l’ai écrit dans mes articles
    – [b][i]« Il est urgent de revenir, par voie référendaire, au septennat présidentiel »[/i][/b], [u]publié le 7 mai 2007[/u]
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3147[/b] ,
    – [b][i]« Quelles réformes pour nos Institutions ? »[/i][/b], [u]publié le 14 novembre 2007[/u][b]
    http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8150%5B/b%5D ,
    – [b][i]« Majorité présidentielle : Quand ‘’Marianne’’ lance un appel citoyen »[/i][/b], [u]publié le 27 mai 2008[/u]
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=12947[/b] ,
    – [b][i]« Majorité présidentielle : L’UMP au garde à vous »[/i][/b], [b]publié le 8 avril 2008[/b]
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14955[/b] ,
    ainsi que dans les chapitres de mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel – Où le Roman de Trois Gifles Électorales Annoncées »[/i][/b],
    je suis de plus en plus persuadé que le [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b] bloque le fonctionnement de nos Institutions, ce, malgré leur réforme,
    [b]1°) -[/b] [i]Du fait de la concomitance des durées de mandat : [u]5 ans[/u] pour le [b]Président de la République[/b], et, [u]5 ans[/u] pour les [b]Députés[/b] ;[/i]
    2°) – Du fait de la concomitance dans le déroulement des deux tours des [b]élections présidentielles[/b] et du premier tour des [b]élections législatives[/b], sachant que celles-ci sont organisées presque immédiatement après l’élection du [b]Président de la République[/b] à la tête de notre Pays !

    Mais, en cas de [b]cohabitation[/b], [b][u][i]non désirée je le précise[/i][/u][/b], que se passerait-il, sachant que cette cohabitation est toujours possible, même sous un [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b] ?
    [i][b]1°)[/b][/i] – Soit, le [b]Chef de l’État[/b], qui se retrouverait, non plus [b]Arbitre Suprême de la Nation[/b], mais [b]Arbitre Suprême de son Camp UMP/Nouveau Centre[/b], serait obligé de se soumettre, se contentant, comme sous la [b]IVè République[/b], d’inaugurer les chrysanthèmes ;
    [i][b]2°)[/b][/i] – Soit, le [b]Chef de l’État[/b] serait obligé de démissionner, ne pouvant plus, comme on le suppose, diriger le [b]Pays[/b] en toute sérénité !

    [b][u]Puis, il faut aussi considérer que le poste de Premier Ministre n’est plus utile sous un Régime de Quinquennat Présidentiel[/u] :[/b] [i]c’est ce qu’ont déclaré [b]Arnaud Montebourg[/b] et d’autres parlementaires de tous bords politiques, qui s’interrogeaient fort logiquement sur ce poste de Premier Ministre devenu « inutile » à leurs yeux ![/i]

    C’est pour cela que je considère, [i]étant partisan du maintien du poste de P[b]remier Ministre[/b][/i], qu’il faut d’urgence rétablir le [b]Régime de Septennat Présidentiel[/b], [u]mais, uniquement par la voie référendaire[/u] !

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  3. Puis, il faudrait interdire certains cumuls de mandat…
    [i][b]1°)[/b][/i] – Un [b]député[/b], un [b]sénateur[/b], un [b]député européen[/b]… ne devraient plus être autorisé de cumuler leur mandat parlementaire national ou européen avec un mandat cantonal ou régional, et, ne devraient plus avoir l’autorisation de diriger, soit un département, soit une région !
    [i][b]En effet, les parlementaires nationaux ou européens, ne pouvant pas être juges et partie, ne possèdent plus, du fait de leurs cumuls, les capacités pour l’exercice, sur le terrain, de leurs mandats ![/b][/i]
    [i][b]2°)[/b][/i] – Les membres d’un gouvernement, [i]et c’était le cas sous le [b]Gouvernement Jospin[/b][/i], ne devraient plus, en plus de leur fonction ministérielle, être autorisés à diriger un département, une région, une municipalité ! 😀
    [i][b]En effet, comment peut-on considérer qu’un ministre, qui ne peut être, ni sénateur, ni député, ni député européen, puisse faire son travail gouvernemental et prendre des décisions, qui, même aux plans régional, départemental ou municipal, iraient à l’encontre des décisions prises par le Gouvernement ? [/b][/i]

    [b][u]Mais, à contrario, je pense que certains cumuls devraient être autorisés[/u] :[/b] [i]un [b]député[/b], un [b]sénateur[/b], un [b]député européen[/b], un [b]conseiller général[/b], un conseiller régional, un [b]président d’un conseil général[/b], ou un [b]président de région[/b] pourraient parfaitement être en même temps [b]maires[/b] de leurs communes…[/i]

    Pour conclure, je pense qu’il faut un véritable statut de l’élu… Il faut, au plan municipal, que les conseillers municipaux soient rémunérés…

  4. La Chambre !
    Bonsoir Michel ah la réforme des procédures la bonne réforme ?
    Que reste t’il a l’opposition si ont lui enlève cette montagne d’amendement ?juste une économie de papiers ?ou comme vous nous l’écrivez si bien » la chambre du temps perdue » ,parce-que la vraiment il faut en vouloir pour écouter toutes ses palabres
    De toute façon vue que ses oppositions sont tellement dispersé la majorité ne risque pas grand chose a chaque article il joue gagnent !et je pense comme Dominique que ce régime du Quinquennat Présidentiel bloc le fonctionnement de nos institutions .Mais qui va vouloir revenir au Septennat pas ce président !
    Vaste problème Michel Amitiés Laury

  5. [b]Bonjour Michel,

    le pauvre Bernard Accoyer, doit avoir un mal fou a discipliner ces troupes !!

    Il me semble avoir lu qu’une loi « Anti-obstruction », allait être votée….

    L’opposition, ne propose plus rien de constructif, et se contente de hurler, pour créer un brouhaha, assourdissant, dans l’émicycle!!!

    RIEN, de ce que propose le Gouvernement actuel, ne convient, à l’opposition, et comme ils n’ont Rien à proposer, c’est le « Foutoir » organisé
    Pire, que du temps de Debré, cette fois!!!

    La Honte de notre République!!!!

    @micalement Sophy[/b]

  6. Il serait intéressant de lire cette intéressante interview de J[b]ean-Jacques Urvoas[/b], [i]député [b]PS[/b][/i], acharné à défendre farouchement le [b]droit d’amendement[/b] toujours en vigueur aujourd’hui… C’est dire si les députés sont prêts au combat…
    [i][b]
    « On se battra jusqu’au bout des nuits, de nos moyens, de nos forces »[/b][/i]
    [u]Recueilli par[/u] [b]Mathieu Grégoire
    20minutes.fr[/b]
    [i][u]Créé le[/u] 14.01.09 | [u]Mis à jour le[/u] 14.01.09 à 22h07[/i]
    [b]http://www.20minutes.fr/article/288923/France-On-se-battra-jusqu-au-bout-des-nuits-de-nos-moyens-de-nos-forces.php[/b]

  7. Tout à fait d’accord pour l’analyse concernant le cumul des mandats.
    Le septennat reviendra-t-il par la grande porte, par voie référendaire ?
    Certainement pas avec le petit Nicolas, qui n’en fait qu’à sa tête !!
    Une opposition d’une médiocrité sans pareille, incapable de se gérer elle même, et qui veut donner des leçons sans rien proposer de concret !
    Besancenot doit se gausser de la situation !!
    Amitiés Michel

  8. Sophy
    De l’immobilisme à la paralysie, quel joli spectacle pour l’électorat français !
    Une gauche désuète , en plein obscurantisme et juste bon a alimenter les querelles incessantes, une belle alternative au pouvoir en place !
    Les réformes sont vitales mais le passage en force ne fait qu’aggraver le fossé et bonjour les manifs houleuses, bien noyautées par une gauche sans âme, jouant le fossoyeur de service !!
    Amitiés Michel

  9. Laury
    Merci de ton passage et effectivement il faut bien reconnaitre la dangerosité du QUINQUENNAT, qui ne porte pas toute la responsabilité de la situation mais qui la rend de plus en plus perverse, une leçon d’anti-démocratie !
    D’amendements en amendements…le nouveau tube des Guignols de la Gauche !
    Amitiés Michel

  10. Effectivement, Michel… Olivier Besancenot, qui, pour l’instant,
    [b]se fait discret pourrait, tel le [i]« Jean-Marie Le Pen de la Gauche »[/i], qu’il est, rééditer le coup que fit, un  »certain » soir du 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen : en effet, il se pourrait très bien que le Patron du NPA/exLCR remporte le 1er tour des Présidentielles  »2012 »… [/b]
    [b]Néanmoins, je pense que Nicolas Sarkozy se fera battre dès le 1er tour de ces Présidentielles  »2012 »…

    Amitiés,

    Dominique[/b]

  11. Dominique
    L’échéance 2012 …
    Qui pourra prétendre être calife à la place du calife ?????
    Au vu de la situation je reste perplexe et je ne vois guère de candidat a l’horizon.
    Et il est vrai que Besancenot risque bien de nous jouer le rôle de Le Pen.
    Peut-on espérer un retour d’un centre constructif, faisant fi de leurs querelles intestines, ranger les égos ???
    Une affaire à suivre
    Michel

  12. [b]Michel :
    Il y a longtemps que je voulais te dire ceci :

    J’ai Adoré, la facilité, et la limpidité avec laquelle, tu rédiges, aussi bien tes articles, que tes commentaires, celui que tu m’as écrit, est un modèle du genre!!

    Que c’est agréable de lire des phrases construites, et richement imagées

    Bravo, Michel, tu as dû être un excellent élève en « Français »!!

    Subjuguée, je suis….
    @mitiés
    SOPHY[/b]

  13. Et voila qu’un député PS s’en prend directement au Président de la République…
    [b]Jugez plutôt…[/b]

    [b][i]« Douze ans de mandat, douze ans de salaire pour une heure de prise de parole »[/i]
    Maud Descamps[/b] avec [b]agence
    20minutes.fr[/b]
    [i][u]Créé le[/u] 15.01.09 | [u]Mis à jour le[/u] 15.01.09 à 16h16[/i]
    ([u][b][i]en prenant connaissance de cet article, vous pourrez également lire une vidéo, qui a été installée dans celui-ci.[/i][/b][/u])
    [b]http://www.20minutes.fr/article/288957/Politique-Douze-ans-de-mandat-douze-ans-de-salaire-pour-une-heure-de-prise-de-parole.php[/b]

    Bonne lecture, bon « spectacle »…

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  14. Michel, je reste persuadé que le Président du NPA/exLCR
    [b]sera présent à l’issue du 1er tour des Présidentielles « 2012 »…[/b]

    [b]Olivier Besancenot[/b] ramènera à lui tous les [b]mécontents[/b], tous les [b]déçus de la Gauche[/b], dont bon nombre ont été sidérés, [i]voire-même révoltés[/i], par le spectacle lamentable de cette [b]Grande Guerre du Trône[/b], qui s’est déroulée au [b]Parti Socialiste[/b], lors de son [b]Université d’Été de la Rochelle[/b] et lors de son [b]Congrès de Reims[/b] !

    Maintenant, à savoir qui serait le [b] »sauveur »[/b] pour [b]2012[/b], on pourrait penser à [b]Jean-Louis Borloo[/b] ou à [b]Dominique Strass-Kahn[/b] ! Mais, je ne vois pas [b]Nicolas Sarkozy[/b] présent au 2ème tour des [b]Présidentielles « 2012 »[/b]…

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  15. Michel, je partage souvent vos analyses politiques et là, je dois dire que c’est encore le cas. Le cumul des mandats me gène bien entendu mais bien plus que cela c’est l’inféodalistation des députés qui me gènent le plus.

    Hormis dans le cas du travail du dimanche dernièrement, ils ne servent qu’à approuver.

    Rajouté au principe même de fonctionnement du sénat qui peut recaller toute loi visant à modifier ses avantages d’exister, on ne peut guère être confiant, ni guère avoir confiance en notre
    système et dans ses hommes.

    A Bar le Duc, (petite ville) notre maire est Maire, présidente de la CODECOM locale et conseiller régionale.

    Pas mal pour une petite ville.

  16. Voila une information intéressante qui m’a été communiquée
    [i][b]« Censure, grève, européennes : DLR garde le cap »[/b][/i]
    [u]Par[/u] [b]Nicolas Dupont-Aignan
    Le blog de Nicolas Dupont-Aignan[/b]
    [u][i]Mercredi 28 janvier 2009 à 17:38[/i][/u]
    [url]http://blog.nicolasdupontaignan.fr/index.php/2009/01/28/318-censure-greve-europeennes-dlr-garde-le-cap[/url]

Les commentaires sont fermés.