Le pari fou d’un Autrichien.

 

Si toutes les conditions sont réunies, c’est aujourd’hui au Nouveau Mexique que l’aventurier Autrichien Félix Baumgartner doit tenter de réussir un superbe exploit, celui de faire  un saut de 36 km de haut et battre par la même le record du monde du saut en chute libre.

Pour la plupart d’entre nous, un tel exploit paraît tout à fait utopique, mais pour cet autrichien de 43 ans c’est bien une réalité, qu’il prépare minutieusement depuis près de 5 ans. Il faut dire que cet extraterrestre n’en est pas à son premier saut, puisqu’il a déjà effectué plus de 2 000 sauts de différents endroits en sautant d’une falaise, d’un gratte ciel, d’une statue, d’un viaduc ou d’un hélicoptère.

Mais là, il s’agit tout de même d’une saut tout à fait inédit qui va lui permettre de franchir le mur du son à plus de 1 200 km/h.

 

Pour ce sublime saut,  il sera équipé d’une combinaison de spationaute comportant GPS et caméras, de façon à lui permettre d’avoir l’oxygène nécessaire pour survivre. Dans un premier temps il sera transporté dans une capsule reliée à un gigantesque ballon gonflé à l’hélium, jusqu’à plus de 36 km d’altitude et de tout la haut il se jettera pour un saut si tout se passe bien qui doit durer environ 20 mn, dont 5 mn en chute libre.

C’est la première fois qu’un individu va franchir le mur du son à l’extérieur d’un aéronef et le risque est grand dans la mesure où à des températures qui peuvent aller jusqu’à moins 70° et à une vitesse vertigineuse, il doit contrôler sa descente pour éviter de tournoyer, ce qui serait préjudiciable pour son organisme.

Au delà de cet exploit, cette mission va permettre de tester de nouveaux équipements et d’améliorer la sécurité des astronautes pour les vols à venir.

En fait, rien n’arrête les aventuriers face à de tels défis, que ce soit dans les airs, sur terre ou dans la mer, ils veulent avant tout aller plus haut, plus vite et plus loin.