Le palmares des 18èmes Trophées de l’UNFP

L'UNFP, l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels, délivre chaque fin de saison des distinctions dans diverses catégories ( meilleur joueur de Ligue 1, meilleur gardien, meilleur entraîneur, meilleur espoir, équipe type de Ligue 1…). La particularité c'est que ce sont les footballeurs eux-mêmes qui élisent leurs pairs. Il n'y a aucune intervention de journalistes ou autres personnes. La saison 2008-2009 représente la 18ème année de remise des prix.

Les joueurs de l'UNFP ont élu Yoann Gourcuff comme meilleur joueur de Ligue 1 pour la saison footballistique 2008-2009. Le meneur de jeu bordelais de 22 en route pour être champion de France avec son club a été élu par les autres footballeurs du championat. Une distinction de plus, après la finale de Coupe de la Ligue remportée face à Vannes 4 à 0.Il s'est vu aussi récompensé pour son but contre Paris qui est le plus beau but selon le vote du public. Hugo Lloris a été sacré meilleur gardien. En concurrence avec Steve Mandanda pour une place de titulaire en équipe de France, le lyonnais sort d'une grosse saison avec son club même si à l'arrivée il ne sera pas champion avec l'OL. Hazard a remporté le trophée du meilleur espoir au vu de sa belle saison lilloise. Capoue et Sissoko figuraient également en bonne position pour être élus. Eric Gérets est quant à lui meilleur entraîneur de Ligue 1 avec son beau parcours avec Marseille qui lutte toujours, à une journée de la fin, avec Bordeaux pour le titre. Homme et entraîneur respecté, Gérets faisait l'unanimité à Marseille et son départ est très regrettable pour le football français. Enfin, l'équipe type de L1 comprend Lloris, Fanni, Hilton, Diawara, Taiwo, Benoit Cheyrou, Bastos, Gourcuff, Sessegnon, Hoarau et Gignac.

Pour la Ligue 2, Alo'o Efoulou est élu meilleur joueur (Angers), Runje de Lens meilleur gardien et Montanier (Boulogne) meilleur entraîneur avec une montée possible en cas de victoire contre Amiens pour la dernière journée.

 

3 réflexions sur « Le palmares des 18èmes Trophées de l’UNFP »

  1. Soulignons l’incroyable saison des toulousains :

    Carasso, 4ème gardien aux notes de L’Equipe, appelé en équipe de France.
    Cetto, meilleur défenseur de ligue 1 aux notes de L’Equipe.
    Sissoko et Capoue, dans les 4 meilleurs espoirs des trophées UNFP.
    Didot, 2ème meilleur milieu de terrain aux notes L’équipe.

    Et surtout : André-Pierre Gignac !
    Meilleur buteur du championnat avec 24 buts.
    Meilleur joueur du championnat aux notes L’Equipe avec 6,28 de moyenne.

Les commentaires sont fermés.