Le Nouvel Ordre Mondial : du mythe à la réalité !

NOM : Nouvel Ordre Mondial.

Un article sans prétention, en restant objectif, aux seuls fins que chacun apporte son opinion, le tout en restant crédible sur fond de courtoisie. Les avis divergent et il est naturel que chacun apporte de l'eau à son moulin, pour défendre sa position.

Le Nouvel Ordre Mondial prend ses __fg_link_0__ dans l'après guerre froide. L'effondrement du bloc soviétique, qui met un terme à la « lutte » entre le monde occidental et le bloc de l'est.

Ces événements marquent la naissance d'un ordre nouveau. D'un monde bipolaire vers le pouvoir  d'un empire global. Des données fantaisistes, où la CHINE et l'INDE étaient absent dannuit-coeptis.jpge cet échiquier. 


Je vais faire mon possible pour ne pas prendre position, laissant à chacun son interprétation, en espérant par ce biais, que chacun exprime sa pensée, pour un débat animé et courtois.

LES PROTOCOLES DES SAGES DE SION

Parfois également surtitré :

PROGRAMME JUIF DE CONQUETE DU MONDE.

Les protocoles des Sages de Sion n'est qu'un document fallacieux, écrit à la demande du tsar, en 1903 à Paris (et à l'intention de ce dernier qui en fît un instrument de propagande), par le faussaire Matvei Vasilyevich Golovinski, comme l'a démontré l'historien russe : Mikhail Lepekhine, ce qui en fait l'une des plus tragiques falsification du XXème siècle.

Comment ne pas aborder le thème principal de ce pamphlet :

LES ILLUMINATI

La théorie même du complot : Organisation conspiratrice supposée, agissant dans l'ombre du Pouvoir, et à ce titre contrôlant prétendument les affaires du monde au travers des gouvernements et des grandes multinationales, et visant à l'établissement du Nouvel Ordre Mondial.

D'ailleurs le discours inaugural de Georges W Bush serait révélateur et porteur d'un message codé à tous les conspirateurs occultes du monde, pour les assurer que les « illuminati » sont toujours au pouvoir à la Maison Blanche.

Les Protocoles des Sages de Sion se révèlent qu'un plagiat de l'œuvre de Maurice Joly :

Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu.

Un peu de son et lumière pour parachever la première partie de cet article. Deux vidéos à découvrir ici et la .

J'espère avoir été complet sur cette première partie, encore un petit intermède  avant de passer  à la suite.

LE GROUPE BILDERBERG

Sans tomber dans la paranoïa, il faut bien se rendre à l'évidence, qu'un pan du Nouvel Ordre Mondial se découvre. Tout est mis en œuvre pour laisser planer cette délicieuse impression de conspiration. Le Groupe Bilderberg et ses dossiers secrets, composé d'hommes politiques, d'industriels, de banquiers, de quoi s'interroger face à ce puissant lobby, qui serait les chefs d'orchestre de la mondialisation économique. Un tel secret entoure les réunions des « Bilderbergers », toujours placées sous sécurité maximum. Une porte ouverte aux adeptes de la théorie de complot. Une vidéo pour illustrer cette parenthèse. Une autre pour la clôturer.

2012 L'avènement du Nouvel Ordre Mondial ?

Le grand complot serait-il pour 2012, l'apocalypse prévue par la civilisation Maya arrivera le 21 décembre 2012. Déjà foisonne sur la toile l'avènement du NOM, les vidéos s'enchaînent, des scénarios catastrophes pullulent, allant jusqu'à inspirer Hollywood, par l'intermédiaire d'un spécialiste du genre : Roland Emmerich, je vous offre un court extrait .

Un dernier lien .

J'aurais pu poursuivre mes recherches mais je pense que cela vous donnera un aperçu et vous donnera l'envie de débattre.

126 réflexions sur « Le Nouvel Ordre Mondial : du mythe à la réalité ! »

  1. « Nous faisons face autour du monde à une conspiration monolithique et impitoyable qui s’appuie essentiellement sur des moyens déguisés pour élargir sa sphère d’influence, sur l’infiltration plutôt que l’invasion, sur la subversion plutôt que les élections. Sur l’intimidation plutôt que le libre arbitre. La guérilla la nuit plutôt que l’armée le jour.
    Il s’agit d’un système conscriptif ayant de vastes ressources humaines et matérielles pour la construction d’une machine très dense et efficace qui combine des opérations militaires, diplomatiques, de renseignements, économiques, scientifiques et politiques. Ses préparatifs sont dissimulés, non publiés. Ses erreurs sont enterrées, non évoquées.
    Ses dissidents sont réduits au silence, et non pas loués ».

    JFK

  2. Quelques reflexions sur l’artilce et le « debat » auquel etait invite les lecteurs de C4N.
    Commencons donc par le debut et donc l’intro de l’article : « Un article sans prétention, en restant objectif, aux seuls fins que chacun apporte son opinion, le tout en restant crédible sur fond de courtoisie. Les avis divergent et il est naturel que chacun apporte de l’eau à son moulin, pour défendre sa position. »

    Debut, somme toute agreable et invitation cordiale au debat et a l’echange d’idees…il est dommage que cela ne fut pas suivi d’effet tout autant dans l’article que dans le pretendu debat auquel le lecteur est invite.

    Je ne pense pas que commencer un article ayant pour sujet le NOM ou toutes les theories y afferant par une reference au « protocole des sages de Sion » puisse etre rellement considerer comme « objectif »…associer d’emblee antisemitisme et theories sur le nouvel ordre mondial ne me semble pas etre la plus invitante incitation au debat…mais bon soit…j’y reviendrai plus loin…

    Juste quelques mots sur le debat « courtois », et la « tolerance » du redacteur envers des opinions divergentes…etrange que le debat, sur un sujet de ce type ait debute par des blagues simplistes sur une firme chocolatiere celebre…pas vraiment de quoi motiver des intervenants serieux…etrange de la meme maniere que « les avis divergents » une fois exprimes se voient rapidement, par le fait du redacteur et de « ses amis », ostracises, ridiculises, ou encore simplement ignores…

    Donc une question : en quoi est-ce la un debat ? j’ai plutot l’impression de me retrouver dans un « bistrot » ou les habitutes se foutent de la gueule ou ignorent les intervenants « divergents » : en leur repondant soit par l’invective, soit par l’attaque ad hominem, soit en ne pretant aucune attention a leurs propos ou arguments…

    Je trouve dommage qu’un sujet, qui passionne autant de personnes, ceux qui y souscrivent autant que ceux qui n’y voient que pure speculation d’illumines, delires de farfelus ou autres,etc…n’ait pas suscite un reel debat comme le redacteur y invitait…il aurait sans doute falu pour cela que le redacteur « objectif et courtois » n’estampille pas d’office SF tout avis divergent…

    Soit…

    Quant au NOM, sujet de l’article :

    Il est dommage que le NOM ne soit envisage dans l’article que d’une maniere plutot caricatural, et que n’apparaîsse qu’une succession de raccourcis tres limitative.

    Nouvel Ordre Mondial implique, stricto sensu, plusieurs dimensions : un changement global pour etre global se doit d’influer et de modifier « globalement » sur les champs politiques, economiques, culturels, ideologiques, philosophiques, religieux, techniques,etc…

    Un simple acronyme ne peut reellement susciter de debat si rien n’est fourni pour donner une ligne directrice afin de savoir de quoi l’on parle…

  3. C’est pour cette raison que de debuter par le « protocole des sages de Sion » pour passer ensuite aux Illuminati puis basculer sur la Guerre Froide, pour ensuite evoquer les Bildebergs et en arriver a l’Apocalypse maya de 2012, me semble d’emblee orienter le debat vers tout autre chose que le NOM : a savoir caricaturer les « croyances » ou « avis divergents » en ne reprenant que des thematiques largement popularisees et souvent sujettes a railleries plutot qu’a contestation ou a discussion.

    Le rapport entre un pamphlet antisemite de la Russie Tsariste, produit par l’Okhrana a des fins politiques ne me semble pas etre reellement un element determinant pour un debat sur le NOM.

    De meme, induire une correlation entre le monde russe orthodoxe du 19eme siecle avec les mouvements franc-macons de l’Europe Occidentale, ne me semble pas non plus un choix reellement judicieux pour un tel debat.

    La Russie du 19eme siecle, est soumise a divers courants ideologiques mais ne connaît presque pas la franc-maconnerie : nous y voyons s’affronter le pouvoir tsariste et sa redoutable Okhrana (productrice du fameux protocole), avec des courants anarchistes, nihilistes dont la « violence politique » (attentats) se rapproche de celle des « islamistes modernes »…de la meme facon, on y voit le mysticisme empietait sur le territoire de l’eglise orthodoxe, et on y voit se developper nombre d’ecoles mystiques n’ayant aucun rapport avec les courants maconniques occidentaux. De la, tres difficile, si l’on veut reellement etre objectif de faire un lien avec les mouvances maconniques d’europe occidentale…la Russie a connu des courants mystiques qui n’ont jamais eu de « finalites terrestres » telles que celles assez constantes dans la franc-maconnerie et affilies…la premiere « utopie globale » en Russie arrive avec les Bolcheviks en 1917.

    Sur les Illuminati : leur existence reelle n’est pas a remettre en question, en tant que loge maconnique ayant existe historiquement…quant a savoir si les projets, les buts, le pouvoir ou l’influence qu’on leur prete sont reelles ou fantasmagoriques, la nous approchons d’une possibilite de debat.

    Le nom « illuminati » , les Lumineux, les Eclaires, ou les Illumines pour d’autres n’a que peu d’importance…la thematique de la Lumiere est omnipresent dans tout groupe ayant vocation a influencer ou a changer la societe humaine…
    « et fiat lux… » « l’ange de Lumiere »… « sol invictus »…Akhenaton…Ahura-Mazda…Mani…le Bouddha de Lumiere…les Gnostiques…etc…

    La Lumiere est une reference constante, somme toute assez simple a comprendre, si l’on se refere a l’importance du Soleil pour notre monde et pour l’Humanite, et aux nombres de cultes qui lui ont ete rendus depuis l’aube des Temps…

    De la meme maniere, assez souvent cette notion de Lumiere se retrouve assez souvent associe a celle de Savoir..le Savoir etant ce qui eclaire l’Homme…Apollon le Lumineux et transmettant la Connaissance…une version alternative Promethee et le Feu ( lumiere, savoir)…

    La nous approchons un peu plus de la problematique central de la theorie du NOM: a savoir le Pouvoir…

  4. Si aujourdhui, nous avons l’illusion que l’argent procure le Pouvoir, cela n’est aucunement vrai, il n’y a qu’une seule constante dans la « politique humaine » depuis la Prehistoire : le Savoir donne le Pouvoir…

    Le chaman ou sorcier prehistorique avait le Pouvoir reel, meme si le chasseur avait la Force…

    L’association de Pouvoir et Force coincidera avec le debut de l’Histoire, ou le couple roi-guerrier et pretre-prophete marqueront la premiere forme de pouvoir politique…mais meme dans ce cas, le Pouvoir reel reste entre les mains du pretre-prophete qui seul a acces au Savoir « sacre » et seul a meme de « sacralise » la royaute ou meme « benir » le guerrier et codifier la Guerre (cf : Rome/Mars ou Janus)…
    De la meme maniere, l’empereur romain ne se subsituera pas a cette regle meme si il la detournera a son avantage, confondant les statuts d’imperator et de pontife maximus, en un seul « cesar/auguste »…

    La periode feodale reviendra a un schema plus classique ou l’Eglise, seule detentrice du Savoir oindra les Rois ou les excommuniera le cas echeant…

    Ce n’est qu’avec l’avenement de la Reforme protestante que la question de la relation argent-pouvoir se subsituera dans la plupart des esprits a celle de savoir-pouvoir : la Reforme, en effet, verra d’un la perte d’influence sur l’Eglise et la fin de son monopole sur le Savoir, qui du latin des theologiens passera aux langues « vulgaires » des pasteurs, de deux verra le developpement du parlementarisme en parallele avec celui de la bourgeoisie des grands centres de commerce (Londres, Pays-Bas, Belgique…) et enfin la question qui nous interesse le plus developpement spectaculaire des loges maconniques…

    Donc, bien qu’en quelques phrases, il soit difficile de resumer un processus qui a pris des millenaires et s’est accelere en quelques siecles, on voit apparaître il y a 400/500 ans, un basculement particulier dans la « politique humaine » :
    -le Savoir n’est plus un monopole de la caste « ecclesiastique », il est « repossede » par une caste de « pasteurs-marchands » cosmopolite.
    -le Pouvoir n’est plus « autocratique », il devient une « assemblee » ou certains de ces « pasteurs-marchands » prennent le nom de « representants » ou autres variantes (elus, deputes..).
    -certains parmi ces derniers, s’organisent en « societes secretes », leurs objectifs reels ne pouvant coincider avec leurs « apparences officielles » ou avec l’etat de developpement de leurs societes.

    La notion essentielle semble, pour moi, resider principalement dans le terme « pasteur-marchand »…il y a derriere ce terme deux notions qui ne peuvent qu’induire a l’evolution que le monde a connu depuis 1492 : a savoir globalisation et marchandisation, allant de pair avec une forme « d’evangelisation civilisatrice » de la societe europeenne mais aussi des dits « barbares »…la Lumiere de l’Occident face a l’obscurantisme et a la « nuit barbare »…

    Le pasteur guide son troupeau vers un « monde meilleur », mais son cote marchand lui impose de guider son troupeau vers un « monde meilleur pour lui essentiellement »…

    De la captation d’abord du Savoir, on passe rapidement de la Reforme protestante aux Lumieres, des Lumieres a la Revolution industrielle…
    Nous noterons que le mouvement a toujours pour point de depart des « espaces hors-Eglise » :
    -la Reforme protestante confisque les espaces de l’Eglise catholique : physiquement (St Empire, Pays-Bas, Angleterre, La Hanse…), mais aussi linguistiquement/symboliquement ( Bible traduite en allemand, en anglais, en neerlandais…) : La lutte se situe sur les deux niveaux :
    -« physique » ou Pouvoir : l’Eglise perd ses brebis, les Rois perdent leurs privileges et doivent accepter des parlements, des dietes, des « communs »
    -symboliquement ou Savoir : l’Eglise perd le monopole de la comprehension du monde, la Terre devient ronde et les marins le confirment, la langue n’est plus « morte » antique, mais vivante
    En resume un nouvel ordre mondial mondial se dessine : l’ensemble du « monde d’avant » a ete profondemment modifie et en premier lieu qui a le contrôle du Savoir et donc du Pouvoir…

  5. La grande innovation est somme toute, l’intervention du facteur « richesse » ou argent dans la relation savoir-pouvoir, de la il apparaît assez comprehensible que l’age d’or de la franc-maconnerie ou des societes secretes debute avec autant de profusion…

    Les pasteurs-marchands, nouveaux detenteurs du Pouvoir (la revolution de 1789 corrigera l’exception francaise « fille ainee de l’Eglise » et droit divin, de meme qu’elle propagera a la partie latine la nouvelle donne des espaces anglo-saxons et protestants), mais aussi du Savoir se retrouvent donc dans une situation difficile a gerer, puisqu’en plus d’etre les pasteurs de la Cite, ils en sont aussi les Marchands mais aussi les Juges/Elus…

    De nombreuses problematiques apparaissent pour eux : leur Pouvoir puisque de-sacralise a besoin du support du Peuple, cependant ils ne peuvent perdre ce qui leur fournit ou permet ce Pouvoir : le Savoir mais aussi l’Argent.
    Or pour conserver le soutien du Peuple, ils doivent pretendre partager ou viser a partager ce Pouvoir de meme que le Savoir ( philosophie des Lumieres et droits de l’Homme).
    De la meme maniere, leur richesse ne peut etre garantie que par le maintien d’une societe de classes/castes…en fait, ils se retrouvent obliges d’entretenir un double-discours, car ils ne peuvent « objectivement » envisager leur suicide en tant que nouvelle caste, ayant reussi l’exploit de controler pour la premiere fois dans l’Histoire a la fois Savoir et Pouvoir mais aussi contrôle de l’Economie ce qui permet leur richesse, et avec le contrôle de la Connaissance, leur pouvoir…double-discours car ils ont bouleverse l’ordre du monde, de la societe, et les peuples reagissent souvent par la violence dans des situations pareilles…

    On voit donc assez rapidement apparaître la necessite d’un double-discours, un a visee du peuple qui verra l’avenement de notre dite « democratie liberale », la plus belle escroquerie ideologique/politique jamais concue, et un second discours entre membres de la caste, plus communement les « inities »…d’où ce changement global ou l’on voit le processus de creation de nos « democraties liberales », avec evolution progressive vers le systeme economique capitaliste europeen puis global, emanant directement des marchands de Londres, de la Hanse, des Pays-Bas, de Bruges, et de la meme maniere la multiplication a partir des 16 eme et 17 eme siecles des courants maconniques qui ont pour constante de reunir des personnalites appartenant au groupe « pasteur-marchand-representant »…(le terme pasteur ne doit pas s’entendre uniquement sous le registre religieux, il designe pour moi dans les cas evoques : des reformateurs, des philosophes, des penseurs, des hommes politiques..qui sont tous des « guides » supposes du genre humain).

    Maintenant, une fois ce petit rappel effectue, une question : en quoi le NOM qu’on le caricature ou non, ne serait pas concevable en tant que projet concerte par une « caste » ou groupe humain ?
    La globalisation nait apres 1492, du hasard de la decouverte de Colomb, de la Renaissance et de l’Humanisme, de la Reforme Protestante, du regime parlementaire…facteurs qui ont tous converge vers un « nouvel ordre mondial » qui a vu la domination de l’Occident sur le monde, peu a peu s’imposer, qui a vu le Pouvoir ne plus etre du ressort du Pretre ou du Roi mais du citadin bourgeois/marchand, qui a vu ce pouvoir ne plus etre issu du Sacre mais du Materiel, qui a vu le Savoir passer sous le contrôle des « possedants-dominants »…

    En quoi, serait-il aberrant de considerer, que ceux qui apres des millenaires (marchands, philosophes,etc…) ont pris le Pouvoir, ont recupere le Savoir, et impose leur Loi, n’aient pas fait le « vœu » de maintenir leur Regne ?

    Les mouvances franc-maconniques n’ont jamais cache leur volonte si ce n’est d’influer, de changer le monde…l’exemple de 1789, de meme que tout le 19 eme siecle francais ou la periode de formation des Etats-Unis sont des exemples historiques probants de cette volonte mais aussi de ce Pouvoir bien reel…
    De la meme maniere, il est evident que leur discours a toujours ete double : jouant sur les diverses variantes du « pasteur », recuperant le religieux en le convertissant avec notions telles que Grand Architecte, Etre Supreme…invoquant sans cesse le progres « social »( les Lumieres, les droits de l’Homme…)…affirmant les « droits naturels » pour soutenir l’idee de « democratie liberale » dont la logique finale est de mettre un terme a la democratie ou a sa possibilite…

  6. Voila ce que l’on pourrait entendre par NOM : une evolution « organisee » ou une fois aboutie l’acceptation massive de la « democratie liberale » confirmer definitivement le Regne de ces « pasteurs-marchands »…
    Derriere tous les ideaux qu’ils ont inspires au Peuple, lui faisant accepter la « representation parlementaire » ou « democratie indirecte » ce qui n’est rien d’autre qu’un contre-sens, une illusion, une escroquerie : en effet comment le Peuple pourrait-il avoir le Pouvoir (democratie=pouvoir du peuple) en ne l’ayant pas ? seule la democratie directe est democratique…
    Mais cela a marche, un Peuple soumis pendant des siecles au Roi ou au Pretre ne pouvait qu’accepter un tel marche, d’où la Democratie parlementaire du 19eme siecle, ou les elus sont les memes qui exploitent le dit peuple dans leurs usines, leurs ateliers, leurs mines…des elus qui se reunissent en « clubs fermes » ou des ideaux bien peu democratiques sont la regle : elitisme…oligarchie…de la meme maniere, un Savoir uniquement accessible aux dominants, une recherche centree sur l’amelioration de la Technique pour augmenter le profit, une recherche centree sur une meilleure connaissance du monde pour subvenir aux appetits d’un Occident materialiste…

    Mais des la fin du 19eme siecle, le Peuple un peu mieux instruit ne peut se satisfaire de la « democratie parlemetaire », il s’engage dans la lutte, le syndicalisme…et apparaît le « cauchemar » communiste…

    Nos « pasteurs » ont besoin d’une parade, ils jouent sur le pire et cela donnera le pire : crise de 1929, nazisme, fascisme…
    Les Etats-Unis n’entreront en guerre, non pas pour mettre fin au Reich, mais pour empecher une victoire des Rouges…le nazsime, les banques americaines, britanniques, avaient pris le relais du financement de l’etat NASPD apres la faillite de l’industrie allemande post-Weimar…

    Alors notre « caste » offre au Peuple, un nouvel ideal, de peur que celui-ci ne succombe au « communisme » : la « democratie liberale » actuelle..qu’ils imposent a coup de bombes aux « barbares »…
    Democratie liberale dont la logique tend au bipartisme,bipartisme, qui dans les faits tend au monopartisme : entre republicains et democrates difficile de faire la difference, entre UMP et PS on s’en approche…
    Donc une democratie liberale monopartiste dans les faits…
    Plus clairement une « dictature » liberale deguisee par le jeu de la rituelle consultation populaire…
    Bien entendu, notre « caste » de guides-marchands-elus ne peut proposer ce modele a un peuple qui sent de plus en plus que quelque chose close…Il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark, n’est-ce pas cher Hamlet ?

    Il faut user de la grande faiblesse du Peuple : la Peur, peur nee du fait qu’il a laisse le monopole de la Force a l’Etat..un etat qu’il a toujours cru democratique…sur lequel il aurait un quelconque pouvoir…
    Hier la Peur du communiste, aujourd’hui celle de l’islamiste, de son «allie objectif » suppose : le gauchiste…les deux tendant a devenir terroriste…peur aussi du « migrant », de « l’exile », de « l’etranger », « du deviant »…etc…en fait, tous ceux qui s’interrogent risquent ou risqueront ce proces en terrorisme…bien peu les defendront, apres que la Securite soit devenue l’obsession du Peuple…obsession creee, suggeree, imposee…et qui retrouvons-nous toujours : nos amis pasteurs-marchands-elus ( un petit exemple : la France et son obsession securitaire : quand le phenomene apparaît-il ? courant annees 90…quel expert s’impose sur la scene de la question securitaire ? un certain Alain Bauer : chef du Grand-Orient et patron de societe specialisee dans la surveillance/securite…interessant personnage et interessante situation ou le trio guide-marchand-elu se retrouve pour créer « l’insecurite » avant tout mentale du Peuple)…

    Ils ont reussi a créer une « guerre perpetuelle » puisque impossible : la guerre contre le Terrorisme…de la guerre qui voit s’affronter au minimum deux etats ou entites belligerants, ils nous font croire a une guerre des etats contre des individus..autant dire une « guerre perpetuelle » tant il sera possible de trouver de « nouveaux ennemis » sans cesse dans tous ceux qui s’opposeront a leur « ordre »…

  7. Soit…

    Que sera le NOM ? Si l’evolution suit la tendance historique, nos democraties dites liberales, se verront transformees en une « dictature liberale globale » de par le principe de « guerre perpetuelle » qui justifiera de plus en plus de restrictions de nos libertes, « globale » car l’attribut « liberal » tend a se debarasser de l’Etat, de meme vu que la caution « democratique » ne sera plus necessaire,l’Etat symbole de cette illusion n’aura plus de sens, de meme que la notion de « peuple » ou « nation » perdra la sienne…

    Donc, disparition de la troisieme parti du trio pasteur-marchand-elu, a savoir « elu », puisqu’ils le seront d’office selon le principe propre a toute dictature…pour conclure, le NOM verra le basculement definitif d’un monde ou Savoir, Pouvoir pouvaient etre encore dissocies ou partages et permettre la « democratie directe » vers un monde ou Savoir et Pouvoir ne seront qu’un, de meme ou Argent et Pouvoir ne seront qu’un…

    Des « guides » et des « esclaves »…l’achevement final ou le troupeau a guider devient le betail a abattre…pour le plus grand bien du pasteur…

    Une nouvelle civilisation ? la revolution neolithique bis ? de nouveaux pasteurs-nomades dans le Desert.. naissance d’une nouvelle agriculture ? le betail humain ?…le betail, on le marque,non ?tiens, ca me rappelle quelque chose…

    Voila ma contribution au debat..reflexion personnelle qui n’engage que moi…

    Cordialement,

  8. jackdaniels
    Commentaire pertinent et fort bien argumenté.
    Mon avis :
    Le mécanisme politique officiel de concertation et d’action mondiale (bien loin d’être gagné puisque la crise financière a montré que déjà seulement l’UE n’existe que sur le papier)alors laissez sous-entendre une ou plusieurs sociétés sécrètes ou chapelles, travaillant de concert afin d’asservir l’humanité de manière pire qu’elle n’est déjà, cette vision d’une oligarchie occidentale prend du plomb dans l’aile.
    La rarefaction des ressources fossiles, le tsunami alimentaire qui nous arrive droit sur la tête ne risque pas de favoriser l’union dans un monde unipolaire…
    Une telle gouvernance internationale ne tend à être efficace que lorsqu’elle est anti-démocratique. Et n’oubliant pas la place importante de la Chine et de l’Inde dans cet échiquier.
    Cordialement
    Michel

  9. À qui de droit
    Bonjour

    Des mois de recherche m’amènent aujourd’hui à vous adresser ce message avec l’intention de vous prévenir. À vous d’adopter ensuite l’attitude que vous jugerez adéquate. Sachez néanmoins que l’information ici présente ne vous sera probablement jamais présentée à la t.v., ni dans les principaux journaux. Il nous incombe donc de diffuser cette information afin qu’elle puisse être prise en compte par un maximum de nos concitoyens. Il ne faut pas paniquer, mais plutôt penser et organiser un système parallèle afin que chacun puisse vivre pleinement et librement, comme disait John F. Kennedy.

    Rest of the text:

    Pour comprendre l’ensemble, je vous recommande de prendre connaissance de tous les morceaux. C’est-à-dire, les longs métrages, les clips, et les textes ci-bas rassemblés.

    En résumé, l’holocauste d’Hitler n’était qu’un faible aperçu de ce qui s’en vient pour nous. Pour nous, car c’est déjà commencé ailleurs. L’élite, ceux qui dirigent l’humanité, offre deux options:
    1- être exterminé
    2- les servir

    Si vous pensez que ceci est exagéré, je vous comprend, car moi aussi je préfère demeurer critique lorsque l’on me présente ce genre d’information alarmiste. Souvenez-vous pourtant de JFK (John F. Kennedy). Ce président tentait ouvertement de prévenir le peuple. Il a été assassiné pour cela…

    Avant de vous présenter les discours complexes à propos de personnages politiques, laissez-moi vous présenter les camps de concentration qui ont été construits ces deux dernières années aux États-Unis.

    Vous remarquerez les fils barbelés, les portes électroniques de prison conçues pour contrôler et compter les passants, les tours de surveillance, les cônes pour diriger les hélicoptères, les chambres à gaz, les fours crématoires et les cercueils de plastique.

    Exemple de CAMP http://www.youtube.com/watch?v=0P-hvPJPTi4

    Autre camp au Texas http://www.youtube.com/watch?v=TxYxTly-yo8

    milliers de cerceuils http://www.youtube.com/watch?v=od29Ece8OsE

    résumé, mais je ne partage pas l’idée que tout cela arrive parce qu’on a rejeté Dieu… Dieu est l’opinion de l’auteur et c’est son affaire. Concentrons-nous sur les faits présentés: http://www.youtube.com/watch?v=Pud8PJ7Bim4

    Alors leur plan c’est quoi? http://www.youtube.com/watch?v=4Gz2FfFvMfE

    On l’appelle le nouvel ordre mondial. NWO (New World Order)
    Voici une explication en français en plusieurs parties… les écouter en ordre:

    1. http://www.youtube.com/watch?v=vzugi5-S3vA

    2. http://www.youtube.com/watch?v=5WW5a_im3xk

    Alors comment vont-ils nous contrôller?
    1) Par la loi martiale
    http://www.youtube.com/watch?v=fnTDaz8RhdA

    21-22 JANVIER 2009 !!!!!!!!!
    http://www.youtube.com/watch?v=pBBILhgZkcI

    1.1 La biométrie : on scan ton pouce, ou l’iris de tes yeux pour te reconnaître:

    http://www.dailymotion.com/playlist/xi2lj_BaggyLoverTer_le-temps-des-biomatres

    (ouvrez le lien puis cliquez WATCH PLAYLIST pour voir le film)

    1.2 Les puces implantées sous la peau et ailleurs dans le corps:

    http://www.dailymotion.com/playlist/xh59n_Pistou-Partout_puces-lectroniques-sous-la-peau-doc

    (cliquez ensuite sur WATCH PLAYLIST)

    http://www.youtube.com/watch?v=uNCWT0Aq370

    NON à la puce sous-cutanée!
    http://www.youtube.com/watch?v=babK87Vb6Gw

    http://www.youtube.com/watch?v=9mvSBtlDdLY

    RFID la puce de l’enfer (façon de parler…prennez-le au sens symbolique)
    http://www.youtube.com/watch?v=2yZrn2xPdTg&feature=related

    Total Contrôle
    http://www.dailymotion.com/playlist/xhbaw_Pistou-Partout_total-contrle-2006-documentaire-art
    (pour voir le film, cliquez sur WATCH PLAYLIST une fois ce lien ouvert)

    Pourquoi, la guerre au Moyen Orient et ailleurs?
    Pour le contrôle des ressources disponibles sur ces territoires. Tout simplement.

    Au Moyen Orient, nos élites tuent tout ce qui bouge pour avoir le pétrole.

    La guerre commence cependant à leur coûter trop cher. C’est pourquoi ils utilisent leur déchets nucléaires pour exterminer les peuples: uranium appauvri. Ça règle donc deux problèmes: on se débarrasse de nos déchets mortels et on élimine les indésirables pour prendre le contrôle de leur ressources.

    En passant, les soldats aussi sont contaminés en utilisant ces armes…
    http://www.youtube.com/watch?v=QyX4307WgBc

    En ce moment à GAZA (JE ne suis pas d accord pour blâme seulement les juifs sionistes. Ce n’est pas un affaire de religion selon moi. Il y a des dirigeants de toutes les provenances religieuses dans tout ça)
    http://www.youtube.com/watch?v=isc4_WX2XJk

    Effets de l’uranium… :
    http://www.youtube.com/watch?v=MGx_A_YikSk

    JE pourrais vous présenter encore beaucoup d’information, mais explorons plutôt nos options de vie et de survie. Pour le reste, je vous invite à conduire vos propres recherches afin d’en apprendre davantage pour que vous puissiez vous former une idée. Merci. Donc, qu’est-ce qu’on fait?

    Plusieurs avenues:

    How to survive Martial Law:

    http://www.youtube.com/watch?v=QrreHxMptjM

    http://www.youtube.com/watch?v=u-fU0kZmDQ4

    http://www.youtube.com/watch?v=SjnGIkKd3JM

    http://www.youtube.com/watch?v=Zvz91MHBSjg

    Comment produire de l’eau potable:

    http://www.youtube.com/watch?v=hBBuUKLk0HQ

    http://www.youtube.com/watch?v=CFxZkEjNrac

    Paille de survie: Life straw
    http://www.youtube.com/watch?v=lVVKQCGwoGs

    http://www.vestergaard-frandsen.com/lifestraw.htm

    Apparement il est impossible de commander ne serait-ce qu’une de ces pailles.
    En attendant je vous invite à http://www.katadyn.com/

    Bon, il existe surement d’autres solutions pour l’eau potable et des solutions pour que chacun échappe à cet ordre mondial, pour vivre pleinement et librement.

    Partageons..

  10. @Michel, qu’il me soit permis de rebondir sur votre dernier commentaire lui-même reprenant @JackDaniels.

    1/ Dans un premier temps, la seule chose que j’ai a reproché à @JackDaniels est qu’il est à la fois trop clair et trop respectueux de ses interlocuteurs (dans un débat d’idées ne devant pas porter sur les personnes, s’entend)
    En ce sens, il aborde de la meilleure manière les sujets complexes qu’il rend compréhensibles pour les autres. L’effort lui coûte après des années de recherche solitaire…
    Seulement, il s’interdit de parler de certains aspects qu’il est impossible qu’ils ne connaissent pas (à mon idée) pour ne pas discréditer le reste de l’analyse, car ces aspects sont trop sujets à rejet systématique sans plus d’analyse.

    2/ Son caractère courtois cache une grande détermination et une profonde recherche personnelle. Je ne sais pas combien de temps il acceptera encore de voir des sujets aussi sérieux être traités à la légère. Je crains qu’on perde un précieux interlocuteur au cas où vous ne seriez pas à la hauteur. Dieu merci, il nous restera encore @Veritas qui est permanent et a le sens de la formule pour faire éclater de grandes vérités.

    Ceci posé,
    partons de votre propre commentaire :

    [i]Le mécanisme politique officiel de concertation et d’action mondiale (bien loin d’être gagné puisque la crise financière a montré que déjà seulement l’UE n’existe que sur le papier)alors laissez sous-entendre une ou plusieurs sociétés sécrètes ou chapelles, travaillant de concert afin d’asservir l’humanité de manière pire qu’elle n’est déjà, cette vision d’une oligarchie occidentale prend du plomb dans l’aile.
    [/i]

    Pourquoi vous communiquer des connaissances quand on peut travailler à partir de vos propres « fautes » (toutes relatives) de raisonnements :

    Veuillez nous expliquer en quoi des sociétés secrètes n’ayant pas à respecter les obligations, contraintes et objectifs de la diplomatie officielle seaient moins à même de réaliser un projet de cet ampleur.
    Le fait que vous ne puissiez l’imaginer, cela interdit-il par exemple aux « mafias » de se partager les continents de faits ou par la guerre ? Le fonctionnement du monde est-il le même à la surface et en dessous ? Les « lois » y sont-elles votées de la même façon et répondent elles aux mêmes intérêts ?

    Il y a des ententes partout. Dans la concurrence on découvre des ententes illégales. Dans les guerres les ennemis d’hier se rallient face à une même menace… Microsoft est un exemple flagrant d’un Monde des Marques imposant sa loi au Monde.

    L’argent permet de coopter de nombreuses personnes sans même leur dire à quoi elles participent : le financement de la recherche par des entreprises et fonds privés va ôter aux chercheurs à la fois l’objet de leurs recherches et l’utilisation de leurs découvertes.

    Mais il y a aussi la menace (sur la famille), le mensonge, la récompense… qui permettent d’amener les gens à collaborer plus ou moins.

    [b]Les sociétés secrètes ne servent pas les mafias : ce sont les mafias qui servent les sociétés secrètes. Autrement-dit les sociétés secrètes sont remplies de gens bien qui veulent donner à l’action plus de champ que ne leur en autorise la loi en surface..[/b]

    (Les démocraties ont bien leurs services secrets pour fomenter des coups d’état)

    Merci de nous expliquer ce point qui semble servir surtout à vous rassurer et à perpétuer votre compréhension déjà ancienne du monde.[b][/b]

  11. Dans le cas Microsoft, vente liée avec l’achat d’un ordi..
    Je monte moi même mes ordis et donc je mets le système d’exploitation que je désire. Donc je n’entre pas dans ce cadre !
    Les possibilités de voir une entité dominant le monde sont quasi-inexistantes. Vous pouvez tirer la sonnette d’alarme à votre guise cela ne m’interpelle pas.
    Il ne faut pas tout mélanger, les trusts, la maffia qui se régit dans ses règles et ne peut être une menace, s’auto-détruisant elle même par l’appât du gain.
    Les coups d’états sont souvent fomentés par d’autres puissances étrangères, pour le profit bien évidemment.
    Je ne suis nullement inquiet par le mythe du nouvel ordre mondial.
    Michel

  12. LE « GROUPE DES [SAGES » …DE SION] !!!! :  »
    « L’ex-secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger et l’ex-ministre russe des Affaires étrangères Evgueni Primakov, tous deux coprésidents du « Groupe des sages » russo-américain, ont été reçus la semaine passée à Moscou par le président russe Dmitri Medvedev.
    Le président américain Barack Obama pourrait se rendre en Russie dans les mois qui viennent, a affirmé l’ex-secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger dans une interview diffusée samedi soir par la chaîne de télévision russe Rossia. »

    Note : Evgueni Primakov : De 1990 à 1991, il est membre du Conseil présidentiel de Mikhail Gorbachev….et voila la bande à Gorby DES SAGES DE SION qui réapparait au grand jour ….la Trilatérale (le triangle franc-maçon) , le Nouvel Ordre Mondial , Les Illuminati
    et un extrait choisi :
    « Il me semble que les politiques occidentaux devraient réfléchir au rôle et à la place de la Russie dans le monde d’aujourd’hui.
    Non pas d’une Russie fictive dans laquelle la politique intérieure dégénérerait en menace pour ses voisins. Non pas d’une Russie imaginaire qui utiliserait à des fins impériales les livraisons de produits énergétiques dans les autres pays.
    Mais de la Russie réelle qui n’a pas l’intention de rester dans le sillage de quelque politique que ce soit mais qui, en même temps, concentre ses efforts
    -sur la lutte contre le terrorisme international,
    -contre la prolifération des armes de destruction massive,
    -n’accepte pas le partage du monde en fonction des civilisations et des religions, -cherche à employer ses possibilités exceptionnelles pour mettre fin au conflit extrêmement dangereux du Proche-Orient. (OBJECTIF LA PAIX A SION !!!) »

  13. @Michel : merci de votre reponse, j’aimerai cependant en reprendre certains, afin que le debat gagne en clarte, car il semble que mon propos a ete quelque peu trop general sur certains points.
    Donc, vous ecrivez ceci : « Le mécanisme politique officiel de concertation et d’action mondiale (bien loin d’être gagné puisque la crise financière a montré que déjà seulement l’UE n’existe que sur le papier)alors laissez sous-entendre une ou plusieurs sociétés sécrètes ou chapelles, travaillant de concert afin d’asservir l’humanité de manière pire qu’elle n’est déjà, cette vision d’une oligarchie occidentale prend du plomb dans l’aile. »

    Effectivement, l’apparence tend a nous presenter une « mecanique politique officielle » au sein de l’UE, quelque peu chaotique en ces temps de crise…
    Cependant, cette « mecanique » quelque soit les divergences apparentes tend bel et bien a confirmer le systeme en vigueur et a le perpetuer comme modele civilisationnel.
    Si sur la forme, des divergences ont pu apparaître, sur le fond il y a bel et bien « coherence » et accord de tous les acteurs officiels de l’UE. On « sauve » ce systeme, en lui insufflant des fonds gigantesques qui auront pour consequences principales : d’un le maintenir a flot jusqu’à reequilibrage par le « Marche », de deux on rend les contriubuables encore plus tributaires du dit systeme en alourdissant encore plus le poids de la dette publique ( le remboursement par les etablissements bancaires/financiers a un taux superieur a celui du cout de l’emprunt par les etats est une farce honteuse, car nulle banque n’a les moyens actuellement de payer un tel taux, et de meme ne peut hypothequer son futur en acceptant un tel taux : il y a la bien « concertation officieuse » sur une question importante pour les contribuables, il y a la bien manipulation manifeste et retour du trio pasteurs-marchands-elus qui agissent tous de concert)

    Sur la question de l’oligarchie occidentale :
    Il faut bien entendre que dit « societe secrete » n’entend pas forcemment l’image traditionnelle que l’on prete a de tels groupes…a l’ere du tout-technologique, nul besoin de se reunir dans des catacombes, et de sacrifier un tuareau a la gloire de Mithra…
    Il faut voir dans ce terme, des groupes d’interets, pouvant apparaître comme s’opposant, mais dont les actes, les decisions, une fois tous reunis au-dela des « differences de chapelle » acquierent une coherence manifeste et tendent a cette « dictature liberale globale »…de la meme maniere, qu’a partir de 1492, des facteurs pourtant sans rapport directs ont cree un « nouvel ordre mondial » : en effet peu de rapport entre la decouverte des Nouvelles Indes par Colomb et la traduction de la Bible par Luther, peu de rapport entre les travaux de Dante et le parelement anglais naissant….mais tous ces elements conjugues ont bel et bien permis un « nouvel ordre mondial », une fois leur developpement et consequences ressenties par l’ensemble d’une societe : a savoir la societe europeenne…

    La difference essentielle dans le cas present, reside dans le fait que le monde est deja entre dans « l’age global », que les communications se font a la vitesse de la lumiere, et que des groupes distants, autant physiquement qu’en apparence, peuvent parfaitement travailler de concert a incliner la marche du monde selon leurs vœux…ajoutant l’aspect astronomique des sommes en jeu et des fonds dont ils disposent, leur chance de reussite approche du 100 pour cent…

  14. Vous ecrivez en poursuivant ceci :
    « La rarefaction des ressources fossiles, le tsunami alimentaire qui nous arrive droit sur la tête ne risque pas de favoriser l’union dans un monde unipolaire…
    Une telle gouvernance internationale ne tend à être efficace que lorsqu’elle est anti-démocratique. Et n’oubliant pas la place importante de la Chine et de l’Inde dans cet échiquier. »

    En effet, il y a a l’evidence rarefaction des ressources fossiles, on connaît l’importance du petrole dans la geopolitique mondial…la se rejoignent a nouveau Savoir et Pouvoir…
    Il faut bien comprendre que cette peur de l’apres-petrole ne touche que les masses, les « elites », nos « pasteurs-marchands », gardiens du troupeau humain, ont a la fois les leviers du Pouvoir et de l’Economie, de meme qu’ils ont les cles du Savoir.
    Or il existe deja aujourdhui nombre de solutions alternatives qui permettront de surmonter la disparition des hydrocarbures…nombre de brevets « dormants » sous licence de nos « pasteurs-marchands » attendent patiemment de s’imposer comme le « nouvel or noir »…une difference essentielle, est que les hydrocarbures etaient la plupart du temps sous le contrôle d’etats souverains et donc par illusion sous possible contrôle des peuples, ces « brevets domants » donneront le contrôle de l’Energie a nos « pasteurs-marchands » : imaginez des lors le visage du monde : nos « pasteurs-marchands » auront donc le contrôle du Pouvoir politique economique energetique et du Savoir technologique…ne sommes-nous pas la face a un « systeme totalitaire » par sa nature meme, qui voit la concentration de toutes formes de pouvoir entre les mains d’une caste particuliere, qui n’a meme pas reellement besoin de se cacher en 2societe secrete » tant sa domination tend a devenir absolue…

    De la meme maniere, vous evoquez le « tsunami alimentaire » :nul besoin de vous rappeler qu’aujourdhui, certains sont a meme de créer disettes et famines a des seules fins de speculation…les question relatives OGM et a la privatisation du Vivant renvoient directement a cette thematique que vous soulevez :
    Nous avons anticipe le monde futur ou l’on voit les pouvoirs politique, economique, energetique, et technologique passer sous le contrôle d’une caste…ne reste des lors que deux autres leviers de pouvoir pour que la domination soit totale : le pouvoir alimentaire et la Force :
    -les questions OGM et privatisation du Vivant donneront par la mise en place de monopoles « cerealiers », « biologiques », « geniques » le pouvoir alimentaire a la dite caste…Monsanto apparaît comme la forme primitive de ce monopole du Vivant.
    (le « grenier a semences » du Svaalbarg sous contrôle de Bill Gates et les « grands cerealiers » montrent bien la collusion entre groupes aux interets divergents en apparance : que relie donc une entreprise specialisee dans le software et un cerealier ?)
    -la Force : la disparition des etats est certaine dans un avenir plus ou moins proche, le passage du contrôle de l’Armee sous domaine prive sera finalise, l’exemple irakien ou la majorite des « forces combattantes » sont sous contrat prive demontre bien que nous sommes dans une phase intermediaire ou la privatisation de la Force et donc du « pouvoir militaire » s’amorce…

  15. A la fin de ces deux processus, nos « guides-marchands » auront bel et bien le contrôle de toutes les formes de pouvoir possibles et imaginables : politique, economique, energetique, alimentaire, militaire…et enfin nucleaire…
    Si vous ne voyez pas la, la nature autoritaire d’une dictature totale et globale, il me semble alors difficile que nos vues puissent se rejoindre un jour…

    Sur la question de l’Inde et de la Chine :
    Il est evident que le « foyer principal » de ce NOM ait et restera l’Occident, que l’on peut concevoir comme un palais-forteresse de cristal, a la gloire de nos « pasteurs-marchands » avec autour des « espaces alternatifs » rendus necessaires par l’attribut « marchand » de la caste dominante :
    En effet le consumerisme edifie en religion necessitera toujours, a moyen terme, des « ressources humaines primaires » a savoir de la force de travail manuelle : usines, mines…si le palais de cristal occidental aura quitte l’ere industrielle, les produits manufactures ou industriels y seront toujours necessaires : voila la place de la Chine sur cet echiquier : une « manufacture globale » ou un milliard de « serfs » assureront les « besoins industriels » du palais de cristal Occident…
    L’Histoire de la Chine a bel et bien « imprime » dans les inconscients chinois la soumission au systeme « imperial », qu’a sa tete se retrouvent des grands mandarins ou les camarades de Mao n’y changent rien…l’inconscient collectif chinois est conditionne a la structure imperiale…seule la caste dominante aura ses entrees dans le « palais de cristal Occident ».
    De la meme manier, la meme question sur l’Inde est resolue par la persistence du systeme castique meme dans un environnement democratique, la montee de la tension religieuse en Asie ne fera que remettre les structures castiques a l’ordre du jour, dans une societe du tout-religion, un tel retour est probable des lors que tensions religieuses, politiques et economiques voir strategiques travaillent de concert pour que le « nationalisme hindou » soit exacerbe…
    L’Inde sera donc une Chine bis, avec une inclination vers la technologie-ajoutee…

    D’ailleurs si l’affrontement actuel est principalement cible sur la sphere musulmane, c’est bel et bien parce que la subsiste le seul eceuil a cette strategie globale : les societes musulmanes sont centrees sur la communaute et non sur l’individu, le « monopole sunnite » rend mefiant tout ce qui releve du « cache »…
    Pour etre plus clair, la caution « democratie liberale » est difficilement vendable dans un contexte musulman en general, et sunnite plus particulierement : en effet l’attribut « liberal » qui donc renvoie a l’individu et confirme l’individualisme exarcerbe occidental s’oppose frontalement non pas a l’Islam religieux mais a son extension sociale : l’Oumma ou communaute qui est noyau et finalite de la conscience musulmane…cette Oumma ne pouvant etre reuni que sous le contrôle d’un calife legitime, ce qui est fort improbable aujourd’hui…mais possible peut-etre demain…et c’est cette union potentielle d’une Oumma, representant un modele alternatif a la « democratie liberale » qui est l’enjeu de la « guerre perpetuelle » occidentale…

    De la meme maniere, les « societes secretes » dans un espace sunnite n’ont jamais pu s’imposer, le sunnisme ayant mis fin a l’interpretation depuis la periode prophetique, a empeche toute emergence de ce qui suppose « l’esoterisme »…le litteralisme sunnite s’oppose a l’esoterisme chiite « minoritaire » et donc limite le champ d’action de « societes secretes »…celles-ci existent ou ont existe notamment dans le cadre du soufisme mais celui-ci fut particulierement chasse et rejete dans l’espace sunnite…les seules societes secretes musulmanes se sont developpes dans le chiisme ( ex : la secte des Assassins), ou les notions d’apparent et de cache sont l’assise de l’interpretation coranique…d’ailleurs les coryances chiites s’approchent assez souvent de celles que l’on retrouve dans la litterature apocalyptique : un Madhi cache apparaitra soudainement…

    C’est sous cet aspect qu’il faut voir l’importance actuelle de l’Iran dans cette strategie globale : l’Iran pourrait devenir le « cheval de Troie » a l’encontre de la sphere musulmane..soit cela est un autre debat…

    Je voulais juste preciser certains propos afin que mon propos general soit plus clair ou plus audible…

    Cordialement,

  16. @jmarc2006: je vous remercie de votre commentaire, et bien que vous ayez quelque chose a me reprocher, j’en ai apprecie le contenu…
    sur la question de la « maniere », chacun a la sienne…j’aime prendre pour reference le processus socratique d’accouchement des esprits ou ames…

    plutot que la confrontation, plutot que d’imposer, ne vaut-il mieux pas de permettre a chacun de se confronter a son « interieur » et de faire accoucher de ce dernier, un esprit libere de tout conditionnement et a meme de saisir certains enjeux jusque la inapparents?

    Cordialement,

  17. Merci Jackdaniels pour cet éclairage. ça me fait gagner du temps dans ma compréhension de la situation.
    J’ai trouvé cette page en tapant « illuminatis » dans Google news. et c’est la seule qui apparaisse. Je croit que je vais m’inscrire sur ce site rien que pour continuer à lire et débattre avec des gens comme vous. J’ai l’occasion de lire des choses comme ça sur sens-de-la-vie.com.

    Ceci dit je pense que les pasteur-marchands-elus ont quand même négliger un point important c’est qu’ils ne sont pas des dieux mais juste des humains, des animaux, un conglomérat de cellules vivantes.

    Or chaque jour, j’ouvre les yeux, je constate que partout sur la planète on détruit de manière systématique notre lieu de vie, en le rendant impropre à la vie.

    Je suppose que le Savoir qu’ils possèdent est Grand mais j’ai des doutes qu’ils puissent contrer le chaos naturel qu’ils entrainent.
    Le petit exemple de la gestion des ordures par la mafia italienne illustre ce propos.

    on ne pourra pas retirer le plastique de notre environnement, on ne pourra pas faire revivre les espèces disparues. Je pense qu’il n’ont aucune maitrise de ça et qu’il se le prendront dans la figure comme tout le monde.

  18. @JackDaniels, il est certain que [u]vous venez mettre un peu de tenue dans cette foire foraine[/u] qu’est cet article et ses commentaires.
    Je suis aussi désolé de ne pas voir plus @sophie également : si elle me lit…! Venez nous rejoindre @Sophie la Monétariste.

    Cela élevera encore le niveau du débat. Bien peu peuvent être à sa hauteur.
    La tendance est à la niaiserie quand ce n’est pas l’indifférence.

    Continuons @JackDaniels :

    Vous êtes effectivement dans la finesse, tout dans le feutré : culture politique, esprit cultivé, tact infini… merveilleux interlocuteur pour ceux qui veulent apprendre.

    Comme vous l’avez remarqué, on me prends pour quelqu’un de plus rude.
    La vérité n’exige aucun compromis : nous menons une guerre à mort.
    Nous sommes les prochaines cibles. Il y a le feu à la maison France.
    Que penseriez vous d’un pompier qui récite les vêpres avant de sortir la grande échelle ?
    Nous sommes des urgentistes.
    Nous n’allons pas sauver tout le monde et surtout pas ceux qui nous prennent pour de doux illuminés.
    Je ne veux pas choisir qui doit vivre et qui doit mourir, mais je ne vais pas non plus permettre au locataire de me raconter sa vie. Je devrais mourir avec lui dans les flammes !
    Je préfère évacuer quelqu’un qui a toujours su respecter les exercices d’alerte.

    Tout de même, @Michel, Nicolas Sarkozy vous l’a dit ! [b] »Nous irons tous vers le NOM et personne ne pourra lui résister ! »[/b]
    Vous prétendiez ne pas avoir Sarkozy comme mentor, alors vous devriez flipper : il ne vous a toujours pas dit ce que serait ce NOM à vous. [u]Et vu les termes employés[u], je vous conseillerais de ne pas le croire sur parole, [b]ça doit être pire que ça [/b]!

    Qu’en pensez vous : décrivez-nous ce « Nouvel Ordre Mondial » selon Sarkozy (Tribune de l’ONU). Ce doit être quelque chose de précis, non ? Et c’est votre président-élu, non ?

  19. [b]jamrc2006[/b], lorsque vous écrivez à [b]Michel[/b], et je vous cite : [b][i]« Qu’en pensez vous : décrivez-nous ce « Nouvel Ordre Mondial » selon Sarkozy (Tribune de l’ONU). Ce doit être quelque chose de précis, non ? Et c’est votre président-élu, non ? »[/i][/b], il y a une chose importante que vous oubliez !

    En effet, [b]Nicolas Sarkozy[/b] a été élu à la tête de notre Pays par [b]53 % des Français[/b]…

    Cela ne signifie pas pour autant que [b]Michel[/b] fasse partie de ces [b]électeurs « Sarkozy »[/b]… D’ailleurs, au vu de ses articles parus, cela m’étonnerait qu’il en fasse partie !

  20. Le Président élu démocratiquement.
    Au nom de la France j’appelle tous les états à se réunir pour fonder le nouvel ordre mondial du XXIème siècle, un new deal écologique et économique…
    L’interprétation des propos de Nicolas Sarkozy a donné libre cours à certaines imaginations désœuvrées, se projetant déjà dans un monde apocalyptique ou l’humanité serait asservie par une élite.
    On tombe rapidement dans la politique fiction à ce rythme effrené..
    Michel

  21. Tout à fait Dominique !!
    J’ai soutenu la campagne de Bayrou, qui me paraissait plus apte à prendre la direction du pays. Au second tour je dois reconnaitre que j’ai voté blanc, n’ayant aucune attirance pour l’une ou l’autre.
    Donc il faut remettre en question ton obsession sarkozienne !!
    Michel

  22. ok @Michel, mais encore ? plus précisément ? Pouvez vous nous donner des liens OFFICIELS permettant de nous rasseoir tranquillement et réfléchir sur ce qui nous attend.

    Y a t-il quelque part, en dehors d’une notion tirée de l’après guerre (le New Deal), quelque chose à laquelle se référer.
    Si OUI, merci de nous le fournir.
    Si NON, pourquoi devrions nous les croire ? Pourquoi ce flou ?
    Si ce ne sont que des mesures économiques, pourquoi « nous irons tous à… » et « personne ne pourra lui résister » (déclaration lors d’une conférence à la presse en 2008).

    Pourquoi selon Sarkozy « L’homme n’est pas une marchandise comme les autres » (Discours du candidat-président devant l’UMP)?

    Pourquoi selon Raffarin, y at-il une france d’en bas, et une d’en haut ?

    Pourquoi Bush père parle déjà à la Tribune de l’ONU, bien avant Sarkozy, du NOM ?
    Pensait-il lui aussi déjà à un New-Deal bien avant la crise actuelle (années 1990) ?
    Où Sarkozy va t’il chercher ses références ?

    Pourquoi Reagan, Psdt de la 1er puissance mondiale, lors de sa Présidence, à la Tribune de l’Onu, parla t’il de l’attaque extra-terrestre (Projet Blue-Team) comme un moyen de réunir l’Humanité derrière un seul Chef… (je vous laisse imaginer lequel)? Est-ce des paroles qu’on s’attend à entendre chez des gens sérieux ? Or cesont des gens TRES sérieux : ils n’aiment pas qu’on leur fasse barrage.

  23. « Vous prétendiez ne pas avoir Sarkozy comme mentor, alors vous devriez flipper  »

    Vous m’aviez précisé sous « Dieudonné… » ne pas avoir Sarkozy comme mentor : raison de plus pour flipper ! Si vous ne lui faites pas confiance pour être votre Psdt, pourquoi croire sur parole, sans preuve, ses propos sur le NOM. votre avis à changé à son propos ?

    Ce que je veux dire c’est ceci :
    @Michel et @Dominique contestent la version apocalyptique du NOM propagée par certains à partir du 11/09/2001.
    SOIT.
    Mais alors, c’est que vous avez mieux à offrir à toutl e monde, vous savez VOUS ce qu’est le NOM ou en tous cas devriez le savoir pour critiquer la version des autres.
    1/ Ou bien vous avez une définition OFFICIELLE quelque part sur le net à laquelle tout le monde peut se référer et qui fermera le bec à tous ces conspirationnistes du dimanche, ne consistant pas en une vague référence économique reprenant le nom de « New-Deal », mais une définition avec explication historique, origine du concept (ex : comme le choc des civilisations, un livre, un Thing-tank)…
    2/ Ou bien vous n’avez que deux phrases dites à la Tribune de l’Onu par un homme dont on a pas raison de croire en ce moment qu’il joue pour nous, mais plutôt pour des intérêts étangers. Et les conspirationnistes sont fondés à faire toutes les hypothèses argumentées souvent à partir de déclarations anciennes, de réunions secrétes, de livres (Ceux de Rockeffeller père et fils).
    Per exemple vous avez donné un lien plus haut vers le site « nouvelordremondial.net » je crois : dès la première page vous avez une formule tirée d’un livre de 400 pages de David Rockefekker. Sans compter les déclarations écrites faites au sujet de la collusion de la Presse avec leur projet depuis 40 ans… et tellement d’autres éléments réunis depuis par une armée de foumis au travail.
    Or tous ces gens, les conspirationnistes, sont loin d’être idiots (je suis peut être le seul). @JackDaniels n’est en aucun cas quelqu’un qu’on peut flouer, pas plus que vous…
    ALORS ?

    ALORS ?

    ALORS ?

    Vous savez @Michel, vous parlez d’imagination débordante comme vous affirmez que Dieudonné n’est pas intelligent.
    VOUS AURIEZ RAISON ET TOUS LES AUTRES TORDS ?! Voilà que vous concevez l’intelligence chez vous exclusivement… racisme ? peur ? suffisance ou limites intellectuelles ?
    ALORS ?
    ALORS ?
    ALORS ?

  24. @Michel, vous écrivez ceci :
    « Au nom de la France j’appelle tous les états à se réunir pour fonder le nouvel ordre mondial du XXIème siècle, un new deal écologique et économique…
    L’interprétation des propos de Nicolas Sarkozy a donné libre cours à certaines imaginations désœuvrées, se projetant déjà dans un monde apocalyptique ou l’humanité serait asservie par une élite.
    On tombe rapidement dans la politique fiction à ce rythme effréné.. »

    Je crois en effet qu’il faut éviter dans la politique-fiction, et n’étayer ses propos que sur la réalité, l’Histoire et la marche des sociétés humaines…

    Avant d’aller plus loin, il me semble important de rappeler que dans ce « scénario du NOM » des personnages du type « Sarkozy » ne sont que des pions.
    Leurs côtés vulgaires, leurs personnalités médiocres, leur inculture manifeste,etc…témoignent du peu de capacités réelles qu’ils en ont réellement, et démontrent par la même qu’ils sont des marionnettes sous le « contrôle » de nos marionnettistes en chef : les « pasteurs-marchands ».

    Ces derniers ont bel et bien saisi que l’évolution de la société et l’aberration représentée par la démocratie dite libérale, leur permettait aisément de s’affranchir de l’attribut « élu » pour parvenir à leurs fins.
    En fait, ce statut d’élu est devenu la « carotte » pour des personnages de type sarkozien qui voient dans le statut de politique une forme de « revanche sociale » : n’ayant pas été à même de s’affirmer dans quelques domaines que ce soit, et qui voit dans la fonction politique un moyen de satisfaire leur ego démesuré, autre particularité de ce type de personnage .
    Des exemples sont assez nombreux, de personnalités médiocres et incultes arrivant au pouvoir suprême : dans le registre du pire , nous avons Hitler, Mussolini, Staline : tous trois personnes médiocres et incultes
    Plus proche de nous, nous avons Bush fils, Berlusconi, et bien entendu notre « leader maximo » préféré.

    Cela est une constante, même les « bolcheviks » ont opéré de la même manière à la naissance de l’URSS : il était donné pour consigne aux commissaires politiques de choisir dans telle ou telle communauté le personnage le plus « médiocre », le plus « revanchard », en somme « l’idiot du village », le « rastignac local » et lui confier l’autorité : étant sur par ce biais de son allégeance mais aussi de son efficacité lorsqu’il s’agira de prendre sa revanche sur les autres…

    Donc, l’usage par Sarkozy, du concept de nouvel ordre mondial, n’implique pas forcément que ce dernier en saisisse les enjeux, ou qu’il n’y perçoit pas juste là un moyen de satisfaire ses « amis » véritables tenants du pouvoir, puisque tenant l’économie et l’information, le Savoir et le Marché…

  25. Soit…

    Concernant le « monde apocalyptique » et une « humanité asservie par une élite », sans digresser en fiction, un simple état des lieux de notre monde actuel, permet de considérer que les aspects « apocalypse » de même qu’ « asservissement » sont déjà bien apparent.
    Si dans notre « palais de cristal » occidental nous ne le percevons que par fragments au travers de l’information accessible, la réalité en dehors de cet espace « sécurisé et climatisé » est bien plus effrayante et différente.

    Les situations irakienne, afghane, congolaise, ou autre témoignent par elles-mêmes de ce que pourrait être le visage de l’apocalypse, sans être des exceptions, ces situations deviennent la norme dans nombre de pays en dehors de la « forteresse Occident »…l’Afrique est le territoire de l’anarchie, du chaos, des épidémies,etc…territoire d’apocalypse qui reste tout comme l’Irak, l’Afghanistan ou le Congo un territoire de prédilection pour les « guides-marchands » : entre exploitation des ressources naturelles, « jeu » avec le destin des populations, « démocratisation » armée,etc …démontre bel et bien, que le projet NOM peut très bien se satisfaire du chaos voir même le créer en cas de besoin…

    Quant à l’asservissement, entre le conditionnement massif via médias interposés, l’abrutissement par la doctrine « travail » qui prive l’Homme de sa capacité créatrice en l’assujettissant à la répétition et à n’espèrer que des satisfactions immédiates, il est évident que l’asservissement opère déjà…les versions « chinoises » ou autres, renvoient juste à cette même logique poussée jusqu’au bout…

    Ici, derrière les murs de cristal de notre palais-forteresse, nous ne percevons que peu ce qu’est la barbarie, la brutalité quotidienne…quelques « sauvageons » brûlant des voitures suffisent à saisir la majorité d’une « terreur » bien orientée, permettant ainsi la mise en place d’un système sécuritaire total…
    L’Etat affichant dés lors, son statut futur : une « milice » au service des maîtres du Palais de Cristal Occident…

    Les favelas du Brésil, les bidonvilles de Calcutta, les faubourgs de Ciudad Juarez,etc…nous présentent le visage de ce que seront demain ces « zones d’exception » de notre plais de cristal, si attrayant tant qu’on ne se pose pas les bonnes questions…

    Donc, nul besoin de partir en spéculations ou digressions, pour constater de visu, que le monde de Demain se met déjà en place, et qu’un ordre nouveau en sera bien le pivot…

    Quelque chose d’essentiel, pour comprendre l’importance qu’a une « volonté manifeste » d’aboutir à ce NOM.
    L’Ancien Régime bénéficiait de la Sacralité : Royauté et Eglise, la prise de pouvoir par les « guides-marchands » a enlevé cette sacralité aux dominants, or celle-ci seule avait permis l’aspect dynastique de la Noblesse et de l’Eglise…
    Pour corriger cette absence de sacralité, il a été important de sacraliser l’Economie avec son dieu « Marché » de même que la « démocratie libérale » et son évangile « les droits de l’Homme »…
    Mais le temps est venu maintenant de passer au caractère dynastique et d’éviter la rupture dans le régne des « guides-marchands » : deux cas d’école pour illustrer le problème auquel est confrontée cette caste :
    -la dynastie Rockfeller : les héritiers Rockfeller sont bien « modestes » comparativement au fondateur de la dite dynastie : il y a eu déperdition de la richesse et donc du Pouvoir, même si celui-ci demeure important
    -la dynastie Rotschild : qui est le contre-exemple du précédent où l’on voit une dynastie « juive » accéder à la noblesse « chrétienne » par le seul biais de la fortune et se maintenir au cours des siècles en tant que dynastie laic et non chrétienne quelque soit les événements historiques : dynastie de « banquiers » au pouvoir d’influence plus qu’important, notamment dans le 19eme siecle victorien…

    Pour résumer voilà l’aspiration réelle de nos « guides-marchands » parvenir à l’exception Rotschild : noblesse et prestige garantissant la transmission et la dynastie, permettant que la dilution de la richesse ne soit plus entravé par le caractère social de la répartition des richesses en démocratie…

    En somme, éliminer le social et la démocratie, et enfin parvenir à une société dominée par des « princes-marchands » assurés de se perpétuer après avoir pris le contrôle de tous les leviers de pouvoir possibles…

    En somme, un retour à une forme de féodalité qui cette fois-ci ne sera plus alourdie par le Sacré, ou entravé par le Social…

    Cordialement,

  26. Il ne me semble pas avoir écrit que Diedonné était intelligent ou non, alors de grace lisez correctement avant de vouloir manipuler les mots, cela devient pénible à la longue !!
    Michel

  27. Je réfute, tous comme les illuminés qui prédisaient la fin de la terre il y a un millénaire !
    Michel

  28. @Michel, vous faites celui qui ne veut pas voir : qu’est-ce qu’on en a affaire des problèmes de ressources.
    Ceux-ci font partie des étapes vers le NOM, lequel prévoit la dépopulation humaine à 500 millions d’individus, taille choisie pour sa facilité de contrôle.

    La destruction de l’environnement systématique provient d’un choix délibéré de nos dirigeants qui savaient très bien ce qu’ils faisaient en favorisant telle activité ou industrie plutot qu’une autre.
    L’inspiration de type NAZI du NOM tient compte en effet qu’aucune résistance future ne devra pouvoir s’briter dans d’éventuelles forêts ou régions naturelles pouvant lui permettre de susbsiter.
    D’où la pollution des cours d’eau par une utilisationcroissante de la chimie dans tous les domaines.
    D’où la disparition des espèces sauvages.
    Enormément d’animaux ont fait l’objet de la pose d’une bague en relation avec un satellite. Cela signifie que lorsqu’un groupe humain se nourrira de chasse ou pêche il sera facilement repéré. Les reportages tV concernant de soi-disant « baguages » à voctaion scientifique n’étaient que du pipeau pour endormir le pigeon que vous êtes.

    Le pétrole ? Les ressources sont encore énormes et pour plusieurs années.
    Le prix de vente s’élevant et la technique progressant, les gisements marins deviennent rentables.
    Par contre, la propagande de pénurie permet d’installer des « polices de l’énergie » comme en Angleterre qui ont toutes possiblités pour entrer chez vous et vous mettent à l’amende si vous stocker du carburant au-delà des quantités autorisées dans les temps de crise.

    L’organisation du rationnement, après celle de la spécultaion, est un bon moyen de vous taxer davantage de pognon à vous les pigeons et de vous habituer à des mesures de restrictions de libertés et de contrôle d’un régime de plus en plus tourné vers la protection des grands intérêts.

  29. @Michel, si je ne sais pas lire d’après vous, voici la preuve de mes dires et de vos pertes de mémoire courte (assumez mon vieux):

    « le retour du troll
    L’humour ??
    [b]L’intelligence ne caractérise nullement Dieudonné[/b], enferré dans un sectarisme primaire, dans son temple, son théâtre,ou il peut se donner à cœur joie, drapé en bouffon subversif.
    Alors les leçons de verbiage, appliquez les en Helvétie, à ce rythme persiflant, d’éreinteur sans style, vous vous essoufflez !
    Michel  »

    votre commentaire (le N°2) sous votre article concernant Dieudonné :

    http://www.come4news.com/dieudonne-candidat-aux-elections-europeennes-984995

  30. merci jmarc2006 pour me répondre sur le fait de la destruction environnementale.
    logique. et implacable.:(
    (me suis inscrit et changé de pseudo)
    Donc quand je disais l’autre soir au bar entre 2 bières que ce qui nous attendait ferait passer le nazisme pour une douce rigolade…et que tout était écrit, comme My Kampf était disponible bien avant 1945
    Oui les quelques centaines de milliers de dominants trouveront toujours un recoin pour se construire un ptit monde vivable.
    y’a une échéance pour l’objectif 500 000 000 ?
    10 ans, 50 ans, 100 ans?

  31. LA REALITE EST SOUS-JACENTE : LE GROUPE DES [SAGES …DE SION] !!!! :  »
    « L’ex-secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger et l’ex-ministre russe des Affaires étrangères Evgueni Primakov, tous deux coprésidents du « GROUPE DES SAGES » russo-américain, ont été reçus la semaine passée à Moscou par le président russe Dmitri Medvedev.
    Le président américain Barack Obama pourrait se rendre en Russie dans les mois qui viennent, a affirmé l’ex-secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger dans une interview diffusée samedi soir par la chaîne de télévision russe Rossia. »

    Note : Evgueni Primakov : De 1990 à 1991, il est membre du Conseil présidentiel de Mikhail Gorbachev….et voila la bande à Gorby DES SAGES DE SION qui réapparait au grand jour ….la Trilatérale (le triangle franc-maçon) , le Nouvel Ordre Mondial , Les Illuminati
    et un extrait choisi :
    « Il me semble que les politiques occidentaux devraient réfléchir au rôle et à la place de la Russie dans le monde d’aujourd’hui.
    Non pas d’une Russie fictive dans laquelle la politique intérieure dégénérerait en menace pour ses voisins. Non pas d’une Russie imaginaire qui utiliserait à des fins impériales les livraisons de produits énergétiques dans les autres pays.
    Mais de la Russie réelle qui n’a pas l’intention de rester dans le sillage de quelque politique que ce soit mais qui, en même temps, concentre ses efforts
    -sur la lutte contre le terrorisme international,
    -contre la prolifération des armes de destruction massive,
    -n’accepte pas le partage du monde en fonction des civilisations et des religions, -cherche à employer ses possibilités exceptionnelles pour mettre fin au conflit extrêmement dangereux du Proche-Orient.
    (OBJECTIF LA PAIX A SION ET LE 3EM TEMPLE !!!) »

  32. LA REALITE EST LA : LE N.O.M. ET L’OTAN EN TANT QU’ ORGANISATION MILITAIRE A STRATEGIE MONDIALE :
    « Les visites de policiers demandant aux Strasbourgeois d’enlever de leurs fenêtres des drapeaux pacifistes provoquent de vives protestations de citoyens et d’élus qui s’inquiètent d' »atteintes aux libertés publiques », quelques jours avant le sommet de l’Otan.
    « Scandaleux et intolérable », selon Daniel-Cohn Bendit, coprésident des Verts au Parlement européen. Atteinte injustifiée à la liberté d’expression, selon le président du Mouvement Démocrate (MoDem) François Bayrou.

    « Parfaitement illégal », selon Patrick Wachsmann, professeur de droit public à l’Université de Strasbourg, auteur d’un ouvrage sur les libertés publiques, publié chez Dalloz.

    Dans un communiqué, la préfecture du Bas-Rhin a déclaré lundi soir qu’elle n’avait « absolument pas donné de consignes aux policiers pour le retrait » des bannières aux fenêtres de particuliers.

    Pourtant ces derniers jours, la police a obligé plusieurs Strasbourgeois à retirer de leurs balcons le drapeau de la paix aux couleurs arc-en-ciel avec la mention « No to Nato » (Non à l’Otan), alors que les mesures de sécurité se font de plus en plus draconiennes dans la ville, avant le sommet de l’Otan, les 3 et 4 avril.

    Le Strasbourgeois Christian Grosse a ainsi dit à l’AFP que des policiers s’étaient rendus à son domicile, au début de la semaine dernière, en expliquant avoir reçu l’ordre de demander aux gens d’enlever les drapeaux.

    « C’est mon fils qui les a reçus. Ils lui ont dit : +soit vous le retirez, soit on le retire+ », a-t-il raconté. Le jeune homme a obtempéré, « mais j’ai raccroché le drapeau dès le lendemain », a poursuivi ce Strasbourgeois qui est aussi membre du secrétariat de la Fédération du parti communiste du Bas-Rhin.

    Selon M. Grosse, « plusieurs autres personnes ont reçu la visite de la police à cause de leur drapeau ».

    Citant le cas de « notre camarade Christian Grosse », la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet a lancé un appel pour « accrocher notre drapeau » partout en France.

    « A l’évidence, le Gouvernement aimerait transformer la capitale alsacienne en un véritable bunker, en une ville forteresse ou il serait interdit de pavoise », a-t-elle accusé.

    Pour le juriste Patrick Wachsmann, « ces faits sont choquants et constituent une dérive un peu curieuse », car il n’existe aucun texte pénal qui interdit d’accrocher un drapeau à ses fenêtres.

    « Si l’autorité administrative procédait à l’enlèvement forcé d’un de ces drapeaux en question, ça serait une voie de fait, c’est-à-dire une illégalité grossière qui serait justiciable par l’autorité judiciaire », affirme l’universitaire.

    Patrick Wachsmann trouve même illégales les mesures qui limitent la liberté d’aller et venir dans les « zones rouges » instaurées à Strasbourg pour le sommet de l’Otan.

    « N’importe quel Strasbourgeois » pourrait attaquer devant le tribunal administratif la légalité de ces mesures qui imposent aux habitants d’être badgés et contrôlés pour rentrer chez eux, selon lui.

    Pour Daniel Cohn-Bendit, « c’est particulièrement ridicule ».

    « Même (Silvio) Berlusconi, lors du sommet (du G-8) de Gênes, n’avait pas interdit les draps qui pendaient dehors dans les rues à Gênes », a ironisé l’eurodéputé.

    Quant au président du MoDem, il juge que « c’est un tort de ne pas respecter la libre expression pacifique ». « Je ne vois pas en quoi cela gênait pour rappeler que tout le monde n’est pas d’accord en France avec l’Otan », a-t-il déclaré lundi lors d’un point de presse à Strasbourg.

    Le sommet de l’Otan se tiendra à Strasbourg et dans les villes allemandes voisines de Kehl et Baden-Baden, en présence notamment du président américain Barack Obama. Sont aussi attendus pour un contre-sommet entre 30.000 et 60.000 manifestants de quelque 500 collectifs de 23 pays. »

  33. JM, effectivement je me suis peut-être exprimé d’une façon incohérente, c’est l’artiste qui est incriminé dans ma vision.
    Après au fil des vidéos, des déferlements de l’individu, je reste circonspect et m’interroge sur l’état de ses neurones !!
    Michel

  34. Il est 00h20 du matin, en ce mardi 24 mars 2009…

    N’oublions pas que cela fait [b][u][i]380 jours DE TROP[/i][/u][/b] que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant [b]come4news[/b] !

    Alors, l’union faisant la force, il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA  » !! »[/i][/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]

  35. @Michel
    Vous écrivez ceci : « Je réfute, tous comme les illuminés qui prédisaient la fin de la terre il y a un millénaire ! »

    C’est votre droit le plus absolu de réfuter telle ou telle thèse, mais considèrant que vous avez appelé au débat dans votre article, il me semblerait plus honnête que cette réfutation ne se limite pas à un « je réfute » affirmatif et sans argument pour étayer votre réfutation ; de la même manière user de la « peur de l’An Mil » me semble être un argument somme toute léger si on se réfère à la période évoquée. Vous ne réfutez pas en agissant ainsi, vous vous contentez d’échapper à un débat somme tout intéressant et que vous avez-vous-même suscité…Je me désole de voir que si pour certains, il semble facile de réfuter par la caricature ou la raillerie les supposés « conspirationnistes » et affiliés, bien peu s’engagent dans une contre-argumentation quand bien même les arguments présentés sont étayés par l’Histoire et la réalité d’un point de vue strictement objectif, sans aucune « couverture idéologique »…

    Il n’y a pour ainsi aucun débat…
    Soit…

    Sur la peur de l’An Mil que vous usez comme réfutation, et qui vous permet de qualifier d’illuminés ceux qui tentent d’analyser l’évolution en cours de nos sociétés : il faut, me semble-t-il, préciser que cette « peur de l’An Mil » appartient plus au Mythe qu’à l’Histoire.

    Je m’explique.
    Si effectivement, il y a eu peur ou attente d’évènements de type apocalyptique autour de l’An Mil, cette peur-attente n’a touché qu’une infime portion des populations européennes : majoritairement le corps ecclésiastiques et quelques lettrés laïcs.
    Le Peuple et la société dans son ensemble n’a pas ressenti cette Peur, de fait il faut resituer la dite période afin de recadrer le contexte de cette attente.
    -d’un : l’accés au Savoir est très limité autour de l’An Mil, seuls les membres de l’Eglise sont lettrés, de rares nobles aussi ; le Peuple quant à lui est analphabète et tout juste christianisé
    -dés lors, l’éxegèse biblique et la partie concernant l’enchainement pour mille ans de la Bête n’a d’auditoire que dans une frange infime de la population européenne
    – de même rappelons que le calendrier n’est pas encore fixé, il est donc difficile de délimiter cette période de mille ans même pour les lettrés
    -l’Europe ressemble très peu à celle d’aujourd’hui, la christianisation n’est pas encore achevé, une autre partie de l’Europe est sous domination musulmane, musulmans qui n’ont aucun « rapport religieux » avec cette peur de l’An Mil

    Une fois rappelés ces quelques faits, analysons un peu cette période, et voyons comment même si cette Peur ne reposait sur rien, le monde autour de l’An Mil fut bel et bien une époque de transition entre le moyen âge ancien et le moyen âge moyen, que la date 1000 marque encore aujourd’hui, tant dans les faits cette période est un moment de basculement historique où une nouvelle carte de l’Europe se dessine avec des conséquences qui se percoivent encore aujourd’hui.

    Sans vouloir balayer toute cette période dans ce commentaire, juste quelques élements afin de montrer que les « peurs collectives » peuvent assez souvent traduire la prise de conscience par une population ou une part de celle-ci d’un changement global du monde connu ou de la société telle quelle.

  36. L’An Mil européen est encore un monde barbare, se relevant à peine de la chute de Rome.
    Les rois y sont encore faible, c’est la période de gloire des grands féodaux qui imposent leur Loi à des rois impuissants et à un peuple terrifié.
    Peuple terrifié par l’anarchie ambiante, les raids vikings récents mais aussi la puissance de l’islam…de la même manière l’Eglise vit son schisme, créant deux chrétientés qui s’opposent encore aujourd’hui : une Europe occidentale catholique face à une Europe orientale orthodoxe…une Europe occidentale éclatée en milles domaines face à une Europe orientale encore sous tutelle impériale byzantine…

    La christianisation est encore en cours, Charlemagne ayant porté la religion chrétienne assez récemment en dehors du monde latinisé…les Saxons viennet juste d’être convertis, l’Europe de l’Est demeure paîenne, les îles britannniques sont en cours de christianisation, cependant demeure toujours le fond celtique…les pays nordiques sont entrés en scène par le biais des célèbres Vikings, qui ont terrifiés l’ensemble de l’Europe…
    Un territoire récemment acquis par un seigneur danois va prendre une importance historique capitale pour toute l’Histoire européenne : le Duché de Normandie dont la postérité sera l’Angleterre et le Royaume Uni que nous connaissons mais aussi la Guerre de Cent ans…
    Un petit duché qui par sa postérité permettra la naissance du régime parlementaire en Angleterre, régime qui ne fut permis que par la particularité du système de lois anglo-normandes…régime parlementaire qui demeure la norme encore aujourd’hui sous une forme certes plus modernes mais qui prend bien naissance sur les terres de Normandie…
    Plus au Sud, l’Espagne est sous domination musulmane, une société multiculturelle, pluriconfessionnelle s’y développe bon an mal, ce « métissage », ce croisement du Savoir et des savoirs auront aussi des conséquences qui se percoivent jusqu’aujourd’hui…le passage du « savoir andalou », arabo-persan, indien, de l’interprétation musulmane d’Aristote, après la Reconquista aura pour effet la Renaissance qui donnera naissance à l’Humanisme dont la forme achevée est connue par nous sous le nom de Droits de l’Homme…
    Plus à l’Est, bientôt nous verrons la première croisade confronter deux mondes, qui jusque là ne se rencontraient pas : la Chrétienté occidentale et le monde oriental : musulman, chrétien, arménien, turc, juif…disons la rencontre du Sémite et de l’Occidental Indo-européen…la postérité de cette rencontre aura plusieurs visages :
    Alcool, parfum, soieries, acier, alchimie,etc..pour l’aspect le plus exotique et immédiat..dans une perspective historique, c’est le début du conflit millénaire entre deux visions du monde : l’occidental et l’oriental…de la même manière, le début de la méfiance réciproque qui trouve son application moderne dans le « choc des civilisations » de nos dirigeants actuels…

  37. Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette période An Mil, mais ces quelques éléments permettent déjà de constater que cette Peur ne fut pas sans fondement car ce moment historique marque bel et bien un passage, un changement de la perception du « monde connu » et de ses limites dans l’esprit de ses contemporains…
    Cette confrontation avec l’Autre, la création progressive de monarchies puissantes, la montée en puissance de l’Eglise,etc..tendront entre cet An Mil et 1492 à poser les jalons de ce qui sera la future domination occidentale…
    Rappelons que le voyage de Colomb fut principalement motivé par le contrôle ottoman de la Route des Indes…si en cet An Mil, la rencontre Orient-Occident avait pris un autre aspect que celui de la Croisade et de toute sa violence, y-aurait-il jamais eu un Colomb en 1492 ?

    Donc cher Michel, si vous faites le choix de réfuter telle ou telle thèse, prenez le soin d’étayer votre « réfutation » et de ne pas céder à la facilité en usant d’arguments ou formules caricaturales…

    Les peurs qui saisissent les peuples aujourd’hui ou certains de vos contemporains sont la marque de ce qui agitent l’inconscient collectif et qui a toujours permis à l’Humanité de faire le pas suivant et de survivre…l’habillage ésotérique ou le côté « farfelu » de certains thèses ne peuvent être balayés par un simple revers de la main, sans que d’abord soient analysés les arguments qui les sous-tendent…

    Cordialement,

  38. @crazyboiler :

    Merci pour votre commentaire amical…mon propos n’est que de participer au débat sur le « NOM »…mon questionnement ne repose pas sue le fait que les diverses théories ayant trait au NOM soient fondées ou non, mais s’intéresse à analyser l’évolution de notre société et voir comment celle-ci rend plausible l’émergence d’un monde nouveau dont les contours se rapprochent de ceux esquissés par les diveres théories dites « conspirationnistes »…pour ne pas être taxé d’illuminés, je ne m’attache donc qu’à des faits avérés et à une analyse strictement objective de l’Histoire et des structures qui ont fondé ou fondent nos sociétés. Cette analyse modeste et personnelle, ne me permet pas d’entrevoir un avenir paisible pour nous ou nos descendants et me fait apparaître le NOM comme une possibilité à forte probabilité d’avènement.

    Soit…

    J’aimerai reprendre certains de vos propos afin de les compléter ou de leur donner une perspective plus globale..je pense d’ailleurs que c’est cette absence de perspective globale et englobante dans les diverses théories « conspirationnistes » qui rend si facile les railleries habituelles.

    Donc, vous écrivez ceci :
    « Ceci dit je pense que les pasteur-marchands-elus ont quand même négliger un point important c’est qu’ils ne sont pas des dieux mais juste des humains, des animaux, un conglomérat de cellules vivantes. »

    Ces « pasteurs-marchands-élus » ont bien connaissance de leur finitude, c’est d’ailleurs en cela que dans la perspective du NOM, la dimension « dynastique » espérée doit se comprendre…de la même manière l’émergence du lobby « transhumaniste » qui vise à l’avènement du trans-humain ou post-humain appartient à cette logique de dépassement de la « nature humaine » et de sa « condition mortelle »…

    La mise à disposition de fonds conséquents dans le domaine des nano-technologies, du génome humaine, de la thérapie génique, de la recherche génétique, de la cryogénie, etc…vise à permettre dans un futur plus ou moins proche ce dépassement de l’humain « adamique »…il s’entend que ce dépassement ne saurait être accessible que pour la caste dominante, les « serfs » ne seront qu’un « vivier humain et génétique », réservoir d’organes, banque de données génétiques pour contrer les effets indésirables du clonage, et bien entendu cobayes potentiels dans les diverses expérimentations génétiques futures…
    De même, le « téléchargement de l’esprit » ou « réincarnation artificielle » ne relève déjà plus de la SF mais sont bel et bien des sujets de recherche dont on peut aisément concevoir la finalité.

    Donc sur ces question de la finitude, de la mortalité, nos « guides-marchands » ont déjà une longueur d’avance et leur volonté de contrôle du Vivant n’est pas innocente, elle prépare le trans-humain ou post-humain, soit une humanité qui ne le sera plus…
    une version post-historique du « sang bleu » de nos nobles féodaux…la réalisation du Graal ou Chaudron magique des légendes celtiques…

  39. Vous continuez ainsi :
    « Or chaque jour, j’ouvre les yeux, je constate que partout sur la planète on détruit de manière systématique notre lieu de vie, en le rendant impropre à la vie. »

    Votre réaction est assez typique, cependant il faut bien saisir que là où vous percevez destruction, changement, etc..d’autres n’entendent que modification…
    Je m’explique : la question environnementale appartient au registre plus global de la peur, en tant qu’outil de contrôle des masses…
    Peur du terrorisme, sentiment d’insécurité, peur du migrant, peur climatique…
    Un levier efficace pour détacher le regard des causes et l’attacher aux conséquences…car nos « guides-marchands » ont bien conscience de la situation environnementale globale, cependant pour eux elle est acceptable : les tenants du Savoir, que ces changements climatiques ou environnementaux si ils sont spectaculaires en bouleversant tel ou tel écosystème à forte charge symbolique ( Amazonie, Antarctique, Barrière de corail,etc…) , ils ne bouleverseront pas pour autant leurs aspirations ..
    La pollution actuelle est un « dommage collatéral » de l’ère industrielle, or nos sociétés sont passées dans une phase post-industriel, passant du matériel à l’immatériel ou virtuel…pointer du doigt les nouveaux géants indiens ou chinois ne sert qu’à faire oublier, que les énergies fossiles en voie de disparition empêcheront ces deux géants d’accéder au même degré d’industrialisation que celui que l’Occident a connu et dont il est en train de s’affranchir…

    Au niveau des populations du palais de cristal Occident, cette peur climatique tend à générer la culpabilité massive afin d’empêcher toute réaction rationnelle qui verrait une remise en cause globale non pas du système mais du culte de la consommation qui supporte la caste « guides-marchands »…de là, le « tous coupables » fait que chacun se regarde le nombril afin de ne pas rencontrer de regard accusateur..si nous sommes tous coupables mais que dans le même temps, nous aimons notre confort, comment réellement considérer un réel changement…

    Vous écrivez ensuite :
    « Je suppose que le Savoir qu’ils possèdent est Grand mais j’ai des doutes qu’ils puissent contrer le chaos naturel qu’ils entrainent.
    Le petit exemple de la gestion des ordures par la mafia italienne illustre ce propos. »

    La question des déchets n’est pas un problème : seule la domination hydrocarbure dans les politiques énérgétiques empêche un traitement différent pour le moment..mais le passage à des énergies alternatives, exploitables à l’infini car reproductibles ou productibles, changera la donne…
    Dés lors, que la technologie rendra rentable le recyclage, nos « guides-marchands » ne les enterreront plus pas plus qu’ils ne les exporteront vers le tiers-monde…
    Encore une fois, votre éthique n’est pas la leur, ce qui vous choque est du domaine de l’acceptable pour eux, car l’anticipation est une de leurs « qualités » essentielles.

    Quant aux mafias, elles présentent un des aspects futurs d’une société de type NOM : elles y auront le rôle des « bandes noires », « mercenaires », « reitres »,etc..des périodes féodales…

  40. A l’échelle du monde, elles sont globalement 8 à 9 à se partager les divers continents…elles collaborent entre elles (très loin des scénarios hollywoodiens), avec des états, et avec la plupart des services de renseignements occidentaux ou autres…
    Leur partage du monde permet d’esquisser de quelle manière des groupes très restreints peuvent contrôler des espaces très vastes…
    De la même manière, leur commerce « illégal » ne l’est que parce qu’il existe encore une forme de « morale » résiduelle dans nos sociétés..cette « morale » résiduelle disparaitra dés lors, que la « démocratie libérale » sera entré dans sa phase finale, à savoir le basculement vers un totalitarisme global et ultra-libéral…dés lors le trafic d’organes ou d’humains, de drogues, d’armes,etc…sera parfaitement de l’ordre de l’acceptable, puisque soumis à la loi « divine » du Marché soustrait à la Morale et à la Culture: l’offre et la demande..quelque soit le « produit » en question…

    Déjà actuellement, si je pars de l’an 2000 à aujourd’hui, la « participation annuelle » de ces 8 ou 9 mafias oscille entre 2500 et 5000 milliards de $/an dans l’économie mondiale…argent très facilement « assimilé » dans l’économie mondiale, assimilation qui démontre, par elle-même, la collusion déjà existante entre « guides-marchands », états et maffias…d’ailleurs, lorsque l’on demande à une banque de vérifier la « nature ou l »origine » des fonds qui lui sont transférés, la parade est assez simple : ce n’est pas le métier d’une banque que d’effectuer cette vérification…
    Quant à la collusion avec les états ou les services de renseignement, le trafic de cocaine en Amérique Latine ou celui de l’opium en Afghanistan ou en Asie suffit amplement à la démontrer…
    Les « seigneurs » ont toujours eu des « chevaliers » et des « hommes d’armes » à leur service..pour contrôler le « territoire » mais aussi pour imposer leur loi…or rien à voir avec les chevaliers de la Table Ronde lorsqu’on s’intéresse à la réalité historique…les dits chevaliers n’avaient au moment de la naissance de la chevalerie européenne rien de chevaleresque, le vocable « maffia » répond bien plus à la réalité historique que les romans de Walter Scott ou autre…

    Voilà quelques élements qui j’espère sauront un peu plus vous éclairer sur le devenir probable de notre « palais de cristal » vers la forteresse du NOM…

    Cordialement,

  41. @jmarc2006 :

    Je vous remercie pour vos commentaires amicaux et somme toute « élogieux »…j’ai bien saisi « l’urgence » que vous ressentez…et si nos démarches diffèrent dans la forme, je pense que nos messages participent du même fond.

    Je suis tout comme vous, somme toute désolé, que le débat auquel nous étions invité en exergue de cet article n’a pas réellement lieu…et que ceux qui généralement balaient tout propos estampillé « conspirationniste » par une raillerie ou le dédain se retrouvent bien silencieux lorsqu’il s’agit de contre-argumenter…
    Cependant je persiste à penser que plutôt que de partir de la théorie du NOM pour analyser les faits, il faut partir des faits, de l’Histoire pour mettre en évidence la plausabilité du NOM.
    Pour cela, il me semble nécessaire que cette analyse soit globale, et non « anecdotique »…cela est un travers de nos contemporains, que de ne percevoir que le local et le ponctuel, et d’éviter le global, la profondeur et la marche de l’Histoire…de là, il est assez facile de saboter tout débat…

    Quant à cette urgence que vous percevez et qui vous motive, il faut, me semble-t-il, ne pas céder à la précipitation, ce qui aurait un effet tout à fait contraire à celui escompté…votre auditoire n’est pas « formé » à assimiler en un temps infime une re-lecture globale de l’Histoire, de la société,etc…les schémas mentaux, représentations, perceptions mentales sont très profondes et le conditionnement a été efficace…seules certaines brèches permettent de « saper » leur apparente « solidité » sans pour autant affecter la « santé psychique » de l’individu concerné…

    Quoiqu’il en soit, j’apprécie votre pugnacité, et me voit désoler que vous soyez assez souvent ostracisé ou caricaturé…mais qu’importe, continuez votre « effort », il est somme toute assez rare qu’un arbre porte des fruits en « hiver »…

    Cordialement,

  42. J’ai une petite déduction qui me vient comme ça.
    Interneet est largement diffusé au niveau des pays « riches » mais aussi des pays « pauvres ».
    il est en effet plus facile de trouver un cybercafé en Afrique qu’en France.
    (parceque les gens n’ont pas d’ordis chez eux)

    Tant qu’internet est a peu près libre dans certains pays, ce qui ne va pas durer à mon avis, ça va permettre de diffuser ce courant de libre pensée.

    Un film comme Zeitgeist et sa démonstration simpliste et efficace de l’ineptie de l’argent risque quand meme de convaincre pas mal de gens que tout ça est une vaste fumisterie au profit d’un tout petit nombre.

    ça signifierais que le prochain signe fort est pour très bientot avant que les masses aient le temps de réagir.

    ou alors il compte que les gens deviennent tous fous, car en perte de leur principal repere : l’argent

  43. Salut les illuminés – Un peu de lecture gratuite, ça vous fera du bien.
    J’ai réussit à lire quelques interventions, je croyais que j’étais le seul illuminé sur cette terre, mais aujourd’hui je suis sur qu’il y a des plus illuminés que moi.
    C’est pour rire !

    Sur mon blog, http://www.enqueteazf.skyrock.com vous trouverez gratuitement mon livre sur ce donc m’est arrivais et l’idée de ce donc s’est passé à Toulouse le 21septembre 2001.

    Peut être certains retrouveraient le chemin pour la terre.

    Merci de faire passer le lien à vos contacts.[url][/url][url][/url][url][/url][url][/url]

  44. bonjour Carlos
    Un lien fort intéressant, je serai toi, je m’inscrirai sur le site, en tant que rédacteur tes écrits auraient bien plus de portée.
    Amicalement
    Michel

  45. CARLOS CAMPOS-XERFAN, je suis allé faire un tour sur votre blog, j’ai téléchargé votre PDF.
    lu les commentaires.

    AZF est peut-être aussi un « accident », un « attentat, ou que sais-je encore ? devons-nous obligatoirement pour cela ramener tous [u]les autres sujets[/u] [b]à son échelle [/b]? Bien sûr que non.

    Le NOM n’est pas seulement [i]un sujet de littérature[/i], il fait partie des discours occidentaux concernant un âge proche de la planète : je doute que des élections soient organisées pour que les populations aient voix au chapitre, pas plus que des enquêtes originales ne seront menées sur AZF.

    [b]Il vaut mieux utiliser les « crises » comme électrochocs pour obtenir des changements,que des élections, selon nos dirigeants.[/b] (Naomi Klein : [i]le capitalisme du choc[/i])
    Pourquoi ?
    Car les « sujets intelligents » comme @Michel, capables à la fois de dire des bêtises « racistes ou non » sur Dieudonné sans même s’en souvenir, pour ensuite se couvrir du ridicule ([b]puisqu’il a quand même prétendu que je lassais de ne pas savoir le lire[/b]) au moyen d’une excuse bidon digne d’un esprit enfantin essayant de ME PARLER ENSUITE, A MOI, COMME A UN ENFANT en avançant les vidéos qui lui ont tourné les neurones à l’envers… ces sujets-là, donc, prolifèrent dans la nature en ce moment, prêts à nier ce qu’ils ont écrits, puis une chose après l’autre, sans plus de précautions, d’analyses ou de réponses intelligentes de leur part.

    D’ailleurs, ils ne répondent à aucune question qu’on leur pose, et pour cause : ils critiquent les autres, c’est leur façon de croire qu’ils ont quelconques connaissances sur les sujets pour lesquels ils organisent un débat qu’il ne prendront jamais au sérieux car ils ne le sont pas eux-mêmes.

    Il suffit de se documenter de leurs réactions quand vous les mettez face à leurs écrits pour vérifier le niveau d’honnêté intellectuelle, déjà avec eux-mêmes.

    Autant parler à une porte qu’à leurs cerveaux imbus de l’illusion de leur propre puissance de raisonnement : au moins elle, elle ne restera pas fermée !

    Cordialement @CARLOS CAMPOS-XERFAN, @Michel, @JackDaniels et tous.

  46. J’ai toujours eu des soupçons sur AZF !
    AZF l’enquête secrète.
    En voici le lien de son site :http://danieldissy.net/

    Le résumé :

    Plus de sept ans après la terrible catastrophe qui a fait 32 morts, une dizaine de milliers de blessés et des millions de dégâts va s’ouvrir le procès AZF. Pourtant la cause exacte de la détonation reste inconnue. Et pour cause : au lendemain de la terrible explosion de l’usine AZF à Toulouse, des preuves ont été écartées du champ de recherche des enquêteurs : transformateur électrique d’une tonne « envolé », enregistrements effacés, sismomètre détruit, « trace noire » d’une centaine de mètres, profondément creusée dans le sol, éliminée pendant qu’on retenait les enquêteurs. Ce livre retrace la contre-enquête de scientifiques dont le travail acharné permet, aujourd’hui, de comprendre l’explosion d’AZF

    http://danieldissy.net/AZF-enquete_secrete/
    http://danieldissy.net/AZF-catastrophe/

    (UDMH = Un-symetrical Di Methyl Hydrazine propergol de moteur fusée)
    produit par la SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs) usine située à coté d’AZF à Toulouse

  47. AZF-Toulouse :Quelle vérité ?

    L’auteur de ce livre brosse un tableau clair de la catastrophe de Toulouse dont il reprend toutes les pièces. Il analyse chacune des pistes, n’en négligeant aucune.
    L’originalité de cet ouvrage tient dans l’hypothèse de l’auteur, parfaitement étayée : celle du tir d’une bombe E à effets EMP (Electro Magnetic Pulses). De plus, il aborde de plain-pied l’aspect politique de l’affaire. Daniel Dissy qui replace cette catastrophe dans son contexte historique, émet l’hypothèse d’une action de la CIA préparatoire à l’intervention Américaine en Irak : la France était le principal fournisseur d’armes à Saddam et la SNPE à Toulouse fabriquait un gaz mortel… Et si Toulouse s’était trouvé au cœur d’un bras de fer entre Français et Américains à la veille de l’invasion de l’Irak ?

    Daniel Dissy est ingénieur. Il a vécu plusieurs années à Toulouse, résidant à 500 m de l’ONIA-AZF. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse (ENSCT), école dont le bâtiment situé sur l’île du Ramier a été entièrement détruit par l’explosion

  48. Le gaz mortel en question, c’est le phosgène, un agent chlorant utilisé pour la fabrication de l’Ypérite, un gaz de combat faisant partie de ce qu’on appele les moutardes soufrées :
    es-ce que l’expression : « la moutarde me monte au nez  » vient de là ? allez savoir !

Les commentaires sont fermés.