Le nouvel album de Korn en écoute sur le web!

Les "rois du neo-metal" sont de retour !

Deux ans après "See You On the Other Side", Korn sortira son 8ème album studio, "Evolution", le 31 juillet. Un album qui porte mal son nom… puisqu'il s'inscrit dans la veine de leur précédent opus! Pour les fans les plus impatients, sachez qu'il est déjà en écoute dans son intégralité sur la page Myspace du groupe, ainsi que sur leur site officiel:

www.myspace.com/korn

www.korn.com 

Avec "Evolution", Korn suit le chemin emprunté sur leur précédent effort "See You On The Other Side". A nouveau on retrouve donc un neo metal expérimental enrichi d'influences electro et classiques, qui devrait une fois de plus dérouter les fans de la première heure, fidèles aux premiers albums plus bruts dans le son.

Mais en 15 ans de carrière, le groupe de Bakersfield, Californie, n'a eu de cesse de vouloir se réinventer. Après deux premiers albums "Korn" en 1994 et "Life Is Peachy" en 1996, avec lesquels le combo peut se targuer d'avoir posé les bases du neo metal, il décide d'évoluer et de surprendre sur chaque album. "Follow The Leader", en 1998, est taillé pour le succès, le son est plus propre, il y a même quelques beats disco (!) et quelques invités de marque (les rappeurs Ice Cube et Fred Durst de Limp Bizkit). "Issues', qui suit en 1999, est un peu plus noir mais tout aussi formaté, et le tube "Make Me Bad" sera même l'hymne des spots de la marque Puma pendant l'Euro 2000 de football! Les fans les plus "hardcore" du groupe commencent alors à déchanter. Ils apprécient de moins en moins ces changements de direction ainsi que le formatage du groupe, et réclament le retour du Korn des débuts.

Le groupe prend alors beaucoup de temps, presque 3 ans, avant de livrer un nouvel album. "Untouchables", en 2002, ne sera pas le retour aux sources espéré, mais plutôt une affirmation du groupe comme quoi les expérimentations sont loin d'être finies. Le son est plus lourd que jamais, plus propre aussi, et regorge d'effets qui rendent presque impossibles le passage des titres du studio à la scène. Jonathan Davis, le chanteur, ne peut tout simplement pas assurer la plupart de ses parties en live, sa voix ayant été trop travaillée, mixée et recouverte d'effets en studio. Face à un tel échec, autant musical que commercial, le groupe n'a plus le droit à l'erreur et doit vite réagir.

"Take A Look In The Mirror" sort dans la foulée et est présenté par le groupe comme "ce retour aux racines" que les fans attendent. L'accueil est plutôt bon, même si les titres sonnent comme du vieux Korn de seconde zone et sont loin d'avoir la classe des débuts. D'ailleurs, ce faux "back to basics" (pour reprendre l'expression de Jon Davis) est marqué par le départ de l'un des deux guitaristes du groupe, Brian "Head" Welch. A la compagnie des membres de Korn, il préfèrera désormais celle de… Jésus! En effet, il décide de sortir de l'enfer de la drogue en consacrant sa vie à Dieu, que ce soit à travers sa musique ou de nombreuses actions humanitaires. Cette nouvelle fait l'effet d'une bombe et beaucoup y voient la fin du groupe neo metal le plus important de la décennie.

Il n'en est rien. Les quatre membres restant (Jon Davis, Reggie Arvizu, basse, James Shaffer guitare et Dave Silveria, batterie) décident de poursuivre l'aventure et surtout de dire merde à un nouveau retour aux sources (surtout que l'âge d'or du neo metal touche à sa fin et que les groupes du genre sombrent les uns après les autres). Les expérimentations reprennent, et la déception des fans puristes est loin d'être finie… En 2005, "See You On The Other Side" est pourtant acclamé par la critique et fait un carton en chiffre de ventes. Pourtant, depuis "Untouchables", Korn n'a jamais été aussi loin du point de départ. Il est donc temps pour les plus nostalgiques et acharnés de tourner la page et de dire bye-bye à leur groupe culte… Une séparation douloureuse où "Evolution" ne fera que remuer le couteau dans la plaie, en même temps qu'il ravira (et ils sont nombreux également) les fans du "nouveau" Korn.

(A noter, l'absence du batteur David Silveria, remplacé sur les concerts et qui a émis le souhait de "faire une pause" dans sa carrière. On ne sait toujours pas s'il réintégrera le groupe, d'autant plus que sur les dernières photos promo n'apparaissent que Jon Davis, Reggie Arvizu et James Shaffer. Après celui de Head Welch, y aura-t-il  à nouveau un départ dans Korn?… Affaire à suivre!)