Le nouveau plan d’austérité pour la France.

 

Même si certains se refusent à utiliser le terme d’austérité et préfèrent parler de rigueur budgétaire, le résultat est le même pour l’ensemble des français, des économies doivent être faites pour revenir progressivement à un équilibre des finances publiques.

Le premier ministre vient aujourd’hui, d’annoncer les principales mesures de ce plan qui doit permettre de réaliser 8 à 10 milliards d’économies dès cette année, mais cela  risquent d’en mécontenter certains. Mais il est vrai que la France comme beaucoup d’autres pays européens a vécu à crédit depuis plus de 30 ans et il est temps que cela change.

Le premier ministre veut faire peser davantage les efforts de ce plan de rigueur sur les dépenses de l’Etat, les grandes entreprises et les contribuables les plus riches.

Il faut dire qu’à 6 mois de l’élection présidentielle, il paraît nécessaire de préserver l’électorat français.

Une des principales mesures porte sur l’âge légal de la retraite qui pourrait être porté à 62 ans dès 2017 au lieu de 2018 comme cela avait été décidé au préalable. Les inconditionnels de la retraite à 60 ans risquent de redescendre très rapidement dans la rue.

Le taux réduit de la TVA sera porté de 5,5 % à 7 % sauf pour les produits de première nécessité, comme l’alimentation. Le secteur de la restauration, de l’hôtellerie et du bâtiment vont faire les frais de cette nouvelle mesure et on risque fort de voir se développer davantage le « travail au noir » dans les années à venir.

Les prestations sociales, revalorisées généralement tous les ans en fonction de l’inflation vont dorénavant être indexées au niveau de la croissance et seront réactualisées tous les 1er  avril et non plus au 1er janvier. Cela va bien sûr être moins intéressant pour de nombreux allocataires, quand on sait que la croissance peine à atteindre 1 % par an.

L’impôt sur les sociétés va quant à lui être majoré de 5 %, mais seulement pour les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 250 millions d’euros. Par contre le barème de l’impôt sur le revenu et celui de l’impôt de solidarité sur la fortune doivent être gelés pour les deux prochaines années.

L’Etat envisage  aussi de faire 700 millions d’euros d’économies supplémentaires sur les dépenses de santé, avec la mise à contribution de la sécurité sociale et il désire réduire les « niches fiscales » de près de 2,5 milliards d’euros.

Vaste programme en perspective qui risque de mécontenter fortement l’ensemble des français qui se demandent si un jour ils sortiront de tous ces excès de dépenses publiques et pourront au moins pendant quelques temps profiter pleinement de la vie et envisager un avenir plus serein pour leurs enfants.

 

15 réflexions sur « Le nouveau plan d’austérité pour la France. »

  1. [b]Le piège européen[/b]

    Dès l’instant où l’on a parlé de construire l’Europe, on pouvait observer que les plus acharnés à « construire l’Europe » étaient les plus incompétents en tous domaines. On aurait dû se méfier.

    Par sa disparité d’intérêts nationaux, l’Europe est ingérable.
    On peut même affirmer inconstructible.
    Les hauts fonctionnaires le savent très bien mais ils gagnent à se taire.
    Pour ceux qui détiennent le pouvoir, la seule échappatoire est de pourrir la vie du plus grand nombre.
    On peut compter sur les élus européens pour s’y employer.

    Se sortir de l’Europe ! Et, vite !
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2010/06/30/se-sortir-de-l-europe-et-vite.html

    L’énigme du vol AF 447 ? (La disparition de l’Airbus RIO-PARIS)
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2011/10/24/l-enigme-du-vol-af-447-la-disparition-de-l-airbus-rio-paris.html

  2. Bien résumé.

    Et après on s’étonne que la France arrive dans le peloton de tête dans la consommation d’anxiolitiques et se fait une réputation de râleurs.

    J’adore l’expression relayée par les médias « gel des salaires » des ministres et du Président. Ils peuvent se le permettre tout de même.

    Le pompon c’est quand ils adoptent le ce discours de « c’est la première fois que l’on fait ça », « c’est exceptionnel » « on montre l’exemple » « nous aussi on doit faire des efforts »…quel dévouement!
    Qu’ils pédalent déjà à vélo, c’est bon pour leur santé, ça pollue moins, ça coute moins cher à l’Etat, là ils montreront l’exemple et leur investissement pour les générations futures !

    Julien.

  3. Enfin un plan courageux à quelques mois des échéances présidentielles ! C’est autre chose que de promettre, entre autres, 300 000 emplois dans la fonction publique, ce qui s’affirme évidemment irréalisable !
    La France vit au-dessus de ses moyens et la majorité présidentielle, contrairement à ce qui a été fait jusqu’à présent, a osé travailler pour le futur en négligent les élections. Bravo, c’est du courage !

  4. [b]Enfin un plan courageux à quelques mois des échéances présidentielles
    QUI EST LE CONTRAIRE DU PLAN CONCOCTE PAR LE CHARLATANY
    APRES SA DERNIERE ELECTION !!!![/b]

  5. Ce plan est peut etre « osé », « courageux » ou que sais-je encore, mais il ne masque pas le gout amer de leur hypocrisie.

    Ils peuvent se vanter du caractère « exceptionnel » et d’ « exemplarité », de « responsabilité » ou tout autre superlatif avantageux ; si cela allait de soi pourquoi n’ont-ils pas adopté ces mesures dès les premiers tours de vis dans les budgets ? Fillon le disait des le debut : « les caisses sont vides ». Où ont-ils trouvés le pognon pour la guerre en Lybie, les plans d’aide, l’organisation des sommets infructueux… ??? Et le passage de Nicolas Sarkozy avec O-Bama…que de courbettes de politesses en si peu de temps…j’avais l’impression d’entendre lire des déclarations d’amour ! Et au final avons-nous réellement avancé ?

    Avec leur plan de rigueur, ils mettent une rustine mais tiendra t’elle plus d’un an?

    Ils se bombent le torse de fierté, mais ils n’affichent en fait que leur perfidie en affirmant finalement que leurs indemnités sont élevées et qu’ils « gèlent » la situation (donc pas de diminution). Oh après tout c’est vrai que vivre avec 14 000 euros brut par mois ça doit être bien dur…

    Les marchés, le peuple s’en fiche totalement ! Ce n’est pas parce que les marchés sont rassurés pendant quelques jours que cela résout la faillite du boucher du village dans lequel la grand mere venait acheter sa viande une fois la semaine et qu’il faut qu’elle se la fasse livrer en surgelé.
    Ca ne changera rien à la famille qui ne peut emménager dans la nouvelle maison car l’entrepreneur a mit la clé sous la porte et les murs restent en plans, ils doivent alors payer un loyer et le credit de la maison.
    Ca n’arrangera pas l’ordinaire d’un retraité diabétique qui ne peut faire un régime correct faute de moyens financiers.

    C’est bien d’être altruiste mais il faut aussi revenir à la réalité du terrain et sortir du caractère virtuel des marchés…

  6. C’est pas un plan courageux non mais geler les salaire du président et des ministre faut rire ou après la virgule?alors que sarko c’est augmenter de 145 ou plus de %?OCTROYER UN AVION POUR PLUS DE 250 000€?AGGRAVER LA DETTE ?et les cadeaux fiscaux des riches ?rien ?regarder bien le plan c’est encore les classes moyenne et pauvre qui payent.Je crois que certain ici n’ont rien compris ou font partie des classes aisées.

  7. [quote]C’est pas un plan courageux non mais geler les salaire du président et des ministre[b] faut rire [/b]ou après la virgule?alors que sarko c’est augmenter de 145 ou plus de %[b]?OCTROYER UN AVION [/b]POUR PLUS DE 250 000€?AGGRAVER LA DETTE [/quote]

    [b]Oui,cela fait rire et c’est « ridicule » étant donné l’impact de ses salaires et le nombres de ministres!![/b]!

  8. N’oublions pas non plus que les États Unis d’Amérique ont moins de ministre que la France chercher l’erreur?et je ne parle pas de tout les conseillés.

  9. C’EST LA QU’IL FAUT TAPER !!!
    [b]Selon la RTBF, des milliers de Français aisés
    se sont installés en Belgique pour échapper
    en toute légalité à la taxation sur les plus-
    values et à l’Impôt sur la fortune.[/b]

  10. Le prophète de l’Apocalypse secoue sa sonnette
    Importunant ainsi le pauvre passant qu’il hèle
    En proférant incantations et autres sornettes.
    Alors l’ange noir du désespoir déploie ses ailes !

    Ne vous faites pas de mal comme ça ! De toute façon, un seul peut nous sortir de cette situation qui dure depuis une trentaine d’années. Celui pour qui vous aviez voté en 2007 ! Vous en souvenez-vous ?

Les commentaires sont fermés.