Le nouveau gouvernement, un déni de lucidité ?

  La politique mène à tout, à en croire les spécialistes en tout genre. Depuis ce matin, nous connaissons la composition du nouveau gouvernement. Il ne s’agit pas pour moi de jeter l’anathème avant même que ce dernier ne se soit réuni mais quand même.

La politique, une vocation ou un métier ?

   

Est-il nécessaire de rappeler que le remaniement annoncé ce matin par le président fait suite à la raclée électorale subie par le gouvernement lors des dernières élections municipales ? Nous sommes donc heureux d’apprendre, que le président de la République a pris conscience du mécontentement des Français.

Manuel Valls a donc été choisi pour diriger la politique décidée par le président. Et comme la défaite a été immense, le changement a été …absent. Certes, le gouvernement est resserré mais quand même on ne peut que constater que deux ministres font leur entrée. Bien sûr, certains se gausseront et souligneront que l’ex future ancienne compagne de notre président (on a du mal à suivre avec les histoires de cœur) fait son entrée en tant que n° 3 du gouvernement. Le changement vient peut-être alors du maire de Dijon, qui prend en charge le ministère du travail.

Oui, le président a pris la pleine mesure du mécontentement des français. Après avoir claironné la baisse du chômage avant la fin de 2013, François Hollande a donc licencié son ministre du travail qui n’a que pu annoncer une hausse démente de ce fléau social. Licencié pas tout à fait, puisque Michel Sapin est nommé ministre du redressement des comptes de la France. Ah, un nouveau couac…. 

Des énarques, des énarques, des énarques….

On sait aussi que les écologistes refusent de participer à ce gouvernement. Qui comprend pourquoi la participation passée des écolos au gouvernement a été si traumatisante ? Toujours est-il, que le changement ne passera pas par Cécile Duflot, qui continuera à se moquer de tous au profit de son intérêt particulier…

Le problème de fond est ailleurs. Qu’il s’agisse des socialistes ou de la droite (et j’inclue ici les extrêmes de gauche et de droite), aucun parti politique n’est, à mes yeux, en mesure de sortir la France de l’ornière où nous nous sommes placés.

Etre ministre revient à connaître ces dossiers. Alors aujourd’hui, on resserre le nombre de ministres, qui vont resserrer (ça il faut le voir avant) le nombre de secrétaires d’Etat, qui eux vont aussi devoir limiter le recours à l’embauche d’experts en tout genre….Qui gouverne ? Les experts, les bureaucrates…Vous en doutez, alors expliquez-moi comment une directive peut interdire aux mineurs de monter sur un escabeau ? (Ce n’est pas une blague mais une simple réalité).

On entend ici et là, que les ministres sont des experts dans leur domaine. Soit, les ministres comme Mrs SAPIN, HAMON ou encore MONTEBOURG étaient tellement spécialistes de leur domaine qu’ils en changent. Pas grave, ils s’acclimateront. Comment peut-on gouverner ainsi ?

Certains prétendent que l’histoire ne se répète jamais. Ah bon, et savez – vous qui fut nommée Ministre de l’écologie le 2 avrils 1992, il y 22 ans jour pour jour ? Oui, il s’agit bien de la nouvelle Ministre de l’écologie. Le Monde change mais les politiques en France eux ne changent jamais.

Qu’adviendra-t-il de ce nouveau gouvernement ? Rien de bon, je vous le prédis….

Auteur/autrice : ERIC REDACTION

Rédacteur Web et print indépendant depuis 2010. De la rédaction SEO à l'écriture du roman de votre vie, la passion de l'écriture au service des messages à faire passer ....

3 réflexions sur « Le nouveau gouvernement, un déni de lucidité ? »

  1. La barre à droite toute du corps électoral se traduit en langage socialo-fasciste par: j’ai entendu le message des français, nous allons poursuivre notre effort dans le même sens que précédemment …

  2. Un gouvernement sans ministre de la santé ! Il est tomber dans le trou de la sécu. !!!
    Christian CAVALLI
    Président de l’Association Sidaventure

Les commentaires sont fermés.