Le mystère du triangle des bermudes enfin élucidé!

Extraterrestre, brouillard électro-magnétique, nombre de théories ont vu le jour concernant le triangle des Bermudes, cette zone maritime rejoignant Porto Rico, la cote de la Floride et les Bermudes où venaient s’abimer en mer des escadrons entiers d’avions, où disparaissaient une flotille complète sans aucune raison apparente. Le même scénario se reproduisait encore et encore, pour les avions les réacteurs explosaient sans raison et les bateaux coulaient, laissant perplexe la communauté scientifique et militaire.  

Et bien la science a permis d’éclaircir ce mystère:

L’analyse des fonds marins de la région a permis de mettre en évidence la présence de méthane en quantité importante dans les sédiments océaniques. La pression de l’eau dans les fonds marins permettait de rendre le méthane stable. Mais lors des mouvements de plaque, ce gaz s’échappait du sous sol, remontait en surface où il devenait de plus en plus volatile et venait se répandre dans l’océan. Les bateaux flottant sur l’eau grâce à la célèbre loi d’Archimède se retrouvait non plus sur l’eau mais sur un mélange eau-méthane sur lequel il ne flottait plus et sombrait sans raison apparente. Le méthane continuait sa course et arrivant à la surface de l’eau se dispersait dans l’air.

Les avions qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment faisaient la charmante rencontre du méthane en plein ciel, celui ci entrait alors en contact avec le feu des réacteurs, et la réaction du méthane devant une flamme étant l’explosion, l’avion ne faisait pas long feu…

Encore une fois, ce que l’on considérait comme "paranormal" a finalement été expliqué par la science. Peut-on pour autant faire quelque chose pour éviter ces accidents?

Un doute subsiste quant aux pertes de communications, brouillage de fréquence radio qui survient dans ce secteur, le méthane peut il être responsable de cela?

Il restera toujours des mystères à élucider…

 

9 réflexions sur « Le mystère du triangle des bermudes enfin élucidé! »

  1. Article sympa et intéressant. Mais je doute qu’il parvienne à convaincre les adeptes des complots et autres ovnis en tout genre…

  2. Pour le coup des pertes de communication, c’est possible : toute substance a ce qu’on appelle un spectre d’absorption (certaines fréquences passent, d’autre pas).
    Le spectre d’absorption du méthane est probablement différent de celui de l’air, d’où les mauvaises communication radio.

    Par ailleurs, le gaz pourrait être ionisé, ce qui compliquerait encore les choses. Enfin, un ingénieur télécom expliquerait cela mieux que moi.

  3. Quand à la voyance, laissez-moi rire.
    Ces charlatans ne savent plus quoi inventer…

    Le méthane pourrait également expliquer que des passagers disparaissent. Et d’ailleurs, là est peut-être la cause de la perte de bateaux.
    Si un bateau se retrouve dans un environnement bourré de méthane, les gens pourraient se retrouvé plus ou moins privés d’oxygène, devenir fous et se jeter à l’eau (la folie est un importante cause de mortalité en mer).
    Ensuite, le bateau est livré à lui-même. Il est retrouvé vide ou coule.
    Je doute que l’on puisse alléger suffisamment l’eau pour faire couler un bateau avec du méthane…

  4. Merci pour toutes ces réponses, effectivement faire couler un bateau avec du méthane semble étonnant mais apparemment ça semble la réponse la plus « réaliste ». Nombre de mystère perdure dans cette région du globe, l’AUTEC « Atlantic Undersea Test and Evaluation Center » y a élu domicile et mène des opérations étonnantes, c’est parait-il une sorte de « Zone 51 » des fonds marins, le lien suivant sur l’AUTEC est divertissant:
    http://www.triangle-bermudes.com/mythes-legendes-complot-gouvernemental.html

  5. On donne un point G (!!!) dans le plan ;
    trouver la longueur du coté d’un triangle équilatéral
    dont les distance des cotés à partir de ce point sont
    respectivement de 3,4 et 5 (unité arbitraire).

  6. Nos,
    Je me suis renseigné : il y a effectivement eu des bateau coulés avec du méthane, mais c’était à proximité de gisements exploités.
    Le méthane diluait l’eau sur une faible surface dans laquelle les bateaux se trouvaient justement pour se rendre au gisement.
    Là, il s’agirait de surfaces suffisamment étendues pour que tous ces bateaux se trouvent dedans par hasard. Question de probabilité.

Les commentaires sont fermés.