Le Musée en herbe : c’est l’enfance de l’art.

Aujourd’hui, après plusieurs articles parlant de musique, je vais me tourner vers l’art. Les vacances approchent, plus que quelques semaines et le froid s’installe sur la capitale. Elle se pare de ses plus beaux habits de lumières la nuit, mais que faire le jour avec ses enfants ? Vous cherchez à les occuper et à les instruire en même temps pendant vos vacances mais ils sont grognons lorsque vous les emmenez dans un musée ?

 

Dans ce cas, il y a sur Paris un musée qui devrait vous convenir à vous comme à vos bambins. Le Musée en Herbe. Ce musée tenu par une association depuis 37 ans propose ateliers et visites pour faire découvrir à vos enfants la beauté de l’art tout en s’amusant !

Après avoir exposé du Margritte ou encore Matisse par le passé, le musée expose actuellement et jusqu’au 13Mars prochain, l’un des maître de l’art optique si ce n’est pas LE maître, Victor Vasarely. Vous pourrez donc admirer des oeuvres à vous en faire perdre la tête, vos yeux ne vous seront d’aucuns secours face à une telle maîtrise de l’illusion !  Et si vous désirez continuer l’expérience chez vous ou en apprendre plus vous pourrez, comme à chaque exposition, trouver dans la librairie du musée des livres sur les illusions, Vasarely ou encore des cubes magiques. La librairie propose également tout un lot d’albums jeunesse ou encore la collection "Salut l’Artiste !"  qui font découvrir des artistes aux enfants de 3 à 103 ans.

Des ateliers permettent également aux enfants de s’amuser en découvrant l’art.

Enfin, si vous n’avez pas le temps pour une visite de l’exposition ou des ateliers, vous trouverez dans la galerie du musée une exposition de Cruz Diez sur l’optique également jusqu’au 16 décembre en accès libre et gratuit ! Passé cette date, un autre artiste prendra la place, l’accès restant gratuit.

 

Vous pourrez également le mercredi après midi écouter les contes narrés par une bénévole de l’association, fascinant vos enfants.

 

 

On peut peut être reprocher au musée d’avoir un site pas très attrayant, et encore, mais on y trouve tout ce qu’il y a besoin de savoir au sujet de l’organisation, photos, informations. Vous pouvez le trouver à cette adresse : http://musee-en-herbe.com . 

Le musée dispose également d’une page facebook, vous pourrez y suivre toute l’actualité du lieu et faire la promotion de l’art si cela vous plaît bien entendu. De même que la librairie du musée que vous pourrez retrouver ici