LE MONT UTOPIE, inaccessible aux hommes ?

Voyage au pays de l'inimaginable, aux frontières de l'impensable. Juste une simple invitation afin de vous faire partager ce songe irréaliste. Vous contez uniquement que l'imagination a de multiples horizons. Oublier le temps d'un instant notre quotidien, pour vous échappez un petit moment en ma compagnie vers LE MONT UTOPIE !


Je la contemplais cette innombrable foule,se dirigeant vers LE MONT UTOPIE, le regard rivé dans sa direction,sourires aux visages,dans un silence inhabituel. Tous s'y rendaient volontairement. Laissant aux oubliettes,leurs distinctions de races,leurs divergences d'opinions,de croyances,de rangs,d'étiquettes. Cette grande et unanime concentration des peuples de cette terre avait de quoi surprendre.

Cette terre,elle même lasse d'être porteuse de temps de drames,de larmes,de maux et de sang versé,car son supplice durait depuis là venue de l'homme qui l'enlaidissait au cours de tous ces siècles passés sans aucun répit. L'humanité avait t-elle comprise qu'il était grand temps de vivre autrement,sans contrainte omniprésente,sans cette haine grandissante et persistante;sans cette indifférence permanente et lassante???

Après tous ces siècles de carnages,du pouvoir absurde sans scrupule,du mythe de l'argent imposant ses lois ouvrant les portes des inégalités;les hommes avaient t-ils compris que ces temps étaient révolus??? Faire taire enfin l'instinct animal dont il est la race supérieur. Avaient t-ils compris ces hommes qu'il était urgent de ne parler qu'un seul langage,celui du bon sens???

Le ras le bol généralisé voyait son essor s'accomplir. De ce fait,ils reniaient dans l'unanimité leur mode de vie,sans aucun conditionnement,avec pour fil conducteur l'entraide entre tous les peuples de cette terre. L'entente universelle évinçant toutes étincelles belliqueuses. La bienveillance d'autrui pour un futur moins sombre,emprunt a cet amour profond que nous désirons tant. Bannissant par ces faits,la convoitise,l'égoïsme,l'individualisme,l'hypocrisie,la perversité… Mais,mais a mon réveille,la réalité me rappelait a elle!!! LE MONT UTOPIE,s'effaçait,disparaissait tel un mirage.

En fait ce MONT utopie,n'était que le fruit d'un de mes rêves,juste un songe,né de cette fâcheuse tendance a refuser par delà toutes considérations cette inéluctable et implacable réalité cruciale. Ce MONT UTOPIE est trop élancé dans les cieux de la sagesse,loin de là porter de tous les hommes. Mais chacun de nous peut y parvenir,il suffit de l'imaginer,d'en rêver. Même si mon rêve si loin de nous unir et de nous rassembler,le conter,vous amènera a y songer ;j'ose l'espérer! Nous ne faisons marcher qu'en aveugle,allons de l'avant en aveugle;continuons tels des aveugles. Continuons alors jusqu'à ce que la grande faucheuse,nous happe chacun notre tour en vous posant cet ultime question auparavant,juste avant de plonger dans la dimension de l'oubli,du souvenir:ais-je contribuer a améliorer ce foutue monde???

Face a mon désarroi,je laisse mes pensées me guider vers des iles lointaines et paradisiaques. Échappatoire ou je me retrouve seul,complètement seul,trop fatigué de donner,de parler,d'écrire,de pleurer,d'essayer d'unifier. Plus rien ne semble pouvoir m'atteindre,j'atteins a nouveau un monde secret,paisible ou le merveilleux s'ouvre a mes yeux. Plus rien d'effrayant,d'alarmant,sous un ciel d'une immense beauté,dans ce décor éphémère;je me ressource quelque peu.

Le brouhaha extérieur me rappel a nouveau avec insistance,l'appel de notre monde ou l'imperfection règne,l'appel a la réalité,me fais sortir de mes pensées. Qu'elles soient d'imaginations,de songes,d'illusions, qui n'a pas eu un instant,l'envie de voir son existence moins cabossée par le quotidien qui se charge bien de nous harceler. Nos rêves ne sont-ils pas l'accomplissement de nos phantasmes et de nos désirs obscurs vers une recherche constante d'un bonheur parfait???

Ces rêves qui ne naissent pas aux grands jours comme s'ils se cachaient honteusement d' êtres cette unique voie créatrice de nos aspirations les plus farfelues. Les rêves sont des relais ou l'être y trouve ses remèdes afin de refaire son univers pour apaiser tous ses tourments. ( P.Olivier 2005 ). Humaniste.

91 réflexions sur « LE MONT UTOPIE, inaccessible aux hommes ? »

  1. A propos du MONT UTOPIE.
    Bonjour Cat Lef.

    Je tenais a remercier simplement d’être passée sur cet article.Comme vous le dites l’utopie est semble t-il tout ce qui nous reste a réalisé.Je vous répond tardivement et veuillez m’en excuser.Vu la parution de mon article dédoublé malheureusement,je voulais vous faire savoir que votre passage m’avait fait plaisir.

    Merci encore.

    Amitiés.

    Humaniste.

  2. utopie
    Bonjour Hamniste
    Je viens de lire le testament spirituel de Soeur Emmanuelle plein d’humanité. Lorsque je l’ai refermé ma pensée est allée directement vers vous pour vous conseiller de le lire. Cette femme pleine de courage a passé une bonne partie de sa vie à secourir les autres.
    Dans ce que je comprends c’est ce que vous faites ?……..Ou alors je me trompe.
    La bise
    Eleina

  3. Bonjour
    LE POETE,

    De retour une nouvelle fois sur votre article pour le relire.
    J’aime la façon dont vous écrivez, la lecture est plaisante et fort utile.

    Amitié. Avec bien évidemment un vote super.
    Andréa.

  4. @ Eleina.

    Bonjour Eleina.

    Je vous remercie a nouveau de vous manifester sur mon article.J’essaie a mon niveau,que se soit dans ma profession comme dans ma vie privé de faire au mieux pour aider voir réconforter les individus.Tache pas aisée,je suis ainsi.Cela dit je suis loin d’être sœur Emmanuelle,ce serait trop prétentieux de ma part.Ce que je peux vous affirmez,par expérience plus vous êtes bon et plus les gens profitent de votre bonté,hélas!Mais avec le temps, je passe au dessus et reste tel que je suis,tant pis si parfois je me fais avoir,peut être suis-je trop naïf mais qu’importe.Un peu de douceur et de rêve dans cette existence chaotique qui ne fait de cadeau a quiconque voilà ce que je peux réaliser.Voilà pourquoi vous pouvez lire mes pensées sur des articles peut être obsolètes et dérisoires pour un grand nombre de personne.

    Je souhaite vous relire prochainement certainement sur un nouvel article mais il vous faudra être patiente,d’ailleurs je pense que vous l’êtes.C’est toujours un plaisir de vous voir sur des articles autres que les miens,je m’y attarde toujours.

    A mon tour Eleina,je vous embrasse et oui,il n’y a pas de raison.

    Avec toute mon amitié.

    Humaniste.

  5. @ Andréa.

    Bonjour Andréa.

    Merci pour vos appréciations.Je repasserai plus tard,j’ai rendez vous chez le dentiste,punaise!!!A peine en repos et la cavalcade continu.Ce soir je serai plus a l’aise.

    Je vous embrasse dans l’attente.

    Humaniste.

  6. Bonjour
    LE POETE,

    Aïe, ouille, aïe. Je ne voudrais pas être à votre place LE POETE.
    Mais je compatis, A DENT TEZ, je n’ai pas fini,je continue mon commentaire.
    Oh! pas gentil de faire des jeux de mots, alors que vous allez souffrir.

    Je vous dis à plus tard mon ami.
    Bises. Andréa. [img]http://www.blogoutils.com/images/a26.gif[/img]

  7. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Un petit coup de blues, une relecture de l’article, et….hop, le « soleil » revient….
    Merci Humaniste
    Je vous embrasse
    SOPHY[/b]

  8. Bienvenue au MONT UTOPIE…J’y suis,j’y reste pour l’instant !
    @ Sophy.

    Bonjour Sophy.

    Il y a des jours ainsi ou rien ne va et a chacun de se ressourcer comme il le peut.Pour vous si c’est en repassant sur cet article c’est bien.Au moins avec le temps que j’ai passé a l’écrire,je me rends compte que ce n’est pas en vain.

    Merci d’être passé dans mon univers.

    Je vous embrasse Sophy a mon tour.

    Amitiés.

    Humaniste.

  9. @ Pierrot.

    Hé l’ami,j’ai vu ton commentaire sur l’utopie,il n’apparait pas ici car en fait,mon article a été publier deux fois.Il doit est sur le second,que veux tu l’erreur est humaine!

    Alors comme tu l’as si bien dit partageons l’utopie.Par le biais de cet article l’utopie est une vision de voir éclore un autre monde autre que celui qui nous damne l’existence jour après jour.L’utopie dans l’immédiat ne trouve sa volupté qu’au travers de nos si maigres illusions.Elle touche très certainement plus d’êtres que l’on ne croit et subsiste en secret a qui n’ose en parler dans les méandres de certaines bonnes consciences.

    Avec toute mon amitié.

    A plus Humaniste.

  10. Bonjour les gens.

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas.
    Parole de chanson du groupe SINSEMILIA.

    Tout le bonheur du monde.

    On vous souhaite tout le bonheur du monde
    Et que quelqu’un vous tende la main
    Que votre chemin évite les bombes
    Qu’il mène vers de calmes jardins.

    On vous souhaite tout le bonheur du monde
    Pour aujourd’hui comme pour demain
    Que votre soleil éclaircisse l’ombre
    Qu’il brille d’amour au quotidien.

    Puisque l’avenir vous appartient
    Puisqu’on ne contrôle pas votre destin
    Que votre envol est pour demain
    Comme tout ce qu’on a à vous offrir
    Ne saurait toujours vous suffire
    Dans cette liberté à venir
    Puisque on ne sera pas toujours là
    Comme on le fut aux premiers pas.

    {au Refrain}

    Toute une vie s’offre devant vous
    Tant de rêves à vivre jusqu’au bout
    Sûrement plein de joie au rendez-vous
    Libre de faire vos propres choix
    De choisir qu’elle sera votre voie
    Et où celle-ci vous emmènera
    J’espère juste que vous prendrez le temps
    De profiter de chaque instant.

    {au Refrain}

    Je ne sais pas quel monde on vous laissera
    On fait de notre mieux, seulement parfois,
    J’ose espérer que cela suffira
    Pas à sauver votre insouciance
    Mais à apaiser notre conscience
    Aurai-je le droit de vous faire confiance…

    Bye et bonne journée.

    Humaniste.

  11. Humaniste :
    je me suis aperçue, que la vidéo, de SINSEMILIA, que j’ai mise sous le « ticket
    Psy », n’était plus visible, (ni audible)
    Vrai que le texte, est bien plus à sa place ici!!

    Drôle c’t’affaire, de m’enlever le contenu de cette viséo, le texte, est spelendide, j’avais écouté jusqu’au bout la chanson, avant de la mettre sous l’article, et n’y ai rien vu de répréhensible….

    « Bizarre, bizarre, vous avez dit Birzarre ? »

    Bonne journée, Humaniste,
    SOPHY

  12. Bonjour River.

    Ben vous êtes encore de ce monde? Depuis le temps que je ne vous ai lu sous un article.M’enfin nous ne pouvons être partout a la fois!!!

    Bye et bonne journée.

    Humaniste.

  13. J’avais remarqué,faut dire que ce groupe dérangeait trop le ploitiquement correct.
    Bonjour Sophy.

    Vous avez eu de la chance de pouvoir encore trouver des vidéos de SINSEMILIA! Ce groupe n’existe plus depuis là venue de l’autre machin au pouvoir.Trop réac!!!
    Le futur,Little Child,heureux les simples d’esprit,la France sous vidéo surveillance etc..
    J’adore!

    J’ai voulu écouter cette vidéo hier soir et comme vous que dalle!

    Vrai que cette composition n’a rien de provocant,mais bon!

    Bonne journée.

    Je vous embrasse et merci pour cette tentative.

  14. Bonsoir.

    Texte intemporel comme tous vos articles.En règle générale peut de gens s(en recr compte mais leurs impacts donnent a réfléchir.

    Merci pour votre style et votre plume.

    Au revoir.

  15. A Espérance.

    Pour reprendre:

    Prêtes moi ton rêve …………

    Mes rêves,ce rêve que relate cet article et tant qu’a se tutoyer,ils sont aussi en toi,comme en chacun de nous. A toi de chercher dans les méandres de tes rêves ceux qui te paraissent le mieux te convenir et crois moi tu peux y accéder aisément,laisse ton imagination t’envahir et te porter aussi loin que tu le souhaite.

    Bonne fin d’après midi,a bientôt,je l’espère.

  16. Rien que pour me faire plaisir.

    Sophy si vous passez un jour sous cet article,pensez a moi,coller si vous trouvez là vidéo correspondant aux paroles de Renaud.

    Jamais une statue ne sera assez grande
    Pour dépasser la cime du moindre peuplier
    Et les arbres ont le cœur infiniment plus tendre
    Que celui des hommes qui les ont plantés
    Pour toucher la sagesse qui ne viendra jamais
    Je changerai la sève du premier olivier
    Contre mon sang impur d’être civilisé
    Responsable anonyme de tout le sang versé

    Fatigué, fatigué
    Fatigué du mensonge et de la vérité
    Que je croyais si belle, que je voulais aimer
    Et qui est si cruelle que je m’y suis brûlé
    Fatigué, fatigué

    Fatigué d’habiter sur la planète Terre
    Sur ce brin de poussière, sur ce caillou minable
    Sur cette fausse étoile perdue dans l’univers
    Berceau de la bêtise et royaume du mal
    Où la plus évoluée parmi les créatures
    A inventé la haine, le racisme et la guerre
    Et le pouvoir maudit qui corrompt les plus purs
    Et amène le sage à cracher sur son frère

    Fatigué, fatigué
    Fatigué de parler, fatigué de me taire
    Quand on blesse un enfant, quand on viole sa mère
    Quand la moitié du monde en assassine un tiers
    Fatigué, fatigué

    Fatigué de ces hommes qui ont tué les indiens
    Massacré les baleines, et bâillonné la vie
    Exterminé les loups, mis des colliers aux chiens
    Qui ont même réussi à pourrir la pluie
    La liste est bien trop longue de tout ce qui m’écœure
    Depuis l’horreur banale du moindre fait divers
    Il n’y a plus assez de place dans mon cœur
    Pour loger la révolte, le dégoût, la colère

    Fatigué, fatigué
    Fatigué d’espérer et fatigué de croire
    A ces idées brandies comme des étendards
    Et pour lesquelles tant d’hommes ont connu l’abattoir
    Fatigué, fatigué

    Je voudrais être un arbre, boire à l’eau des orages
    Pour nourrir la terre, être ami des oiseaux
    Et puis avoir la tête si haut dans les nuages
    Pour qu’aucun homme ne puisse y planter un drapeau
    Je voudrais être un arbre et plonger mes racines
    Au cœur de cette terre que j’aime tellement
    Et que ces putains d’hommes chaque jour assassinent
    Je voudrais le silence enfin et puis le vent

    Fatigué, fatigué
    Fatigué de haïr et fatigué d’aimer
    Surtout ne plus rien dire, ne plus jamais crier
    Fatigué des discours, des paroles sacrées

    Fatigué, fatigué
    Fatigué de sourire, fatigué de pleurer
    Fatigué de chercher quelques traces d’amour
    Dans l’océan de boue où sombre la pensée

    Fatigué,fatigué.

    Bye les gens,le peuple.

  17. [b]Mon AMI,
    Donnez m’en le titre et je vous la mets tout de suite
    Je vous embrasse en attendant
    Sophy[/b]

  18. Bonsoir Sophy.

    Le titre c’est( fatigué ) de Renaud.
    En ce jour de mon anniversaire accordez moi cette faveur,si c’est possible.
    Merci d’avoir répondue a mon appel.
    Je vous embrasse.

  19. [b]BON ANNIVERSAIRE, Pascal : un VERSEAU du Premier décan….
    [u]J’adore[/u]

    [img]http://bagheera.b.a.pic.centerblog.net/d22n6aev.gif[/img][/b]

  20. Merci dame Sophy.

    Le vieil anar est vraiment fatigué en ce moment,le genre humain est désespérant.Anar ,cette appellation,je là dois aux gens que je connais,que je croise,enfin m’ont collés cette étiquette en rapport avec ma philosophie,que voulez vous ???
    C’est si difficile parfois d’être compris et de sortir des sentiers battus.
    Merci de tout coeur chère Sophy,je vous embrasse a nouveau.

    Bye l’amie et a bientôt.

  21. Bonsoir Eleina .

    Merci,ça fait plaisir,portez vous bien et tout comme Sophy restez là même.
    Je vous embrasse a mon tour,hé,hé…
    Bien amicalement.

    Pascal.

  22. [b][/b]Que dire de plus? Le mont « Utopie » je l’ai si longtemps cherché! C’est comme le roman « le pays où l’on arrive jamais » Je ne savais pas qu’il y avait tant de poètes sur ce site;c’est plutôt rassurant pour ce monde!Je pense qu’il vaut mieux être » en recherche » que être las de tout.Mozarine

  23. Bonsoir Mozarine.

    Las de tout pour reprendre vos mots,nous pouvons l’être a certains moments,notamment quand nous croyons être au creux de la vague et c’est seulement après débattements et luttes que notre esprit créatif,c’est envie d’aller plus loin,nous amène a nous dépasser pour mieux nous retrouver.Telle une renaissance, enfin toujours est t-il que c’est ainsi pour ma pomme.

    A plus tard sur cette fréquence,bye.

  24. [b]Pour Vous Humaniste, parce que je ne m’en lasse pas, je veux la partager avec VOUS :

    {youtube}hDgL7HmhlWo{/youtube}
    [/b]

  25. Sophy,bonjour.

    J’ai mis le temps avant de vous répondre,au nom de Dieu pas mal hein ???
    Dieu d’où sort t’il celui là,qui l’a mis au monde ce soi disant créateur de cet univers de malheur,ça me fait marrer !!!

    Enfin,l’homme est capable de bien des prouesses et en est réduit a croire a des légendes !

    Pour ma pomme Dieu,je le traduirai en justice pour crimes envers l’humanité,et oui n’a t’il pas créer l’homme a son image ???

    Bref,que celui qui veux croire, croit,pour le reste la religion a toujours été un véritable frein pour la culture des hommes,l’évolution aurait pris une autre tournure,l’histoire des hommes aussi !!!

    Allez,bonne fêtes de fin d’années,je ne suis plus près de me pointer sur ce site.

    Vous embrasse du fond de nos exils respectifs,bye.

  26. [b]BONNE ANNÉE, « mon » humaniste.
    Je suis à nouveau C4Nienne, jusqu’en… février ???
    A demain, là, j’ai ma dose.
    362 mails à éplucher, et un article en ligne.
    POUH, çà re démarre fort.
    Je vous embrasse bien fort
    Sophy[/b]

  27. Bonne année Pascal!
    « Le monde utopie » a des hauts et des bas comme tous les êtres humains…

    Comme le dit Sophy,le bonheur est dans les instants: à nous de réveiller « ces instants »!

    je vous embrasse…pour la nouvelle année!!! 😀

  28. Pfff !!! C’est plus cool ici…

    Sophy , Mozarine ,Cinquièmevitesse , Eleina , Siempré , Ludo , Michel , Dominique , Anidom ,

    et a toute l’équipe de cette fréquence,je vous présente TOUS MES BONS VŒUX pour l’année qui court déjà a sa perte et oui le temps file !!! Nous allons encore nous marrer,façon de parler !!!

    Humaniste ( réaction-pascal selon mes humeurs forcément ),vous souhaite une bonne fin de soirée.

    A là prochaine,sincèrement,cordialement,amicalement,bref etc…Etc…

    Souhaitons que ce site perdure encore un peu,vue l’atmosphère ambiante qui ronge nos petites libertés en cet hexagone !!!

  29. [b]OH que OUI, c’est plus COOl ICI,
    Un vrai bain de Fraicheur, dans cette journée où tout le Monde était plus ou moins énervé (le mot est faible)
    j’en profite, pour R.B. Ici
    je vous embrasse l’AMI fidèle de toujours.
    Suis mélancolique ce soir.
    là je vais me déconnecter…[/b]

  30. Merci humaniste, vous êtes parmi ceux qui me sont très précieux, sachez-le!!!
    Que 2011 vous soit plus douce…on peut rêver, sinon, il nous reste quoi ??? 😉

  31. Bonjour camarade, Louise Siempré.

    Que 2011 me soit une année plus douce pour reprendre vos dires,ben pourquoi pas !! Mais Louise a force de ma lire,vous devez bien vous doutez que je ne crois pas en grand chose. Oui? on peut rêver,a l’aise encore dans cette époque,plutôt ce monde des hommes,il n’y a que dans nos rêves que tout semble accessible,dépourvus de haine et du lourd fardeau qu’est la bêtise humaine !!! De plus,on peut tout se permettre dans nos rêves,aucune limite a nos libertés nées des songes sans être taxés encore par les Dieux du pouvoir !!!

    Vous embrasse chère Louise.

    Hasta la victoria Siempré !!! 😉 😉 😉

Les commentaires sont fermés.