Le monde à l’envers

Marche-t-on sur la tête dans ce monde?

Le licenciement Lundi 25 juillet d’une employée de ED pour avoir pris des aliments destinés à être jetés m’a fait réfléchir sur les incohérences de la société qu’a créé l’Humain, espèce dite civilisée.

Les enseignes de grandes distributions se couvrent en affirmant qu’ils risquent un procès si ces aliments "à date" créent des maladies chez ceux qui les consomment. Pendant que ces enseignes jettent donc ces aliments potentiellement mauvais, des peuples meurent de faim, des retraités en viennent à faire les poubelles, des salariés viennent à la soupe populaire, les prix des aliments et des matières premières flambent…

N’y a t-il pas un malaise entre d’un coté un système où l’on jette des aliments par peur qu’ils rendent malade et de l’autre coté la mort des gens qui n’ont pas accès à ses aliments, à date ou non, des enfants condamnés à mourir de faim comme actuellement en Afrique où l’on considère à 40% la chance de survie des enfants somaliens?

Dans nos assiettes se trouvent quelquefois des aliments qui ont parcourus plusieurs fois le tour de la terre, dans plusieurs pays on jette les excédents de production définis par les quotas, on asperge de produits chimiques les restes pour s’assurer de leur fin de vie et toujours de l’autre coté de la balance, on meurt de faim. Il faut parait-il 1.5 milliards d’euros pour éliminer la famine actuelle qui sévit dans la corne de l’Afrique alors que l’Europe a débloqué 150 milliards sur 4 ans pour la Grece en supplément des 100 milliards débloqués l’année dernière. Somme débloquée car des "agences de notations" véritables juges du village global distribuant ça et là les bons points et les avertissements, avaient donné de mauvaises notes…Là encore n’y a-t-il pas matière à réfléchir? Mais cela est un autre débat.

A l’heure de la mondialisation donc, du village global, certains meurent de faim et d’autre d’obésité morbide tant ils s’empiffrent. Cela ne fait réagir personne? L’égoïsme est la constante de l’être humain? Dans les pays développés, on utilise de l’eau potable pour nettoyer nos excréments, sans vraiment s’en étonner d’ailleurs, ce qui est encore plus consternant.

Tous ces constats m’ont amenés à me demander si l’on ne marchait pas sur la tête, à me demander quel progrès a amené la mondialisation? La condition humaine a ce défaut de vouloir toujours posséder plus que le voisin, l’herbe toujours plus verte dans le pré d’à coté, n’être jamais satisfait de ce qu’on a. La mondialisation a donc permis de voir plus loin ce qu’on pourrait avoir, d’accroitre la jalousie ?

Pour en revenir aux enseignes de grandes distributions, et je clôturerais là ma réflexion, interdire la consommation de produit destiné à être jeter pour se couvrir juridiquement n’a qu’un seul but, générer encore et toujours plus de profit sur l’autel de la Sainte Croissance, mais une croissance infinie, exponentielle dans un monde fini aux ressources limitées n’est-ce pas un concept absurde, voué à l’échec? Ce concept n’existerait-il pas juste pour maintenir la population dans une course vers l’avant? Dans un perpétuel mouvement où l’Homme finalement suivrait sans réfléchir… Après les empereurs, les rois, les gouvernements, ce sont désormais les sociétés et leurs concurrences qui dirigent le monde?

 

50 réflexions sur « Le monde à l’envers »

  1. Pour ma part, j’imaginais le rachat généralisé des dettes des pays par les sociétés. Les sociétés qui prenaient donc de plus en plus de pouvoir dans les états et finalement imaginons un rachat de la dette américaine par Google, un rachat des dettes européennes par Total ou Apple… Le monde ne serait plus réparti, divisé entre Etats, Nations mais entre actionnaire majoritaire… et toi? quel est ton avis?

  2. Nos à dit :

    « Les enseignes de grandes distributions se couvrent en affirmant qu’ils risquent un procès si ces aliments « à date » créent des maladies chez ceux qui les consomment. Pendant que ces enseignes jettent donc ces aliments potentiellement mauvais, des peuples meurent de faim, des retraités en viennent à faire les poubelles, des salariés viennent à la soupe populaire, les prix des aliments et des matières premières flambent…  »

    et encore

    « Pour ma part, j’imaginais le rachat généralisé des dettes des pays par les sociétés. Les sociétés qui prenaient donc de plus en plus de pouvoir dans les états et finalement imaginons un rachat de la dette américaine par Google, un rachat des dettes européennes par Total ou Apple… Le monde ne serait plus réparti, divisé entre États, Nations mais entre actionnaire majoritaire… et toi? quel est ton avis? »

    Bravo Nos… et ainsi le Monde va à sa perte parce que l’humain nage littéralement dans l’inconséquent… En effet, la finance gère le Monde et confectionnent d’épais matelas argentifère et aurifère, les politiciens de tous les pays et de toutes couleurs politiques s’engraissent en créant des déficits colossaux et abyssaux et le menu peuple paye des impôts et, de jour en jour, s’appauvrit…

    Mais…

    en France, en 2012, le troupeau de veaux ira voter… pour élire d’abord un Président et, à sa suite, des Députés, – il est à savoir, qu’en France, un Député ou un Sénateur a un revenu comprisentre 20 et 30.000 euros/mois, entre 10 et 20.000 euros/mois pour un Président de Région,… des sommes mais, majoritairement assises sur des emplois fictifs, amplement occultes…) qui eux, continueront à se goinfrer alors que le peuple crèvera…

    Bravo encore Nos…

  3. je comprend pas en quoi votre commentaire est contradictoire avec ce que je dis? Pourquoi « Bravo encore » bien sur que la classe politique elle aussi se goinfre d’argent. Et?

  4. [quote]y a t-il pas [b]un malaise[/b] entre d’un coté un système où l’on [b]jette des aliments[/b] par peur qu’ils rendent malade et de l’autre coté [b]la mort des gens[/b] qui n’ont pas accès à ses aliments, à date ou non, [b]des enfants condamnés à mourir de faim [/b]comme actuellement en Afrique où l’on considère à 40% la chance de survie des enfants somaliens?[/quote]

    [b]Tout à fait vrai,votre article est lucide!
    J’ai pensé la même chose en voyant le gaspillage que l’on fait dans les supers marchés,les importations et tout le système de ventes!

    le problème:y a t il moyen d’acheminer toute cette nourriture gâchée en Somalie par ex.?
    Je ne peux vous répondre… [/b]

  5. [b]Excellent « papier ».

    A l’heure où l’État diminue les subventions aux associations, qui,365 jours par an se dévouent, pour combatte la [u]précarité[/u] et la Misère, dans tout ce que ce terme de Précarité exprime comme frustrations.

    A l’heure où l’on ferme en France des centres d’hébergements d’hommes et de femmes en difficulté,
    A l’heure où on remet « dans l’avion » (expression entendue et prononcée par un « sous-préfet ») tous les immigrés demandeurs d’asile, déjà sur notre sol français (clandestins ou pas)

    Quand l’économie d’un pays « dit » riche, n’arrive plus a débloquer de l’argent pour la Santé de ceux qui ne bénéficient pas de la CMU .

    Nous pouvons dire que le Monde tourne à l’envers, et que l’Occident à perdu toute forme de solidarité humaine, au profit des multinationales qui publient des bénéfices aux chiffres qui font tourner la tête.

    Le chacun pour soi, l’égoïsme, le clanisme, auront raison de notre devise républicaine :

    « Liberté, Égalité, Fraternité » Quant aux « Droits de l’Homme et du citoyen » nous les piétinons chaque jours un peu plus.

    La démocratie et ses errances est en « ruine ».

    SOPHY[/b]

  6.  » [i]Nos a dit : je comprend pas en quoi votre commentaire est contradictoire avec ce que je dis? Pourquoi « Bravo encore » bien sur que la classe politique elle aussi se goinfre d’argent. Et? [/i] »

    Pour la bonne et simple raison que ça rapporte plus de jeter que de donner…. tout simplement… le reste n’étant qu’utopie dans un monde où le seul Dieu est l’argent et pas la vie des hommes…

    je vous invite à aller lire
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40730[/url]

    et

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40336[/url]

    et, à un degré autre

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39763[/url]

  7. [b]les femmes qui sont les principales productrices d’aliments sont discriminées dans la société, au niveau local et au sein de leur famille. Elles sont rarement propriétaires de leur terre et ont peu de chances d’obtenir des crédits, leur point de vue n’est pas pris en compte pour, par exemple, les investissements et elles sont moins instruites, a rappelé M. De Schutter.[/b]

    C’est en combattant toutes ces discriminations envers les femmes qu’il sera possible d’améliorer leur productivité et de réduire ainsi la faim dans le monde, a-t-il conclu. (MUA) …..

    [url]http://levif.rnews.be/fr/news/belga-politique/pays-en-voie-de-developpement-soutenir-les-femmes-pour-assurer-la-securite-alimentaire/article-1195071047578.htm[/url]

  8. Le monde ou nous vivons et un monde de cupidité et du chacun pour soi et si dieu existe il serrai grand temps qu’il intervienne une bonne foie pour toute.Ne comprendrons t-ils jamais que une foie notre terre dévastée l’argent on ne pourra pas se manger même les plus riches ne pourrons pas alors ?tout est vanité et poursuite du vent.Il s’est avéré plus difficile d’aider les pays pauvres à sortir de leur situation que les pays riches à se remettre de la guerre. En Europe, l’industrie, le commerce et les transports existaient déjà. L’économie avait juste besoin d’être relancée. Dans les pays pauvres, même lorsque l’aide étrangère a permis la construction de routes, d’écoles et de centres de soins, la population restait dans la misère à cause du manque d’activité économique, de ressources naturelles et d’accès aux routes commerciales.Les cycles de la pauvreté, complexes, ne se brisent pas facilement. Par exemple, la maladie engendre la pauvreté, et la pauvreté, la maladie. Des enfants souffrant de malnutrition sont si affaiblis physiquement et mentalement qu’une fois adultes ils ne peuvent subvenir aux besoins de leurs propres enfants. Lorsque ces pays riches déversent des surplus alimentaires sur des pays pauvres en guise d' » aide « , les cultivateurs et les commerçants locaux se retrouve au chômage, ce qui produit plus de pauvreté. L’envoi d’argent aux gouvernements des pays pauvres peut enclencher un autre cyc1e: l’aide se vole aisément, ce qui mène a la corruption, et la corruption, à la pauvreté. En somme, l’aide étrangère échoue parce qu’elle ne s’attaque pas la cause profonde de la pauvreté.

  9. IL va intervenir …mais quand il va descendre…
    CA NE VA PAS ETRE POUR RIEN !
    « Bientôt Je commencerai également à juger très sévèrement
    les nations occidentales. Je les amènerai à néant, Je les
    renverserai, Je les réduirai en poussière. elle ne sauront
    pas ce qui les aura frappées.
    C’est comme si rien ne sera resté du travail que J’avais
    accompli parmi ces nations; en particulier cette Superpuissance.
    Je la rendrai faible; elle ne sera plus « super » mais les nations
    la prendront en pitié. » Jérusalem, dimanche 17 avril 2011

  10. Une loi anti-pauvreté
    Dieu a donné à la nation antique d’Israël un corps de lois qui, s’il était respecté, prévenait la pauvreté dans la plupart des cas. Sous la Loi, chaque famille, excepté celles de la tribu sacerdotale de lévi, recevait une terre en héritage. L’héritage familial était protégé, car la terre ne pouvait se rendre à perpétuité. Tous les 50 ans, elle devait retourner à son propriétaire initial ou à sa famille . Si, à cause d’une maladie, d’une catastrophe ou de sa paresse, quelqu’un devait vendre sa terre, elle devait lui être rendu sans frais l’année du Jubilé. Aucune famille ne serait touchée par la pauvreté sur des générations.

  11. [quote]…
    Un monde absurde je le hais aussi[/quote]

    je pense que « haïr le monde » n’est pas une solution,on vit dedans ,on fait partie de ce monde alors…si chacun essayait de changer(un peu)les choses…

  12. Le problème c’est que a notre niveau changer le monde c’est pas évident ?Si si un maximum de personnes se donner la main la pourquoi pas .Mais en France pour ce faire entendre il n’y a pas 36 solutions il faut manifester ce qu’il faut c’est une bonne révolution.

  13.  » [i]Mozarine a dit: je pense que « haïr le monde » n’est pas une solution,on vit dedans ,on fait partie de ce monde alors…si chacun essayait de changer(un peu)les choses… [/i] »

    En fait Mozarine, chacun essaye de changer le monde à sa manière de penser… un petit nombre en essayant de changer les choses afin d’améliorer ces choses et de rendre le monde plus vivable et, au contraire, un très grand nombre, appâté par l’argent… qui en devient égoïste et n’a qu’un but… « FAIRE DE L’ARGENT A TOUT PRIX… JUSQU’A ECRASER PERE & MERE et FRERES & SOEURS, VOIRE MEME LEURS PROPRES ENFANTS pour y parvenir »

  14. [quote Au contraire, un très grand nombre, appâté par l’argent… qui en devient égoïste et n’a qu’un but… « FAIRE DE L’ARGENT A TOUT PRIX… JUSQU’A ECRASER PERE & MERE et FRERES & SOEURS, VOIRE MEME LEURS PROPRES ENFANTS pour y parvenir »[/quote]

    [b]je vois bien que l’argent est un moteur pour la plupart des hommes(autant que le sexe!)mais il ne faut pas être obsédé par l’argent ,je crois [i]encore[/i] qu’il existe des hommes intègres sur terre et beaucoup de jeunes notamment![/b]

  15. [quote] .Mais en France pour ce faire entendre il n’y a pas 36 solutions il faut manifester ce qu’il faut c’est une bonne révolution.[/quote]

    [b]Que ce soit en France,en Turquie ou ailleurs,changer le monde c’est d’abord une question personnelle,se changer soi même et défendre les valeurs auxquelles on croit,il ne faut pas de « révolution » pour cela!

    c’est une erreur de penser que c’est toujours les autres,ou « la révolution » qui va régler les problèmes.[/b]

  16. Le problème chère Sophie est qu’ un « embrasement » générale ou au moins de l’ Europe est nécessaire pour…tout remettre « à plat ».
    Les grands de ce monde, et autres lobbys surpuissants terminent de « marchandiser » la planète. C’ est pour cela que peu à peu l’ Europe se réveille ( Espagne…) et qu ‘ au final, la fameuse « dette » sera le mensonge de trop qui fera se lever les…pauvres. Pauvres à qui cela ne pose de problèmes que quelques uns jouent les rois du monde depuis…
    Mais quand il n’a même plus de miettes pour le peuple…il est normal qu’ il se lève et hurle dans les rues.
    Aujourd’ hui les problèmes sont mondiaux. Les révolutions doivent l’ être aussi.

  17. Les socialistes se sont complêtement décédibilisés avec l’affaire DSK. Ce qu’il en ressort, c’est qu’ils étaient tous au courant mais que cela ne les dérangait pas le moins du monde de hisser au somet de l’état un détraqué sexuel. Ils ont eu quatorze ans pour piller le trésor de la France et creuser un gouffre sans fond dans le déficit. Scandales sans précédant, meurtres politiques, sang contaminé. On a bien compris la morale socialiste. Et ces traîtres à la nation voudraient revenir au pouvoir, ah non ! Nicolas Sarkozy à eu le courage d’être impopulaire en sererant la vis pour réduire ce déficit public. c’est en étant aussi sérieux que nos partenaires Allemands que nous aurons leur respect. Si eux peuvent le faire, pourquoi ne pourait-on pas le faire aussi ? Qelle fiérté se serait allors d’être une nation forte au lieu de quemander des aides aux autres. Les Allemands ont absorbés l’Allemagne de l’est au prix de grands sacrifices. Ce sont des gens courrageux et nous ferions bien de méditer la dessus au lieu de pleurnicher sur notre sort.

  18. C’est marrant de voir tous les commentaires que peuvent susciter mon article et l’étendue de thème de débat qu’il peut générer. Pour l’accroissement de la dette publique, je suis pas un « expert » mais ce n’est pas sous l’ère Chirac puis Sarkozy qu’elle a augmenté justement?

  19. [i] » Nicolas Sarkozy à eu le courage d’être impopulaire
    en se rerant la vis pour réduire ce déficit public. »[/i]
    [b]NON MAIS VOUS VOUS FOUTEZ DU MONDE, NICOLOS SARKOZOS !!!!!!!!!!!
    LE DEFICIT PUBLIC ,IL L’A FAIT EXPLOSER !!!!!!!!!!!!!!![/b]
    C’EST LE MONDE A L’ENVERS !
    « A QUI FEREZ VOUS CROIRE CETTE FAB’?  »
    pour reprendre une expression de votre gourou !

  20. Tiens au fait, NICOLOS SARKOZOS,
    Le trésor de guerre de Kadhafi s’élèverait à 50 milliards de dollars !
    Ton gourou pourrait peut-etre quémander un gros contrat,
    pour faire rentrer qq sous du cout de sa guerre en Libye !!!!!!!
    seulement ill faudrait qu’il aille s’agenouiller devant lui !
    et s’agenouiller , il n’aime pas !!!!!!!

  21. Tiens, c’est pour toi, NICOLOS SARKOZOS :
    La Grèce encore enfoncée par Standard & Poor’s !!!!!!!!!

  22. Tiens, c’est encore pour toi, NICOLOS SARKOZOS :
    La Grèce nous coûtera 535 euros chacun,
    AU BAS MAUX…
    HONNI SOIT QUI MAL Y PENSE !

  23. Et bien je préfère encore crâcher 535 € pour la Grèce que ce soit les Français qui soient obligés de faire la manche auprès des Allemands. Vous donnez bien à l’ARC, aux restos du coeurs et j’en passe…Que sont 535 malheureux € pour sauver les Grecs ? Pour un socialiste, je vous trouve bien égoîste Veritas (en outre, qu’est ce que cest pompeux de se nommer sois-même Veritas? ENCORE UNE RELIQUE DES BIEN PENSANTS !)

  24. MÔSSIEUR VERITOS AVEZ VOUS DES CHIFFRES POUR ETAYER VOS AFFABULATIONS SUR LE DEFICIT PUBLIC S’IL VOUS PLAIT ? CAR MOI JE LES AIS ET JE VOUS DIT QUE CE N’EST PAS BIEN DE MENTIR ! SI VOUS REGARDEZ LA COURBE DU DEFICIT FRANCAIS, VOUS COMPREDREZ AISEMENT QUE L’AUTRE ORDURE PETAINISTE COLLABO (POUR NE PAS LE NOMMER) A NON SEULEMENT PILLE LES FRANCAIS MAIS A EN PLUS SABORDE LA FRANCE. AU TEMPS DE GISCARD, NOUS ETIONS A EGALITE AVEC L’ALLEMAGNE ET SI IL N’Y AVAIT PAS EU L’ATRAPPE NIGUAUD DE JEAN PAUL II AFAIBLIR L’ALLEMAGNE, lES MARK ALLEMAD SERAIT PLUS FORT QUE L’EURO.

  25. Hm, des chiffres pour le déficit public. Ouvre un journal t’en trouveras pas mal. Sinon, demande à n’importe quel économiste. Ou utilise ta tête. Tu prend les chiffres du déficit de 2007 et ceux d’aujourd’hui, et tu verra l’évolution.
    Je m’arrêterais là pour mon commentaire quand au fond mais je suis assez outragé par vos propos, vous accusez veritas de mensonges avec un respect, tout… comment dire, libéré.
    Quand au fond, notez que l’expression « c’est pas bien de mentir » s’applique jusqu’au collège maximum, après, on tente des formule avec un petit peu plus de panache, permettez de vous donner deux trois exemple. « le mensonge désert plus qu’autre chose » « optez pour la vérité dans vos propos, vous en serez plus récompensé que son contraire ». Etc.
    Je me suis permis de faire un parallèle entre les deux derniers commentaires qui semblait continu. Si j’ai tord, au temps pour moi, j’assumerais.
    Quand à son pseudonyme, ce monsieur à le droit de se faire appeler comme il le souhaite non? C’est le principe d’une démocratie.
    Un dernier petit conseil pour la route, ressassez le passé en incombant la faute à certain ne sert à rien. Les faits sont présents et si on veut les changer il faut oeuvrer de concert.
    Monsieur, je vous salue bien.

  26. PASTEUR LUTHER KAÏSER quel pseudo ? je préfère veritas et de loin.Mais évidement chacun a droit au pseudo qu’il veut.

  27. Ce site est devenu un repaire de gauochos ! Elwant, je ne comprend rien à votre charabia bien pensant. Mais ce que je sais ‘c’est que du temps de Giscards, tous les Franças étaient propriétaires et pétés d’oseille. Sous le reigne de l’autre salopard collabo, on a vu ce que ça donnait avec les meurtre politiques ! (Colluche, Bérégovois, Ballavine, Grossouvre etc…etc…etc…)

  28. VAS TE FAIRE VOIR CHEZ LES GRECS tu sait moi je donne rien a personne en monnaie sonnante et trébuchante je préfère aider autrement et en direct et en plus j’ai pas les moyens je serrai plutôt en attente de recevoir, mais je ne me plain pas beaucoup de gens sont plus a plaindre que moi c’est sur.

    et pour ton pseudo celui la devrais être interdit

  29. dis donc, voila l’escouade du gourou qui revient sur les planches !
    mais peut-être que cette escouade n’est que virtuelle !
    En tout cas, les rakayes de cette secte vont avoir la vie dure:
    LE GOUROU NOUS A ABREUVE DE PAROLES ET D’IMAGES …
    DR GOEBBELS N’AURAIT PAS MIEUX FAIT…MAIS
    LES PAROLES DU GOUROU S’ENVOLENT, ET ACTES RESTENT !!!!!!!!
    MAIS SES ACTES RESTERONT,
    IL VA ETRE RATTRAPE PAR TOUTE LES CASSEROLES QU’IL A SEMEES…
    TOT OU TARD ! surement.

  30. C’est assez triste de voir la tournure que prennent les commentaires, en fait il n’y a rien de constructif, juste un enchainement de propos butés. Personnellement je pense que cette opposition Droite-Gauche n’en est pas une. Elle sert juste à « donner du grain à moudre », à nous faire croire qu’on a le choix, qu’on est libre et indépendant dans nos pensées et dans nos actes alors qu’en analysant bien la situation tout ce que l’on nous propose actuellement est un non-choix. L’Homme est attaché à sa croissance, sa compétitivité, à son progrès, même sans raison. Certains se défendent en disant que la compétitivité est inscrite dans nos gènes et qu’elle y tient un rôle fondamentale, et qu’elle doit donc être retranscrit dans la société que l’on a crée…
    L’Homme se crée des besoins à assouvir, et s’asservis lui même pour les combler.
    Tout cela n’a pas de sens, on est arrivé à un stade de notre évolution où l’on peut avoir tout ce que l’on veut pour être heureux, le progrès, la science ont permis des avancées considérables pour améliorer notre quotidien. Mais ça ne suffit pas, la Sainte Consommation nous crée encore et toujours des nouveaux besoins, tente toujours de réveiller en nous notre insatisfaction innée et l’Homme, comme prévu, tombe dans le panneau, accroit de ce fait les inégalités, les jalousies, les tensions entre les peuples…
    On pense souvent ne rien pouvoir faire pour changer les choses, et pourtant « il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire… »

  31. Nicolas Sarkozy a défendu, jeudi 7 juillet, les agriculteurs
    contre les [b] »intégristes » de l’écologie[/b] .

  32. [quote]C’est assez triste de voir la tournure que prennent les commentaires, en fait il n’y a rien de constructif, juste un enchainement de propos butés.[/quote]

    [b]D’autant plus que tous ces gens sont « de passage » et ne sont pas inscrit sur le site!
    C’est lamentable d’abimer un article avec des commentaires grotesques,dénués de sens bien pire qu’un enfant de 2 ans![/b]

  33. Avec les socialissss, c’est l’aboutissement de ces races d’ésclaves, qui leur fait à genoux adorer leurs entraves.

    Mitterrand (de) sa pensée avait seul le secret.
    Adopté par les dieux dès sa première enfance,
    Sans mère, sans amour et sans reconnaissance,
    Dans l’intrigue des cours dès ce jour renfermé,
    Nul sentiment. humain en lui n’avait germé.
    Son âme sans attraits n’était qu’intelligence ;
    Ses passions, orgueil, ambition, vengeance :
    Monter était pour lui l’univers tout entier,
    Quel que fût sous ses pas l’abîme ou le sentier ;
    Et comme il avait vu, dans les célestes luttes,
    Que les grands pas étaient suivis de grandes chutes,
    Pour gravir du pouvoir le sommet escarpé,
    Sa sourde ambition dans l’ombre avait rampé ;
    Pour briser tout obstacle à sa fourbe sublime,
    Sa main au lieu du glaive avait saisi la lime ;
    Soumettant à tout prix son orgueil débouté,
    De bassesse en bassesse il avait tant monté,
    Il avait tant flatté les vanités pressées,
    Avait tant infiltré sous terre ses pensées,.
    Tant servi, tant trahi de maîtres couronnés,
    Pour des maîtres futurs d’avance abandonnés ;
    Il avait tant flairé sur des ondes limpides
    Du vent encor dormant les invisibles rides,
    De tant de dieux rivaux soufflé les passions,
    Et tant vu remuer de flux de factions,
    Qu’à chaque mouvement de la vivante houle
    Un flot l’avait d’en bas soulevé dans la foule,
    Laissé tomber, repris, laissé, repris cent fois,
    Jeté comme une écume au piédestal des rois !


  34. Nul sentiment humain, battant dans sa poitrine,
    N’avait fait dans sa marche hésiter sa doctrine,
    Dans son chemin couvert pitié ni repentir
    N’avait pu seulement d’un pas le ralentir.
    Pour l’ami renversé, sans regard et sans honte,
    L’homme n’était pour lui qu’un échelon qu’on monte,
    Dont on repousse, après, le corps avec mépris.
    Les hauteurs du pouvoir sont faites de débris.
    Il riait dans son cœur de l’imbécile foule
    Qui s’arrête à compter les corps morts qu’elle foule :
    « Quand au faîte escarpé l’on dirige ses pas,
    Malheur, se disait-il, à qui regarde en bas ! »
    C’est ainsi que, planant sur sa caste insensée
    De toute la hauteur de sa froide pensée,
    Jusqu’au trône céleste il s’était élevé.
    Tel un miasme impur des marais soulevé,
    Traînant sur !es bas lieux sa masse infecte et sombre,
    De la fange exhalé croupit longtemps dans l’ombre,
    Puis de ce vil niveau par degrés s’élevant,
    Salit de ses lambeaux les ailes de tout vent,
    Et, dans le ciel enfin, éclatant météore,
    Y fait briller sa boue à l’égal d’une aurore !

    Maintenant sur le faîte, et l’abîme à ses piés,
    Il n’osait le sonder de ses yeux effrayés,
    Et, pour y résister au vent qui le secoue,
    Il rampait sur le trône ainsi que dans la boue.
    Son empire n’était qu’une, ondulation
    Entre les chefs déçus de chaque faction ;
    Et, sur ce lac bouillant de sa ruine avide,
    Il vivait de terreur suspendu sur le vide !
    Mais, bien qu’il renfermât sa pensée en dedans,
    Sa domination voulait des confidents :
    Ministres corrupteurs d’infernales intrigues,
    Pour épier les cœurs et déjouer les brigues,
    Pour lire sur les fronts et sonder le terrain ;
    Pour serrer tour à tour ou ramollir le frein,
    Pour garder de complot la fortune du maître,
    Sa coupe de poison et son sommeil de traître,
    Des dieux inférieurs à sa grandeur vendus,
    De ses nuits, de ses jours, compagnons assidus,
    Fils secrets et brisés de sa sanglante trame,
    Entraient dans sa pensée et surprenaient son âme.
    C’est par eux qu’il tenait sous d’habiles niveaux
    Les partis endormis l’un de l’autre rivaux.
    Son règne entre les dieux ajournait seul la lutte ;
    Même en les grandissant, il retardait sa chute..
    Jospin , Aubry, Fabius, DSK et Royal,
    Étaient les confidents des hauts secrets du ciel ;
    Chacun, feignant l’amour pour le tyran suprême,
    Dans ce chef méprisé n’adorait que soi-même,
    Épiant le moment de le précipiter
    Du faîte où leur dédain l’avait laissé monter ;
    Et lui, lisant du cœur la haine dans leurs âmes,
    Les tenait sous sa main comme un glaive à deux lames.
    Qui défend la poitrine et blesse en défendant.

    Bonne journée.

  35. JE DEMANDE SOLENELLEMENT A MR BARDOUX DE FAIRE RETIRER
    LE COMMENTAIRE PRECEDENT QUI N’EST PAS DE MOI !

  36. [quote]Tout cela n’a pas de sens, on est arrivé à un stade de notre évolution où l’on peut avoir tout ce que l’on veut pour être heureux, le progrès, la science ont permis des avancées considérables pour améliorer notre quotidien.[/quote]
    NOS, il ne faut pas voir le monde à travers les lunettes des pays dits développés. Pour la majorité des hommes de la planète, il s’agit toujours et encore de ne pas mourir de faim et de misère!

  37. La société capitaliste est basée sur le profit , on crée des » besoins » sans discontinuer, on abrutit les gens, on les empêche de réfléchir…passer ses loisirs dans les centres commerciaux à chasser la « promo », c’est moins dangereux que de lire, penser,se cultiver, se rassembler pour parler de l’avenir.

  38. MERCI A MR BARDOUX ET A SES COLLABORATEURS
    D’AVOIR RETIRE LE COMMENTAIRE DE QUELQU’UN
    QUI VOULAIT SE FAIRE PASSER POUR MOI.

Les commentaires sont fermés.