Le Miel, pourquoi cicatrise-t-il les plaies ? [Partie 1]

Le miel est utilisé depuis des milliers d’années comme je l’avais précédemment exposé (voir ici), et ce pour des raisons simples : c’est à ce jour le plus puissant cicatrisant au monde, deux à trois fois plus efficace que les pansements hydrocolloïdes. On peut alors se demander pourquoi le miel est si puissant pour cicatriser les plaies.

Tout d’abord, le miel est un excellant désinfectant car pour cicatriser, il faut avant tout que les bactéries ne se développe pas, et c’est le point que je souhaiterais développer dans cette article.

Les plantes possèdent des vertus médicinales très étendues. Ces propriétés se retrouvent dans le nectar de celle-ci, or les abeilles butinent et aspirent ce nectar sucré par leur trompe, elles en extraient donc les propriétés.

 

Par exemple, le thym, est une plante possédant des propriétés anti-bactériennes très puissantes, ainsi si les abeilles butinent des fleurs de thym, le miel sera d’autant plus désinfectant, c’est notamment pour cela qu’un miel de fleur de thym sera plus efficace qu’un autre, et c’est la raison pour laquelle en milieu hospitalier, c’est ce miel là qui est utilisé.

 

En milieu hospitalier ? Oui, effectivement, cela peut paraître étonnant, mais le professeur Descottes, éminent chercheur et médecin, ancien chef du service de chirurgie viscérale de Limoges et fondateur de l’association francophone de l’apithérapie utilisait  le miel dans son service, c’est le premier et j’espère que ce ne sera pas le dernier, malheureusement, il nous a quitté cette année et je crains que l’utilisation du miel dans les milieux hospitaliers soit freinée.

 

 Revenons donc au sujet, une fois le nectar aspiré, les abeilles se le transmettent de jabot en jabot ajoutant ainsi au nectar une enzyme appelée l’enzyme invertase, elle permet de transformer le nectar en miel. Nous retrouvons donc dans le miel : du sucre (provenant du nectar), des enzymes animales (provenant du jabot de l’abeille) et des propriétés anti bactériennes (provenant de la plante).

Les sucres sont la base de toutes les autres propriétés du miel, l’enchaînement de plusieurs éléments va aboutir a une propriété anti-bactérienne.

 

Ces éléments sont au nombre de trois, j’ai donc baptisé ce phénomène la triple entente.

 

Dans les sucres, nous trouvons du saccharose or l’enzyme invertase intestinal (rappelez vous, celle du jabot de l’abeille) a la capacité d’hydrolyser le saccharose qui est son substrat, c’est à dire que l’enzyme va casser (le suffixe lyser vient du grec lusis qui signifie délier, casser…) grâce à un milieu contenant de l’eau, H20, (hydro = eau ; présente dans le miel) la molécule de saccharose et en former deux nouvelles : le glucose et le fructose.

 Le glucose créé à la suite de l’hydrolyse du saccharose va être transformé par l’enzyme glucose-oxydase, en acide gluconique. Cette transformation chimique va rejetée du peroxyde d’hydrogène, de formule H2O2, derrière ce nom compliqué ce cache simplement de l’eau oxygénée. Comme chacun sait, l’eau oxygénée est un excellant désinfectant, il est donc anti-bactérien et est le premier élément de la triple entente.

L’acide gluconique précédemment formé va lui crée un pH acide, en effet comme c’est un acide, il possède donc beaucoup d’ions oxonium or c’est cet ion qui détermine le pH par conséquent, l’acide gluconique induit un pH acide, or comme la nature est bien faite, le pH acide est défavorable à la prolifération microbienne, par conséquent il est anti bactérien, c’est donc notre deuxième membre de la triple entente.

 

Le dernier élément concerne tout simplement les propriétés anti bactérienne de la plante butinée. Ainsi si nous récapitulons, le miel doit son action désinfectante aux propriétés de la plante butinée, mais aussi aux sucres contenus dans le miel qui grâce à l’eau mais aussi grâce à l’enzyme invertase des abeilles, produit de l’eau oxygénée et de l’acide gluconique qui sont des agents désinfectants.

J’espère avoir était clair, dans le cas contraire, je me tiens à votre disposition pour toutes questions

 

17 réflexions sur « Le Miel, pourquoi cicatrise-t-il les plaies ? [Partie 1] »

  1. Bonjour,

    cet article est très intéressant, est-il possible de le publier sur mon site : [url]http://www.ruche-apiculture.com[/url] ?

  2. Quel dommage que l’on vous est enlevé des étoiles. Il y a vraiment des âmes malveillantes.
    En tout cas votre article est très intéressant.

  3. Article très complet, merci pour ces informations. Je vote super ! Je consomme du miel chaque jour, dans mon thé. Si j’ai une plaie ou un bouton, je mets du miel et ça m’a toujours cicatrisé à Vitesse grand V. Partie 2 attendu avec impatience.

  4. Article tres interesssant; j’utilise le miel tres regulierement pour son gout et ses proprietes therapeutiques ou cicatrisantes (et les enfants qui l’adorent)

  5. J’adoooooore le miel et les abeilles ces petites bêtes travailleuses et courageuses.

    A noter qu’associé à de la cannelle, le miel s’impose pour guérir ou soulager de multiqples maux.
    Mal de dent, douleurs d’estomac, la grippe, les maladies de la peau, perte de poids, les maladies cardiaques, l’arthrite, le cholestérol etc…

    Un véritable bonheur que nous donnent ces petites bêtes là!

  6. Certes, le miel est aimé par bcp de monde, je parle de miel naturel bien entendu, mais sa consommation excessive ou régulière pourrai s’avérer nocive.
    La forte désinfection au niveau des intestins cause parfois des problèmes dus au déséquilibre de la flore bactérienne de nos intestins.
    En effet , généralement il reste très utile à l’organisme pas ses vertus pour le cas seulement des personnes menant une vie stressée et pour celles exposées aux effets d’un milieu traqué par la pollution à condition d’en consommer avec modération.
    Le miel est à vrai dire un traitement régulier naturel qu’utilisent nos citadins.Il neutralise la plupart des intoxications et des empoisonnements naturels mais dans certains cas il doit être utilisé comme un traitement de convalescence soit comme aliment.
    _ A l’attention de Monsieur Abdelkader, je ne suis ni apitherapeute ni apiculteur , pour cela j’aimerai que vous m’expliquiez la phase de la formation de H2O2 et son taux par rapport au fructose et glucose.
    Enfin n’oublions pas que le miel, ces dernières années,contient probablement une quantité non négligeable de pesticide,pouvant affecter la santé urbaine et il convient donc de s’assurer de sa provenance.
    [email protected]

  7. Je suis IDE et prépare un Du de plaie et cicatrisation et présente en sujet de mémoire la prise en charge des kystes sacro coxygiens
    je suis à la recherche d’étude sur le traitement des plaies par le sucre car mon chir l’utilise pour soigner ces plaies
    Je n’ai trouvé que des choses sur le miel : je pense qu’il a + de vertu que le sucre seul meme si j’ai constaté un bourgeonnement et un comblement de ces plaies cavitaires de façon rapide et confortable avec le sucre
    J’aimerai bien avoir votre avis merci

  8. merci pour cet article très complet, j’ai appris plein de choses; je sollicite moi aussi votre accord pour publier sur mon blog http://www.mieldebourgogne.com toutes ces informations, car en tant qu’apicultrice pluri active, je suis souvent questionnée sur ce sujet.
    Nous utilisons dans notre famille le miel en toutes occasions notamment pour les brulûres ( de l’enfumoir par exemple !!)
    cordialement

  9. Bonjour,
    article vraiment très interressant et complet avec de belles explications, du coup je profite de vos connaissance pour vous poser une question.. Pourquoi l’injestions de sucres ( type bonbons) provoque des carries alors que le sucre a des verrues anti-bactérienne..? Je comprend pas, est ce du fait de la quantité avalée? Merci pour votre réponse!
    Cordialement

  10. bonjour 🙂
    Je suis tombée sur votre artivle en faisant des recherches et je l’ai trouvé très interessant.
    Je passe mes tpe cette année et je fais des recherches sur le miel et ses vertus thérapeutiques. Ma problématique est la suivante: en quoi la composition chimique du miel lui confère-t-il des vertus thérapeutiques qui lui permettent d’agir sur le corps humain?
    j’aimerais donc, si possible, que vous m’envoyer de la documentation sur le sujet ou que vous complétiez votre article. C’est urgent, je dois bientôt rendre les tpe et la documentation sur la composition chimique du miel n’est pas très poussée.

    merci d’avance 🙂

  11. bonjour 🙂

    merci bcp pr les liens, ils m’ont bcp aidé. je vous ai envoyé un mail pr avoir plus d’information sur le sujet.

    en espérant avoir bientot une réponse.
    merci, encore.

Les commentaires sont fermés.