Le Menhir du Champ Dolent

Le Menhir du Champ Dolent vous connaissez ?

Il est célèbre depuis que Jean Yann a tourné une fiction dans la région de Dol de Bretagne, ayant pour paysage ce lieu un peu perdu. 

Il existait bien avant ce téléfilm, pourtant il n’était pas connu.

Perdu en plein champ, heureusement qu’il est indiqué pour que l’on puisse le trouver !

 

Pourtant ce Menhir a une histoire, on dit qu’il a été lancé par Satan lui même du haut du Mont Dol contre saint Samson qui bâtissait la cathédrale sur le Dol dominant les marais.

La pierre projetée avec force écorna le sommet de la flèche de la cathédrale et alla se planter dans le petit dol d’où le nom de Dolent.

La flèche de la cathédrale est d’ailleurs abimée à cet endroit ; on le voit très facilement lorsque l’on se trouve du côté nord de la ville.

Ce menhir haut comme un immeuble de 4 étages a un poids estimé à 120 tonnes. Il se trouve près de Dol de Bretagne, sur la route de Combourg en Ile et Vilaine.

Ce menhir s’enfonce très lentement en terre, une légende dit que le jour où il sera complètement enfoui, il n’y aura plus de vie sur terre.

Les légendes racontent les croyances populaires, en cette Bretagne qui croit encore aux fées, aux lutins et au faucheux. 

Il y a pourtant un mystère autour de ce menhir puisqu’il est le seul implanté ainsi dans la région. 

Si vous passez non loin de là pour aller à Saint Malo, Cancale ou au Mont Saint Michel, faites un détour par Dol de Bretagne et allez vous aussi le voir : il est impressionnant.

3 réflexions sur « Le Menhir du Champ Dolent »

  1. Yann a eu raison de participer à cette fiction que j’ai plus retenue pour les situations y compris douloureuses (la scène avec sa mère)que pour cette « pierre » qui est, je vous le concède, imprégnée de mystère.

  2. On parle de fiction lorsqu’il s’agit d’un roman ; ce qui est le cas. L’histoire d’une famille paysanne qui commence le siècle dernier et s’étire jusque dans les années 70.
    Je ne pense pas que cette famille ait existé elle est sortie de l’imagination du romancier, sans doute quelques faits sont ils réels ; il faut dire qu’à cette époque, la terre était tout ce qui comptait ; les gens n’étaient que des pions et la vie des paysans bretons l’était particulièrement dans cette région comme dans le centre du finistère ou du morbihan.

Les commentaires sont fermés.