Le maître-verrier

 

Tu es à la fois un artisan d’Art et un technicien du verre coloré.

Tu restaures des vitraux anciens et crées des vitraux modernes.

Ce vitrail, tu le confectionnes soit pour un édifice religieux soit pour un bâtiment civil.

 

 

Le début de ton travail commence par un relevé des mesures qui te permettra tout d’abord de réaliser une maquette qui par la suite, sera agrandie sur un carton aux dimensions exactes du vitrail à créer.

Ensuite, le dessin que tu obtiens compose un puzzle dont chaque pièce est numérotée, puis découpée pour être reportée sur le calque. Ces pièces appelées « calibres » sont regroupées par famille de couleurs et disposées en bandes sur des feuilles de verre où elles seront découpées au diamant.

Pour les tracés les plus délicats, tu utilises un petit marteau et une pince plate pour affiner et corriger les découpes.

Ensuite, les pièces sont peintes  avec « la grisaille ». C’est une couleur vitrifiable composée d’un pigment et un oxyde métallique. Enfin, les pièces sont cuites entre 600 et 650°C pour que la grisaille pénètre dans le verre.

 

Le plus dure reste à venir. En effet, arrive l’étape du montage en plomb qui est un sertissage. Lors de cette étape, tu dois encastrer chaque morceau de verre puis  souder à l’étain les intersections de plomb.

 

Et enfin, une fois le panneau monté tu l’enduis d’un mastic pour assurer l’étanchéité et la rigidité de l’ensemble.

 Pour exercer ce métier, tu dois avoir un savoir-faire en dessin et dans l’art d’harmoniser les couleurs mais aussi tu dois être patient, minutieux et enfin avoir une certaine culture en histoire d’art.

 

 Si ce métier vous intéresse ou par simple curiosité, vous pouvez découvrir l’art et les techniques du vitrail ancien et contemporain au Centre international du Vitrail à Chartres.