Le « Longe Côte » pour garder la forme.

 

On sait tous que de nombreux Français aiment la randonnée pédestre et profitent de leurs vacances pour parcourir les sentiers balisés, d’autres préfèrent la randonnée aquatique avec pagaie et pratiquent le « Longe Côte » le long de  nombreuses plages du littoral.

Cette nouvelle pratique sportive qui fait fureur actuellement en France, est apparue il y a environ   en 2005 ans à Dunkerque, grâce à l’imagination d’un entraîneur de rameurs d’aviron qui voulait  booster la forme de ses athlètes en vue de les préparer au mieux à la compétition.

Il suffit d’être équipé d’une combinaison et d’une pagaie, et d’atteindre l’eau jusqu’à mi poitrine pour se lancer dans une balade de plusieurs kilomètres le long du rivage. Le principe est simple, il consiste à marcher dans l’eau à hauteur de la taille en se  servant d’une  pagaie, qui sert à la fois d’appui et de moteur, elle marque la cadence et  vous permet de garder l’équilibre dans la houle. Il est essentiel d’être en groupe, disposé en file indienne et de prendre les relais successivement à la tête du groupe pour faciliter l’avancée de toute la colonne.

C’est vrai que cela paraît assez inhabituel et très étonnant, de voir ces colonnes de pratiquants de ce sport, se déplacer dans l’eau les uns derrière les autres avec chacun une technique bien personnelle pour avancer au mieux parfois à contre courant.

Cette activité sportive d’un nouveau genre, conviviale et ludique peut se pratiquer par tous les temps. Elle a comme avantage de faire travailler le cœur, les muscles, de protéger les articulations et de faciliter la circulation sanguine. Il faut dès le départ apprendre les bons gestes, en déroulant bien le pied, faire de bonnes enjambées en regardant droit devant soi et bien mobiliser les abdominaux pour avoir un bon maintien des hanches dans l’eau.

Pratiqué au départ dans le nord de la France, ce concept sportif se développe désormais aussi bien en Normandie, en Bretagne que dans la région PACA. Il peut être pratiqué par tout le monde, l’essentiel c’est d’avoir la force physique de marcher dans l’eau de façon rythmée.