Le LIVRE AUDIO se fait entendre

 

Focus sur un secteur encore en pleine expansion.

Alors que l’on parle beaucoup aujourd’hui du livre numérique, qui nous permettra peut-être bientôt de stocker le contenu de la feue bibliothèque d’Alexandrie sur une tablette de 15 cm2, il existe un autre petit secteur qui autorise ceci depuis longtemps.

 

http://darymon.eklablog.com/le-livre-audio-se-fait-entendre-a99052269

 

 

En effet, vous pouvez parfaitement vous trimballer avec des centaines de livres audio enregistrés sur votre lecteur MP3.

 

Existant depuis le XXième siècle, où de nombreuses œuvres ont commencé à être adaptées à la radio, le secteur du livre audio représente environ 0,7 % du marché du livre en France.

 

Ses intérêts immédiats sont les suivants :

1/ Certaines œuvres sont faites pour être entendues : je pense principalement aux livres religieux ainsi qu’à l’Odyssée, l’Illiade, Gilgamesh, et autres grands récits historiques, conçus comme des histoires à raconter. Le livre audio prend alors la relève d’une tradition orale qui peut avoir tendance à se perdre.

Disons néanmoins, à ce sujet, que si le livre audio est un support parfait pour les poésies, les courts récits, ou encore les grands textes spirituels ; encore performant pour le genre du roman ; il ne convient pas du tout à la lecture de textes philosophiques ou scientifiques nécessitant une prise de recul, des arrêts, des retours en arrière, pour une bonne compréhension.

 

2/ Utile contre les insomnies (testé et approuvé): prenez votre lecteur MP3, ou insérez le CD dans votre appareil, réglez le son à un faible volume, mettez votre casque sur les oreilles, et allongez-vous confortablement.

Plutôt que de regarder la télé, ou de vous mettre devant tout autre écran, ce qui ne fera que vous exciter et vous enfoncer un peu plus dans la nervosité insomniaque, écouter lire un livre devrait vous détendre voire provoquer un endormissement assez rapide.

Essayez avec un Balzac, par exemple, c’est radical.

 

3/ Pour les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes de vue très prononcés : plus la peine de vous écorcher les pupilles, passez à l’audio !

 

4/ Pour les flemmards, se laisser transporter dans l’histoire par la voix d’un narrateur, sans avoir à y rentrer par soi-même, à devoir faire vivre soi-même les différents protagonistes. Clin d’œil spécial aux collégiens et lycéens qui commencent la lecture de leur Zola de 600 pages la veille de l’examen. Si un film n’a pas été fait sur l’ouvrage : écoutez-le. Vous ne perdrez pas une virgule, et ce sera toujours moins long et moins pénible que de tout digérer par soi-même.

 

5/ Pour une meilleure mémorisation/intégration de l’information. Certaines personnes, et je pense en particulier au public étudiant,  ont une meilleure mémoire auditive que visuelle. Là encore : le livre audio !

 

 

Mon avis personnel, à présent, après écoute de plusieurs dizaines de livres audio (dont certains que j’avais déjà pu lire normalement, et pour lesquels je connaissais donc l’histoire) :

Le rendu final dépend vraiment de la qualité des comédiens et du soin apporté à l’enregistrement. Certains ajoutent de la musique, choix plus ou moins heureux.

 Une chose en revanche appréciable et malheureusement pas du tout automatique chez les grandes maisons de production (que sont AUDIOLIB, THELEME, FREMEAUX&ASSOCIES, LIVRAPHONE, pour ne citer qu’eux): les bruitages divers qui viennent agrémenter la lecture (ex : « il se promenait sur la plage… » => bruit de vagues venant s’échouer sur le rivage).

 

En conclusion : un support très sympathique et intéressant, et qui mérite de se développer.

 

 

A VOIR AUSSI :

Le site de l’association « Lire dans le noir », qui cherche à faire connaître les livres audio dans l’hexagone. Elle a dernièrement organisé des rencontres, enregistrées par Radio France, entre auteurs et comédiens de livres audio, au dernier Salon du Livre de Paris :

http://www.liredanslenoir.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1235&Itemid=3

(on peut écouter les rencontres en cliquant sur la flèche « lecture » orange en bas de chaque présentation)

 

____

Retrouvez d’autres articles sur:

http://darymon.eklablog.com/

 

7 réflexions sur « Le LIVRE AUDIO se fait entendre »

  1. Intéressant. Le problème c’est que les gens ont trop de bruit dans la tête pour faire attention à l’audio!

  2. L’avantage du LIVRE AUDIO, c’est que l’on peut s’occuper d’autre chose…
    Heu… c’est bien ça ?

  3. @ Quidam

    Si vous vous reconnaissez dans la catégorie « collégien flemmard » que je développe, c’est l’un des intérêts, oui.

    ;D

  4. Je suis un fan inconditionnel du livre audio.
    En effet, on peut écouter un livre en faisant autre chose. Cependant, il y a 2 problèmes: le prix et la voix du lecteur…

  5. C’est vrai pour le prix, même si c’est le même que les livres papier (trop cher, donc).
    Et il est plus dur de trouver des occasions accessibles.

    En ce qui me concerne, je « pille » toutes les médiathèques de ma région. ;D

  6. Surtout, si on compare les prix des livres audio avec d’autres pays. A titre d’exemple, le prix moyen d’un livre audio neuf en russe (MP3) ne dépasse pas 5€, et très souvent, l’enregistrement est excellent, tandis qu’avec les livres audio français on peut avoir des mauvaises surprises.

Les commentaires sont fermés.