Le lierre, le sérum de vérité de l’Antiquité!

     J’ai toujours pensé que les plantes les plus communes sont tout aussi extraordinaires que les plus rares ou les plus exotiques. Aujourd’hui, admirant le ballet des abeilles et guêpes qui semblaient s’enivrer des fleurs minuscules de cette liane, j’ai été recherché dans mes archives quelles étaient les croyances nées de cette plante.

 

     Vert en toute saison, le lierre est le symbole parfait de la vitalité végétale. Comme l’arbre qu’il désèche par son trop grand attachement, cette plante donne l’image tragique de l’amour incendiaire qui détruit le fruit de sa passion.

 

      Le lierre était l’un des symboles primitifs de Dionysos, lequel se trouvait aussi souvent représenté ceint d’une couronne de lierre que d’une couronne de vigne. Le dieu recourait à ces deux plantes pour plonger en transe les femmes qui avaient eu l’impudence de se refuser à son culte! Entraînées par la possession, elles lui succombaient et accouraient alors auprès des Bacchantes qu’elles rejoignaient dans les montagnes.

 

     La légende nous apprend que Bacchus fut abandonné enfant par sa mère et dissimulé sous un lierre. Ceci expliquerait pourquoi le dieu s’est tant attaché à cette plante. On sait aussi que les thyrses que brandissaient les participants aux bacchanales étaient entourés de lierre, ce qui ne laisse aucun doute sur le rôle érotique attribué à cette liane.

 

     Si la vigne et le lierre étaient associés lors de ces fêtes, ils étaient aussi opposées: alors que la vigne enivre, le lierre protège de l’ivresse! C’est Plutarque qui nous apprend que le prêtre de Zeus devait éviter la vigne et surtout toucher du lierre pour ne pas sombrer dans l’ivresse. Cette croyance a été si forte qu’au Moyen Age encore, on pouvait voir de nombreuses tavernes décorées de ce lierre qui promettait aux buveurs de les préserver de l’ivresse.  On croyait aussi que, si la vigne déliait les langues, le lierre obligeait ensuite le buveur à ne plus dire que la vérité!

 

     Pour finir, voici deux recettes amusantes et étranges qui se colportaient, il n’y a pas si longtemps encore, dans nos campagnes:

 

     Pour savoir si votre projet se réalisera, plongez des feuilles de lierre neuf jours dans de l’eau. Si, au bout de cette période, les feuilles sont tombées au fond du récipient, votre affaire sera un échec; si au contraire, les feuilles flottent encore, vos chances sont préservées.

     Pour se marier, les jeunes filles doivent envoyer à leur élu une feuille de lierre dans une lettre. Le mariage est assuré, mais… le futur mari mourra très rapidement!

 

      Enfin, si la croyance populaire affirme que le lierre guérit toutes les maladies, il ne faut pas oublier que c’est un poison!