Le lac saint Michel

                                                     

Le lac Saint Michel est un endroit peu connu du grand public et c’est bien dommage…

Situé dans le Finistère en plein coeur des Monts d’Arrée, ce lac se trouve entouré de plusieurs montagnes dont la Montagne Saint Michel de Brasparts d’où son nom.

Il est peu connu disais-je puisqu’il est difficile d’accès ; les routes sont étroites et campagnardes, un camping se trouve à proximité ; un camping presque uniquement réservé aux pêcheurs. 

Car, eux le connaissent bien !! D’une superficie de 450 hectares il est situé près de Brénnilis et Huelgoat.

Ils viennent de loin, les passionnés de pêche ! Ils connaissent ce réservoir ! Les gros brochets de plus d’un mètre de long, les truites farios ou arc en ciel sauvages de plus d’un kilo, les perches énormes  sont connues de ces passionnés de pêche au leurre ou au mort-manié !

La pêche au vif étant interdite dans le lac, les leurres, tchads et autres cuillères sont utilisées pour traquer de belles prises.

 

Lorsque l’on se trouve près du Lac, il vaut mieux être bien équipé, non seulement le vent y souffle toute l’année (normal vu son étendue) mais en plus, l’endroit est dégagé hormis le Mont Saint Michel de Brasparts juste en face et le Menez cador à côté.

 

Le lac est aussi connu pour sa centrale nucléaire ; en fait il s’agit d’un prototype construit par EDF dans les années 70 pour former des ingénieurs et techniciens. Elle est en cours de désaffectation  depuis les années fin 80. Un barrage retient les eaux de ce réservoir artificiel et laisse s’écouler les eaux vers les deux rivières qui l’alimentent. 

Le village de  Nestavel se trouve en dessous du niveau du lac : c’est impressionnant de se promener sur les rives et de ne voir que les toitures des vieilles maisons de pierres !

 

Au bout de ce lac se trouvent les marais de Yeun Elez, réputés pour la flore qui s’y plait et surtout pour ses tourbières. On peut voir, avec un guide obligatoire, une tourbière bombée. Je dis obligatoire car cette tourbière très ancienne est très dangereuse, en effet, il s’y est formée des crevasses de plus de 3 mètres de profondeur, et comme elles ne sont pas visibles de la surface… Ce lieu est classé.

 

Des circuits de randonnée partent ou bien passent par les rives du Lac, on peut aussi en faire le tour dans un circuit de 36 km. La diversité des paysages est intéressantes puisque l’on peut monter tout en haut du Mont Saint Michel de Brasparts, en redescendre, aller sur le Menez Cador et arriver à Huelgoat où l’on visite le cahot granitique et la forêt. Là bien entendu le circuit sera plus long ; mais tellement plus passionnant !

                                              

                                               

 

 

8 réflexions sur « Le lac saint Michel »

  1. merci madalen pour m’avoir fait découvrir ce lieu que je vais aller visiter cet automne. votre commentaire donne des envies de découverte et de pêche à la ligne
    à bientot

  2. si vous le désirez vous pouvez trouver d’autres photos sur mon blog : madalen35.over-blog.com

    bonne soirée et bonne pêche pour bientôt !

  3. Faites attention qd même, JP Visee !:
    [b] »« La centrale a émis beaucoup de tritium (isotope de l’hydrogène),
    un élément radioactif qui se fixe dans l’herbe, passe dans le lait,
    les aliments. Dans les mesures données par l’Acro, on trouve des
    quantités radioactives supérieures à la normale dans l’eau du site. » »[/b]

  4. pas de quoi, JP !
    le site de Brennilis est en cours de démontage .
    de l’allemand brennen, qui veut dire bruler ?
    on pourrait se poser la question.

Les commentaires sont fermés.