Le jardin en décembre

     En décembre, le jardin a peu besoin de vos services sauf pour protéger vos plantes fragiles lorsque le gel est annoncé.

 

Dans le jardin, il y a cependant toujours de petits travaux à faire : nettoyer, protéger mais aussi préparer la terre pour le printemps !!

Eh oui !! c’est maintenant qu’il faut penser à étaler le fumier sur le potager que vous aurez au printemps et en été. 

Les meilleurs fumiers ? 

Le fumier de volailles, qu’il faut étaler parcimonieusement sur les endroits où vous planterez salades, pommes de terre, tomates….  

Le fumier de cheval… Attention ! c’est un fumier très très fort, il en faut donc très peu.

Le fumier de bovins et d’ovins ; celui-là peut être mis en couche épaisse. 

Le goémon si vous avez la chance d’habiter près du bord de mer. Pour celui-là renseignez-vous le ramassage des algues est souvent réglementé.

 

Le fumier doit donc être étalé sur la terre à cette saison, car le gel, la pluie vont le faire pénétrer dans le sol et, à la fin de l’hiver vous pourrez ainsi l’enfouir puisqu’il sera décomposé. 

 

Il faut penser à nettoyer sous les arbres, enlever le surplus de feuilles mortes qui vont vous servir à protéger les plantes les plus fragiles. Attention à ne pas trop en laisser sur la pelouse, elles vont pourrir et l’abimer. 

 

Si vous voulez vraiment mettre des voiles anti-gel sur vos arbustes les plus fragiles, n’oubliez pas de les ôter dès que le redoux ou la pluie arrive, sinon, vous risquez de brûler les branches les plus fragiles.

 

Et puis, il faut penser à couper ou arracher les mauvaises herbes qui ont pu repousser avec l’automne doux, supprimer les ronces, le lierre et autres nuisibles.

 

Les oiseaux ont besoin de votre aide pendant cette période froide : vos restes de pain peuvent être mis dans une mangeoire, de petites boules de graisse également. 

Il faut les nourrir un peu mais pas trop ! pour qu’ils colonisent dans vos arbustes. Ils vous remercieront cet été en mangeant les insectes indésirables comme les pucerons et autres moustiques !

Et puis, avoir des rouge-gorges, des mésanges dans son jardin à cette époque est bien agréable, ils apportent de la gaité au paysage souvent terne des jardins. 

 

Pensez à acheter vos bulbes de jacinthe, vous les mettez dans une jardinière ou de petits pots et sur le bord de votre fenêtre ou votre balcon en plein soleil : elles seront fleuries pour Noël et les premiers jours de l’année. En plus, elles parfument l’air !!

{youtube}MYBorQyFcrU{/youtube}

2 réflexions sur « Le jardin en décembre »

  1. [b]Mettez des freesias qui sentent si bon avec des couleurs et des couleurs …[/b]
    [img]http://www.linternaute.com/nature-animaux/magazine/photo/les-bouquets/image/bouquet-freesias-233736.jpg[/img]
    Pour une floraison en février-mars, plantez les bulbes en pot (5 à 6 par pot) à l’automne (un peu tard, quoique avec une serre?) et gardez-les dans un lieu abrité en prenant soin de les arroser.
    [url]http://www.jardiner-malin.fr/fiche/freesia-plantation-entretien.html[/url]

  2. tous mes bulbes ont été plantés en octobre et novembre. oui c’est un peu tard. mais MERCI pour ce beau bouquet de fleurs Zelectron, il donne une belle couleur à la page 😉
    voir mes articles, le jardin en octobre et en novembre…

Les commentaires sont fermés.