Le gardien de but est-il le 11ème joueur de champ ?

 

 

Les gardiens de but sont les grands oubliés des schémas tactiques. On parle de 4-3-3, de 4-4-2, de 4-2-3-1… Ne devrait-on pas toutefois parler de 1-4-3-3, de 1-4-4-2 et autres 1-4-2-3-1. Le gardien de but est-il le 11ème joueur de champ ?

 Autrefois, on jouait avec un libéro. A l’origine, il évoluait derrière ses défenseurs et verrouillait les brèches de sa défense. Franz Beckenbauer réinvente ensuite le poste et en fait un atout offensif. En effet, libre de tout marquage, il peut davantage participer au jeu offensif.

 

Une évolution majeure

 

  En 1992, une nouvelle règle va entraîner la disparition des libéros. Dans le but de favoriser le jeu offensif, le gardien a dorénavant l’obligation de jouer les ballons donnés par ses coéquipiers au pied ou de la tête (et non plus de la main). C’est désormais le gardien qui assure les relances comme dernier défenseur. On n’imagine pas toutes les répercussions de ce changement…

 

Le gardien de but : le nouveau libéro ?

 

  Le rôle de gardien de but a considérablement évolué ces dernières années. Dans le football moderne, il n’y a plus de joueurs "statiques". Tous les joueurs doivent défendre, organiser, attaquer. Le jeu est beaucoup plus rapide que par le passé et désormais tous les joueurs doivent participer au jeu. Le gardien de but ne fait pas exception.

 

  Le gardien de but n’est plus seulement le dernier rempart de son équipe. On demande au gardien de but d’être habile des 2 pieds, de relancer proprement et précisément, que ce soit dans le jeu court ou le jeu long et d’être le 1er contre-attaquant si possible.  Cette évolution contribue à la rapidité du jeu.

 

 Manuel Neuer : le 11ème joueur de champ ?

 

  Le joueur qui symbolise le mieux ce changement est le gardien de but allemand Manuel Neuer. Ainsi, lors du match contre l’Algérie en coupe du monde 2014, le gardien a touché 54 ballons, dont 17 en dehors de la surface de réparation. C’est énorme ! La défense haute de l’Allemagne et les contres des algériens l’ont obligé à faire beaucoup d’interventions avec les pieds, mais aussi de la tête en dehors de sa surface. Ce jeu extrêmement audacieux l’oblige à avoir une excellente lecture du jeu. 

 

  Manuel Neuer peut, par conséquent, être qualifié de 11ème joueur de champ. Il est le gardien-libéro par excellence. Il faut donc dépoussiérer tous les schémas tactiques. Dorénavant dites : notre équipe joue en 1-4-3-3 !