Le flamboyant : Une plante du V baoulé

Le blamboyant est un arbre magnifique au port majestueux qui se dresse comme roi dans certaines forêts du V baoulé.

Les feuilles :

Elles sont une composition formée d’un ensemble d’éléments de toutes petites tailles d’environ 4 à 5 mn de long sur 2 mm rassemblées de part et d’autre d’une fine nervure de 5 à 6 cm de long qui elle-même appartient à une nervure plus forte de 20 à 30 cm.

C’est tout cet ensemble qui constitue la feuille. Elles sont d'un très beau vert mais ont la particularité d’être caduques c’est-à-dire qu’elles tombent une fois par an.

Les fleurs :

            Elles sont un véritable délice pour les yeux. Elles émanent d’un calice de couleur verte d’une baie de 2 à 3 cm qui s’éclatent en cinq parts, laissant apparaître au fil des jours de jolis pétales d’un rouge exquis, qui ressemblent à de petits éventails. Le rouge de l’intérieur des pétales ajoute une touche particulière à cette palette. Elles peuvent être coupées  pour faire de très beaux bouquets mais ne comportez pas sur elles pour une longue décoration de plusieurs jours.

L’exposition :

A ce « roi » de l’espace, il lui faut donc du soleil. Si on l’étouffe, il pousse en longueur à la recherche de la lumière et du soleil.

Il est beau sujet pour ceux qui cherchent des arbres d’alignement, mais lui prévoir un trottoir en conséquences car ses racines sont traçantes.

La multiplication :

La floraison se termine par une gousse longue et plate de plus de 50 cm de longueur garnie de graines qui tombent lorsque cette gousse devient sèche et éclate.

Ces graines poussent très facilement sans soin particulier. Une bonne branche fixée dans le sol réussira à vous donner un autre flamboyant.