Le film Fitna face à la justice

fitna424_0.jpg
Des actions en justice avaient été entreprises dès avant la sortie du film "Fitna" (la discorde en arabe) envers le député Geert Wilders, bien sûr, mais aussi afin de faire interdire le film comme étant porteur d'appels à la haine et de racisme.
 
Le film étant sorti , certains pays du moyen-orient avaient déposé des plaintes ou encore coupé l'accès aux hébergeurs de vidéos le diffusant. Mais un juge néerlandais vient de rejeter une plainte émanant d'une association musulmane réclamant l'interdiction du film.

L'association musulmane néerlandaise, la NIF, avait déjà demandé à voir le film avant sa sortie, réclamant qu'un expert statue sur sa conformité avec la loi qui punit l'appel au racisme. Le film ayant paru, la même association a demandé son retrait. Mais selon le juge du tribunal de la Haye, Geert Wilders n'a pas outrepassé la loi en déclarant du Coran qu'il s'agit d'un livre "fasciste" et a tout simplement ajouté que : "On ne peut pas dire que l'assigné appelle à la haine ou la violence contre les musulmans par les formulations choisies, bien qu'elles soient provocantes". Le juge avait également ajouté que "Une interdiction générale de faire des déclarations dans le futur est une atteinte inacceptable à la liberté d'expression de l'assigné" (…) "Cela revient en effet à une censure préventive".
 
Il est inutile de rappeler que le film Fitna, qui a tant fait de bruit, présente une compilation d'images d'actualités, autour du terrorisme, entrecoupées de versets du Coran venant en rapport avec les scènes de violence qui y défilent. Le film avait provoqué de nombreuses polémiques, notamment avant sa sortie et depuis, de nombreux musulmans s'offusquent de ce qu'il fasse un rapport entre l'islam, le Coran et la violence terroriste. Le député Geert Wilders avait également proposé de faire interdire le Coran à l'instar de Mein Kampf.
 
La France n'est pas moins procédurière avec l'intention du mrap de lancer une plainte contre dailymotion pour avoir fait diffuser le film. "l'attitude de Dailymotion est à la fois irresponsable et criminogène". aurait déclaré Mouloud Aounit, porte-parole du mrap qui ajoute qu'il "s'avoue choqué que la plate-forme française se fasse le porte-voix de ce qu'il convient d'appeler de la haine et de l'incitation au racisme". Des avocats étudieraient à l'heure actuelles les possibilités pour lancer concrètement une plainte, devant la justice française qui pourrait statuer différemment.
 
Ces actions ne sont pas anodines pour les blogueurs et rejoignent l'actualité récente : dans l'affaire fuzz, un blogueur avait en effet été condamné pour un lien installé sur son site, lien qui relatait des rumeurs de mariage concernant un comédien, comédien qui l'a attaqué en justice. La notion d'hébergeur aurait en théorie dû le mettre à couvert du contenu, mais n'a pas été retenue en sa faveur : il a été considéré comme étant responsable du contenu vers lequel il renvoyait ses lecteurs et en conséquence, a été condamné à une forte amende. Cela pourrait être le cas pour dailymotion, qui ne se veut pas responsable du contenu des vidéos sur sa plateforme. On peut imaginer que les blogueurs ayant déposé un lien vers le film pourraient être concernés.
 
Il serait pourtant un peu rapide de conclure au racisme. La chaîne de télévision néerlandaise, KRO, qui avait pris l'initiative de faire évoluer le débat par un second film, visant cette fois-ci la Bible, dans l'idée de démontrer que les textes peuvent en être détournés et caricaturés de la même façon que pour le Coran dans "Fitna", a dû renoncer! L'idée est tombée à l'eau : les journalistes et les rédactions de la chaîne, après de longs débats, n'ont pas su trouver dans les violences politiques actuelles de rapports avec les textes bibliques !
 
Cette initiative avortée démontre parfaitement que le film n'eut pas été possible sans l'appui de l'actualité récente. En conséquence, l'accusation de racisme et d'appel à la haine a du mal à tenir. Sans cet appui, chacun aurait tout simplement accueilli le film avec un haussement d'épaule, y compris les musulmans, qui bien souvent ne se reconnaissent pas dans l'islam intégriste et extrémiste, pas plus que dans son expression violente.

28 réflexions sur « Le film Fitna face à la justice »

  1. Un juge des référés néerlandais a jugé lundi que le député d’extrême-droite Geert Wilders, auteur d’un film anti-islam mis sur internet en mars, n’a pas outrepassé la loi en déclarant que le Coran est « un livre fasciste ».

    « On ne peut pas dire que l’assigné appelle à la haine ou la violence contre les musulmans par les formulations choisies, bien qu’elles soient provocantes », a indiqué le juge des référés de La Haye dans son jugement. Le député, fondateur du Parti de la liberté (9 députés sur 150), a mis sur internet en mars un court métrage, amalgamant islam et terrorisme, qui a suscité l’indignation des pays musulmans.

    La Fédération islamique néerlandaise (NIF) avait déposé, avant la sortie du film, une plainte contre lui pour avoir qualifié le Coran de « livre fasciste » en le comparant à Mein Kampf d’Adolf Hitler, et le Prophète Mohammed de « barbare », demandant notamment qu’il s’excuse de ces propos dans les journaux néerlandais.

    Le juge a aussi rejeté la requête de la NIF qui demandait qu’il soit complètement interdit à M. Wilders de faire de telles déclarations. « Une interdiction générale de faire des déclarations dans le futur est une atteinte inacceptable à la liberté d’expression de l’assigné », a estimé le juge. « Cela revient en effet à une censure préventive », a-t-il ajouté.

    Le film de 17 minutes de M. Wilders, intitulé Fitna (la discorde en arabe) et mis en ligne le 28 mars mélange des images violentes de terrorisme ou d’exécutions dans des pays musulmans avec des sourates du Coran. Il a été accueilli dans le calme aux Pays-Bas mais a provoqué la colère dans le monde musulman: des manifestations de protestation réunissant parfois des milliers de personnes ont eu lieu au Pakistan, en Iran, en Indonésie et en Afghanistan.

  2. à Blaise:
    « La chaîne de télévision néerlandaise, KRO, qui avait pris l’initiative de faire évoluer le débat par un second film, visant cette fois-ci la Bible, dans l’idée de démontrer que les textes peuvent en être détournés et caricaturés de la même façon que pour le Coran dans « Fitna », a dû renoncer! L’idée est tombée à l’eau : les journalistes et les rédactions de la chaîne, après de longs débats, n’ont pas su trouver dans les violences politiques actuelles de rapports avec les textes bibliques! »

    J’imagine que les journalistes de KRO n’ont pas poussé très loin leur réflexion très loin. Sinon ils auraient pu se rendre compte que c’est le concept d’Eretz Israel, du Grand Israël mythique et biblique qui justifie pour certains politiques israéliens l’implantation de colonies et le refus de tout compromis avec les Palestiniens.
    De plus, il me semble que ces mêmes journalistes ont fait l’impasse sur le contenu néomessianique des discours de Bush , largement influencés par les néo-évangélistes et qui donnent à l’invasion de l’Irak une tout autre perspective. Ces événements ne sont pas dénués d’une quelconque influence religieuse, qui cette fois trouve son origine dans les textes bibliques.

  3. Pour le grand Israel, ce n’est pas faux. Certains veulent même reconstruire le temple sur lequel les musulmans ont construit la mosquée que l’on sait…
    La conquête de la Terre promise est tout de même datée… Les fils de Canaan ne sont plus dans le coin…

    Pour Bush, c’est un très lointain arrière-fond alors, qui ne trouve pas son origine dans le Nouveau Testament.

    Je crois qu’un film sur ces bases aurait largement fait théorie du complot, c’est qu’ont dû se dire les journalistes, je suppose.

  4. Peut-être avez-vous raison Blaise. Cependant, je rappellerai que les Etas-Unis tout comme Israël, qui bien qu’elles soient des démocraties, se placent directement sous la souveraineté de Dieu, et que dés lors puisqu’on considère que l’Islam est la cause des actes terroristes commis en son nom, la réciproque me semble valable, à savoir que les agressions militaires des Etats-Unis ou d’Israël peuvent être mis au compte soit du Christianisme, soit du Judaïsme. Puisque les élus américains jurent sur la Bible, et lancent des « God bless you » à longueur de temps, et que la nature religieuse de l’Etat hébreu n’est pas à démontrer.
    Bien sur, tout cela est de la pure simplification, je me montre simplement généreux, et conteste le fait de n’appliquer ce « procédé » qu’à l’Islam !

  5. Ce n’est pas ça, ce qu’il y a c’est que dans le christianisme, croire est une responsabilité devant Dieu, notamment pour les puissants, ce n’est pas qu’une soumission. Pour les juifs, il me semble également que les textes sont plutôt « historiques », inspirés par Dieu, mais écrits par des hommes.

    Jésus a dit de tendre la joue droite, pas de tuer ses ennemis, il a plutôt recommandé de les aimer et de prier pour eux.

    Je ne dis pas que cela fait des chrétiens des gens meilleurs que les autres, mais simplement qu’ils n’ont pas cette excuse.

    J’ai voulu finir mon texte par « les musulmans, qui bien souvent ne se reconnaissent pas dans l’islam intégriste et extrémiste, pas plus que dans son expression violente. »

    Je crois que nous serons d’accord là-dessus 😉

  6. « Ce n’est pas ça, ce qu’il y a c’est que dans le christianisme, croire est une responsabilité devant Dieu, notamment pour les puissants, ce n’est pas qu’une soumission. Pour les juifs, il me semble également que les textes sont plutôt « historiques », inspirés par Dieu, mais écrits par des hommes. »
    Votre rhétorique me parait quelque peu confuse cher Blaise. Toute croyance religieuse est une soumission à une autorité divine de fait. C’est jouer avec les mots que de considérer que certains croient et que d’autres ne seraient que soumis. Croire c’est se soumettre à un dogme, à une ou des vérités que l’on considère éternelle et divine.

    « Jésus a dit de tendre la joue droite, pas de tuer ses ennemis, il a plutôt recommandé de les aimer et de prier pour eux. »
    C’est là le contre-argument classique qui veut que d’un côté le Christianisme soit fondamentalement la mise en pratique de l’amour christique, et de l’autre l’Islam comme la mise en pratique de certains versets violents.
    Que je sache : d’un, le Nouveau Testament, les Evangiles ne forment pas la totalité du credo chrétien, et représente une petite part de la Bible, je vous rappellerai que le Talion pour exemple, ou l’appel à l’extermination des infidèles apparaissent aussi dans l’autre partie de la Bible, l’Ancien Testament, qui forme aussi le credo chrétien. De plus, si je regarde un peu l’Histoire, il ne me semble pas que les nations chrétiennes aient réellement fait preuve de beaucoup d’amour ou aient tendu l’autre joue. Les interventions américaines en Irak et Afghanistan sont plus inspirées par le principe biblique du Talion que par celui de tendre l’autre joue,non ?

    Quoiqu’il en soit, il me semble que du moment, où chacun prendra conscience que pour résoudre les problèmes posés par l’intégrisme, il faut sortir la sphère religieuse, et cesser d’invoquer l’Islam, peut-être alors verrons-nous apparaitre un début de solution. Puisqu’en rapportant tout à l’Islam, on agit de la même manière que les intégristes qui justement ne souhaitent rien d’autre que tout soit considéré sous le crible de la religion.

  7. en Jésus, la loi de Moïse est accomplie et satisfaite, il n’y a donc pas lieu d’y revenir .
    En Jésus , il y a une « alliance PLUS EXCELLENTE », ce les mots employés dans l’Epitre aux Hébreux.
    « Je ne suis pas venu pour abolir la loi, mais pour l’accomplir »
    Parce que par la loi, Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance et le seul moyen donné aux homme pour en sortir, c’est la foi en Jésus-Christ.

  8. Allons Shamael, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit :

    Dans le Coran, c’est Dieu lui-même qui aurait dicté le texte, cela ne laisse que peu de place à l’interprétation, je conçois en revanche que les musulmans n’ont pas tous le couteau entre les dents.

    Vous oubliez une de mes phrases : « Je ne dis pas que cela fait des chrétiens des gens meilleurs que les autres, mais simplement qu’ils n’ont pas cette excuse. »

    Le Nouveau Testament pour les chrétiens est bien plus important que l’Ancien, c’est celui qui explique tout le livre et qui l’éclaire d’un jour nouveau.

    Je reviens pour les américains à ce que je disais plus haut : ils sont responsable de ce qu’ils font, mais n’ont pas l’excuse du texte. Ceci dit, il est vrai que certains puritains aux Etats-Unis appliquaient les règles de l’Ancien Testament, mais cela n’a pas plus court aujourd’hui.

    Le Loi du Talion n’est pas aboli avec Jésus, il dit simplement « que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre ».

    Enfin, tout ce que je dis, c’est que les musulmans ne sont pas tous des terroristes mais que les terroristes (pas tous, je ne parle pas de l’ETA, des Corses, ou autres revendications territoriale) se revendiquent de l’islam. Je suis navré, c’est ainsi, aussi ne pouvons nous pas séparer les deux. Ils tiennent la kalach dans une main et le Coran ouvert dans l’autre… Je suis également convaincu que le jour où les musulmans l’auront vraiment compris, alors nous commencerons à pouvoir tous ensemble faire quelque chose.

    Ce ne sont pas les Geert Wilders qui salissent l’islam que vous prônez, ce sont les Ben Laden, et autres mollah qui prônent l’asservissement de tout ce qui n’est pas musulman, par la guerre s’il le faut.

  9. Shamael,

    voici le dernier post de mon blog :

    Amis lecteurs,

    Je tiens à vous prendre tous à témoin, et particulièrement les lecteurs musulmans de ce blog.

    Voici le message que j’ai reçu, d’un petit malin manifestement :

    « Blog Mon Genie : nouveau mail

    masquer le détail 21:44

    vous etes mort »

    Voici l’adresse mail de celui qui m’a écrit ce petit mot doux :

    et son nom de mail serait « ali hassan « .

    Je ne vois pas pourquoi cacher l’adresse puisque ce monsieur m’envoit des menaces de mort très librement.

    Il ne me parait pas bien malin de laisser son adresse dans ces cas-là, mais j’aimerai savoir ce que les lecteurs de ce blog en pense.

    Merci à tous »

    Tout le monde s’exprime sur mon blog, je suis outré qu’on puisse se permettre de m’envoyer des messages dans ce ton-là!

    Je voulais l’envoyer en « communiqué de presse » sur le site, mais cela n’est plus possible et je ne veux pas le passer en article habituel sur le site, je le dépose donc ici.

    Vous me direz ce que vous en pensez.

  10. Cher Blaise, il ne me semble pas vous avoir agressé, je ne comprends pas votre réaction.
    Vous dites : « Dans le Coran, c’est Dieu lui-même qui aurait dicté le texte, cela ne laisse que peu de place à l’interprétation. » Vous ajoutez aussi : « Le Nouveau Testament pour les chrétiens est bien plus important que l’Ancien, c’est celui qui explique tout le livre et qui l’éclaire d’un jour nouveau. »
    Donc pour vous peu de place pour l’interprétation pour le Coran parce que Dieu l’a dicté, vous semblez oublier que l’interprétation du Coran et des autres textes musulmans ou Ijtihad est sans doute l’occupation majeure des théologiens musulmans depuis 1500 ans, ce qui infirme ce que vous dites, les musulmans ne font presque cela depuis des siècles ! C’est d’ailleurs par le biais de l’Ijtihad que beaucoup d’innovations techniques et institutionnelles ( pour exemple l’Etat moderne) ont été possible.
    Ensuite, vous affirmez donc que le Coran ayant été dicté par Dieu ne peut être interprété d’un côté, de l’autre que le Nouveau Testament est plus important pour les Chrétiens, soit. Mais qu’en-est-il ? Les évangiles sont le récit de la vie de Jésus et rapportent ces paroles, donc considérant que Jésus est Dieu, nous avons là des textes qui me paraissent encore plus difficiles pour quelque interprétation, non ?

    « Je reviens pour les américains à ce que je disais plus haut : ils sont responsable de ce qu’ils font, mais n’ont pas l’excuse du texte. Ceci dit, il est vrai que certains puritains aux Etats-Unis appliquaient les règles de l’Ancien Testament, mais cela n’a pas plus court aujourd’hui. »
    Effectivement, mais soit vous faites preuve d’une singulière naïveté, soit de peu d’objectivité, le puritanisme reste d’une influence considérable aux Etats-Unis, et la rhétorique de Bush est empreinte d’une religiosité toute archaïque, je rappellerai pour cela son usage de vocables tels que « croisade », ou « axe du Mal », en anglais « evil » soit « le Diable »,etc…Et si effectivement, nous voyons des terroristes avec des AK47 dans une main, et le Coran de l’autre, allez aux Etats-Unis et vous verrez tout autant de personnes avec des flingues dans une main et la Bible dans l’autre.

    « Je suis également convaincu que le jour où les musulmans l’auront vraiment compris, alors nous commencerons à pouvoir tous ensemble faire quelque chose. »
    Il est certain que les sociétés musulmanes ont à évoluer mais cela serait préférable sans l’aide de l’Occident et de ses bombes.
    Qu’on me dise ce que l’on veut, mais aujourd’hui nulle troupe d’une nation musulmane n’occupe un autre pays, nulle nation musulmane n’a agressé de pays tiers sous prétexte qu’ils ne sont pas musulmans. Vous pouvez me faire la liste de tous les attentats perpétrés au nom de l’Islam, et je serai avec vous pour les condamner, mais je vous dirai aussi qu’ils n’ont aucune commune mesure avec la destruction de pays entiers (Irak, Afghanistan), le refus d’accorder aux Palestiniens un état souverain, ces centaines de milliers de morts irakiens, ces millions de réfugiés, etc…Si l’on souhaite que le monde musulman évolue, cessons de lui présenter l’image d’un Occident qui ne respecte même pas ses propres valeurs bien qu’il les considère comme universelles et qui demande à des masses soumises aux pires dictatures, sans éducation, analphabètes, de les respecter.
    Wilders ne salit pas l’Islam, vous dites, c’est à discuter, mais il salit la liberté d’expression.

  11. Blaise, il est impossible que Dieu parle dans le Coran, parce qu’il a déjà parlé par la Bible (il y a déjà tout dans la Bible):
    « Dieu dans ces derniers temps , nous a parlé par le Fils » Hébreux
    « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de gâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire , une gloire comme la gloire du FILS UNIQUE, venu du Père » ev de Jean ch 1
    Blaise Pascal écrit dans ses Pensées: « Jésus-Christ prédit, Mahomet non prédit »
    Il veut sous-entendre aussi par là que Mahomet a été inspiré par Lucifer.
    Ce sont donc des versets sataniques: on sait bien que Satan est le singe de Dieu !

  12. Blaise:

    que vous dire? Cette personne représente le Pire. Et cela quelque soit la perspective sous laquelle on se place. Désolant.

  13. Allons Shamael, je ne voulais pas vous agresser. Je voulais simplement dire que le texte de la Bible est plus facilement sujet à discussion.

    Mais je ne voulais pas dire non lpus que les musulmans n’interprète pas leurs textes 😉

  14. Merci Shamael de votre dernier message, je l’ai mis ici car je trouve cela absolument désolant en effet!!!

    Sur mon blog tout le monde s’exprime et je crois pouvoir dire que chacun le fait en liberté. Un musulman m’en a même remercié il y a peu.

    Aussi, même si je ne prends pas cette menace bien au sérieux, j’en suis vraiment outré!

  15. La question que je me pose Blaise est de savoir qui est l’auteur de ce message. Un de ces intégristes musulmans pour qui toute expression de liberté représente un blasphème , ou un petit malin, tendance « islamovigilant » qui signe avec un prénom musulman.

  16. j’ai utilisé le qualificatif « pire », il me semble qu’il faut toujours prendre au sérieux ce type de menace, c’est là même un délit puni par la Loi.

  17. Oui, sans doute…

    Mais bon, je ne sais pas trop quoi faire pour le moment, mais c’est vrai qu’une petite plainte à la police ne serait peut-être pas de trop. M’enfin en même temps si tout le monde embarrassait les poste de police comme ça…

  18. Film Fitna
    Blaise: Celui qui vous a menacé de mort, n’est pas en mesure de le faire. Il vous a
    lancé cette menace parceque vous avez mis le pied à l’étrier depuis l’apparition de
    ce film pour le défendre tout en ignorant certaines choses sur l’islam. Moi je dis
    et le dirai toujours. Personne ne peut critiquer le coran s’il ne pratique la
    religion musulmane. Ensuite, pour les actions en justice entreprises par différents
    pays et organisations, nous connaissons à l’avance le verdict de ces poursuites.
    Il est certain toutefois que Mr. wilders s’est mis dans un pétrin qui risque de
    lui coûter la vie. Quand à vous cher Blaise, ne vous occupez pas des bobards.
    Personne ne vous tuera parceque vous êtes un trés gentil blogueur.
    De: Boulahcen/Kasba Tadla/marcoc

  19. Merci boubou 🙂

    Oui, je sais bien, il ne faut pas prendre cette menace au sérieux, cependant je suis absolument outré de ce procédé. Au début j’ai failli répondre au message en lui disant « viens tout de suite », on verra qui tuera l’autre, et puis je me suis dit que cela ne sert à rien. C’est d’ailleurs sous le coup de la colère que j’ai écris le tout petit message qui apparait plus haut.

    Mais pour en revenir au sujet du commentaire, je ne vois pas pourquoi un non musulman ne pourrait pas critiquer l’islam, plusieurs raisons à cela : le terrorisme s’en prend aussi aux non musulmans, les autres confessions n’ont pas les mêmes droits que les musulmans dans les pays d’orient, je pense aux coptes par exemple, et par ailleurs l’islam réclame en France par exemple des lieux pour lui e des exceptions.

    Je ne vois donc pas pourquoi nous n’aurions pas notre propre avis et partant, qu »importe que nous saisissions la réalité de ce qu’est l’islam ou non, puisqu’une partie de ce qu’il est veut nous tuer ou nous convertir, abolissant par là notre liberté de conscience…

  20. Réponse à Blaise
    Blaise. Un non musulman ne peut critiquer l’islam parcequ’il y a des versets dans le
    coran qui sont complexes. Celà nécessite un théologien. Moi, comme vous le savez, je
    suis musulman pratiquant et il y a des choses qui m’échappent mais pas les plus
    importantes. Je ne sais pas si vous le savez ou non, il y a des musulmans non prati-
    quants. Alors quand je vois un commentateur qui dis : l’islam appelle au jihad pour
    tuer les non musulmans. Ca me fait mal au coeur. Pourquoi ? Parceque le jihad était
    dans le temps du prophéte sidna Mohamed, dans les années 600 et non dans les années
    2000. Le prophéte appellait au jihad pour combattre les non musulmans à rejoindre
    l’islam en appplication des paroles de Dieu. Parceque dans le temps, il y avait une
    diversité de dieux auxquels certaines tribus y ont placé leur croyance. C’est à peu
    prés comme l’Inde actuelle. Il y a des musulmans qui croient en Allah, d’autres qui
    ne le sont pas, croient aux singes, aux rats,aux volcans, aux oiseaux,au soleil, à la lune, etc… Aprés la mort du prophéte, le coran a été unit en un seul livre. D’aprés
    les versets de ce livre sacré : ceux qui sont musulmans et qui remplissent les critéres
    qu’un non musulman ne peut comprendre, sont des purs musulmans et Dieu leur a reservé le
    paradis. Ceux qui ne sont pas musulmans (qui ne remplissent pas les critéres) Dieu leur a reservé l’enfer. Dans d’autres versets, Dieu dis : Il punit et il pardonne à ce qu’il
    veut et la liste est longue. Donc, l’islam ne vous dis pas actuellement, soyez des
    musulmans ou vous mourez, non. C’était dans le temps du prophéte. Quand au terrorisme
    qui s’en prend aux musulmans. Il y a 2 sortes de terrorisme: Il y a le terrorisme
    politique comme celui de l’algérie et du Maroc qui ne faisait mal à personne mais qui
    s’est converti en terrorisme de B.Laden.Pour l’Algérie,son parti politique islamiste
    a été évincé des éléctions présidentielles pour que le pays ne soit pas gouverné par des islamistes. Pour le Maroc, c’est pour diverses raisons. Il y a la pauvreté, le
    chomage etc…En Egypte, en Tunisie et dans d’autres pays, ces terroristes politiques
    qui ne s’attaquent qu’à leurs pays, sont muselés et maitrisés jusqu’à présent.
    L’autre terrorisme dangereux, c’est les islamistes fanatiques enrolés dans les rangs de B.Laden doté de moyens financiers énormes et de matériels nécéssaires.
    Croyez moi cher blaise les problèmes religieux sont difficiles à expliquer à cause
    de leurs compléxités. Amicalement . De Boulahcen/Kasba Tadla/Maroc

  21. Au gré de mes lectures j’ai constaté que la question de l’islam se réduit trop souvent à celle de la valeur des matrices culturelles que sont les grandes religions. Or les nations occidentales sont pour partie sorties de l’enfermement monothéiste, y compris un pays comme les Etats unis. On ne saurait contester la place qu’occupe le christianisme aux USA, mais à ce que je sache, la liberté de conscience (religieuse, entre autres) est un droit de tout habitant de ce pays. En outre, on ne saurait considérer cette question d’enfermement dans la matrice culturelle en dehors du facteur temps: il fut un temps où les sociétés occidetales n’étaient pas un modèle de « société ouverte ». Mais force est de constater qu’aujourd’hui, malgré tous leurs travers, nos sociétés incluent, dans leur reconnaissances du droit à l’existence, tout groupe culturel pourvu qu’il n’attente pas à la sécurité du corps social. Autrement dit: quand a-t-on vu un apostat condamné en France ou aux Etats unis? Il ne s’agit pas de vomir sur les musulmans mais simplement de faire remarquer que les propriétés des sociétés, prises globalement, ne sont pas réductibles aux propriétés qui déterminent les individus qui vivent dans ces sociétés. Aujourd’hui,les « sociétés ouvertes ne sont pas l’apanage de la matrice musulmane: je ne crois pas qu’il soit honteux de le faire remarquer. Et je ne pense pas non plus que cette fermeture ne soit le fait que du ressentiment né des croisades ou d’un quelconque autre évènement historique. Un tel argument ne tiendrait pas longtemps la route devant une mise en perspective des tensions entre nos deux cultures.
    Sinon, toute ma sympathie à Blaise qui a le courage de prendre ses distances avec la confiscation de la passion!
    léo

  22. « des paroles de Dieu ». Mon cher, il n’y a qu’une Parole de Dieu , c’est la Bible !!!!
    C’est la Parole de Jésus-Christ !

  23. Fitna, ,Fatwa, versets et Hadiths sataniques ! ENFIN, UN GAND ‘IMAM’ DESARME TOUS LES ISLAMISTES!
    Fitna, caricatures , Fatwa, versets et Hadiths sataniques !
    ENFIN, UN GAND ‘IMAM’ DESARME TOUS LES ISLAMISTES!
    En matière de dénigrement de Mahomet et de l’islam, les versets sataniques, le film Fitna et les caricatures de Mahomet ne sont qu’anecdotiques à côté de certains Hadiths rapportés et garantis exacts par -entre autres- le plus grand imam de l’Histoire, Al Bukhari (oui), qui n’est autre que la principale référence pour Tarik Ramadan, Al Qaradawi, Ben Laden etc.
     » l’Islam n’est pas la chose exclusive des musulmans et/ou des islamistes, il doit être libéré de leur main mise ».
    « L’amalgame avantage toujours les intégristes qu’ils soient musulmans ou islamophobes. »
    Le temps de l’autocritique musulmane est arrivé.
    ENFIN, UN GAND ‘IMAM’ DESARME TOUS LES ISLAMISTES!
    Dans une nouvelle ‘Fatoua/livre’ le Dr. Mansour ex-Imam/professeur à la célèbre mosquée AL AZHAR a déclaré:
    ‘Les ‘Hadiths’ Les expressions (non coraniques) de Mahomet sont tous illicites et abrogés par le prophète lui-même ‘!
    Les ‘Hadiths’,(presque l’équivalant du Coran), attribués à Mahomet, interdits par lui-même, sont le seul ‘justificatif islamique’ de la violence et des atteintes à autrui, y compris au prophète lui-même. Seule une lecture du Coran avec cœur et intelligence, ordonnée par Allah, est à retenir pour rétablir une véritable diligence pour la paix. Privés de cette ‘référence’ les islamistes perdront la face à jamais.
    L’Islam, (depuis le 11 septembre) n’étant plus la chose exclusive des musulmans, se taire ou tergiverser, c’est devenir complice de l’infâme.
    L’opinion publique et les médias d’Europe ne doivent plus dans leur propre intérêt continuer à traiter les musulmans et l’islam conformément au célèbre proverbe français : « On ne juge les autres que d’après soi-même»

    Appel à participation au débat

    Les démocrates ne peuvent plus refuser leur soutien et leur participation active à la lutte des musulmans éclairés contre les fanatiques après l’avoir accordé au Dalaï Lama,( ce chef religieux et politique )

    * A moins que vous soyez intégriste ou islamophobe, nous vous invitons à participer avec nous à leur mise à nu, par la propagation de ces messages rédigés parallèlement par des femmes françaises, musulmanes et par Dr. Ahmed Soubhi Mansour (Imam réformateur, fondamentaliste, moderniste rebelle et éclairé, antiterroriste, spécialiste de la théologie musulmane, ancien professeur de l’université d’ALZHAR), messages contenus dans son livre ‘SEUL LE CORAN EST A RETENIR’ que nous publions en sous-titre du notre : ‘Les Hadiths Sataniques ‘ .(Dans le cas de non- réponse de votre part, nous nous excusons pour la présente qui, nous nous y engageons, ne sera pas suivie d’autres).
    -Mise au point: Il ne s’agit là que d’une pré-édition d’un livre (en tirage limité) destiné à engager le débat, en attendant la vraie ‘collective’, dans laquelle nous aimerions inclure votre participation écrite, verbale, ou sous forme d’aide à la traduction du livre dans la langue de votre choix. Sinon parler de notre livre autour de vous, le faire connaître est en soi une participation à l’élan de dialogue pour la paix que nous espérons provoquer. Pour plus de détails, lisez le texte de la présentation du livre au :
    http://islamoccident.blogspot.com Pour tout contact : [email protected]
    Combattre les intégristes
    S’il est aisé de maitre terme aux allégations des islamophobes en démasquant leurs motivations non démocrates,
    pour affaiblir les intégristes, la seule solution consiste à mettre un terme à la fausseté de leur version d’un ‘Islam justificateur de haines’, les combattre avec leurs armes idéologiques pour libérer l’islam s’impose aussi bien aux musulmans qu’aux non- musulmans, le prophète le confirme ! : « Allah fait soutenir l’Islam par un homme non- musulman » ref : صحيح البخاري غزوة خيبر
    Pour la paix et aussi pour leurs graves atteintes à l’Islam !Tous les Hadiths doivent disparaître!
    L’erreur
    « Les problèmes posés par l’attitude à adopter vis-à-vis des textes-sources ‘traditionnels de l’islam (Hadith)’ ne sont plus une affaire privée ne concernant que les musulmans d’une façon exclusive ; ils sont devenus une obsession mondiale, depuis que des terroristes se sont emparés de ce patrimoine de l’islam pour l’utiliser comme justificatif de leurs assassinats d’innocents partout à travers le monde. Bien que le monde entier se rende compte que ce patrimoine pose problème à l’humanité tout entière, le traitement de ce patrimoine par une approche correctrice sérieuse est considéré comme une affaire musulmane à régler par les musulmans, ce qui est une erreur..»
    Pour vivre en paix avec ‘l’autre’ il faut le connaître tel qu’il est et non tel qu’on le présente. Pour se faire connaître comme porteurs de message de paix, cet ‘autre’, les musulmans, livrés à eux même, ne s’en sortiront pas avant longtemps et à un prix très élevé pour eux et pour les non-musulmans.
    Pourquoi ? Depuis la fin du neuvième siècle (fin du deuxième siècle de l’islam) et jusqu’à nos jours, les musulmans subissent sans interruption l’inquisition des imams inventeurs des Hadiths (Sunna) et non celle du Coran.
    Après avoir violé l’ordre de Mahomet interdisant l’écriture de ses déclarations non coraniques ou ‘Hadiths’ (sauf un donné à titre privé à Abouchah): «…n’écrivez rien ‘de ce que je prononce’ d’autre que le Coran, celui qui a écrit autre chose que les versets coraniques doit l’effacer. » Réf. : صحيح مسلم, ces imams inquisiteurs ont bloqué et bloquent toujours, tous les horizons, en interdisant ‘à jamais’ toute forme d’effort d’interprétation .«Ijtihad»
    Pire, face à l’ordre d’Allah de lire le Coran avec cœur et intelligence :« (Pourquoi) ne méditent-ils pas sur le Coran ? Y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ? » أفلا يتدبرون القرآن أم على قلوب أقفالها Coran Surat 47.Verset 24. Tirmidhi, الترمذيl’un des plus grand des imams réplique par la citation d’un Hadith qu’il attribue au prophète : « … Celui qui emploie sa raison pour interpréter le Coran ira en enfer. » Réf. : ‘Sunan Tirmidhi’..
    Les ‘Hadithistes’ manipulateurs, de Ben Laden à Tarik Ramadan
    Les héritiers contemporains des compilateurs ‘Hadithistes’ des moyen-âge de l’Islam , de Ben Laden à Tarik Ramadan ne mettent aucunement en cause leurs soi-disant Hadiths Sahihs, au contraire, ils les défendent bec et ongles en les considérant égaux aux versets coraniques ! : « …Il est obligatoire pour tout musulman de ne pas faire de différence entre le Coran et la Sunna, (Hadiths.) »
    Voir : http://www.aceiweb.org/exemple.htm
    Si on se demande pourquoi les islamistes, Imams ou pas, croient aux Hadiths plus qu’au Coran, la réponse est tout simplement : Parce que les justificatifs de leurs pouvoirs, du terrorisme et des atteintes à autrui et à l’Islam, se trouvent dans les Hadiths ou dans les interprétations tendancieuses du Coran. Ces Hadiths sont le seul moyen ‘ irréfutable’ accordant des pouvoirs aux Islamistes.
    C’est dans les Hadiths qu’ils trouvent tous les ‘justificatifs’ de leurs actions délirantes et non dans le Coran.(qu’ils interprètent à la lumière de leurs vrais/faux Hadiths interdits) et non à la manière d’Averroès ou d’Al chatibi الشاطبي (tous deux européens !) par exemple.
    -Depuis un siècle, au moins, huit tentatives d’auto-libération menées par des réformateurs musulmans ont eu lieu, elles ont toutes échoué ou presque pour des raisons internes et externes. Avec la mondialisation et l’immigration (30 millions de musulmans en occident), combattre les fanatiques avec leurs propres armes idéologiques pour soutenir et libérer l’islam et les musulmans s’impose, aussi bien aux musulmans qu’aux non- musulmans, le prophète le confirme. :« Allah fait soutenir l’Islam par un homme non- musulman » ref : صحيح البخاري غزوة خيبر

Les commentaires sont fermés.