le festival MAWAZINE Rythmes du Monde l’envers du décor

La musique est dans la rue, disséminés dans la ville, spectacles de rues, animations, ateliers de musique , vomissent leurs rythmes depuis vendredi, date de l'ouverture du 8eme festival  car cela fait déjà 8 ans que la ville de Rabat,  résonne au printemps des sons qui à travers le monde portent la culture soul, africaine, orientale …
Pour cette nouvelle édition, le festival se déroule sur 9 sites à travers la capitale marocaine (Théâtre Mohammed V, Chellah, la Villa des arts de Rabat, OLM Souissi, Bouregrag, Qamra, Hay Nahda, Place Moulay Al Hassan, Nouzhat Hassan). L'an dernier plus d'un million de personnes ont assisté aux divers spectacles, on en attend plus cette année, pour vivre l'évènement avec une kyrielle artistes de renom. Tout le monde doit y trouver le bonheur par le choix des chanteurs et musiciens mais aussi par la diversité des animations et concerts prévus.
Les monteurs travaillent d'arrache pieds depuis plusiuers semaines pour monter les scènes  , pour les plus grande il a fallu compter 15 jours de travail avec une centaine de personnes . On a fait appel à des fournisseurs locaux ce qui permet une retombée économique sur la region, mais les scènes les plus importantes ont été fabriquées en France.
Les journalistes ne sont pas oubliés dans l'organisation de la logistique, car le festival qui est entrain de se positionner mondialement a besoin d'eux pour sa promotion. Car ici on espère bien en faire un évement incontournable .De grand nomsse produisent déjà , en 2008 Rokia Traoré la diva africaine faisait partie de la distribution ,cette année à cette même époque ce sont les français qui peuvent profiter de la chaleur de sa voix.
Situé au centre de la plus royale des villes impériales du Maroc, à proximité des ambassades et ministères, c'est le Diwan Rabat  qui accueille les artistes. Là aussi il a fallu adapter la marche de l'hotel aux obligations des artistes, ainsi les horaires des employés ont été modifiés pour prévoir les diners après les spectacles du soir.Il a fallu "jongler" avec les suites pour des vedettes qui restent parfois juste le temps necessaire à leurs shows.
L'hotel a voulu meler la modernité et le charme oriental , mais son style ne m'accroche pas … j'ai bien plus apprécié le old cataract au bord du nil à Assouan avec ses parfums de vieux cuir ou le JW mariott au Caire….
De l'hotel on peut explorer à pied les quartiers typiques et les monuments de Rabat, et cette semaine au fil des ballades je  me régalerai des   fanfares , spectacles d'enfants ou je passerai la porte d'un atelier pour voir des expositions…avec un peu de chance même mon chemin croisera celui de Johnny Clegg, Alicia Keys, Nourou  Kane ….pas de chance je ne pourrai pas vous rapporter de photos, mon materiel est resté en France ! mais c'est promis je vous parlerai si bien d'eux que vous aurez l'impression de les regarder…..