Le clos Arsène Lupin à Etretat.

Il est des lieux qui laissent rêveur, c’est le cas du clos Arsène Lupin. Situé dans la petite commune d’Etretat en Seine Maritime, je l’ai découvert il y a peu au gré d’une promenade aux pieds des magnifiques falaises d’Etretat. Arsène Lupin, ce célèbre cambrioleur est née de l’imaginaire de Maurice Leblanc en 1907. 

Maurice Leblanc, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore est un très célèbre écrivain français spécialiste des romans policiers. Il est né le 11 décembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan. Cet écrivain me tient tout particulièrement à coeur du fait qu’il est né dans notre région et qu’il en fait un parfait éloge dans ses romans. La série Arène Lupin se compose de vingt romans et recueils (toujours disponible en livre de poche), je me laisse bien souvent tenter par leur relecture ! On y redécouvre notre magnifique région un siècle en arrière, on découvre des lieux insolites et inconnus… Entre les passages souterrains, les manoirs, des intrigues toujours plus surprenantes les unes des autres, le héros se laisse facilement prendre en affection par le lecteur malgré son statut de cambrioleur. 

Vous l’aurez compris, le clos Arsène Lupin est un lieu magique, la maison de Maurice Leblanc en personne. Sa petite fille en a fait l’acquisition en 1998. Elle a réuni bon nombre de témoignages et photographies afin de redonner aux lieux leur apparence d’antan. 

"Mon grand-père a habité cette maison pendant près de 20 ans. C’est ici qu’il a écrit l’essentiel de ses ouvrages sur Arsène Lupin, là dans son bureau en rotonde…"

Un hommage certain et touchant pour son grand-père ! Le clos Arsène Lupin est un lieu magnifique. On y entre par une petite porte qui s’ouvre sur un ravissant jardin. Par la suite, il vous faudra emprunter la petite pergola afin de pénétrer dans la demeure. On débouche sur le petit cabinet dans lequel l’écrivain a créé son personnage. Chaque pièce qui suit fait référence à un roman. Il ne reste plus qu’au visiteur de suivre les énigmes et d’enfin arriver, du moins c’est ce que l’on veut nous faire croire, à la résolution de l’intrigue… 

Chaque pièce est dotée d’une atmosphère toute particulière. Les mises en scènes sont remarquables et la surprise au rendez-vous ! Je vous invite vivement à faire un petit tour en ces lieux, la magie opère dès les premiers instants avec la remise du casque pour la visite : 

" …Je vais vous faire visiter la maison, vous avez de la chance d’être tombés sur moi, vous ne trouverez pas de meilleur guide. Allons-y, suivez-moi, ne vous égarez pas, les couloirs secrets ne manquent pas, et puis…gardez vos mains près de vos poches et de vos sacs, mesdames, on ne sait jamais… ".

Pour visiter le clos Arsène Lupin, il vous faudra débourser 6.75 euros par adulte et 4.25 euros par enfant à partir de six ans. Pour que l’accès soit possible à toutes les bourses, les chômeurs et étudiants voient le tarif passer à 5 euros. De plus, le clos est ouvert toute l’année ! 

 

3 réflexions sur « Le clos Arsène Lupin à Etretat. »

  1. J’ai découvert « spirituellement » le Pays de Cau quand j’avais un peu plus de douze ans, en lisant « L’Aiguille Creuse ».
    Puis, petit à petit, j’ai découvert les autres livres de Mister Leblanc (qui, je le précise, n’a pas écrit que du Lupin : il a même tâté à la science fiction).
    Mais il m’a fallu attendre les années deux mille (deux mille et des poussières : en 2003 ? 2004 peut-être ?) pour enfin connaître « physiquement » ce coin où se seraient déroulées les aventures du gentleman cambrioleur !
    Et pourtant, j’habite à trois cents kilomètres à vol de monte-en-l’air de ce lieu magique… La porte à côté, quoi…
    Bref, il n’y a pas dix ans que j’ai (réellement) visité cet endroit, en regrettant qu’il ne soit pas possible de connaître tous les lieux « visités » (dans tous les sens du terme) par le Grand Arsène…
    Merci pour cette bouffée de nostalgie… ♥

  2. Il est vrai que notre région recèle de coins magiques, certains endroits sont en effet inventé par Maurice Leblanc, mais la plupart existe. Son oeuvre n’est effet pas uniquement composée de la série Arsène Lupin, j’avais bien apprécié « L’île aux trente cercueils », un vrai régal ! Si vous revenez dans notre région, je me ferais un plaisir de vous orienter vers de petits coins sympas !
    Bonne journée
    Guylaine

  3. Merci pour l’invitation à découvrir…
    Si un de ces jours, je décidais d’aller re-visiter la région, je ne manquerais pas de demander des précisions !
    Belle journée…

Les commentaires sont fermés.