Le choc entre deux cultures : japonaise et française

Shimizu Kunio contre Jean-Luc Lagarce

 

 Le choc entre deux cultures : japonaise et française

 

  « Nous nous réincarnerons en feuilles »

De Shimizu Kunio

 

 

  À l’Espace Culturel Bertin Poirée

 à Paris5 juillet 2009

Les échanges culturels entre le Japon et la France écrivent une nouvelle page avec le programme intitulé « Shimizu Kunio contre Jean-Luc Lagarce » organisé par l’association Obungessha et la troupe « A La Place », en deux parties.

          Dans un premier temps, la pièce de Shimizu Kunio « Nous nous réincarnerons en feuilles », qui représente le renouveau théâtral japonais, se joue à Paris. En retour, Jean-Luc Lagarce présentera « Juste la fin du monde » à Tokyo.

         La partie française se déroule dans deux sites parisiens : la Maison de la Culture du Japon, les 24 et 25 juin 2009, et l’Espace Culturel Bertin Poirée du 1er au 10 juillet 2009. 

         La représentation du samedi 5 juillet 2009 à 20h00 a fait salle comble, et les applaudissements ont été fournis et chaleureux. Les acteurs ont su tenir leur rôle dans le rythme et la vivacité imposée par l’auteur et le metteur en scène Tsuyoshi Sugiyama. 

        Inspiré de l’esthétique Nô, la pièce insiste sur la démarche volontaire de remise en cause des valeurs de la société conventionnelle. Le conflit des générations y trouve allégrement sa place au côté de la difficulté de vivre ensemble.  

       Écrite dans les années 70, dans le cadre d’un mouvement artistique repoussant le modèle européen, tout en ne reprenant pas les règles traditionnelles, la pièce vibre dans les trois dimensions d’une réalisation authentique.  

       Les repères des grands noms du drame classique sont balayés, et c’est une simple paire de lunettes qui guide la trame originale. 

        Pris dans le tourbillon des temps forts et des temps faibles, le spectateur perçoit rapidement le questionnement philosophique qui ramène régulièrement à une projection de l’avenir de l’univers humain : les hommes peuvent-ils communiquer quand les différences de culture, de race et de croyances se montrent aussi importantes ?  

       C’est ainsi que l’on ne repart de son siège sans avoir ressenti le souffle du doute et de la réflexion. 

        Le cocktail qui suit la représentation se veut rassurant, contrastant avec la dureté de la réalité dévoilée quelques minutes auparavant. Le réalisateur, les acteurs, le responsable de l’Espace accueillent le public avec simplicité et gentillesse.  

       L’œuvre est en marche, et la série de représentation en France est partie sur une très bonne lancée.  

       Il ne reste plus qu’à suivre au Japon la suite du combat loyal engagé entre deux cultures, qui cherchent encore à se connaitre, pour pouvoir savourer pleinement la haute valeur de l’entreprise ainsi initiée.

 Maison de la Culture du Japon : 101 bis quai Branly 75005 Paris  

www.mcjp.asso.fr  

 

Espace Culturel Bertin Poirée : 8-12 rue Bertin Poirée 75001 Paris    www.tenri-paris.com 

 

 Mise en scène : Tsuyoshi SUGIYAMA

 

 Compagnie « A La Place » : www.alaplace.net

 

 Avec : Hemi CHE, Takashi MATSUDA, Yoshiko NOZAKI, Masayuki KIYOFUJI, Mari YOSHIDA

 

Coordinatrice : Hemi CHE

Régisseur et décors : Hiroyuki ONAKA

Lumière : Ayumi OKABE

Musique : Maïa BAROUH

Chorégraphe : Syu OKUNO

Costumes : Akiyoshi SUGINO

Design : Kana MITSUYASU  

Une réflexion sur « Le choc entre deux cultures : japonaise et française »

  1. Petite aparté:Voir des touristes japonais balayer les alentours de la Tour Eiffel, trop crasseux à leurs goûts, cela donne aussi à réfléchir…..

Les commentaires sont fermés.