Le chauvinisme des journalistes sportifs

Encore une fois, j’ai été outré d’entendre Patrick Monteil, hier soir, qui commentait une épreuve de combiné nordique. Son héros, Jason Lamy-Chappuis, allait être le premier Français après Killy à remporter plusieurs médailles d’or dans des jeux d’hiver. Et puis patatras ! « Scandale ! » le pauvre termine 29ème du saut.

J’en ai plus qu’assez d’entendre ces journalistes qui ajoutent une note nationaliste au sport.

Rien ne m’énerve plus que d’entendre des « On a gagné » quand on n’est que spectateur.

On se souvient des outrances de Thierry Roland, traitant un arbitre de « salaud ». Ce monsieur sévit encore et on  se demande si sa popularité n’est pas due à son « chauvinisme ».

Le chauvinisme conduit souvent à la mauvaise foi.

Quand on entend un membre de la fédération de patinage dire que les patineurs américains et canadiens sont homosexuels et que ce n’est plus un sport « viril » parce que les difficultés des triples et quadruples sauts ne comptent pas assez, personne ne s’étonne en lui rétorquant que l’homophobie est un délit.

Le présentateur de France 2, Laurent Luyat, n’a pas peur de dire: "Etre chauvin aux JO, ça ne me dérange pas". Pourquoi aux JO plus qu’ailleurs ?

Les sportifs qui après avoir gagné se promènent avec un drapeau sur les épaules, je trouve ça déplacé. (Là je sens que je vais me faire vilipender, mais j’assume)

A tous ces gens je recommande d’écouter la chanson de tonton Georges « la ballade des gens qui sont nés quelque part »

{youtube}v=WscVYSu-O2w&feature=PlayList&p=32ECE70F9368BB04&playnext=1&playnext_from=PL&index=79{/youtube}

8 réflexions sur « Le chauvinisme des journalistes sportifs »

  1. [b]vieilleforge,
    Au départ, il n’y avait pas plus chauvin que les commentateurs Belges à la radio.
    C’en était risible à chaque match de foot.

    Mais les Français ont vite atrappé le Virus.
    Les journalistes sportifs ont tous le même comportement quand il s’agit de défendre la France.

    Qu’importe le sport pratiqué, et quand on est « nul », c’est la faute aux autres…
    On connait la rengaine par coeur.

    Tiens en parlant de rengaine, je vais voir si je peux trouver votre chanson
    la voici :

    {youtube}WscVYSu-O2w{/youtube}[/b]

  2. Chouette; j’adore cette chanson.

    Pour en revenir au sport, à force d’entendre nos commentateurs vanter notre niveau, je nous croyait champion; nous sommes 12 e au classement devant la Coree du Sud, les Pays Bas et surtout l’Allemagne (1e jusqu’à aujourd’hui).

    Pas de quoi pavoiser… mais un vrai coup de chapeau à tous les participants; c’est un beau programme; pour une fois qu’on peut voir ce qui se fait de mieux dans presque tous les pays ; et bravo aux Canadiens pour l’organisation et le spectacle!

  3. Sophy que de préjugés, que de méconnaissance sur le sujet !!!!……sachez que les journalistes belges ne sont pas plus chauvins que les autres, vous faites peut-être allusion à Luc Varrenne,un célèbre reporter belge francophone qui travaillait à l’époque d’un certain Eddy Merckx……Je comprends que les français pouvaient être exaspéré ? Par qui d’ailleurs? Par le journaliste ou par le coureur ?

  4. Ils le haissait, il faut dire que le cannibale gagnait partout, sans cesse, par tous les temps …

    PS: Entre-nous il aurait pu gagner encore bien plus…..

  5. Puis c’est vrai je vous l’accorde après Merckx, il y a eu Van impe , de Vlaeminck, Monseré (celui là est mort d’un accident avec le maillot de champion du monde sur les épaules) puis il y a eu Freddy Maertens, puis Vanderaerden, puis Criquielion, puis Johan Musseuw et Tom Boonen et Philippe Gilbert….et c’est pas fini ….

    Pq les Français ne naturalisent-ils pas les coureurs étrangers? ce serait une façon de gagner le tour de France?Non?

  6. Vieilleforge, je HAIS le chauvinisme, (déjà le mot patriotisme me donne de l’eczéma!), mais honnêtement, pour le combiné nordique , que je suivais attentivement, il y a eu un véritable scandale: la moitié environ des sauteurs ont eu un temps des plus cléments, la seconde moitié (dont faisait partie notre futur médaillé national)ont dû sauter dans une tempête de neige!
    Il y a un problème, la compétition aurait du être reportée! Des champions ne descendant jamais en -dessous des 130/140 m parvenaient à grand peine à atteindre les 100m et se trouvaient handicapés de plus de 2 minutes pour la course de fond, et il n’y avait pas que le français, loin de là !
    Et encore heureux qu’il n’y ait pas eu de chutes graves!

    Pour le patinage, il est inadmissible que Plouchenko n’ait pas eu la médaille d’or, tout simplement parce que le patinage homme est inconcevable depuis 20 ans sans un quadruple saut…ou alors, on fait ça à Las Végas, avec des plumes et de jolis costumes pailletés.Mais alors, il faut appeler cela « danse sur glace homme »…

    Les propos homophobes, je ne suis pas au courant et pour le reste, je suis parfaitement d’accord avec vous!

  7. La petite gueguerre entre Belges et Français, j’adore. Moi qui ai du sang belge dans les veines et qui ai épousé une Belge, je biche. C’est vrai que sur une bicyclette, ils sont bons les Belges.

Les commentaires sont fermés.